1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

GNR dans un moteur diesel récent?

Discussion dans 'BlaBla' créé par Vété, 21 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Vété

Vété Nouveau

Inscrit:
    25 Août 2014
    Bonsoir, la pénurie de gasoil commence à se faire sentir par ici.

Vous voyez donc sans doute où je veux en venir. Quels sont les risques pour le moteur à mettre du GNR dans un véhicule récent HDI. En fait un Partner 1.6HDI de 2010 et des Partner 1.6HDI de 2015.

Le but n'est pas de filouter les taxes, mais de pouvoir assurer les urgences malgré la pénurie. j'ai fait le plein ce soir, mais si j'ai un gros WE de garde, mardi , je serai en panne sèche et en repos forcé. Alors forcément, je regarde d'un air envieux les milliers de litres de GNR qui sont dans les cuves des agriculteurs de la clientèle. Je ne voudrais malgré tout pas flinguer mon moteur pour cela.

Merci pour vos réponses.

PS: Si jamais, mon message était jugé inapproprié, par un modérateur, je ne m'en offusquerais pas.

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour et bon courage.
    Il parait que les HDI sont assez fragiles avec "l'essence alternative", mais je pense que ça doit concerner plus les huiles végétales que le GNR. Je connais des personnes qui roulent qu'en GNR (dont un forestier et un agriculteur de métier, sur 1.6 HDI de 2008 et l'autre ? mais plus récent) et je ne les ai jamais entendu se plaindre de problèmes).
    Un principe de précaution serait de couper le GNR dans le gazoil existant. Par exemple : à 3/4, tu complètes avec du GNR, puis quand tu redescends à 3/4, tu refais un complément. Ca t'évite de rouler qu'avec du GNR pur.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. akli

akli Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    bonjour,

le gnr (gasoil non routier) a exactement les mêmes propriétés que son homologue plus taxé. en effet, les dernieres machines agricoles ont des systèmes d'injection similaires à ceux de votre voiture et donc ont les mêmes contraintes.

il ne faut pas le confondre avec le fioul domestique qui n'est utilisable que dans des vehicules rustiques avec des pompes rotatives anterieures pour la plupart à 2000.

à l'epoque ou je travaillais chez des constructeurs, on s'en servait pour la plupart des essais sur banc moteur, aucune différence(perfo conso émissions). par contre, le soucis peut éventuellement provenir d'un mauvais stockage dans une cuve agricole antédiluvienne qui contiendrais de l'eau due à la condensation et/ou des impuretés...

cordialement

4. bricem13

bricem13 Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2016
    Faire attention au souffre... Il y a 2 GNR normalement dont un en low sulfur. Prendre ce dernier si filtre particules ou Nox

Envoyé de mon LT25i en utilisant Tapatalk

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Le risque de rouler avec du GNR est de se faire attraper par les douanes et là ça peut faire mal au porte monnaie.
    Normalement la couleur n'est pas la même et ça se voit !!!
    Bonne chance.
    Bernard.

6. Vété

Vété Nouveau

Inscrit:
    25 Août 2014
    Bonjour,

merci pour vos réponses. Me voila rassuré. Je n'en aurai sans doute pas besoin, mais, si besoin, je sais que le seul risque est fiscal et pas mécanique.

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Pour les professionnels, dans plusieurs départements, des stations ont été réquisitionnées afin de leur permettre de s'approvisionner...

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    "De mon temps", le gasoil agricole était coloré en rouge et les filtres et tuyaux restaient colorés même après avoir remis du carburant normal dans son réservoir.
    La douane volante se faisait un plaisir de simplement regarder les tuyaux et la sanction était sans appel.
    Bonne route.
    Bernard.

9. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

c'est absolument à éviter ce truc là !!!
    côté mécanique aucun risque , à part éventuellement le problème du soufre et/ou des paraffines (*) .
    côté porte-monnaie , ça peut être extrêmement chaud :
    il n'y pas que la couleur qui différencie les deux carburants mais aussi un traceur dans le GNR , autrement dit un truc qui
    fait qu'en cas de contrôle , et même moult pleins après un dépannage , ça se voit donc grosse prune à la clef .
    la prune étant calculée sur le kilométrage compteur et la consommation du véhicule , ensuite vous pouvez toujours essayer
    de prouver votre bonne foi et la nécessité du dépannage ....

(*) comme en France - entre autres pays - on a du soufre et des paraffines à ne savoir qu'en faire , nos bons pétroliers
    avaient pour habitude de les coller discrètement dans les gas oil et fuels avec pour conséquences des tas d'émissions
    de résidus de combustion toutes plus nocifs et chiants les uns que les autres .
    bien sûr on savait nous vendre les huiles moteur diesel avec additifs anti acides , les additifs anti-figeage pour carburants.
    maintenant il y a des carburants "allégés" en soufre et paraffines ... et kiki paye ? devinez ...

10. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Bonjour
    J'ai il y a quelques années pour un dépannage j'ai utilisé du rouge et le lendemain je me suis présenté à la gendarmerie pour déclarer mon cas, j'ai été regardé par le "costumé bleue" de service comme un ovni, ce qui a déclenché un appel urgent au chef. Après quelque délais il m'a été signifié que mon cas était du ressort des douanes, j'ai du rechercher le service de ces douanes qui était caché dans le fond d'un couloir de la chambre de commerce locale et là, il ma été déclaré que seul la gendarmerie pouvait attesté de mon cas. Après deux déplacement dans chacune des officines je suis renté chez moi et ma voiture a dégusté sans problèmes son breuvage rouge. Roulant en Normandie depuis 40 ans je n'ai jamais été contrôlé par les douanes ni pour le carburant ni pour le calvados!!

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il m'est arrivé de me faire un alambic special pour distiller le fioule sale ayant servir a nettoyer de la mecanique ... après distillation ça fait du blanc parfaitement propre ... et sans rouge ... et sans parafine si je ne garde que le debut de la distilation ... a la fin de la distilation ça fait un cochonium riche en parafine qui fige a 10° ... il sont fort de nous faire avaler ça avec le carburant entier

avec la penurie qui semble arriver faut il que je remette en service mon usine a gaz ? ... ça suprime bien le rouge mais je ne sais pas si ça supprime le traceur chimique utilisé par les douane

c'est hors de rentabilité pour frauder : prix de revient de cette distilation trop cher , mais ça pourrait depanner en cas de penurie pour ne pas colorer en rouge les tuyaux de sa voiture

la distilation simple ne reduit pas le taux de soufre donc danger pour les pot cacalytique en utilisant du fioul rouge : avec le GNR aucun probleme : il est fait pour les engin moderne et a la même qualité que le gazole routier

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Re.
    moissan, tu es à la campagne car ça doit quand-même pas mal sentir de distiller du fioul, non ?
    Les voisins sont contents ?
    Bernard.

13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

sentir ? pas sûr ...
    et pour ceux qui sont sous le vent d'une raffinerie , les odeurs ....

en ce qui concerne le traceur , j'ai ouï dire que des générations de " chimistes amateurs " ont cherché sans trouver .

14. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Re.
    Oui mais eux ils ne sentent plus les odeurs.
    Quand tu passes vers Feysin à Lyon ou à La Mède près de Marseille tu sais que t'es pas loin de la raffinerie pourtant c'est très urbanisé.
    Bernard.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ça ne sent pas grand chose , la quantité est faible et le feu de bois qui chauffe l'alambic fait monter les odeur dans la fumé

le fioul est deja raffiné , il ne contient pas les multiple cochonerie du petrole brut

la principale diference entre un alambic pour alcool et mon lambic a fioul c'est que le condenseur n'est pas un serpentin dans un bac d'eau mais un tuyau tout droit dans un tuyau plus gros ou passe de l'eau froide : l'avantage c'est que c'est long donc la sortie du produit condensé se fait loin du foyer a bois qui chauffe le truc

ce n'est pas tres rentable vu le temps que ça prend mais c'est instructif ... le fioul bout beaucoup plus vite que l'alcool dillué dans beaucoup d'eau ... avec le fioul il faut faire du feu assez longtemps pour ateindre la temperature d'ebulition mais une fois la bonne temperature ateinte ça fait un debit enorme : il faut ralentir le feu pour ne pas avoir un debit trop fort

quand le niveau dans la cuve est trop bas et qu'il ne reste que la cochonerie que je ne veut pas distiller , je ramasse a la pelle le bois en feu qui reste pour le mettre dans un seau en tole avec un couvercle : ça fait du charbon de bois

si je ne distile que du fioul ça fait une certaine perte ... mais j'ajoute de l'huile de vidange : c'est la partie la plus lourde de l'huile de vidange qui reste dans l'alambic a la fin , mais l'huile de vidange se decompose un peu pour faire plus de carburant ... mais attention ça fait des odeur bizare si je prolonge trop loin la distillation

il m'est arrivé qu'un voisin vienne sonner a ma porte pour demander si il n'y avait pas un probleme a cause d'une grosse fumé noire ... il avait peur d'un incendie ... le seul probleme etait un feu de bois que j'avais fait démarrer trop vite et qui fumait avant de bruler correctement

en general pour eviter ce probleme je faisait cela la nuit : ça evite d'etre derangé ... il n'y a pas de regulation electronique quand je comencait ce genre de distilation je ne devait surtout pas etre interompu avant la fin

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page