1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gestion des détritus ..

Discussion dans 'BlaBla' créé par slouptoouut, 30 Avril 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Gestion des détritus ..
    Bonjour,

Les "problèmes" de M P et d ' e-mails semblant résolu avec Marcus (hourrah , ça marche :smt041) ...Et histoire de recentrer un peu sur le sujet initial , tout en parlant de ce dans quoi on s'étais égaré :oops:

j'avais eu l'idée (loufoque) , sur une certaine édition des 100 km de Millau , d'en faire un photoreportage lors d'une précédente édition, que je me permet de ressortir (avec un A P N, tout en courant la dite épreuve ...tout en m'intéressant aux poubelles :!: ...)

Au grand étonnement des organisateurs et bénévoles , je me suis attardé sur la question de la collecte et du recyclage de leurs déchets, et j'ai photographié ...les réceptacles idoines tout le long du parcour...Et il faut dire que, contrairement certaines courses qui laissent derrière elle des tas de détritus, c'étais plutôt propre et bien fait

On notera la présence d' une signalétique soignée ...
    (ici, une poubelle au environ du 30 eme km )

100k millau poubelle roulettes.jpg

(et là, une poubelle a la salle des fêtes de St affrique , un"point clé" au 71 eme km ...)

poubelle 240l st affrique100k2009.jpg

Des poubelles de différentes couleurs étaient prévues, une collecte sélective étant réalisée (Ici à Millau, après l'arrivée)

poubelle jaune 100k2009.jpg

il y avais aussi des cartons de vins, qui une fois leur contenu consommé, servais de réceptacles pour les piles électriques (bien que nombreuses, s'agissant de piles LR06, il n'y avais pas de quoi remplir une poubelle à roulettes de 240 litres de piles...)

carton de vin sur régie100k2009.jpg

Les dossards des concurrents ayant abandonnées sont collecté séparément, mais je ne sais pas si ils sont recyclables ( leur collecte séparé doit surtout servir a ne pas attendre inutilements ces concurrents là , à l'arrivée) et servir a des fins statistiques)

dossards abandons 100k2009.jpg

A noter, ces dossards comportent une "puce R F I D" , un transpondeur, et une boucle de fil en faisant le périmètre servant d' antenne cadre ( le système fonctionne 13,56Mhz, et sert au chronométrage automatisée )

dossard verso red100k2009.jpg

Ceci dit, je n'ai pas trouvé dans ces poubelles de choses susceptibles d'être détournées et réutilisé pour un usage personnel ...Parmi le volume (conséquent !) de déchets ainsi collectés (la majeure partie sont des bouteilles et gobelets plastique...environ 40 000 à 50 000 gobelets)

j'avais gardé mon dossard mais n"ai pas trouvé moyen de ré-employer ou faire autre chose avec la puce RFID

Bon, sur ce, je reviendrais ultérieurement alimenter le topics si je trouve des choses dans les poubelles et les déchetteries (ou a coté) :wink:

sloup

Dernière édition: 30 Avril 2016
  2. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Gestion des détritus ..
    a mon avis, j'ai l'impression que l'on trouve plus de chose a côté, que dedans:sad:.
    En plus, certain trouvent normal de mettre leurs détritus par terre sous prétexte que la poubelle est pleine, drôle d'excuse??, moi je remet mes ordures dans ma voiture, pour les ramener chez moi, ou bien si c'est petit, je met dans ma poche:-D et toute ma famille est comme ça, c'est donc bien une question d'éducation, pourtant il y a des cons dans ma famille, j'en fait même peut être partie:smt017 mais bon, je suis un con propre:7dance:!.
    Si on verbalisait les crados, ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses, et ils pourraient ainsi arrêter de nous verbaliser pour 2 ou 3 km/h de trop, c'est un avis comme ça, mais je suis peut-être a côté de la plaque:sad:.
    Quand je quitte un coin, ou j'ai pique (rarement niqué !) je fais toujours le tour avec mes enfants pour voir si je n'ai rien laissé, et si il n'y en as pas de trop, bien sûr, je ramasse même les ordures des autres un gobelet par çi, une capsule, ou une canette de bière par là, bon ! je suis un peu couillon, mais j'ai pris le droit d'avoir d'autre défaut, ça compense:siffle:
    Marcus

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Gestion des détritus ..
    Bonjour,

Non, il n'y a pas de honte à faire bien :smt041 !!!

Cordialement,
    FB29

4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Gestion des détritus ..
    C'est marrant ta façon d'interpréter les choses :eek: Slouptoouut fait le récit d'une épreuve sportive du point de vue de la gestion des déchets, en concluant que celle-ci est assez satisfaisante. Mais toi tu en déduis à l'inverse que les participants sont forcément irrespectueux contrairement à toi qui es forcément irréprochable.
    C"est assez surréaliste comme façon voir les choses ....

5. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Gestion des détritus ..
    Excuse moi JieMbe, je n'ai pas voulu du tout, dire que c'était les participants qui était irrespectueux, et a mon avis c'est surement le contraire, car comme bon nombre de passionnés, ils sont pour la plupart respectueux, j'ai simplement revue dans ma tête le nombre élevés de détritus a 10 mètres d'une poubelle, une bouteille en verre ne s'envole pas? Je ne sais en générale pas trop tourner les choses, par contre j'étais, tu as raison, sortie du sujet( c'est un peu mon habitude) c'est pas méchant, mais c'est chiant.
    Donc je me suis relue, et je ne voie pas ce qui as peu te faire pensez ça, et a mon avis dans les mois qui viennent tu va avoir l'occasion de ma reprendre assez souvent, car je n'arriverais jamais a m'exprimer aussi bien que toi,(sans aucune ironie) ou alors il faut que j'arrête d'intervenir, c'est tout ce que je peu faire.
    Très bonne journée
    Marcus

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Gestion des détritus ..
    Bonjour,

zut ...encore un topics détaché de son pédoncule :oops:

Là ou on vois beaucoup de déchets jeté a coté, à quelques mètres de la poubelle, c'est

-Soit des épreuves ou on cherche a grapiller quelques secondes (en général 5 km, 10km, 15 km, semi-marathon ...) Là on est sur un 100 km ... et sur des distances pareilles on en est plus à quelques secondes, d'autant que tant de choses peuvent arriver qu'on peut bien faire 1 h de plus, voire abandonner, même avec une excellente préparation physique :!:

-Soit la poubelle est très mal placé par rapport a l'endroit ou on va boire (et de ce fait difficile d'accès ...Alors on jette a coté ) ou en pleins courants d'airs (les détritus qu'on y jette étant légers, ils s'envolent fréquemment) le déplacement de la poubelle , ou l'interposition d'un écran (planches, murets, haie) suffirais souvent a résoudre le problème

- Ou elle est déjà pleine (un grand classique...La poubelle qui ne suffit plus , ou que personne ne vide, et qui déborde !) et, bien entendu, et s'agissant d'une course à pied, les concurrents ne peuvent trimballer leur détritus sur eux ni dans leur voiture ...

Nota : pour ceux qui ne connaissent pas l'épreuve, ou qui n'aurai pas tout suivi d'autant que le topics a été "scindé" , je précise qu'il ne s'agit pas d'un pique-nique collectif, ni d'une cyclosportive, ni d'un rallye automobile ...Mais bien d'une course a pied , ayant la particularité de consister a faire 100 km en courant :shock:

ceci arrive aussi (le cas du réceptacle constellé de détritus a coté parce le dit receptacle est plein) très fréquemment (hors épreuve sportive) avec ces fameuses "colonnes à verres" avec des trous dans lesquels on insèrent ses bouteilles vides en verre ...lorsqu'elle sont pleines à raz bord, et que, non loin de là, une "super nouba" a eu lieu , puis , une fois la fête finie tous les cadavres se retrouvent vraqués a coté de la colonne à verre (bon, c'est moins pardonnable, les fétards en question , qui ont alors une automobile , pourrais se rendre jusqu'a un autre réceptacle:!: )

sloup

7. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Gestion des détritus ..
    Re moi:sad:
    Non, dés le départ, j'étais parti sur les poubelles en général, parking, lieux de pique nique, je ne visais pas les épreuves sportives et exceptionnelles, là effectivement,on est forcément dépassé. donc c'est de ma faute toute ces discutions pour rien, j'en suis tout a fait conscient, ça m'apprendra a pas ouvrir ma mouille n'importe comment, surtout quand un JieMBe, veille:-D si si, c'est de l'humour!
    Encore toute mes excuses:-D
    Marcus qu'a foutu la merdus:sad:

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Gestion des détritus ..
    Salut,

C'est toi qu'est marrant et fatiguant, dès qu'un truc te pique le cul faut que tu la ramène, détourner les propos de Marc..c'est inadmissible.

@ +

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Gestion des détritus ..
    Bon,

on va dire que t'est pardonné, Marcus, d'autant que le topics s'appelle "gestion des détritus .."
    " (Au passage il devrai y avoir trois petits points et non deux...)
    Et non "gestion des détritus lors d'une épreuve sportive exceptionnelle"
    (c'étais peut être trop long par rapport au champ destiné au titre )

10. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Gestion des détritus ..
    Peu-tu m'expliquer la différence entre 2 et 3 petit points? déja, je ne laisse plus d'espace entre un mot et la virgule, c'est mieux qu'avant.
    Marcus

11. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Gestion des détritus ..
    Excuses moi si ma remarque te dérange, mais je ne pense en aucun cas avoir détourner les propos de Marc, il en convient lui même, il passe du coq à l’âne, et dans le fil de discussion, il n'y a que lui qui peut comprendre qu'il ne parle plus de la compétition.
    C'est exactement le genre de détournement qui peut faire dévier une discussion en jus de boudin. Si chacun vient s'offusquer à chaque fois qu'un truc lui passe par la tête, on ne peux plus avoir de relation civilisé, on passe son temps à s'engueuler et à désigner des pseudos responsables (toujours les autres).
    Je n'ai rien contre Marc en particulier. Ma remarque ne lui pas directement adressée, c'est plus au comportement trop souvent observé ici (mais pas que) qui consiste balancer à tort et travers son opinion, sans ce soucier de la pertinence de ses propos, et encore moins de blesser injustement quelqu'un. Ici c'est le café du commerce, on ne connaît pas tout les lecteurs, donc il vaut mieux être objectif, constructif et éviter de dénigrer à tort et à travers.
    Pour le défouloir, il existe sur le web des tonnes de lieux plus approprié qu'usinages.com à commencer par les réseaux sociaux qui sont exactement fait pour cela.

JMB

12. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  13. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Gestion des détritus ..
    Pas grave tout ça, vous allez finir par me faire culpabiliser a force :sad: pour passez du coq a l'âne, un ami infirmier psychiatrique, me là déja fait remarquer, c'est parait-il un manque d'équilibre mental, on ne peu pas tous, être a peu près normal, et il y a pire, quand je parle, je coupe souvent la parole, depuis 2 ans j’essaie de contrôler, des progrès, mais très peu, je fait souvent un genre de thérapie (très intéressante) avec mon cousin, dès que lui coupe la parole, c'est dire très souvent, il me reprend pour que je la boucle, donc il fini ce qu'il a a dire, et ensuite je peu l'ouvrir, et bien dans 90 % des cas, je ne me rappel plus ce que je voulais dire, donc ça s'explique, un cerveau bas de gamme dés la naissance.
    Pour sauter du coq a l'âne, pour moi ça va encore, le pire c'est pour la poule, ouille!:jesors23:
    Marcus

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Gestion des détritus ..
    Re,

"JieMBe", le topic c'est "Gestion des détritus" donc un globale, "Slouptoout" fait un récit sur sa participation sportif en expliquant que la gestion des déchets était bien géré.
    Il y a pas que dans le sport qu'il faut gérer les déchets....c'est partout, l'intervention de Marcus à bien sa place dans ce topic je ne vois pas ou tu vois le saut du coq à l'âne, et je suis assez d'accord avec lui...Quand une commune met a disposition des conteneurs différents pour la section et que tu vois plusieurs tas par terre aux pieds. Quand la déchetterie est fermée tu vois des matelas ou bouts de placards ou autre devant la grille... c'est la réalité.
    Je ne vois se qui ta offusquer dans l'intervention de Marcus.

@ +

15. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Gestion des détritus ..
    Ce que tu n'as peut être pas vu c'est qu'a l'origine le post de Sloupoouut était dans le sujet "Déchetterie: récup difficile...."
    Il faisait suite à un long dialogue où Marc et Sloupoouut essayaient de communiquer en MP pour convenir d'une rencontre afin d'échanger une paire d'enceintes à l'occasion des 100km de Millau.
    Là dessus pour essayer de revenir un peu sur le sujet (les déchetteries) Sloupoouut fait son récit de la gestion exemplaire des déchets lors d'une édition précédente de cette épreuve, et c'est là que Marc intervient pour dire qu'à son avis il y a plus de déchets en dehors que dans les poubelles et qu'il s'offusque du manque de civisme de ses congénères en matière de propreté. Évidement comme cela a été séparé du sujet initial et qu'un nouveau titre à été apporté on voit moins que c'est décousu. Cela apparaît comme 2ème message d'un sujet dont le titre est gestion des déchets.
    Ceci dit je ne suis pas en désaccord sur le fond, c'est juste que je suis halluciné que quelqu'un se scandalise que les choses soient noires en réaction à un sujet qui montre des choses blanches....

JMB

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page