Gillesw & la SPA

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
G

gillesw

Apprenti
Bonsoir à tous !
Voici mon atelier (chauffé !), initialement très orienté modélisme & électronique.

Mais depuis peu, j'ai pu adopté à la SPA (Société Protectrice des Ateliers) une fraiseuse CH10-M (type X2), que ma confiée son ancien propriétaire Jef2a.

Je vous ai joint aussi sa photo ( de la fraiseuse, pas de Jeff ... :-D )

Encore merci Jean-François pour les conseils que tu m'as prodigués : la bête est entre de bonnes mains et elle a poussé ses premiers copeaux d'alu cette après-midi :-D :-D

Dans quelques jours, je vais installer le tour de mon père : un Schaublin 102N avec tous ses accessoires.
Il y a de la réorganisation dans l'air, pour que tout tienne dans mon gourbis !

@+,
Gilles

IMG_2123.jpg
L'atelier

IMG_2365.jpg
La fraiseuse CH10-M

IMG_2128.jpg
Autre vue de l'atelier, avant l'arrivée de la fraiseuse...
 
J

jajalv

Administrateur
Un joli commencement !
Avec le tour, tout y sera !
Chauffé et clair !

Félicitations
 
Y

Yanniv

Apprenti
tres sympa l'atelier, tout comme j'aime... pas hyper grand mais utile et condensé.. j'adore...
mais au fait???
ne serai-ce pas un T-rex 600(?) que j'apercois au loin??? arf arf arf tu fait des envieux ...
j'imagine que tu possede egaement des avions vu les ailes d'avions au dessus(parcflyer?)
bon sinon profite bien de ton atelier et de tes outils..
@+
 
G

gillesw

Apprenti
Non, ce n'est pas un T600, mais presque : c'est un raptor 50 titanium.

C'est la "Renault 12" de l'hélico et je m'en sers pour travailler le statio dos, et l'autorotation.

Sinon, en temps normal, je vole en électrique avec un CENTURY Swift en 6s (ça déménage plus que le rappy !!!), et je suis en train de préparer un gasser 26cm3 (moteur à essence type débroussailleuse) avec un hélico fabriqué maison, d'où la fraiseuse et le tour à venir.

Et quelques ailes subsistent en effet.
J'ai pour l'instant mis de côté ma passion des motoplaneurs car le temps est limité, donc il faut choisir.
Je pratiquais du grand motoplaneur électrique (LARZAC 4 mètres), du motoplaneur de voltige (Aubrac 3 mètres) et du F5B (LEA 4).

En goutant aux hélicos, ça a ravivé ma passion de la mécanique , puis de fils en aiguille les premiers copeaux dans l'atelier.

En bref, tout pour ne pas s'ennuyer le soir devant la télé :-D :-D

Gilles
 
Y

Yanniv

Apprenti
Ah effectivement ca me paraissait un peu gros mais bon comme j'en ai jamais vu en vrai...
Du beau matos j'imagine...en plus avec le swift tu doit bien t'eclater...
et puis pr le nouveau, on aura l'avancé des travaux???

tiend au fait en parlant de raptor 50(il me semble que c'en est egalement un) regarder sur le site opel : voir ici si c'est pas la preuve que le monde de l'aeromodelisme avance ca !!

Bon sur ceux... je te dit @+ et bon vols
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour,un bien bel atelier et qui est effectvement très lumineux.Felicitations :wink: .
Eric
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous !

Et voilà la suite de mon atelier : la fraiseuse a été rejointe par un tour.

Il s'agit d'un Schaublin 102, avec ses pinces, sa table verticale et son bloc de fraisage (mais pour celà , j'ai la X2 !).

Il est "propulsé" par un Leroy SOMER 750W tri-phasé.
Quelques photos du nouvel arrivant...
Et de la première pièce testée, juste pour voir si ça tourne rond...

Gilles

IMG_2501bis.jpg


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V

vero

Compagnon
Un Schaublin 102 bien équipé: c'est le grand luxe et je m'y connais!
Félicitations avec ton équipement tu vas faire de grandes choses
 
V

vbidou

Compagnon
Wowo, super Atelier, tu dois y etre a l'aise.
Aussi, Il est vraiment beau ce tour Schaublin, avec sa broche apparente !
En plus il est monte comme un cheval, si tu permet l'expression :smt043

Je serai curieux de connaitre le diametre interieur et exterieur de la broche, qui a l'air assez charnue ?
j'ai pour projet d'en usiner une, dans le futur, a la mode de chez moi.
Bref, j'ai besoin de m'inspirer.

@+
 
C

cactus_magic

Nouveau
Sympa l'atelier, j'aime bien la pompe de lubrification à galets faite maison.

bon copeaux
 
G

gillesw

Apprenti
Ooops, j'avais oublié de répondre à Vbidou :oops: :oops:

L'extrémité gauche de la broche (dans le palier de la poupée, à l'opposé de la pince) :
- intérieur : 22 mm
- extérieur : 40 mm + couronne vissée : 55 mm

Les 3 poulies arrondies pour la courroie (entre les 2 paliers de la poupée) :
- 125 mm
- 100 mm
- 75 mm

Partie exterieure fixe (entre la plus petite poulie et le palier droit de la poupée, côté pince) : 64mm

Partie mobile dans le palier droit de la poupée, côté pince : 66 mm

l'extrémité de la broche, côté pince :
- extérieur : 38 mm
- intérieur : 23 puis 20 mm (pour pinces W20 !)

Quant au mandrin :
- diamètre 100 mm,
- longueur 80 mm


Et voilà, c'est réparé !

Gilles
 
V

vbidou

Compagnon
Hello,
Merci gillesw pour tous ces details et mesures.
Je te souhaite de bon copeaux et de bonnes realisations.
Car avec un tel moteur, tu dois avoir un sacre couple.
N'hesite pas a en poster les resultats !
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà l'atelier après ajout d'une seconde table de labo (récupérée avant destruction !!!) :

- une table pour le coin méca (tour, fraiseuse, ...),
- une table pour le coin électronique & modeliste.

Donc pas de jaloux !!!

Le tour & la fraiseuse sont réinstallés, mais il reste encore quelques branchements à faire au propre...

Gilles

IMG_2648bis.jpg
La fraiseuse remise en service, en config courroie :

IMG_2649bis.jpg
Le tour remis en service :

IMG_2650bis.jpg
Coin mécanique :

IMG_2642bis.jpg
Coin électronique :
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Votre atelier est très chouette, mais, si je peux me permettre, posez un capotage sur la courroie et les poulies d'entrainement du tour, un accident idiot peut toujours arriver.

Cordialement.

Marc
 
G

gillesw

Apprenti
Merci beaucoup pour le conseil, je pense que je vais le faire rapidement.

En effet, je tourne quasi uniquement de l'alu, donc je ne change quasiment jamais la courroie de position.

Après m'être fait peur avec un paquet de copeaux qui s'est mis à tourner violemment, j'ai pris le parti de la sécurité (lunettes, gants , ...) mais je sens que le capot de courroie est un ustencile facile à bricoler et extrêmement utile.

Merci pour le rappel !
Gilles
 

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