Gérer les fin de course sous Mach 3

  • Auteur de la discussion toto29620
  • Date de début
T

toto29620

Nouveau
Bonjour !

Je me suis lancé dans un petit projet de fraiseuse Cnc. Elle est maintenant quasiment achevée, reste à paramétrer le tout et apprendre à s'en servir.
J'ai pu faire les premiers essaie de déplacement ce soir, ça marche ! Mais je me suis retrouvé tout con lorsque j'ai testé les fins de courses.

J'utilise ces interrupteurs: http://www.ebay.fr/itm/982GC-Fin-de-course-a-galet-de-1-a-10pcs-micro-switch-/191079551619?var=490270521100&_trksid=p3984.m1439.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Problème, une fois le contact fermé le moteur s'arrête mais je ne peux faire reculer le chariot, le contact restant en permanence fermée ... Je vous dis pas ma tronche à ce moment là :roll:

Bref, pour faire reculer le chariot je dois aller désactiver l'entrée qui correspond à ce capteur dans les configurations de port et pin. Y a-t-il un autre moyen ?

Au passage j'utilise ça :

- driver m542
- breakoutboard HYJK02M 5
- moteur nema 23 3A, je n'ai pas la référence en tête

Merci d'avance :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
il y a un paramétrè dans l'onglet config, il me semble que c'est "dépassement auto des limites" ou un truc du genre, mais attention, tu peut alors aller dans les 2 sens et "écraser" ton fin de course.Sinon, il faut aussi que ton fin de course te serve de limit home, et là pas de pb, mais c'est dans la config des entrées qu'il faut agir...................je me rappelle plus trop précisément car c'est un peu loin
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

quand le fin course a été activer le moteur n' est plus en contrainte tu peux tourner ta vis a bille a la main pour
revenir en l' arriere si tu as des moteurs a 2 sortie d' arbre un petite manivelle peux etre pratique si tes fdc sont montés en coupure de courant (ce qui est preferable) tu mettre un inter qui shunte ton fdc le temps de revenir en arriere.

a+ gilles
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
dans l'onglet ou tu as réglé les paramétrés pour tes limites , il y en a 1 qui s'appelle "limit overdrive". tu rajoute un interrupteur poussoir sur une entrée de ta carte de contrôle et tu affecte le pin dans "limit overdrive" ou tu affecte un raccourci clavier. si ta cnc se retrouve bloquée comme tu l’évoques , tu appuies sur ce bouton poussoir ou la touche de clavier que tu a definie (ça annule provisoirement les limites tant que tu appuies dessus ) et tu dégages la cnc avec le contrôle normal du clavier: comme la dit biscotte74 attention : quand tu appuies sur le poussoir tu peux aller dans les 2 sens .
a+
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

merci du tuyau je me disais bien qu' il devait y avoir une possibilité mais je ne l' avais encore trouve!

encore merci
a+ gilles
 
T

toto29620

Nouveau
Bonjour ! Merci pour les réponse :wink:

il y a un paramétrè dans l'onglet config, il me semble que c'est "dépassement auto des limites" ou un truc du genre, mais attention, tu peut alors aller dans les 2 sens et "écraser" ton fin de course.Sinon, il faut aussi que ton fin de course te serve de limit home, et là pas de pb, mais c'est dans la config des entrées qu'il faut agir...................je me rappelle plus trop précisément car c'est un peu loin

Ma carte ne possède qu'une entrée de fin de course par axe donc je les ai monté en parallèle, je l'avais associé au pin x/y/z ++ dans la configuration , je vais les mettre sur home pour voir. Je débute totalement dans Mach 3 je vais aller me balader dans les menu pour trouver. Je pense aussi que je vais me mettre des petit autocollant sur les touches du clavier , j'ai quelques boutons de fin de course en rab mais bon ...

bonjour

quand le fin course a été activer le moteur n' est plus en contrainte tu peux tourner ta vis a bille a la main pour
revenir en l' arriere si tu as des moteurs a 2 sortie d' arbre un petite manivelle peux etre pratique si tes fdc sont montés en coupure de courant (ce qui est preferable) tu mettre un inter qui shunte ton fdc le temps de revenir en arriere.

a+ gilles

bonjour
dans l'onglet ou tu as réglé les paramétrés pour tes limites , il y en a 1 qui s'appelle "limit overdrive". tu rajoute un interrupteur poussoir sur une entrée de ta carte de contrôle et tu affecte le pin dans "limit overdrive" ou tu affecte un raccourci clavier. si ta cnc se retrouve bloquée comme tu l’évoques , tu appuies sur ce bouton poussoir ou la touche de clavier que tu a definie (ça annule provisoirement les limites tant que tu appuies dessus ) et tu dégages la cnc avec le contrôle normal du clavier: comme la dit biscotte74 attention : quand tu appuies sur le poussoir tu peux aller dans les 2 sens .
a+

Mes moteur n'ont qu'une sortie d'arbre par contre je peut faire tourner la visse avec le coupleur, cela dit je ne pense pas que les driver coupe le courant. J'avais pensé aussi à un petit interrupteur qui désactiverait les fin de course, j'imagine que la masse est commune sur les 3 entré donc ce ne serait pas compliqué. Je vais commencer par une touche émulé sur le clavier ça m'évitera de démonter.

quand tu appuies sur le poussoir tu peux aller dans les 2 sens

Qu'appelles tu le "poussoir" ? Chaque touche du clavier sont pour une direction bien précise chez moi ?
 
B

biscotte74

Compagnon
il n'est de toute façon pas normal d'aller jusqu'aux fin de courses, tu dois paramétrer tes limites logicielles afin de t’arrêter juste avant, le fin de course c'est le dernier rempart avant une casse mécanique.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
L
Réponses
5
Affichages
26 126
speedjf37
S
P
Réponses
33
Affichages
15 466
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
shodan47
Réponses
1
Affichages
19 728
benny1964
B
L
Réponses
12
Affichages
2 992
dh42
dh42
Haut