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Goujons de culasse

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Berola, 12 Mai 2010.

  1. Berola

    Berola Compagnon

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    Goujons de culasse
    Bonjour
    Sur vieux V8 Ford j'ai du retarauder le bloc fonte pour passer de 3/8 à M10 . Je cherche la référence de la loctite la plus appropriée pour monter des goujons neufs M10 .On m'a parlé d'une Loctite argentée faite pour cet usage ( 400° )
    merci si vous avez l'info
    @+
     
  2. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

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    Goujons de culasse
    Bonsoir.

    Je passe en courant d'air.

    Le bloc de ton moteur ne monte pas à cette température peut être 130 grand max au niveaux du carter d'huile et 80 à 90° pour une culasse donc un frein filet normal fera l'affaire.

    A + fred
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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    Goujons de culasse
    si le goujon doit etre demonté, loctite frein filet normal, le 248 il me semble(le liquide est bleu).
    si il ne doit pas etre demonté, frein filet fort 2**(le liquide est vert).
    ça tien jusqu'à 150°C suivant la norme, plus suivant mon esperience, puisque je ne fais que du moteur à air, qui prends en pointe 180/190°C sur les culasses et il est encore operation à ces temperatures.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Goujons de culasse
    je tombe par hasard sur ce sujet ancien ... pourquoi du freinfilet dans des goujon de culasse ? le frein filet est utile pour eviter le desserage des truc qui vibrent , dont le serrage n'est pas toujours suffisant ... mais une culasse par principe ça doit etre serré fort et quel que soit les condition le serrage reste toujours positif ... si en fonction des condition de temperature et dilatation le serrage devient trop faible le joint de culasse foire avant qu'il y ait risque de desserrage des goujons

    je confirme aussi qu'un moteur a refroidissement a eau ne monte pas a une forte temperature : 130° est un grand maximum : la fonte conduit la chaleur ... tant qu'il y a de l'eau dans le circuit la temperature est limité
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Goujons de culasse
    Bonsoir

    De toute façon retarauder du 3/8" (9,52mm) en M10 ça ne tiendra pas, je pense que le filetage va être beaucoup trop fragilisé
    Pourquoi ne pas avoir simplement poser un filet rapporté 3/8" ?

    E.T.
     
  6. floods

    floods Compagnon

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    Goujons de culasse
    Bonsoir,

    Je suis assez étonné aussi, car comme le dit Crapulatos, 3/8" c'est beaucoup trop limite pour passer en M10, pour faire un taraudage en M10 il te faut percer avec un forêt de 8,50mm de diamètre, donc dans ton trou actuelle, une fois les anciens filets enlevés, tu devrais avec un trou à 8,50mm pour pouvoir faire un taraudage en M10, tu en est très loin.

    Pourquoi n'est tu pas resté en pouce ? y a t-il une raison ? perso je commande mes pièces pour V8 aux USA, c'est très facile à trouver.
     
  7. Berola

    Berola Compagnon

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    Goujons de culasse
    Bonjour
    Il y a 4 ans que ça tient ! donc.....
    certes ce moteur de tourne pas beaucoup car c'est un véhicule de collection .
    Mais quand même ..
    @+
     
  8. vachfolle

    vachfolle Nouveau

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    Goujons de culasse
    Vu le taux de compression des V8 ricains hors moteurs perfo, et le nombre de vis ça doit tenir c'est vrai.

    Mais le long terme n'est pas assuré. :wink:

    Surtout qu'un kit de goujons ARP 3/8" même avec le port + douane doit être au même prix qu'un kit M10 acheté chez nous. :)

    Par curiosité c'est un flathead ou OHV ?
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

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  10. moissan

    moissan Compagnon

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    Goujons de culasse
    j'imagine que les taraudage n'etaient pas foiré donc le nouveau filetage taille dans l'ancien la ou il y a de la matiere : on se retrouve avec un filetage intermitant qui n'existe bien que la ou l'ancien et le nouveau sont d'accord ... si le filetage est assez long il est possible de recupérer une resistance normale

    ne pas oublier que dans des condition normale 0,5 fois le diametre en prise suffit a ce que le filetage soit aussi resistant que la tige

    cette histoire de taraudage fait comprendre le besoin de frein filet : ce filetage n'etant pas de la qualité optimum il vaut mieux qu'il ne bouge plus et etre sur que le serrage se fasse uniquement par l'ecrou

    il y a longtemps je refaisait souvent les taraudage en metrique car il etait trop compliqué ou trop cher d'acheter les bonnes vis ... maintenant avec internet on troupe plus facilement les bonne piece a prix minimum
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Goujons de culasse
    Bjr ,

    Je ne trouve pas choquant l'histoire des diametres .
    Le pb eventuel viendrait du fait que certains filets sont tronqués en raison de la proximite des pas : 1.50 mm et 1.58 mm
    Mais avec la longueur des taraudages il ne doit pas y avoir de pb .

    Enfin c'est histoire de causer puisque ça tient ! :-D
     
  12. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Goujons de culasse
    Je croyais que la norme de base était de 1,5 X le.diamètre dans l'acier et 2 X dans l'aluminium
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    Goujons de culasse
    0,5 fois le diametre est suffisant quand la resistance de l'ecrou est egale a la resistance de la vis

    bien sur avec la fonte ou l'alu il faut plus long ... et il faut encore plus long pour que ça ne soit pas juste suffisant quand c'est neuf mais supporte des demontage

    quand on retaraude on reussi souvent a tarauder plus long que d'origine c'est peu etre ce qui fait que les goujon de berola tiennent
     
  14. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Goujons de culasse
    Qu'est-ce que l'écrou viens faire ici ?

    Je parle de profondeur de filetage dans un matériau pour avoir suffisamment de filet en prise et résister à l'arrachement.

    0,5 fois le diametre de filet pour un goujon de culasse sa fait très/trop peut.
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Goujons de culasse
    Bonjour,

    En ce qui concerne la longueur en prise d'un filetage n'oubliez pas que la vis (ou le goujon) s'allonge avec l'effort de traction ce qui fait que la répartition de l'effort n'est pas uniforme le long de la partie de filet en prise (elle est décroissante, c'est le début du filetage qui prend le plus de charge). :cry:

    En clair : selon les matériaux au delà d'une certaine longueur en prise, le filetage n'est plus en charge (en règle générale on ne dépasse pas 2d pour ces raisons). :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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