géometrie tour RC6123Cx500

  • Auteur de la discussion NAPADHELICE
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous, suite au message de françois43 j'ai fais un controle de conicité sur mon tour. J'ai procerder de cette façon:
j'ai tourner un morceau d'acier doux diam 40mm sur une longeur de 150mm, ensuite j'ai poser un comparateur sur le chariot mobile et j'ai comparer le diam usiné au deux extremités. Resultat 7/100eme de difference. Maintenant je me pose plein de question.
Cette difference est -elle normale?
Ma façon de proceder est-elle bonne?
Comment corriger ce defaut si s'en est un ?
J'ai regarder si il y a un reglage sur ma machine et j'ai rien trouver

Merci pour vos conseils :cry:
 
A

Anonymous

Guest
Quelle profondeur de passe as tu pris ,parce que 7/100ème c'est beaucoup, perso avec le miens j'ai pas 2/100ème.
As tu vérifié tous tes jeux avant ? (broche, trainard, chariots), as tu bloqués les mouvements dont tu ne te servais pas (chariots transversal et longitudinal), je suppose que tu n'as pas tourné en contre pointe ?

Si tout a été vérifié, c'est que ta poupée fixe est décalée, pas de réglages ,il faut mettre des clinquants sous la base pour la réaligner, mais je suis sceptique, 7/100ème, cela fait beaucoup quand même.
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
j'ai pris une passe de 5/10eme sans contre pointe, la longueur total du rond fait 250mm. Peut être trop long pour tourner sans contre pointe? Par contre je n'ai pas bloquer les autre mouvements. Je vias refaire un essais en bloquant ce qui ne sert pas.
Merci pour ta reponse
 
A

Anonymous

Guest
NAPADHELICE a dit:
j'ai pris une passe de 5/10eme sans contre pointe, la longueur total du rond fait 250mm. Peut être trop long pour tourner sans contre pointe? Par contre je n'ai pas bloquer les autre mouvements. Je vias refaire un essais en bloquant ce qui ne sert pas.
Merci pour ta reponse

Effectivement, 250 c'est BEAUCOUP trop long, ne dépasse pas 80 à 100 mm en dehors du mandrin, essaye avec 2/10eme, en sortant ton rond de 100mm. Il faut une petite passe, pour éviter de déformer la broche sous l'effort, histoire de ne traiter qu'un pb à la fois.
 
L

laurent

Apprenti
bonjour NAPADHELICE

sur mon tour la poupée fixe ce règle je ne connais pas le modèle que tu possède si tu as la doc regarde si tu as une procédure de réglage je joint une copie d'écran de la doc du mien

cordialement laurent

alignement tour.jpg
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
bonjour,
La règle est de prendre en mors durs un cylindre de diamètre inferieur ou égal à la hauteur de pointe (HP) et de longueur = à HP.
Tu fais deux portées de 2 cms aux extremités, tu baisses le diamètre entre ces 2 portées de 0,5 mm
Faire une passe de 0,4 sur le diamètre avec un outil parfaitement affuté
Mesurer au palmère ces 2 portés différence tolérée pour un tour normal = 0,04 sur 300mm ( NORMES SALMON DE RECEPTION DES TOURS )
Faire le rapport avec la longueur que tu as

bon courage
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
re,
Pour corriger le défaut, tu mets les 2 portées à un diamètre rigoureusement identique, au 100 eme près, tu montes un comparateur sur le chariot, et tu règles la poupée fixe jusqu'à ce que le comparateur indique la même graduation, plusieurs éssais avant d'être pile,
C'est la seule méthode valable.
salutations, bon dimanche
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous et encore merci pour tous vos conseils. J'ai passer mon dimanche a faire differents essais de mesure. J'ai suivi le conseil de chris. En reduisant la longeur de ma piece, j'ai tourné sur environ 80mm avec une petite passe de 2/10eme: resultat a peine 1/100eme de difference entre les 2 extremité. Je vais maintenant faire un essais en suivant la methode de jeanclaude. Toutefois je suis un plus rassuré sur mon petit tour.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et je vais aussi rajouter quelque chose, c'est que je m'arrange pour avoir le plus gros diamètre du côté de la poupée fixe car si on veut par exemple mettre un roulement à fond, 10 cm plus loin, les 2/100 de tolérance, plus 2/100 de différence, le roulement va entrer beaucoup plus moins bien. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
NAPADHELICE a dit:
Bonjour a tous et encore merci pour tous vos conseils. J'ai passer mon dimanche a faire differents essais de mesure. J'ai suivi le conseil de chris. En reduisant la longeur de ma piece, j'ai tourné sur environ 80mm avec une petite passe de 2/10eme: resultat a peine 1/100eme de difference entre les 2 extremité. Je vais maintenant faire un essais en suivant la methode de jeanclaude. Toutefois je suis un plus rassuré sur mon petit tour.

Et bien voilà, à savoir que nos tours de "bricoleurs" ne peuvent être aussi rigide que les "vrais" tours, il faut donc adapter ce qu'on lit, et les renseignements donnés à leur petit gabarit.
Moins de 1/100ème sur 80mm t'es largement dans la norme, avec des passes + importantes, en ébauche par exemple, tu va déformer le bâti du tour, surtout si tu ne l'a pas fixé correctement à l'établi.Pour avoir un usinage précis, je termine toujours par une passe très légère, entre 1 et 2/10eme, de façon à tenir la cote.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
214
dodochef
D
B
Réponses
7
Affichages
687
bobolo
B
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 117
ygaillard
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 850
guy34
G
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
I
Réponses
18
Affichages
3 017
I
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut