1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gnome et Rhone R5

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par tonio24240, 12 Janvier 2010.

1. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Gnome et Rhone R5
    Bonjour à tous

Mon père a acheté il y a quelques une quizaine d'années une Gnome et Rhone a un oncle de ma mère pour une misère mais elle est restée chez l'oncle en question. Etant depuis quelques années de plus en plus intéressé par les moto et la mécanique j'ai décidé de la récupérer, chose faite et de la retaper.

C'est une Gnome et Rhone R5 de 1957 http://www.amicalegnomerhone.net/motos/r5.htm

Je vais attaquer sous peu.
    Je vais commencer par tous démonter en prenant un max de photos et préparer les pièces a peindre

J'ai déjà pris quelques photos

DSC_8904redim.JPG

DSC_8902redim.JPG

DSC_8901redim.JPG

2. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Gnome et Rhone R5
    Gnome !

Tonio,

Bravo pour ce projet, je viens de terminer la remise en état des carters d'une petite 100cm3 de même marque.

Modeste

3. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    Gnome et Rhone R5
    bonjour !

Ha une petite vieille en restauration , super !

Côté photos n"hésitez pas c'est pratique au remontage :))) Votre machine m'a l'air compléte , si le moteur n'est pas bloqué la restauration sera "facile" !

bon courage et a bientôt sur les routes ??? :))

pimpon

4. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Gnome et Rhone R5
    Bravo !
    Bon courage pour la suite .
    Petit conseil pour la peinture .
    Refais la dans sa couleur d'origine . C'est tellement plus mignon !
    Démonte une pièce peinte qui n'a pas subit les agressivités du temps .
    L'intérieur des boites à outils par exemple .
    Et va chez un carrossier équipé d'un spectrophotomètre .
    Il te donnera la formule correspondant à la couleur .
    Dès lors , tu peux tout décaper !
    Georges .

5. Louis69

Louis69 Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    RANCHAL Rhône
  6. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
  7. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    Gnome et Rhone R5
    Bonjour ,

Quel dommage !!! reflechis bien avant de la repeindre autrement qu'en couleurs d'origine ...mais aprés tout c'est ton choix !

cordialement /pimpon

8. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  9. manxman

manxman Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Gnome et Rhone R5
    Bonne idée de restaurer cette machine.
    As-tu évalué grossièrement le coût de la remise en état? Il y a parfois des projets qui tombent à l'eau à cause de ça. N'hésite pas à demander conseils.
    Bon courage et surtout bon amusement.

10. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
  11. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Gnome et Rhone R5
    Cette aprem j'ai commencé a démonter : Garde boue arrière, réservoir et carter chaine

Pour la couleur je ne veut pas le refaire de la couleur d'origine de ma moto (noir) mais par contre d'une couleur d'origine (blanc cassé) pour avoir la couleur exact je demanderai sur le forum de l'amicale Gnome et Rhone.

Pour le cout même si il n'est pas totalement évalué j'en est une idée: Peinture (a faire faire chez un carrossier) 50€ ,chromes 300€ et je rajoute bien 300€ de pièces et autre bricoles.

12. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Gnome et Rhone R5
    J'ai lu ton blog pimpon qui est très intéressent un grand Bravo pour ta restauration j'imagine le plaisir que tu doit avoir a rouler dessus.
    J'ai vu que tu faisait sabler les pièces avant pointures : pense tu que l'investissement dans une sableuse serait judicieux ou un bon stock de toile émeri fer l'affaire sachant que je vais préparer les pièces pour la peinture moi même

13. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    Gnome et Rhone R5
    Bonjour ,

Pour la sableuse c'est non si tu n'as qu'une moto à faire . Le kit sablage n'est pas cher , mais les "billes de verre ou sable " eux coûtent la peau des fesses ! Dans les pages jaunes t'as des pro qui te feront cela à pas cher en introduisant tes piéces dans un sablage en cours .

Révises ton prix pour la peinture où donnes moi ton adresse en MP :))) Un réservoir préparé , dégraissé , passé au Restorm ( époxy passé à l'intéreur du réservoir aprés nettoyage et passage au déphosphatant ) avec apprêt , peinture , pose des logos , caches , filets et vernis résistant au carburant sans plomb , c'est du 400/500 euros à prix cadeau ! ( c'est le prix de mes deux réservoirs PU et B33)

Bonne restauration , moi j aime bien commencer par le moteur et laisse la partie cycle de côté pendant ce temps là ! Si tu veux des adresses ou conseils , je suis entouré de pros de la restauration et dispose de quelques bases , contactes moi alors en MP .

Je te souhaite beaucoup de plaisir à restaurer ta machine , mais surtout de rouler aprés sur des petites routes de campagne... Tu verras c'est magique et pour t'en rendre compte il suffira lors d'une discussion de voir les yeux des papys qui te dirons "whoua j'avais la même en 56 pour aller à l'usine , ou voir l'envers des feuilles avec la Raymonde du côté des bois de Chaville à la fête du muget "

cordialement /pimpon

14. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    Gnome et Rhone R5
    Je n'avait pas penser au tout ceci pour le prix de la peinture du réservoir. Je me suis baser sur un copain qui fait repeindre sa cox et cela lui coute peinture + MO 150 euros

15. manxman

manxman Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Gnome et Rhone R5
    Tu as vraiment de bonnes relations, soigne-les!
    Dommage que tu habites si loin. Quoique ça va bientôt valoir le coup de faire le voyage!
    Sans déconner à ce prix là pour la peinture, fonce le mec pourrait changer d'avis.
    Bonne restauration.

Partager cette page