Glissière de trainard C2

  • Auteur de la discussion Hdx
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
En demontant mon trainard sur mon C2, je me suis aperçu qu'une pièce était cassée !!!

C'est la pièce qui permet le reglage du jeu du trainard sur la glissière arrière.

Trainard-C2.jpg


Je me suis dépanné en faisant une pièce avec ce que j'avais sous la main, dans ce cas, du laiton.

La question est la suivante :

Cette pièce en laiton peut-elle remplacer celle d'origine en fonte ?
N'y a-t-il pas un risque d'usure prématurée de la glissière inférieure ?
Est-il préférable de remettre une pièce en fonte ?

Merci d'avance de vos réponses
 
N

namgyver

Nouveau
L'ideal serait de la refaire en bronze, le laiton n'est pas assez solide, et fonte contre fonte, ce n'est pas recommandé...

François
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux aussi faire un mix des deux, comme je l'ai fait sur le mien : une plaque de laiton de 2 mm pour le glissement et, dessous, une plaque d'acier de 5 mm pour la solidité. Mais ce n'est pas ta plaque en laiton qui engendrera une usure prématurée de la glissière inférieure.

A+
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

La pièce que t'as refaite ne sert qu'à éviter que le trainard se soulève, elle se situe en dessous de la glissière. Dans la pratique, le trainard est constamment plaqué contre le banc lors de l'usinage, et il n'y a pas de réglage du trainard sur le banc, vu qu'il est prismatique!
Cette pièce est là plus par sécurité qu'autre chose. Par contre, dans un principe de travail bien fait, je veillerai à la bonne planéité de la pièce, juste pour le principe :)
 
H

Hdx

Ouvrier
Merci pour vos interventions !!!

Pour un peu plus de précisions, une vue de profil ...
Pas tres net mais c'est pour donner une idée ...

Trainard-C2-2.jpg


La section est de 18mm x 7mm d'épaisseur.
Le "porte-a-faux" est de 7 mm.

La pièce a été réalisée a la fraiseuse ... donc, la planéité de la face portante est bonne ...
Apres fraisage, un petit coup de ponceuse vibrante pour aténuer le brillant et mieux retenir le film d'huile.

J'ai la place pour rigidifier en ajoutant un plat de C45, épaisseur 5 ou 8 mm, si nécessaire.
 
V

Vieulapin

Compagnon
A ta place, je laisserais comme ça, ce que tu as fait me semble parfait...
 
H

Hdx

Ouvrier
Vieulapin a dit:
A ta place, je laisserais comme ça, ce que tu as fait me semble parfait...

Merci !!!

Je viens de remonter apres avoir "nourrit" le laiton au MoS2 ... et lubrification a la Tellus 32 ...
Fonctionnement parfait ... Restera a controler dans quelques temps mais je suis assez confiant 8-)

et butée de fin de course en place :-D , ce qui était au départ l'objet du démontage du trainard ...
 
J

j.f.

Compagnon
namgyver a dit:
...fonte contre fonte, ce n'est pas recommandé...

alors pourquoi fait-on des coulisses fonte / fonte ? Chariots, tables croisées, etc ?

:wink:

la fonte a un coefficient de frottement sur elle même inférieur à celui du bronze sur la fonte :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... frottement

fonte / fonte 0.05 à 0.1

bronze / fonte 0.2

Les lardons sont souvent en fonte, ce n'est pas pour rien !
 
N

namgyver

Nouveau
Merci J.F. de me corriger :wink: Aurais-je mélanger avec acier contre acier, mes cours sont un peu trop loin.....

François
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
M
Réponses
4
Affichages
1 514
KildeRouge
KildeRouge
M
Réponses
32
Affichages
2 778
Dombes69
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 530
Bambi
B
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 207
Plopiche
Plopiche
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
H
Réponses
17
Affichages
10 527
Holhraum
H
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 586
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut