[Gildemeister N.E.F 320 Heindenhain ManualPlus] Problème rotation lors du lancement d'un programme

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour à vous, amis de la mécanique

Et bien voilà, je me retrouve face à un problème dont je ne trouve pas la solution dans la revue technique du fabricant.


*old link*

Lors du lancement d'un programme j'enclenche la rotation du tour mais, elle ne se met pas en route et aucun message d'erreur ne s'affiche. Je respecte toute les procédures de lancement, tous les carters sont bien fermés, rien n'est trafiqué au niveau des sécurités.

*old link*

Alors que quand je suis en "Manuel" dans le menu principal de la machine celle-ci fonctionne très bien

*old link*

J'ai essayé de la lancer dans le mode "Manuel" et de basculer sur "Déroul. Progr." avant de lancer un programme mais, elle s'arrête immédiatement.

Autrement aucun autre problème à signaler : Les POM sont faites correctement, les axes bougent sans problème donc je ne vois absolument pas d'où peut venir le problème.


Merci beaucoup,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je vais sans doutes dire une bêtise, mais ça n'est pas à toi de mètre en route la broche, c'est au programme !
 
V

Valentin.G

Apprenti
Ce n'est pas une bêtise loin de là, car effectivement en ISO le lancement ce fait à partir du programme hors ici je ne programme pas en ISO mais sous forme de programme par "Apprentissage", et sur ce type de machine la rotation se met en route à partir du pupitre à l'aide une poignée et non dans le programme, ce dernier comporte néanmoins l'information du nombre de tour à laquelle le tour va tourner.

12019428_1133622773332302_1509455591_o.jpg


Et oui c'est un tour semi-numérique mais, le lancement de la rotation ce fait comme sur les bons vieux tours conventionnel.
 
G

gaston48

Compagnon
Bon sang, on doit se faire plaisir avec un tour comme ça.
Si vraiment tout le protocole est respecté, j'activerais volontairement une sécurité en auto et en manuel pour identifier
un message d'alerte, peut être que certaines sécurités sont actives sans messages et il y aurait un mauvais contact...
 
V

Valentin.G

Apprenti
Effectivement il y a de quoi se faire plaisir avec ce genre de tour. Autant on peut faire du "petit bidouillage" avec les manettes (et encore j'ai travaillé avant sur un système de pupitre encore plus pratique mais, il faut bien évoluer) et autant on peut faire de belle forme grâce à la programmation : un bon compromis entre manuelle et numérique !

Si cela vous intéresse je peux vous montrer les sous programmes disponible dans la machine. Mieux encore on peut basculer des programmes déjà enregistrés en mode ISO ce qui peut parfois être très utile quand on veut garder les programmes dans un ordinateur où les transférer sur une autre machine.

J'ai déjà essayé bon nombre de manipulations et tous les autres messages d'erreurs s'affichent correctement. Je vais essayer de faire un programme en ISO demain pour voir tester.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Donc voilà j'ai trouvé la solution à mon problème qui au final était quelque chose de tous c** excusé moi du terme parce que c'est bien le cas. Je vous le partage pour ceux qui à l'avenir tomberais dessus.

Il suffisait de se rendre dans le Gestionnaire des Outils

12050911_1134566866571226_1554843402_o.jpg


Une fois dedans, en principe il faut sélectionner l'outil que l'on a dans le programme (oui, car pour le moment je n'ai qu'un outil dans mon magasin)

12025806_1134566746571238_1381406825_o.jpg


Une fois sélectionné on se trouve face à des définitions d'outils : Jauges, Sens, Direction, Type, Angles.. mais ce qui nous intéresse ce passe en dessous

12041248_1134568126571100_920302707_o.jpg


Effectivement un petit détail ne m'a pas sauté aux yeux quand j'étais sur cette page et le voici, on voit un petit 2 qui nous indique qu'il y a une deuxième page. Chose que je n'ai pas vu

11768659_1134568056571107_2095334225_o.jpg


Pour s'y rendre rien de plus simple : cliquer sur la flèche vers le bas encadré qui se trouve sur le clavier

12025713_1134568426571070_169853595_o.jpg


Et nous voilà dans ce qui nous intéresse

12059526_1134566936571219_347703608_o.jpg


On peut rentrer le sens de rotation liée à l'outil (M3/M4), le Nombre de tour et l'avance ces valeurs sont de bases et peuvent être changé directement dans le T,F,S (voir photo ci-dessous)


J'ai déjà travaillé sur une machine similaire mais d'une autre marque, mais avec la même commande lors de mon BAC dans mon ancienne entreprise et là il s'agit d'une machine achetée récemment d'occasion et tout a été réinitialisé donc est-ce que je dois le faire à chaque fois ? Où est-ce que c'est parce qu'elle a été remise à zéro je le saurais par la suite.

Merci encore pour votre lecture,
 
Haut