Gorge de 1mm pour circlips

  • Auteur de la discussion yoyo49
  • Date de début
Y

yoyo49

Apprenti
Salut, j'ai des petite gorges de 1 mm à faire sur des arbres de 8mm en acier trempé.
J'ai essayé à la dremel avec des tout petit disque mais ils s'usent très très vite !

Comment je peux les faire sans bouffer deux disques à chaque gorge ?
 
Y

yoyo49

Apprenti
Oui pas bête ! Je n'avais pas pensé au disque diamant
 
W

Woz

Compagnon
Tu fais cela sur un tour ? Utilise un outil à gorge !
 
W

Woz

Compagnon
Si j'ai bien lu, après les pièces font combien 60-65 HRC, il faut avoir une bonne nuance de plaquette simplement.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu le dis.... Moi je m'y risquerai pas
Mais si tu as des références de plaquettes tu peux les donner
 
W

Woz

Compagnon
Le problème est de savoir, s'il a déjà un porte-outil pour mettre une plaquette à gorge de 1 mm ou s'il faut qu'il investisse dans un porte-outil.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais tu peux, si tu en a, donner des références de plaquettes qui vont bien ,éventuellement les portes plaquettes , il pourra faire un tri
 
E

Elvin

Apprenti
Il aurait fallu faire les gorges avant de tremper ...
 
E

Elvin

Apprenti
Donc refaire les pièces avec les gorges, puis tremper !
 
W

Woz

Compagnon
Oui bien sur mais tu peux, si tu en a, donner des références de plaquettes qui vont bien ,éventuellement les portes plaquettes , il pourra faire un tri

Chez Iscar, voici une référence d'un PO ainsi que la plaquette qui irait bien avec :

PCHR 25-24-5 (PO) + PENTA 24N104J000 IC908 (plaquette)

Capture 1.JPG


La nuance IC908 est adapté à l'acier trempé, comme indiqué dans le tableau
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est de la plaquette a tronçonner
il suffit de savoir si les tolérances sont compatibles avec les gorges
la gorge doit faire 1.1 et la plaquette 1.04
 
Y

yoyo49

Apprenti
Toutes les réponses sont constructives, je soucis est que je n'ai pas de tour. Donc acheter un tour on oubli :-D

Faire les gorges avant de tremper ! Oui ça aurait été le mieu mais j'ai acheté des arbres trempés diam8 h6. La mise à longueur des arbres à été faite directement dans une barre de 2m.

La seul solution adapté valable est le disque diamant.

J'attends le passage du livreur de chez chronopost avant d'aller en GSB chercher des disques diamant !

Avec la chance que j'ai, il ne va passer qu'à 18 heures :roll:
 
W

Woz

Compagnon
Ah si tu n'as pas de tour en effet, c'est plus compliqué :-(
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà ... Faire des gorges de circlips sans tour..... Y'a danger
Tes circlips ne vont pas être fixés correctement dans la gorge , et suivant les efforts ils risquent d'être éjectés
Est-ce qu'il est indiscret de te demandé comment tu procèdes
 
K

kiki86

Compagnon
re
il existe d'autres systèmes d'immobilisation d'arbre sans gorge de clips : des rondelles ressorts
Rondelle de retenue dentée
Elle peut être utilisée avec ou sans gorge, dans ce dernier cas c'est le phénomène d'arc-boutement qui évite à la rondelle de revenir en arrière. Si le métal de l'arbre est relativement tendre, les dents s'y incrustent d'ailleurs facilement.

100px-Rondelle_de_retenue_dentee_1.png


100px-Rondelle_de_retenue_dentee_2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais que ces anneaux n'étaient pas adaptés pour les axes en acier trempé parce qu"ils ne peuvent pas s'incruster dans la matière, ils ont Tendence a glisser sur l'acier dur
 
L

la goupille

Compagnon
bonjour
Sur le trempé,bien lisse ces rondelles ne valent rien.Mais avec une petite trace faite avec la Dremel elles ne devrait pas bouger. (Sans garantie du goupillement!!)
Luc
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous oubliez quand France, il y a encore des entreprises de tournage qui ferais le travail...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais
Est-ce que le client est près à payer le prix
Est-ce qu'une entreprise accepterait de faire trois gorges et si oui a quel prix?
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour que les rondelles tiennent en place il suffit de toiler l'arbre avec un gros grain
et quel est l'utilité de ce montage
 
Y

yoyo49

Apprenti
C'est pour des pièces qui bouge sur un axe, c'est pour éviter que l'axe ne bouge.

Mais à vrai dire, avec les petits défaut de parallaxe sur le montage, les axes doivent être monter très légèrement en force ! Genre pousser fort avec le pouce.

Et du coup, je me demande vraiment si ça vaut le coup de s'embêter avec un maintient quasi inutile.

Mais je retiens les petites rondelles crantée au cas où ! Une petite marque à la dremel pour les fixer ! C'est faisable
 
N

Negral75

Nouveau
Tu as une perceuse à colonne ou une fraiseuse ? Tu pourrais improviser un tour "vertical", mais bonjour la précision et la rigidité sur une perceuse à colonne. Techniquement au délà de 60HRC il faudrait utiliser des plaquettes CBN (cubic boron nitride) qui coutent extremement cher, c'est ce qui se fait dans l'industrie (hard turning). Dans ton cas, le mieux serait de faire tourner ton axe dans ta perceuse à colonne (ou fraiseuse) et disquer en même temps avec ton dremel. Sinon tu t'improvise un outil à gorge (mais pour l'acier trempé le HSS ca prendre cher) et tu t'imagines que tu as un tour vertical.

En attendant courage !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
au vue de vos propos, je vous conseil le loctit "vert" très peu suffiront, mais démontage à la presse si besoin.
loctit "vert" est prévu pour bloquer les roulements.
 
S

simplet

Compagnon
selon l'utilisation, un point de soudure pourrais faire l'effet désiré ?

Sinon en tournage avec des outils en carbure ce n'est pas un problème, peut etre que dans la rubrique "demande de sous-traitance" tu trouveras quelqu'un qui te dépanneras à bon tarif :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 844
laurent12100
L
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
B
Réponses
44
Affichages
4 141
fertun
fertun
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 621
deuche87
deuche87
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 364
FB29
FB29
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 279
Jack bel
J
G
Réponses
7
Affichages
1 344
Guydo67
G
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Haut