1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gestion des attaches

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 1 Juin 2014.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Gestion des attaches
    Bonjour,


    Je cherche une bonne méthode pour ne plus avoir ce coup de fraise à la sortie du point d'attache.

    Avez-vous une idée ?

    Merci.

    Piece CamBam.jpg
     
  2. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 974
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Gestion des attaches
    Salut,

    Je vois que ce sont déjà des attaches triangulaires ..

    Le mieux serait de réduire leur hauteur et d'augmenter leur largeur de façon à avoir des pentes moins abruptes (donc réduire le temps ou la fraise n'avance presque pas, mais descend en Z dans la matière, et réduire aussi la brutalité de la descente) ... vérifie aussi que tu est bien en Vitesse constante dans ton op d'usinage.

    Autre truc à tenter, les attaches carrées, mais en utilisant les entrées dans la matières pour les attaches ... à voir, jamais essayé en vrai, je n'usine que peu d'alu et je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les attaches (et c'était des carrées, donc plus susceptibles de générer des marques) ... tu n'aura pas un pb de rigidité dans le Z ? (ou une fraise qui coupe mal)

    Dernière idée à tester, changer le sens d'usinage (avalant/opposition)

    Ce qui est curieux, c'est que ça ne se produit qu'en descente, comme si ça forçait trop et que la fraise flambait. (ou le Z) .. Tu a l'impression que la fraise à du mal à rentrer en vertical au sortir de l'attache ? (vibrations, bruit suspects ..)

    Dans le bois, les traces apparaissent surtout dans ce qui est très tendre (MDF par exemple), et des 2 cotés de l'attache, mais le passage aux attaches tri avec faible pente résous le problème aussi.

    des usinages avec des attaches carrées et sans entrées dans la matière ; pas de traces.

    al1.jpg

    al2.jpg

    al3.jpg

    ++
    David
     
  4. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    492
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    Gestion des attaches
    bonsoir a tous,

    es-tu certain qu'il s'agit d'une trace liee a l'attache ? je pense plutot que c'est ton depart d'usinage et ton point de descente de chaque passe, non ?

    Bien a vous tous
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 974
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Gestion des attaches
    Si c'est bien dut au point de départ d'usinage, alors pour régler le problème, il faut utiliser une entrée dans la matière de type spirale, mais avec l'angle d'hélice à 0 ; Cambam calculera une descente en spirale progressive avec un pas égale à l'incrément de passe ; de cette manière il n'y a plus de point de descente de la fraise ; elle descend en permanence en tournant en spirale autour de la pièce.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Gestion des attaches
    Merci de vos réponses, en fait lorsque la fraise opère des attaches elle mont et descend brutalement, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

    Ci-joint mon fichier CB.

    Merci.

    Serge.


    Voir la pièce jointe 60137.rar
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 974
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Gestion des attaches
    Re

    Elle sont vraiment très hautes tes attaches !! 3 mm c'est énorme ; je crois que je laissais 0.5 mm seulement.

    attention, ton paramètre "mode de déplacement" est sur "indéfini" ... met le sur Vitesse constante.

    C'est normal qu'elle monte et descende brutalement ; en mode attache triangulaire CB n'utilise pas la vitesse de plongée mais la vitesse d'avance normale pour la pente descendante et montante ... donc il te faut une pente plus cool, donc réduire la hauteur des attaches tout en gardant la même longueur ou même en les allongeant encore.

    Sans titre-1.jpg

    Tu peux aussi passer en attaches carrées, dans ce cas la descente se fera en vitesse de plongée, et tu peux même y ajouter une entrée dans la matière au niveau des attaches si c'est encore trop brutal.

    L'entrée dans la matière des attaches suit les paramètres donnés pour les entrées ; par exemple tu peux essayer "entrée spirale", hélice 5°, v d'avance 100 (dans les entrées sortie) et dans les attaches: forme = carrée, utiliser entrée = vrai

    Sans titre-2.jpg

    ++
    David
     
  8. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Gestion des attaches
    Merci David pour tes explications très claires, je vais essayer demain et je te tiens au courant.


    Serge.
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 974
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page