Géométrie Train Triangulé

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Voici le train AV de la R5 Turbo et Alpine :

Empattement 2430mm - Voie AV 1346 mm voie - AR 1474

Donc assez proche et avec une position moteur comparable pour un poids aussi comparable tout en ayant beaucoup moins de puissance.

upload_2017-9-15_15-33-3.gif


Malheureusement je ne connais pas les dimensions de la jante mais ça doit se trouver. Ce serait une parfaite base de départ et déporter un pivot fait parti du domaine du possible pour un mécanicien comme toi :wink:


Edit :
Pneumatiques AV 195/55/13, donc la jante fait 13" soit 330,2mm au fond de la gorge ou repose le talon du pneu, hauteur du pneu 55mm et 195mm de large.

J'ajusterais tout ça en mettant la voie de la GT40 et en ajustant tout ça à ton contexte.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu a deux solution la moins cher étant de regardé du coté des buggy terre encore que la ont recherche des variation de géo afin de conservé une motricité maxi pour les moins compliqué il utilise un bras axial dans le sens longitudinal afin de facilité le travail ceux qui prenne le temps de faire une double triangulation doivent faire de nombreux essais et raté avant d’obtenir un premier résultat probant les autres copie ce que des pro ont fait ......... la seconde double triangulation mais la beaucoup d'autre point a prendre en compte dont un que peut ce soucis la poussée résultant de la motricité et la vue la motorisation ............


la tu veut retaillé les pivot ceux ci sont déjà conçue au plus léger



les déport et point de rotation de pivot av ou ar ..... ceci étant lié au déplacement vertical du pivot ..a sa hauteur par rapport au point de fixation du pivot sur la rotule modifie l'angle de poussé latéral et vertical carrossage la tu dois travaillé en plus avec l'épure de jentau ........après tu va rentrée dans une autre problématique force répercuté sur les articulation rotule ..... via les angle et position possible de la rotule une autre joyeuseté de la création

les largeur importante de pneumatique sont aussi une contrainte ceci exige une géométrie irréprochable ....donc une variation contrôlé du carrossage surtout en taille basse afin de conservé une portée au sol optimum et pas genre Renault 8 mais plutôt genre 5 turbo et alpine 310 et autre GTA VENTURI etc........scora et un exemple de qualité la tu part d'un vraie proto tu devrais te rapproché d'un club et discuté avec des propriétaire si tu a de la chance un te laissera faire des relevé

en ce qui concerne le cardan avec un lobro tu dois avoir au maxi 10 / 15 mm maxi de variation entre bas et haut ce qui et très compliqué cela prendra aussi en compte si tu et centré ou décalé par rapport a la sortit de boite sinon tu verra que ca ce déboite très facilement avec toutes les déformation par torsion et élasticité de l'ensemble ............. beaucoup de proto ancien utilisé des arbre coulissant en plus des joint tournant a bille et pas tripode genre 2 cv

tu dois faire du maquettage avant de créer une pièces si tu part de zéro tu va vite comprendre la complexité de la chose sinon pourquoi les constructeur passe pas des ordi et des ingénieur tous en disposant des donnée de base pour les calcul

la 3 d si tu maitrise réellement dois pouvoir évité les raté des programme spécifique existe mais sont inaccessible a l'amateur voir du coté des école genre sbarro et autre



pour monoclic je parle 5 turbo 1 ou 2 donc propulsion prévue pour de forte puissance le train des 5 alpine ou turbo a de gros défaut dont un cabrage important et un manque de rigidité


les variation de géo n"ont rien a voir entre une propulsion et une traction surtout si tu ajoute le paramètre poids d'un v8 la largeur et empattement court d'une GT 40 s'approche surtout pour un amateur d'un des véhicule cité tu verra que les prix des fourniture explose très vite pour obtenir un résultat concert efficace

de nos jour si bien fait variation quasi nul

là tu a de quoi réfléchir il reste a te donné les moyen et ça chiffre très vite en millier d'euros
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
de nos jour si bien fait variation quasi nul

Oui mais quelques heures à y passer...

J'ai le diamètre et l'épaisseur du disque de frein de la R5 Turbo : 238 mm x 20mm
je donc mis le dessin au côtes :

upload_2017-9-15_16-55-23.jpeg


L'angle d'inclinaison du pivot est de 14,4°.

Les 2,5mm ce sont les genres de réglages qu'il faut envisager dès l'origine avec des cales en tôle. Parfois on avait jusqu'à un centimètre de ces cales.

Oui @dubleu mais je pense que le train avant n'a pas beaucoup évolué entre les deux, dans les différentes version c'est toujours le train AR que j'ai vu modifié, mais je me trompe peut-être depuis le temps ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je n'ai pas les valeur de la 5 t 1/2 mais les pivot était spécifique alpine j'ai eu occasion de travaillé sur 310 v 6 pack 5 alpine alpine turbo et 21 turbo 5 turbo 1/2 concession Renault Dieppe les collègue voulais pas s'..........avec c'est modèle

quand les pièces était commune ont ce servait au mag Renault pour les 5 t 1/2 il fallait allé chez alpine

les 5 alp et turbo les pièces stock magasin classique
si tu regarde le comportement d'une 5 alpine ça cabre xxl sans que l'ar s'écrase mais pas la 5 t la version cup de la 5 alp ou turbo avait en partis résolu la chose amortisseur hauteur de caisse etc ...


la pour le coup je pense que la scora serait une bonne base étude en terme de dimension empattement emplacement moteur central pas porte a faux

sans pour autant reprendre le systéme spécifique dbalancié terriblement efficace les premiére avait beaucoup de point commun avec 5 t et 310 gta
la hauteur de caisse aussi correspond bien a la gt 40 qui a l'origine et une auto de course circuit


je vais être gentils farfouille ici le monsieur et compétent mais attention ................

http://keos-racing.skyrock.com/
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour le lien. Impressionnant les compétences de ce monsieur, un savoir faire indéniable et un très grand sens de la mécanique !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces R8 que je connaissais très bien, cependant les préparations que j'ai faite ne portaient que très rarement sur des modifications aussi profondes.

Il y est bien fait référence au kit R5 tour de Corse qui modifiait les trains roulants.
Mais si le train avant était revu afin de le rigidifier, d'en améliorer les performances et les capacités de montages différents et de réglage il me semble (?) pour autant que sa géométrie n'était pas modifié.
Et je sais aussi que c'était les mêmes que les A310 d'Alpine.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Voici un aperçu de la géométrie de mon train avant avec une garde au sol neutre (voiture à l’arrêt, sans appui , mais posé au sol).
upload_2017-10-1_22-4-35.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Difficile de commenter par manque d'éléments...
Cependant j'ai un énorme doute sur la position de la crémaillère ?
Le problème c'est qu'il ne faut induire du braquage lorsqu'une roue se lève ou s'abaisse ce qui implique une hauteur de crémaillère judicieuse !

Quels sont les éléments de suspension que tu utilises ?
Une vue de dessus serait intéressante.
 
M

Momoclic

Compagnon
Quand je parlais des éléments je pensais à tous les composants de la suspension... triangles, fusées etc.
La vue de dessus confirme ce qui me semblait, les triangles ne sont pas dans l'axe de la voiture. Ceci ne simplifie pas vraiment l'étude...
Comment as-tu déterminé la position et la longueur des biellettes de direction ?
 
B

bendu73

Compagnon
Tout est maison, sauf les fusées de roues, qui sont des pièces d'origines Audi que je vais modifier.
La crémaillère est positionnée comme ça, j'ai pas forcement plus étudier le truc...
Je me suis inspirer des photos de la gt40 sur le net.
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai beaucoup de peine à imaginer le comportement avec de tels angles d'inclinaison latérale des triangles.
Ensuite la position des bras de direction des fusées se détermine à l'aide de l'épure de Jeantaud et pour les biellette et la direction à l'aide des droites de Bobillier (sujet évoqué plus haut).
Pour l'épure de Jeantaud (entre autre, inventeur de la voiture électrique en 1898) c'est ce qui évite le ripage des roues dans les virages et c'est assez simple à comprendre et à réaliser :
upload_2017-10-2_22-10-41.png


L'épure ne change pas si les bras de direction sont vers l'avant comme dans ton cas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_(automobile)

Pour les droites de Bobillier c'est un peu plus coton, voir les pages plus haut, elles déterminent le positionnement des biellettes de direction.
Et la forte inclinaison de triangles me pose problème... Pourquoi sont'ils inclinés, c'est comme ça sur la GT40 ?
 
B

bendu73

Compagnon
Oui pour la direction c'est fait comme ton schéma :wink:

La gt40 est effectivement comme ça, j'ai mis un plan vue de dessus sur mon 3D pour avoir l'angle.
upload_2017-10-2_22-27-43.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Cette inclinaison à certainment un effet sur la plongéeou contre plongée au freinage et à l'accélération.

Pour moi voici approximativement la position et la longueur de la biellette de direction :

upload_2017-10-2_23-7-20.png

L'axe de la crémaillère dans le même plan que les rotules de direction sur la fusée.
Vraisemblablement il faudrait relever ces rotules... et aussi la crémaillère.
Ne pas régler ces problèmes aura pour effet des braquages induits (même en ligne droite) selon les mouvements de chacune des roues, au gré du profile de la route.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir Bendu73, bonsoir Momoclic

Ben, est ce que tu pourrais mettre au centre des rotules et autres articulations un point 3D, relier ces points par des droites 3D infinies afin de mettre en valeur la droite de bobilier et l'epure de jeantaud.
Dans une mise en plan, tu fais apparaitre ces droites (surement une option à cocher)
Idéalement il te faudrait plusieurs configurations de ton assemblage (à vide avec le conducteur :smt039, en charge tous pleins faits, et en virage un peu engagé), et des relevés pour chaque position
Tes réglages (légèrement visser ou dévisser la rotule par exemple) te donneraient des configurations extremes (ce qui t'es possible de faire avec ta voiture) peut être interessantes à connaitre; tu peux aussi avoir des pièces intermédiaires faciles à refaire avec la modif (tes U pliés de fixation des rotules sur le chassis sont facilement modifiables)

Et en plus tu dois t'adapter à la fusée existante, pas facile...
Bon courage
 
B

bendu73

Compagnon
@Momoclic
Ton schéma est explicite, et sans trop le vouloir, j'y suis presque.

@wapiti
Les droite que tu vois sont au centre des rotules. Du moins vu de face...
Tu voudrais que je fasse la même chose mais en 3D? C'est possible.
Quand aux configurations, je peux régler la garde au sol. Elle est de 150mm pour le moment mais je peux la faire varier facilement.
 
B

bendu73

Compagnon
Le train avant n'a pas trop changé. J'ai par contre assemblé le train arrière. Pour vous montrer la complexité d'un train de GT40 je l'ai mis en bleu :

upload_2017-10-3_22-45-34.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Certes des tracés 2D seraient plus appropriés.
Sans faire de tracer, il existe une solution simple pour éviter les braquages induits.
Utilisé sur une monoplace, ll faut que les rotules de bout de crémaillère soient dans le prolongement de l'axe du triangle supérieur, et celle des biellette dans le même axe que les rotules supérieur de fusée.
Les biellettes étant de même longueur que les triangles supérieurs en ligne droite en ligne droite il n'y a aucun braquage induit.
Par contre il faut que les fusées puissent facilement s'adapter à cette config.

Selon la méthode on peut trouver d'autres solutions, ici je suis parti de ta fusée-pivot et de son ancrage de rotule de direction.
Avec une biellette plus longue et une crémaillère plus basse on doit arriver à un résultat compatible (en bleu).
Mais tout ça n'est que très approximatif il faudrait un vrai tracé avec des cotes...
upload_2017-10-3_0-5-46.png
 
M

Momoclic

Compagnon
La mise au point d'un train arrière est tout de même beaucoup plus simple. Il y a beaucoup moins d'angles à gérer puisque absence de système de direction.
 
B

bendu73

Compagnon
Trois vus du Tr av, garde au sol recpectives : 200mm ,150mm (statique) et 100mm

upload_2017-10-3_23-58-40.png

upload_2017-10-3_23-57-36.png

upload_2017-10-3_23-58-13.png
 
B

bendu73

Compagnon
Je précise que le train arrière est "copier" des modèles de GT40, l'épure n'est pas prise en compte dans les image, il y a seulement le fruit de mon observation.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Le 3D commence à avoir fier allure!

Je commence à dessiner les barres de stabilisations (en violet sur le dessus). Connaissez vous un moyen de dimensionner ce genre de pièce?

image.jpg

image.jpg


C'est encore un dessin basé sur les photos sur le net de gt40 réplique ou non, donc les côtes aussi sont basé sur de la visualisation. Après je ne pourrais pas modifié de A à Z car j'ai des côtes d'encombrements à respecter. Ce qui peut varier c'est le diamètre du tube ou cylindre plein, la matière, les côtes mais sur une plage réduite.

merci
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour, à part l'expérience et la copie de l'existant je ne connais rien d'autre sinon de les rendre réglables, ce qui est très simple sur ce principe :

upload_2017-10-23_14-17-15.png
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai mis 3 trous de fixations possible coté barres (avec environ 15/20mm entre chaque soit une plage de 30/40mm, sur une bras de levier de 200m soit 20% de réglage).
Ta technique est bien aussi!

Même au niveau matière, cylindre plein ou tube??
 
M

Momoclic

Compagnon
Technique utilisée en compétition. Permet plus de latitude dans les réglages, inclinaisons et longueurs.
Un tube à masse équivalente est beaucoup plus réactif qu’une barre, pas de masse inerte...
 
U

uelbud

Guest
il me semble que tu fait léger en terme de guidage triangle inférieur ar au vue du moteur v8 et de l'empreinte du pneu au sol qui va généré un couple important

tous comme le guidage afin de conservé une géo correct
 
Haut