Gorges et joints toriques

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je me pose souvent la question alors je la pose ici et j'aimerai usiner dans les règles de l'art :)

Existe t'il un site ou un moyen de calcul simple pour calculer la profondeur d'une gorge en fonction d'un joint torique (diamètre de la corde) ?

D'après ce que je sais, il y aurait 2 calculs :
- Joint torique statique (les pièces n'ont aucun mouvement après assemblage)
- Joint torique dynamique

Par ex, en statique : mon joint EPDM fait 40mm, corde de 3mm => gorge 36,8 (0,4 de portée) ?

2ème question :
je vois que le plus souvent le fond de gorge est plat, alors que le joint et un tore. Hormis la facilité d'usinage, est-ce que c'est lié au fait que le joint travail en "fluage" ?

Merci
JP
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je pense que quand tu dis " diametre de la corde " je pense que tu veux parler de l'épaisseur du joint ou du diametre du fil, ou encore diametre du tore
Est ce que tu as fait une recherche sur internet , par exemple en demandant à Google " profondeur joint torique " on trouve des tas de reponses par exemple ceci
Ou ceci
 
Dernière édition:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui, j'ai fait pas mal de recherche, mais essentiellement pour trouver un site qui "calcul".
Ce que j'ai trouvé est bien trop complexe pour ma compréhension, car il y a pas de paramètres que je suis incapable de comprendre.

Par contre, ton document semble sacrément fourni (je connaissais pas) et j'ai pratiquement mes réponses pages 31.
Mais là, il va falloir que je prenne le temps de bien le lire :wink:

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez les fabricants de joints on te donne pour un diamètre d'arbre la forme et les dimensions de la gorge
 
S

stanloc

Compagnon
D'après ce que je sais, il y aurait 2 calculs :
- Joint torique statique (les pièces n'ont aucun mouvement après assemblage)
- Joint torique dynamique
C'est une grosse erreur de monter un joint TORIQUE avec des pièces en mouvement car cela fait rouler le joint sur lui-même. Il existe de bien meilleures solutions pour cet usage.
Stan
 
Dernière édition:
J

jpleroux

Compagnon
bonjour
chez les fabricants de joints on te donne pour un diamètre d'arbre la forme et les dimensions de la gorge

Ben pas vraiment car tu résonnes en tant qu'industriel ... moi je suis un amateur qui achète ses joints aux détails pour des usinages perso :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est une grosse erreur de monter un joint TORIQUE avec des pièces en mouvement car cela fait rouler le joint sur lui-même. Il existe de bien meilleure solutions pour cet usage.
Stan
Surement, mais tu ne fais pas avance le débat là ... avec des informations lapidaires :)

Par ailleurs les joints toriques sont régulièrement utilisés en dynamique sur les des mouvements relativement lent.
Exemple, les détendeurs de plongée => le piston du 1er étage (350b), course de quelques millimètres et vitesse de déplacement faible (au regard de process industriel :wink: )

JP
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pensais au catalogue fabricant comme celui que Dodore a posté ici
 
S

stanloc

Compagnon
Surement, mais tu ne fais pas avance le débat là ... avec des informations lapidaires :)

Par ailleurs les joints toriques sont régulièrement utilisés en dynamique sur les des mouvements relativement lent.
Exemple, les détendeurs de plongée => le piston du 1er étage (350b), course de quelques millimètres et vitesse de déplacement faible (au regard de process industriel :wink: )

JP
Je croyais qu'il était inutile de faire un copier/coller d'une page de catalogue de fabricants car tu serais capable de la lire toi-même puisqu'on t'a donné le lien.
Tu sais le nombre de choses que l'industrie installe en dépit des règles de l'art est absolument considérable. A toi de choisir si tu suis les recommandations des fabricants de joints (figure toi je n'ai rien inventé ; mon information lapidaire est sortie de ce que j'avais appris il y a 50 ans) ou si tu copies les "mauvais élèves"
http://www.transmission-expert.fr/pdf_fabricant/00001408.pdf
Stan
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Par ailleurs les joints toriques sont régulièrement utilisés en dynamique sur les des mouvements relativement lent.
JP

Bjr ,
oui , les toriques sont utilises en statique mais aussi en dynamique , en translation ,
dans les distributeurs par ex . la gorge est legerement plus large que le tore , mais elle reste toujours "carrée " .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
oui, utilisable en dynamique : joint tournant de système d'arrosage par exemple ...
Mais le joint "spi" est plus adapté aux vitesse de rotation élevée : sortie de vilebrequin par exemple
Cordialement
 
J

Julien

Ouvrier
Pour recentrer le débat, et répondre de façon générale, la valeur que j'utilise perso est de comprimer le joint entre 10 et 20%.
Pour reprendre le premier exemple:
Un arbre avec une gorge qui rentre dans un alésage de 40mm.
Le joint fait 40 extérieur, diamètre du tore 3mm.
Si on met le diamètre du fond de gorge à:
34mm (40-2*3): le joint rentrera sans être comprimé.
34,6mm: joint comprimé de 10%: suffisant dans ce cas en général et permet un montage (emmanchement) pas trop dur
35,2mm: joint comprimé de 20%: le montage sera assez dur, à utiliser par ex. dans le cas d'une bride avec des vis qui compriment le joint

a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci Julien,
empiriquement c'est aussi ce que j'ai fini par faire.

Actuellement, je prends 20% car je fais des étanchéités "forte" avec des joints toriques montés en statique avec des pressions des plusieurs bars.
J'ai aussi vu que la forme du fond de tore est très important. Si tu prends 20%, alors la largueur de la gorge doit être de 4mm de large avec ton exemple car l'étanchéité se fait par fluage du joint.
La dureté du joint "degré shore" (je ne prends que du 70 pour mes usages) faisant la résistance aux pressions subies ou contraintes mécaniques.


JP
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur ce site on trouve tout
diopter.fr/attachement/torique.pdf
ou sous google : gorge pour joint torique
ou la doc posté par Dodore
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise ce document.
Gorge.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
très bien le tableau pour usiner la gorge en fonction du joint
ce qui est aussi utile c'est le diamètre du joint en fonction des diamètres arbre et/ou alésage
cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Sur les fourches de Triumph T120/140, l'étanchéité interne de l'amortisseur est assurée par un joint torique. ceux montés à l'époque fonctionnaient très bien ,mais ceux proposés aujourd’hui sont une catastrophe, en moins de 500 km on retrouve un tortinelli noir au démontage et pourtant ça baigne dans l'huile.
Du coup usinage de petits segments en Céloron et ça va très bien.

Pendant longtemps sur mes motos, j'ai mis des joints toriques qui rentraient serrés dans la gorge ... avec des suintements récurrents.
Depuis que je calcule suivant la méthode du Joint français (qui vaut surement celle d'un autre fabricant) c'est à dire avec au moins 5% de rab de volume dans la gorge, je n'ai plus de suintement.
Vérifié sur les axes de culbu (fixe) sur les bouchons de vidanges, les trappes de visite etc ..

E.T.
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Il est vrai que vouloir faire ''plus serrant" pour assurer une étanchéité n'est pas une bonne idée car cela a plutôt tendance à abimer le joint au montage et donc l'étanchéité en pâtit.
Un autre facteur également à prendre en compte est le type de joint. Un jour, des mécanos sont venus me voir car ils n'arrivaient pas à monter un matériel qu'ils ont pourtant l'habitude d'utiliser. Le problème venait du fait qu'ils utilisaient un joint quadrilobe plutôt qu'un joint à tore rond. On a remis un joint ''normal'', et tout est revenu dans l'ordre. Le tableau que j'ai posté précédemment est prévu pour les joints standards.
 
P

Pinpain

Apprenti
Pour la petite histoire du joint quadlob, c'est un commercial qui un jour, est venu voir notre magasinier.
''Vous verrez, avec ça vous s'rez plus jamais emmerdé !'' ... on n'avais jamais eu de problème avant.
Le magasinier à mis lesdits joints en rayon et les mécanos les ont pris sans y prêter attention.
Comme quoi même si il est intéressant d'assurer une veille technilogique, il faut parfois savoir faire preuve de discernement.
 
Haut