Goupille cardan...où en trouver?

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

voilà, je suis à la recherche de goupille élastiques pour un montage compound, c'est pour une liaison cardan / arbre de boîte sur clio.

on peut trouver ça où?...oscaro et toute la clique j'ai pas trouvé.
j'ai pas demandé chez renault j'ai peur du prix...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas exactement ce que vous recherchez comme goupilles élastiques , mais hier, en cherchant de la boulonnerie j'ai vu sur le site joint diverses goupilles

http://www.marleva.net/

Jean Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
J'ai juste un collègue qui avait un problème similaire (commande de boite) sur une petite Peugeot.
Il a trouvé la pièce chez un grossiste en équipements mécaniques du coin.
Il a été voir aussi chez Peugeot, il fallait la commander mais le prix était raisonnable (de l'ordre de l'€)...
 
B

Béru'

Compagnon
Si!...ça me semble être pas mal çà!!!

merci pour cette réponse aussi rapide. :partyman:

si d'autres ont des pistes, je suis preneur.
 
B

Béru'

Compagnon
merci Wika, on s'est croisé avec nos réponses.

je viens de voir que chez Le king Merluche ils en vendent, plus qu'à faire un p'tit tour ce week end... (surtout ne pas trop traîner dans les rayons et ne pas craquer sur autre chose! :goodman: :eek: :lol: )
 
B

bimeur

Compagnon
cette liaison se fait par goupille mecanindus je crois non?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
bimeur a dit:
cette liaison se fait par goupille mecanindus je crois non?

Tout à fait et même , sur un cardan de Renault , deux goupilles mécanindus , l'une dans l'autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
bimeur a dit:
cette liaison se fait par goupille mecanindus je crois non?

Tout à fait et même , sur un cardan de Renault , deux goupilles mécanindus , l'une dans l'autre.

Il n'y a que chez Renault que j'ai vu se montage avec les deux goupilles et depuis pas mal d'années.
 
S

sergepol

Compagnon
Ne pas oublier d'obturer l'éxtrémité des goupilles au joint bleu, le garage reste propre!!
 
B

Béru'

Compagnon
sergepol a dit:
le garage reste propre!!


????

Finalement je ne suis même pas aller chez LeKing Merluche, à voir pour la prochaine mais comme ça urgeait j'ai acheté ça direct chez Renault (1.40€)

j'ai bien obstruer les extrémités mais j'ai pas bien compris pourquoi...éviter que des crasse viennent s'y mettre? a part çà....

au fait pour info, en rapport avec cette goupille pour remettre mon cardan, pas mal d'interventions pour changer l'embrayage!
2 conseils :
- ne jamais démonter la tringlerie de boîte directement par l'axe mais par le soufflet (j'aurais du m'écouter dès le début et moins lire la RTA ça m'aurait éviter d'en chier pour régler tout çà!)
- bien mettre de la 75W80 Tranself!!!!!.........j'avais mis de la 75W80 Total pensant que c'était la même chose et moins cher donc : que nenni! j'ai failli tout redémonter pensant que ma boîte était morte
c'était bien l'huile de boîte!!!

au cas où si ça peut servir à quelqu'un...
 
F

françois44

Modérateur
Quelle différence entre deux huiles de la même viscosité???
 
B

Béru'

Compagnon
eh bien je me permets de te poser cette question également!

je suis encore sur le c** d'écrire çà.
N'ayant une confiance que très très très limitée, je partais perdant avec cette solution : bah c'était flagrant, dès que j'ai changé l'huile le passage de rapports c'était du beurre!
j'ai remarqué quand même que la Tranself était un poil plus visqueuse que la Total (à l' oeil)
en revanche,
- 4L de 75W80 TOTAL = env 30€
- 5L de Tranself = 62€
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Béru' a dit:
sergepol a dit:
le garage reste propre!!


j'ai bien obstruer les extrémités mais j'ai pas bien compris pourquoi...éviter que des crasse viennent s'y mettre? a part çà....

Salut,

C'est pas faut mais c'est très rare, par exemple si tu mets trop d'huile dans la boite et quand l'huile est chaude ça sort un peu du joint spi et ça suit les cannelures et comme la goupille est fendu il peux il y avoir une goutte ou deux...

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Béru' a dit:
[

j'ai bien obstruer les extrémités mais j'ai pas bien compris pourquoi...éviter que des crasse viennent s'y mettre? a part çà....
Bjr ,

La on ne doit pas parler de la même chose !!!
Cette goupille est au travers de l'arbre cannelé , pour eviter le deboitement , je ne vois d'ou viendrai l'huile ??? :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Par exemple ça peut fuir au pied du satellite sorti boite et suivre les cannelures pour atteindre la goupille mécanimbus et gouté.

Photo prise sur Caradisiac.com.

@ +

[attachment=0]cad.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Béru' a dit:
Salut à tous!

voilà, je suis à la recherche de goupille élastiques pour un montage compound, c'est pour une liaison cardan / arbre de boîte sur clio.

Salut,

On parle bien de liaison cardan/ boite de vitesses. C'est sûr que cela doit être rare mais je pense que cela peut arriver.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re

Qu'appelles tu un montage compound ??

Comme deja dit on en met 2 , une de Ø 5 et une de Ø 3 à l'interieur et un peu de pâte à joint aux extremités .
On trouve ces goupilles en concession ou en sachet chez AD , par exemple .
Cette solution à éte abandonnée depuis quelques années .

Je viens de relire une RTA , j'ai pourtant fait cela souvent ... , sans mettre de la pate à joint :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bien sûr JeanYves tout comme toi j'ai jamais de pâte à joint au bouts des goupille, mais la remarque de sergepol n'est pas fausse mais ça peut arriver.....bon moi ça me passe au dessus de la tête c'est pas une goutte d'huile qui va me chagriner.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En fait dans la RTA ils ne donnent pas l'explication pour cette pate à joint !??
Ca m'etonne que se soit un pb de fuite d'huile de la boite ! , de mémoire , l'arbre n'est pas percé axialement ??

Mais je cherche sur le net ....@ +
 
B

Béru'

Compagnon
JeanYves a dit:
Re

Qu'appelles tu un montage compound ??

Comme deja dit on en met 2 , une de Ø 5 et une de Ø 3 à l'interieur

T'as donné la réponse dans la 2ème ligne. :wink:
(sinon voir page 158 du GDI)

donc oui c'était bien çà mon interrogation aussi, l'arbre de boîte n'étant pas percé axialement, mis à part pour éviter que la crasse s'y mette je voyais pas trop à quoi ça sert.
 
T

Turbo

Compagnon
à mon idée ça sert surtout pour le suivant qui passe par là qu'il trouve pas les goupilles rouillées en place
mais effectivement sinon l'huile faufile par là et peux faire des jolies traces (pas seulement par terre)
et c'est bien spécifié dans les MR : "Etancher les extrémités (RHODORSEAL 5661)"
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai lu cela aussi sur un forum auto .
Je trouve que c'est une précaution inutile , car ce quartier là est toujours un peu gras .
 
A

a donf la sub

Apprenti
la pâte a joint en bout des méca nindus, c'est pas mal pour lutter contre l'oxydation, car s'il faut re démonter quelques années plus tard, ca évite de batailler pendant 1/2H
sinon, chez Renault ils vendent en remplacement des goupilles spiralées, c'est beaucoup plus facile a poser et a retirer
goupille-elastique-spiralee-368981.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
Turbo a dit:
à mon idée ça sert surtout pour le suivant qui passe par là qu'il trouve pas les goupilles rouillées en place
mais effectivement sinon l'huile faufile par là et peux faire des jolies traces (pas seulement par terre)
et c'est bien spécifié dans les MR : "Etancher les extrémités (RHODORSEAL 5661)"

en effet, c'est pour eviter l'oxydation de la goupille, tout simplement, rien a voir avec un suintement qui suivrait les cannelures de l'arbre en sortie de boîte.

Pour en avoir fait un paquet, je ne l'ai jamais fait, comme mentionné plus haut, et vu la bonne 'réputation' de suintement des moteurs Français, c'est inutile.(c'est d'ailleurs grâce a cela que certains soubassements d'anciennes françaises sont si bien conservé (ou pas))
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Bien sûr vous parlez de la même goupille assurant le verrouillage de l'arbre de différentiel et du cardan,
mais s'il y a plusieurs raisons quant à la nécessité de réaliser l'étanchéité de la goupille , c'est parce qu'il ya plusieurs types de differentiels.
Sur le différentiel de Brise-copeaux, ancien modèle genre R18, R 21, la transmission participe à l'étanchéité du
différentiel , la portée du spy est usinée sur le cardan et l'huile de BV inonde les cannelures, d' où la nécessité
de réaliser l'étanchéité la goupille qui traverse cet arbre.
Sur les modèles plus récents, la construction a évolué rendant l'arbre de sortie du différentiel étanche.
Les cannelures ne sont plus dans l 'huile de BV; Il n'est plus utile de boucher les trous de la goupille fendue.
Par contre, au remontage il est bon de graisser cette liaison pour éviter la formation de rouille et une usure
précoce de la liaison cannelée = arbre diff + transmission.
Est-ce plus clair ?
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La goupille dont on parle ne concerne que les transmissions des BV des moteurs en travers de chez Renault , R5 , R9 , R11 , Clio , etc ....
Sur les R18 , R21 ... les moteurs sont en ligne , la transmission comporte l'arbre cannelé qui s'emmanche dans le differentiel et il n'y a pas de goupille .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

JeanYves, sur toutes les Renault que j'ai eu, j'ai toujours vu des goupilles, J'ai eu la R5,R12,R18turbo,R21 et bien sur toutes ses bagnoles c'est goupiller va faire un tour sur le net tu verras.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut Liaudet ,

J'ai regardé sur Oscaro , je decouvre que sur la 18 et la 21 il y a eu les 2 systemes ...

Extrait des specif des transmissions de R21 :
Spidan:
Dent. int., côté de diff., connexion boîte : 23
▪ Denture extérieure, côté roue : 21

Dasilva :
Denture extérieure, côté de diff. : 23
▪ Denture extérieure, côté roue : 21
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
31
Affichages
9 758
Beber70
B
watch
Réponses
128
Affichages
12 196
watch
watch
floods
Réponses
65
Affichages
9 404
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
Haut