Géométrie fraiseuse

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
J'ai fait un contrôle de ma fraiseuse(ZAY7045) et je constate une différence de cote de 46 centième entre les 2 cotés(voir croquis), l'écartement des 2 points de mesures est de 460mm. Je pense a un défaut d'équerrage de la colonne ou une légère rotation du bloc moteur/broche sur la colonne.
L'angle du défaut sauf erreur de ma part est de 0.0573°.
Qu'en pensez-vous? ou se situe le défaut?
Comment contrôler l'équerrage colonne/table?
Comment vérifier le point 0 de la rotation du bloc?(le repère est bien sur sur 0)
merci pour votre aide :wink:

PS: j'ai rectifié le nom de ma fraiseuse!

Fraiseuse.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne connais pas ta fraiseuse mais si tu ne peux pas régler l'aplomb de ta colonne, tu peux toujours mettre un clinquant sous la semelle de celle-ci.

@+
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour votre aide,
Avant de toucher quelque chose je veux d'abord identifier le problème, puis effectivement s'il faut remettre d'équerre la colonne se sera à l'aide de clinquant sous la semelle qui est fixée par 4 vis sur le bâti de la table(fraiseuse idem que HBM45), s'il faut rectifier l'inclinaison de la broche il faudra que je confectionne un système de réglage avec vis de pression de chaque coté de la broche.
Pour la mesure j'ai fixé un support de comparateur dans la broche et j'ai palpé à droite puis j'ai fait tourner la broche d'un 1/2 tour, j'ai fait 3 fois la même manipulation et 3 fois j'ai trouvé 46 centième de différence, j'ai déplacé la broche verticalement de 5 cm et refait 3x la manip, le résultat est le même.
J'ai fait la même chose en transversal et la la différence est de 1 centième, donc je pense que la broche n'est pas en cause.
Je joins une photo du réglage broche.

P2230002.JPG
La photo donne une fausse impression, les repères sont parfaitement alignés.
 
C

coredump

Compagnon
Si le défaut est constant en fonction de la hauteur de tête, c'est que la colonne est droite.

C'est donc l'inclinaison de la tête qui est en cause. A reprendre avec la même méthode de mesure.

Le faux rond de la broche n'a aucune influence dans la mesure (enfin très peu).
 
L

LOK7725

Compagnon
coredump a dit:
Si le défaut est constant en fonction de la hauteur de tête, c'est que la colonne est droite.

C'est donc l'inclinaison de la tête qui est en cause. A reprendre avec la même méthode de mesure.

Le faux rond de la broche n'a aucune influence dans la mesure (enfin très peu).

+1 :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Weg57.

Coredump, fait une bonne analyse.

Première chose à faire c'est de réglé la broche(rotation) à zéro table au milieux, il faut avoir zéro le plus bas possible et le plus haut possible.
D'après la description que tu fais se serait ta broche qui est légèrement inclinée.
Ensuite tu dit quand déplaçant la table(transversal) tu as 1 centième, donc ta table bascule, voir d'abord le réglage du lardon(rattrapage de jeux de la table) ensuite réglé cette table.

Cdlt @ +
 
W

Weg57

Compagnon
merci à tous,
J'avais démonté la table et nettoyé puis remonté avant la mesure, je pense que 1 centième est tolérable.
Je vais fabriquer un système de réglage fin pour la tête et refaire le point 0.
A suivre....
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour, je viens jouer les troubles fête :???: (désolé)

coredump a dit:
Si le défaut est constant en fonction de la hauteur de tête, c'est que la colonne est droite.


La mesure que tu as fait te permet seulement et uniquement de mesuré l'inclinaison de la tête (le zéro est approximatif, il sert juste pour l'approche).
l' inclinaison de la colonne peut se mesurer avec une enquerre sur ta table et un comparateur dans la broche.

je developerai plus tare j' ai pas le temps
a+ fred
 
W

Weg57

Compagnon
Allez je continue!
J'ai contrôlé la rotation de la broche à l'intérieur du CM4 l'aiguille du comparateur ne bronche pas!
J'ai refait plusieurs série de mesure et j'ai toujours un différentiel droite/gauche qui semble augmenter à la descente de la broche.
J'ai monté une diode laser(amen :cry: pour mon vieux niveau laser) dans la broche, je vous met les 2 photos (broche en haut et en bas) résultat ????
J'attends vos avis.

P2240014.JPG
Broche en haut

P2240016.JPG
Broche en bas, les cercles font 1mm
 
J

jungo1

Compagnon
Il ne te reste plus qu'à modifier l'inclinaison de la tête de manière à ne plus avoir ce décalage, car plus la tête est proche de la table et ton laser au centre de la cible quand tu monte la tête le rayon laser va créer une droite qui est l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont l'angle droit se situe sur la table avec la verticale de la broche en modifiant le réglage de la tête cette hypoténuse doit se confondre avec cette verticale. donc je garderai le laser et la cible en position je monterai la tête au maxi je règle l'inclinaison pour que le rayon soit au centre de la cible et je redescendrai la tête pour vérification. + comparateur pour la fin.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir

Pour commencer il faut contrôler équerrage de la table par rapport à ta colonne, plutôt que de prendre une équerre,un cylindres de contrôle est plus précis mais bon, ça cours pas les rues http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cylindres-controle/otmt-46210060-ref-34956.html
donc tu poses ton équerre sur ta table, tu fixe le comparateur sur ta tête (enfin celle de la machine hein) :wink: et tu fais monter et descendre la table (comme sur le dessin ) .
Avec cette méthode, tu contrôles l'équerrage table> colonne.
Je pense que sur ta machine ça ne se règle pas

Et pour régler la broche, ta première méthode est le bonne tout simplement, c'est pas sorcier :!: Voir la pièce jointe fraiseuse.PDF
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour votre aide, mais je me suis aperçu que le rayon laser n'était pas correctement centré dan son tube car en tournant la broche à la main le point lumineux décrit un cercle de 8mm de diamètre, il faut donc que je fabrique un petit système de réglage du laser pour le centrer pile-poil dans la pince.
Pour ta méthode maitrefred elle est bonne mais je ne sais toujours pas si c'est la colonne ou le bloc broche qui est à régler et je ne vois toujours pas comment savoir?

PS: cette fraiseuse à une table fixe et c'est le bloc moteur/broche qui descend.
 
P

ppt

Compagnon
je serais méfiant avec ce laser
j'ai déjà observé que le faisceau n'était pas parfaitement rectiligne sur ces petits appareil de maçonnerie.
cordialement,
Patrick
 
Y

yateri

Compagnon
Un laser pas rectiligne ? J'aimerai en savoir plus ! Ou alors tu avais des déformations d'espace-temps lors de tes mesures :)
 
W

Weg57

Compagnon
je pense qu'il voulait dire mal réglé, j'ai constaté aussi que le rayon laser n'était pas toujours rectiligne, mais le trait lumineux est droit, dans le niveau(bas de gamme) que j'ai désossé le tube émetteur était réglable par 3 vis et ensuite l'ensemble noyé dans une espèce de colle/vernis très dure.
Je vais fabriquer un petit support de réglage et refaire des contrôles.
 
Y

yateri

Compagnon
Oui effectivement, le laser peut ne pas être aligné sur la référence du niveau.

J'espère pouvoir récupérer une fraiseuse à tête orientable dans les prochaines semaines. Je me demandais comment aligner parfaitement la tête en position verticale, ton idée de laser me semble être une méthode assez rapide à mettre en œuvre, bien qu'un peu longue à fabriquer.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Weg57 a dit:
merci pour votre aide, mais je me suis aperçu que le rayon laser n'était pas correctement centré dan son tube car en tournant la broche à la main le point lumineux décrit un cercle de 8mm de diamètre, il faut donc que je fabrique un petit système de réglage du laser pour le centrer pile-poil dans la pince.
Pour ta méthode maitrefred elle est bonne mais je ne sais toujours pas si c'est la colonne ou le bloc broche qui est à régler et je ne vois toujours pas comment savoir?

PS: cette fraiseuse à une table fixe et c'est le bloc moteur/broche qui descend.

Commence par la méthode du cylindre de contrôle, ça te permettra d'éliminer la colonne, que ce soit le moteur/broche qui descende ou la table qui monte
 
W

Weg57

Compagnon
maitrefred a dit:
Commence par la méthode du cylindre de contrôle, ça te permettra d'éliminer la colonne, que ce soit le moteur/broche qui descende ou la table qui monte

Je n'ai pas de cylindre suffisamment précis et vu le prix :eek:

Voilà j'ai fait un petit mandrin 4 mors et réglé le laser tête en position haute, il n'y a pas de variation visible à la descente???
Je pencherai déduit que la colonne est droite et la tête légèrement inclinée, comme le réglage de la rotation tête est assez délicat je vais confectionner un système de vis de pression pour un réglage fin.

P2250003.JPG
Tête en bas

P2250002.JPG
Tête en haut
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
H
Réponses
35
Affichages
3 752
Dombes69
D
D
Réponses
498
Affichages
100 675
La bidouille
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut