Gorge en queue d’aronde avec une vieille fraise 2 dents..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Tailler une gorge en queue d’aronde sans utiliser une fraise d’angle (cône inversé) peut se faire avec une fraise 2 dents usagée moyennant une entaille de chaque hélice dans un plan parallèle à l’axe de la fraise, passant par l'extrémité de la dent et faisant un angle α (alpha) d'environ 50° avec le diamètre de la fraise à sa base, c.a.d celui qui passe par les deux extrémités des dents comme sur la photo ci-dessous (fraise de 8)

Je fixe la fraise sur l’affûteuse parallèlement au plan du boisseau puis en la faisant tourner sur elle-même je la présente pour que le plan de taille fasse un angle de 50° avec le diamètre de la fraise qui passe par les deux extrémités des dents ( voir la photo ci-dessous) puis je déplace de boisseau pour l’entailler sur une profondeur qui s’arrête juste à l'extrémité de la dent mais pas au-delà (la fraise conserve donc son diamètre de taille à la base) . Je tourne la fraise de 180 ° sur elle-même et je recommence avec la seconde hélice.

Pour un angle alpha de 50 ° environ, la fraise va tailler très proprement sur une profondeur de 2 mm au maximum une gorge quasiment trapézoïdale puis au-delà va talonner méchamment en ne rien coupant. Comme la profondeur des petites gorges en queue d’aronde communément utilisées en armurerie ne dépasse pas 1,5 voire max. 2 mm pour une largeur de gorge de quelques mm, cette astuce remplit bien sa fonction.
L'angle de la queue d'aronde est voisin de 70 ° pour alpha = 50°, ce qui est parfait pour mes besoins.

Le pan incliné de la queue d’aronde est en fait légèrement convexe ( c’est pourquoi je parle de gorge quasiment trapézoïdale) mais pas assez pour que l’œil le remarque et surtout que cela bloque l’introduction de la glissière, taillée avec la même fraise.

Voici ce que je viens de réaliser avec ce truc..
@+


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3770.jpg
[/div][/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none][div=none]
IMG_3764.jpg
[/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none]
IMG_3756.jpg
[/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none]
IMG_3766.jpg
[/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none]
IMG_3768.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir,

Comme j’ai parlé plus haut du risque de talonnage de la fraise au-delà d’une certaine profondeur de gorge entre 1,5 et 2 mm suivant la valeur de l’angle alpha, je me suis tourné vers FreeCAD pour montrer où la fraise talonne et ce qu’il faut enlever pour l’éviter. Je n'avais jamais utilisé de dessin en 3D , mais là, je commence à en comprendre l'utilité.

Dessin 1 : fraise intacte avant modification ( je n'ai pas représenté la queue..)

Dessin 2 : fraise entaillée latéralement comme décrit plus haut ( plan parallèle à l'axe faisant un angle de 50 ° et c. )

Dessin 3 : coupe transversale de la fraise à 1,5 mm

Dessin 4 : toujours coupe à 1,5 mm avec les zones de talonnage de la fraise. On constate aussi que l'angle de coupe et l'angle de dépouille deviennent "limites" et que ce truc ne vaut que pour des gorges de petites profondeurs c.a.d moins de 2 mm à condition de corriger le talonnage. On voit cette correction sur les photos de la fraise de mon premier post, à la base de l'outil.

a +

Dessin n° 1:
Fraise%2Benti%25C3%25A8re.jpg

Dessin n° 2:
Fraise%2Bentaill%25C3%25A9e.jpg


Dessin n° 3:
section%2Bfraise-1.5%2Bmm.jpg

Dessin n° 4:
cercle%2Bde%2Btalonnage.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir ramses76
Un grand merci pour pour l'idée et les explications .En plus tu n'as pas été radin en dessins et détails .
C'est le genre d'astuce que j'apprécie.
claude
 
R

ramses76

Compagnon
merci.. j'ai oublié de préciser que l'angle de la queue d'aronde dépend de l'angle apha et aussi de l'angle d'hélice de la fraise et que, dans mon application, j'ai utilisé une fraise de 8 mm dont le pas de 40 mm (estimé) correspond à un angle d'hélice de 57 °.

cdlt
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
M
Réponses
20
Affichages
2 977
gerard crochon
G
g0b
Réponses
10
Affichages
1 388
g0b
F
Réponses
2
Affichages
1 940
fred-33
F
D
Réponses
14
Affichages
2 028
drum22
D
Haut