Gorenje dont le moteur ne tourne plus

  • Auteur de la discussion averticmoi
  • Date de début
A

averticmoi

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai tenter de dépanner une machine à laver de marque Gorenje WA 90.
Le cycle à l'air de se faire normalement à l’exception du moteur qui ne tourne pas.

J'ai essayé ce lave-linge sur la position essorage, la pompe tourne, de l'eau arrive, puis il vidange, la pompe continue de tourner, mais le moteur ne se met pas en route et ce jusqu'à la fin du cycle.
Lors d'un cycle complet, il ne tourne pas non plus.

Le tambour tourne librement entraînant la courroie et le moteur.

La carte de puissance (2259 j01) et probablement le moteur sont identiques à ceux exposés dans cette discussion.

Pour savoir si le problème vient du moteur ou de sa carte de puissance,
est ce une bonne idée de tester les sorties de la carte en fonctionnement ?
comment le faire ? une autre idée ?

merci par avance de vos réponses.
@+
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,
Un petit passage a la case présentation peut être bienvenu...


et bien en théorie tu peut mesurer les tensions ( avec un voltmètre ) au borne du rotor et du stator qui en théorie sont identiques. mais attention travail sur 220 v donc risque de finir en poulet grillé!

cependant quand ce type de cas se présente je commence toujours par vérifier les balais et nettoyer a fond le collecteur parce que c'est LA panne récurrente et que c'est du travail hors tension donc sans risque

cordialement

le bleu fou, réparateur d’électroménager timbré travaillant seulement entre 2 et 4h du matin...
 
Dernière édition:
A

averticmoi

Nouveau
Merci pour cette réponse.

Le plus simple me semble de démonter le moteur de son support.
Pour nettoyer le collecteur faut il extraire le rotor ?
Ensuite avec quoi nettoyer ce collecteur ? pinceau ? brosse à dents ? solvant et chiffon ?
 
Dernière édition:
L

Le bleu fou

Ouvrier
mais de rien.

oui c'est en effet plus pratique de faire cela une fois le moteur démonté.
il faut commencer par retirer les balais, puis démonter les vis qui lient les flasques au moteur, ont peut alors extraire l'arbre et accéder au collecteur.
personnellement je passe un léger coup de soufflette, enlève les poussières restées entre les contacts a l'aide d'un cure dent ou équivalent puis passe un petit coup d’acétone (au chiffon ou au pinceau selon) pour que ça soit propre. même topo pour le logement des ballais. c'est une opération vraiment facile et sans risque, faut juste faire attention au petits fils qui sont soudées sur les contacts..... parce que les ressouder c'est une belle merde.

cordialement

le bleu fou, loueur d’outillage ruiné ouvert seulement au gens maladroits....
 
J

James17

Compagnon
Est-ce que le moteur démarre en l'aidant ? Auquel cas ce serait le condensateur... (Semble-t-il en bon état, ou au contraire détérioré)
 
A

averticmoi

Nouveau
Bonjour,

Non il n'a pas l'air de démarrer, pas de signe de vie ... je ne pense pas qu'il soit pourvu d'un condensateur de démarrage, par contre il doit probablement en avoir un destiné à l'antiparasitage (à confirmer).

Je vous en dirai plus dès que je l'aurai à disposition (le lave-linge n'étant pas chez moi), je pourrai alors vérifier collecteur, balais et enroulements (se situant côté façade), j’espère pouvoir aussi vérifier la présence de tension aux bornes.

Seul un fil de terre été coupé de sa cosse au niveau du moteur, je ne pense pas pour l'instant qu'il soit à l'origine de la panne (pas de signe de brûlure, de fonte, etc ...). je l'ai raccordé sommairement pour les tests.

@+
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si c'est un moteur de type universel donc à balais le condensateur est un simple anti parasite et ne sert à rien pour le démarrage ou la marche du moteur.
 
A

averticmoi

Nouveau
Bonsoir,

C'est bien un moteur universel dont voici la plaque d'identification.

IMG_20160112_105024.jpg


Texto:
C.E.SET
Motore Universale
MCA 38/64 - 148/KT3
12750 rpm - 1,5 A - 330 W
230-240 V - 50 Hz - cl F/F
Protetto Termicamente


Quand à le démonter, c'est possible mais...

IMG_20160112_105210.jpg


voilà ... c'est riveté.

D'après cette image extraite d'une vidéo. Il parait possible de tester le moteur (après vérification des balais et nettoyage comme je peux du collecteur).

Je pourrai utiliser un variateur pour halogène 500w ??

IMG_20160113_010650.jpg


Voilà ce à quoi ressemble le collecteur

IMG_20160112_105530.jpg


@+
 
Dernière édition:
A

averticmoi

Nouveau
Bonjour,

Je lis sur la toile ici, que si le collecteur a cet aspect charbonné, le moteur est fichu ?

S'il l'est, peut être y a t-il moyen de le remplacer, le même modèle parait peu courant, mais d'autres moteurs de la même série semblent similaires ?
je trouve à la vente des mca 38/64-148/whe19, ou /snd3, /AD8, comment se découpent ces références moteur ?

@+ merci
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Il est entièrement normal qu'un collecteur soit charbonné parce que les balais laissent une pellicule de charbon, ce qu'il faut c'est que la couleur soit totalement uniforme sur toutes les lames du collecteur.
Si une lame (ou plusieurs) est de couleur bleue brûlé par rapport aux autres cela signifie un défaut soit de court-circuit soit de coupure, cela est provoqué par le balai qui crache à chaque tour lorsque la lame entre en contact ou perd le contact.
Regardez pour info mon article et vous en serez un peu plus sur le moteur universel :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur-universel
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu sur la plaque protetto termicamente. Il faudrait vérifier si ce protecteur thermique, en série avec les bobinages, est encore en état. S'il est foutu le moteur ne peut pas marcher.
Salutations
 
A

averticmoi

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai nettoyé le collecteur avec une bande de papier grain 400, ainsi que les entres-lame.
Aucune lamelle du collecteur n'est colorée, merci Labobine.

Les charbons sont en fin de vie, la surface de l'un des deux est mate, rugueuse (se sont des l94mf7).
Mais ils ont l'air de toujours assurer le contact.

Si il y a un fusible est il possible de savoir si il est toujours en état ?

Au connecteur six fils: deux rouges qui sont ceux du tachymètre, un noir, un marron, un bleu foncé qui mène apparemment directement sur l'un des balais, un bleu clair (celui-ci parait gris sur le cliché).

connecteur-dos.jpg
connecteur-face.jpg


Charbons connectés, j'ai de la continuité entre les bornes 6/5 et entre 4/3.
Charbons deconnectés, j'ai de la continuité entre borne 3 et cosse du charbon au fil bleu clair ..., ainsi qu'entre borne 4 et cosse du bleu foncé.

J'ai à ma disposition un tranfo 220/24V alternatif ainsi qu'un variateur pour halogène 300w.
Me serait il possible de tester le moteur en direct et comment le faire ?

@+
 
Dernière édition:
A

averticmoi

Nouveau
Bonjour,

J'ai remonté les charbons puis j'ai shunté les cosses 4 et 5. La bonne nouvelle c'est que le moteur tourne (à l'envers certes).
Je vais donc voir du coté carte de puissance et connections, d'autres suggestions ?
@+
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Haut