glissière à rouleaux

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Parce que c'est la première fois que j'en vois une, je vous fais part de ma découverte.
C'est sur le post suivant:
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-rem-2p13.13669/

C'est une bonne méthode pour limiter les frottements des glissières !!
Qu'en pensez vous?

Bonnes fêtes à tous

glissière à rouleaux.JPG
 
J

JKL

Compagnon
C'est un moyen largement utilisé pour faire des guidages linéaires d'excellente qualité. Le seul inconvénient c'est que la course est limitée. Cela conviendrait particulièrement pour convertir en numérique une fraiseuse conventionnelle dont les glissières en queue d'aronde sont usées. Sauf qu'il faut faire usiner les portées. En fait dans un cas général on utilise un ensemble comprenant deux chemins en acier trempé entre lesquels sont placés la cage vue sur cette photo avec les rouleaux. Notons qu'à la place des rouleaux ( pour des charges plus faibles ) on peut mettre des billes ou des aiguilles pour des charges plus élevées.

linear3.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ca existe , au moins depuis les années 50 , sur les machines à mesurer , avec billes sur GSIP par exemple .
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je vais utiliser une technique semblable pour le chariot du tour que je suis entrain de construire... pas pour demain, mais après demain. :-D

Je viens de reçevoir les machines qui vont m'aider... alors patience. :wink:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

J'ai également vu ce genre de guidage dans une table croisée de ... microscope Leica ^^ Vu l'utilisation de ce genre d'appareil pour observer des structures microscopiques (bactéries, etc... pour ma part c'etait 5-10 micron) la précision demandée doit être élevée. Lorsque j'avais du réparé le microscope, je n'avais absolument plus aucun jeu perceptible en bougeant "fortement" la table à la main depuis les cotés... Maintenant c'est clair que niveau course, la table pouvait bouger sur 10cm.

Par contre je ne savais pas que c'etait aussi utilisé dans les machines

A+

Xavier
 
V

vero

Compagnon
Rails à billes

Bonjour à tous
J'ai beaucoup utilisé les rails à rouleaux principalement de marque Schneeberger ce qui m'améne à faire les réflexions suivantes:
Premièrement, c'est très cher et ensuite il est nécessaire d'usiner les logements des rails avec la plus grande précision. Il est même recommandé de gratter les assises. Le montage et réglage de ces rails est très long et difficile. Si il y a le moindre défaut de parallèlisme les cages à galet se déplacent avec les temps et bloquent la coulisse. Il est également difficile de concevoir un système de blocage efficace sur ces coulisses. On peut aussi leur reprocher un manque de rigidité dans
certains cas et une course limitée.
Ce sont les points négatifs mais il y a évidemment beaucoup de points positifs
J'ai renoncé à utiliser ces rails dans mes constructions principalement à cause du prix de revient. (Ralis usinage et ajustage)
J'utilise maintenant un autre système de ma conception que je vous montrerai un jour
Amicalement
Pierre
 
H

hp=360

Compagnon
:wink: Content que ma photo fasse l'objet d'un post, c'est pour çà que j'ai fait un gros plan. J'ai découvert ce systeme en démontant l'affuteuse, les rouleaux sont tombés mais d'après vos photos je les ai bien remis, mais çà semblait logique.
 
J

JKL

Compagnon
Re: Rails à billes

vero a dit:
Bonjour à tous
J'ai beaucoup utilisé les rails à rouleaux principalement de marque Schneeberger ce qui m'améne à faire les réflexions suivantes:
Premièrement, c'est très cher et ensuite il est nécessaire d'usiner les logements des rails avec la plus grande précision. Il est même recommandé de gratter les assises. Le montage et réglage de ces rails est très long et difficile. Si il y a le moindre défaut de parallèlisme les cages à galet se déplacent avec les temps et bloquent la coulisse. Il est également difficile de concevoir un système de blocage efficace sur ces coulisses. On peut aussi leur reprocher un manque de rigidité dans
certains cas et une course limitée.
Ce sont les points négatifs mais il y a évidemment beaucoup de points positifs
J'ai renoncé à utiliser ces rails dans mes constructions principalement à cause du prix de revient. (Ralis usinage et ajustage)
J'utilise maintenant un autre système de ma conception que je vous montrerai un jour
Amicalement
Pierre

Je réfute complètement toutes ces affirmations car moi aussi j'ai travaillé des décennies avec ces rails Scheenberger ( le top dans ce domaine ) Le prix d'un produit est fonction de sa qualité . Avec mes petites tables Scheenberger nous travaillions aisément dans le submicronique ( domaine des fibres optiques monomodes ) On peut se contenter de produits moins prestigieux : qualité suisse oblige.
Pour moi le seul point avec lequel je suis d'accord c'est la difficulté de régler la contrainte pour qu'elle soit parfaitement et régulièrement répartie sur toute la longueur du rail. Les rails en acier se placent sur des portées simplement fraisées soigneusement.
J'ai une CNC montée avec ces rails que j'ai même proposée à la vente mais le prix demandé et parfaitement justifié avait chassé les acquéreurs potentiels.
Il est à noter à propos de cette fraiseuse en photo ici que la table croisée notée X et Y est parfaitement positionnable sur le banc d'un tour Schaublin 102 car au départ elles furent faites sur mesure pour cet usage. Ce qui fait que l'on peut aissément faire d'une pierre deux coups : avoir une fraiseuse CNC et un tour CNC. Courses 170 x 170 x 150 mm Vis à billes sans jeu ".of course"

DSC00328.JPG


DSC00325.JPG
 
V

vero

Compagnon
Mon cher JKL
Que réfute-tu exactement?
Le prix?
La difficulté de montage?
Que la course soit limitée?
Que les cages à galet se déplacent?
Il est clair qu'avec une vis à bille sans jeu on n'a pas besoin de blocage.
As.tu fabriqué des machine en grande quantité équipée de ces rails?
Note bien que je n'ai parlé que des points négatifs mais j'ai bien mentionné qu'il y avait beaucoup de points positifs
Amicalement
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Si on lit les instruction de montage fournis par Schneeberger, on voit qu'ils recommandent de gratter les assises
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ces guides à billes Schneberger sont couteux , mais aussi du materiel de precision , nous les utilisions dans les montages de controle , par exemple, pour balader un comparateur mecanique pour la mesure de pièces en serie .
 
J

JKL

Compagnon
vero a dit:
Si on lit les instruction de montage fournis par Schneeberger, on voit qu'ils recommandent de gratter les assises

Gratter une surface sur laquelle va être posée une pièce en acier rectifié est un non-sens. De nos jours une surface rectifiée, si nécessaire, est très supérieure et bien moins couteuse à faire. Rappelons que l'intérêt premier du grattage est de constituer de très petites coupelles dans lesquelles l'huile va rester et permettre que le film de graissage ne s'interrompe pas et donc cela convient surtout pour réaliser des surfaces de frottement. Toutefois si le Ra demandé peut-être atteint par fraisage la planéité elle sera au rendez-vous avec une bonne fraiseuse et il sera inutile de passer en rectif.
 
V

vero

Compagnon
JKL a dit:
vero a dit:
Si on lit les instruction de montage fournis par Schneeberger, on voit qu'ils recommandent de gratter les assises

Gratter une surface sur laquelle va être posée une pièce en acier rectifié est un non-sens. De nos jours une surface rectifiée, si nécessaire, est très supérieure et bien moins couteuse à faire. Rappelons que l'intérêt premier du grattage est de constituer de très petites coupelles dans lesquelles l'huile va rester et permettre que le film de graissage ne s'interrompe pas et donc cela convient surtout pour réaliser des surfaces de frottement. Toutefois si le Ra demandé peut-être atteint par fraisage la planéité elle sera au rendez-vous avec une bonne fraiseuse et il sera inutile de passer en rectif.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleur ce que j'ai toujours fait, mais il faudrait aussi le dire à Schneeberger
Amicalement
Pierre
 
G

gaston48

Compagnon
Pas tout à fait d’accord, n’oublions pas que tout usinage exige d’immobiliser
la pièce. Que ce soit par bridage ou par plateau magnétique, cela introduit
des déformations temporaires qui fausseront la géométrie.
Peuvent s’ajouter à cela : des libérations de contraintes, un effet thermique une
déformation de la structure par son propre poids, qui n’est pas forcement la
même une foi utilisé.
Je ne dis pas que le grattage manuel est incontournable, mais il reste très rentable
pour les ultimes corrections. Sur les surfaces en granit, cela se fait par des
polissages manuels locaux. Inspectez de près des machines outils, même
modernes, vous verrez que de nombreuses surfaces d’assemblages fixes des
structures sont grattées.
Concernant Schneeberger ça n’est pas toujours justifié et c’est surtout pour
se garantir une mise en œuvre idéale de leur produit.
 
T

tracteur81

Nouveau
Bonsoir,
Nous n'utilisons plus depuis près de 15 ans la technique du grattage, car celle ci est d'un cout prohibitif par rapport à ce que les évolutions technologiques nous permettent.
Un simple rappel il ne faut que 250 heures de travail pour assembler, controler, mettre en route, et regler les axes au laser pour un centre d'usinage 4 axes; il n'y a dans ce total pas de place pour du grattage qui à la rigueur peut etre utilisé pour faire une retouche quand une pièce est hors tolérance.
 
J

JULES 21

Apprenti
rails schneeberger

bonjour à tous,
je viens de prendre connaissance de vos échanges sur les rails à rouleaux croisés.Le produit n'est certes pas nouveau car il y a exactement 50ans,en sortant de l'école,mon premier employeur en était importateur pour la France .Mon travail consistait à monter et régler ces rails sur des tables croisées,les plus petites d'une longueur de 100mm, les plus grandes de 2 mètres!
les portées n'étaient pas grattées ni mêmes rectifiées mais simplement usinées avec soin.Il fallait assurer un mouvement sans jeu (j'utilisais un comparateur pour m'en assurer) , et sans point dur. Mon instrument de contrôle était alors très rudimentaire mais très efficace: il s'agissait d'une lame de ressort graduée en grammes (une sorte de peson) . J'obtenais mon réglage en agissant sur le même type de vis et écrou de blocage que l'on utilise pour agir sur les lardons d'un chariot de tour.
voila,c'est tout,j'adore ce forum qui me rajeunit...
 
J

JKL

Compagnon
Re: rails schneeberger

JULES 21 a dit:
bonjour à tous,
je viens de prendre connaissance de vos échanges sur les rails à rouleaux croisés.Le produit n'est certes pas nouveau car il y a exactement 50ans,en sortant de l'école,mon premier employeur en était importateur pour la France .Mon travail consistait à monter et régler ces rails sur des tables croisées,les plus petites d'une longueur de 100mm, les plus grandes de 2 mètres!
les portées n'étaient pas grattées ni mêmes rectifiées mais simplement usinées avec soin.Il fallait assurer un mouvement sans jeu (j'utilisais un comparateur pour m'en assurer) , et sans point dur. Mon instrument de contrôle était alors très rudimentaire mais très efficace: il s'agissait d'une lame de ressort graduée en grammes (une sorte de peson) . J'obtenais mon réglage en agissant sur le même type de vis et écrou de blocage que l'on utilise pour agir sur les lardons d'un chariot de tour.
voila,c'est tout,j'adore ce forum qui me rajeunit...

Très intéressant, justement comme déjà évoqué c'est la difficulté que l'on rencontre si on veut monter soi-même ces guidages. Du temps où je travaillais avec la société Scheenberger France, j'avais entendu parler de l'emploi d'une clé dynamométrique pour serrer les vis poussoirs ( effectivement cela se présente comme celles montées pour un lardon ) seulement si vous vous souveniez de la procédure, dans quel ordre doit avoir lieu le serrage, cela serait très instructif. Un point important avec ces guidages, ils ont un fonctionnement plus parfait si la table est chargée. Avec une µtable Scheenberger on peut s'en servir quasiment comme d'un niveau tant sa sensibilité est excellente. Je répète nous n'avons jamais trouvé mieux pour faire des montages où des déplacements de l'ordre du 1/10 ème de micron était courant. Et cette perfection est atteinte par le choix des galets et surtout car la longueur de la cage en rapport avec la longueur des rails et de la course, qui fait qu'il n'y a jamais de "saut de galets". En effet sur tous les systèmes à circulation de billes ou de galets, à chaque fois qu'une bille/galet est libérée ou pénètre dans l'intervalle des deux chemins de roulement, cela provoque un léger soubressaut du fait de la légère libération de contrainte ou au contraire de la mise en contrainte. Bien sûr pour nos usages on n'en n'est pas là.
 
J

JULES 21

Apprenti
reglage des rails à rouleaux croisés

....très logiquement j'agissais en premier sur la ou les vis "type lardon" centrales puis terminais par les vis latérales.
la difficulté venait du fait qu'avant chaque action,il fallait desserrer les vis perpendiculaires de fixation des rails (ça va?,vous visualisez,),
puis resserrer ces mêmes vis en espérant que le geste latéral ne serait pas annulé.
je n'employais pas alors de clé dynamométrique,quatre années d'apprentissage dans une école de mécanique de précision (jules richard à paris 19eme) nous donnait une grande dextérité.
Il faut dire qu'à l'époque nous avions 32 heures d'atelier par semaine et que nous étions , à la fin de notre formation des experts dans le maniement de la lime.
la sensibilité de nos mains ainsi acquise valait bien des instruments plus élaborés.
 
G

gaston48

Compagnon
Ici, sur une grosse affûteuse Kellenberger , c’est un système bien pratique mais très onéreux par un lardon conique. J’ignore la nature de l’usinage des portées mais je le saurai car je dois tout réviser.

scneeber [800x600].jpg
 
D

DEN

Compagnon
Heu, ptet une question stupide, mais sur la photo, qu'est qui fait que les rouleaux ne s'échappent pas ? Je pensais que ceux-ci ne sortaient jamais ...
Ou c'est juste pour la photo ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est une rectifieuse ! elle ne va pas fonctionner avec les rouleau a l'air comme çà : il doit bien y avoir des piece pour tout fermer et limiter la course des rouleaux

bien sur qu'il ne faut pas que les rouleau sortent des rail comme montré sur cette photo
 
D

DEN

Compagnon
Ok question stupide ! Donc la cage des rouleaux est une simple tôle avec des trous aux dimension des rouleaux !

Ca a l'air simple et génial comme principe, au détail près qu'il faut tremper et rectifier ... Les rouleaux je crois que ça se vend un peu comme les billes à roulement en gros sachet de 100 ... On peut peut-être en tailler dans du stub pour des rouleaux plus gros. Reste à trouver une methode efficace pour usiner et rectifier les rails...
 
M

moissan

Compagnon
bien sur des rail a rouleau ça peut se fabriquer mais j'ai peur que si la qualité n'est pas suffisante ça soit moins bon que des glissière simple ... ça serait un peu comme vouloir fabriquer des roulement
 
G

gaston48

Compagnon
Donc la cage des rouleaux est une simple tôle avec des trous aux dimension des rouleaux !


Bonjour,
ça dépend des options choisies :

http://www.schneeberger.com/fr/produits/guidages-lineaires-et-a-rails-profiles/guidages-lineaires/


Ici les cages sont constituées de 2 tôles serties, donc les galets sont emprisonnés

Ce genre de rail, couramment monté sur des rectifs, sont pour moi le summum
de la douceur et de la rigidité un peu comme une roulement à galets cylindriques
sur une broche
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Mise à jour :
entre temps la révision de la machine se termine,
sur le bati, assises grattées des rails Schneeberger
en revanche, les assises de la table sont finement rectifiées…

DSC03822 [].JPG


DSC03823 [].JPG
 
D

DEN

Compagnon
Ouaw ! Ca c'est de la machine !
Je me ferai bien une CNC sur ce principe, ca évite de passer par des guides linéaires à rouleaux,
qui ne sont pas données non plus par ailleurs !

Reste à savoir quel type d'acier utiliser ... un genre stub
Puis comment rectifier, une meule en forme d'assiette, et les deux côtés séparèment, où il faut dresser une meule de maniere que celle-ci presente la forme désirée pour rectifier les 2 côtés simultanèment.

Une autre technologie qui semble prometeuse, mais aussi hard à mettre en oeuvre c'est les paliers hydrostatiques, selon certains bouquins il y aurait moyen de faire de l'amortissement actif, et avoir une rigidité incroyable. Mais bon, il faut la pompe à huile, les régulateurs, et le dimensionnement est pas triste. Par contre idéalement y a pas d'usure, c'est le film d'huile qui porte toute la charge, les éléments en translation ne se touchent pas ...
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 505
Sebos38
Sebos38
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 862
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
H
Réponses
26
Affichages
1 384
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 097
Doctor_itchy
D
H
Réponses
28
Affichages
4 283
yvon29
yvon29
A
Réponses
10
Affichages
6 074
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 747
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
Haut