Géométrie Emco FB2

S

SEB-BZH

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une petite fraiseuse Emco FB2. Après un bon nettoyage, je commence à prendre des mesures pour régler la machine, et je m'aperçois que je n'arrive pas à régler la tête correctement sur l'axe Y. Ayant réglé le lardon ainsi que l'ajustement de la colonne, j'arrive à obtenir au mieux 0.1 mm de différence. Pour vous expliquer ce que je veux dire, je vous ai fait un petit croquis.
Au point 2 j'ai reglé à 0 et au point 1 j'obtiens 0.1 mm sur 130mm. Y a-t-il un réglage que j'aurais oublié de faire selon vous ?
Merci d'avance de vos réponses.
Seb

EMCO.PNG
 
O

osiver

Compagnon
Hmmm ...
Il faudrait détailler un peu la méthode de mesure pour qu'on se rende compte :wink:
 
S

SEB-BZH

Nouveau
Alors pour la mesure, j'ai procédé de différentes manières :
- Méthode 1 : J'ai monté un mandrin à pince et j'y ai monté un support avec un comparateur de chaque coté (point 1 et point 2 sur le croquis) et j'ai pris mes 0 au point 2, et j'ai ensuite descendu la tête jusqu'a que mes 2 comparateurs touchent la table. et j'ai mesuré une différence de 0.1mm
Ne croyant pas trop à ma mesure, j'ai essayé autrement.
- Méthode 2 : J'ai monté un comparateur dans le mandrin a pince et j'ai mesuré de chaque côté (point 1 et point 2 sur le croquis), et j'ai trouvé les mêmes valeurs soit 0.1mm.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

sur ce type de machine à colonne ronde , la manipulation du Z doit être suivie du blocage énergique sur cette dernière avant toute chose ; cet oubli à lui seul peut impliquer ton défaut ; mais d'autres causes peuvent exister .
A+++++++
GUY34
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il n'est pas exclu que ta machine soit faussée, ou quelle ait un défaut d'origine, mais cela m'étonnerait. Le surfaçage de la table, est-il d'origine? Est-elle bien règlée, sur ses lardons, est elle parfaitement en contact avec ses surfaces de glissement?
ta méthode de mesure est bonne, perso je pose un verre calibré sur le banc la on voit tout de suite si le contact est parfait et si le banc a des impacts, ensuite si le contact est parfait, je palpe avec le comparateur sur le porte pinces.
Cordialement
Martin
 
S

SEB-BZH

Nouveau
Bonjour, effectivement ayant quelques doutes sur le jeu d'une colonne ronde, j'ai même immobilisé la tête en serrant "trop" le coulisseau de la colonne.
J'ai repris mes mesures comme cela et j'obtiens encore ce vilain dixième de défaut.
Je ne sais pas trop comment faire, un défaut d'un dixième est trop important pour les pièces que je dois réaliser...
Merci de votre réponse.

guy34 a dit:
bonjour,

sur ce type de machine à colonne ronde , la manipulation du Z doit être suivie du blocage énergique sur cette dernière avant toute chose ; cet oubli à lui seul peut impliquer ton défaut ; mais d'autres causes peuvent exister .
A+++++++
GUY34
 
S

SEB-BZH

Nouveau
Bonjour, oui le surfaçage de la table semble être d'origine. La table est bien réglée, et les surfaces de contacts des queues d'aronde semblent bonnes.
Le problème ne semble pas venir de la table, mais je ne sais pas comment vérifier avec certitude.
Merci pour vos réponses.

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, il n'est pas exclu que ta machine soit faussée, ou quelle ait un défaut d'origine, mais cela m'étonnerait. Le surfaçage de la table, est-il d'origine? Est-elle bien règlée, sur ses lardons, est elle parfaitement en contact avec ses surfaces de glissement?
ta méthode de mesure est bonne, perso je pose un verre calibré sur le banc la on voit tout de suite si le contact est parfait et si le banc a des impacts, ensuite si le contact est parfait, je palpe avec le comparateur sur le porte pinces.
Cordialement
Martin
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Va falloir jouer du clinquant.

à la fixation de la colonne si son pied et boulonné.

A voir en fonction de la configuration de la machine
 
S

SEB-BZH

Nouveau
Bonjour, oui effectivement j'y ai pensé, mettre un clinquant de la bonne épaisseur entre le support de colonne boulonné et le socle de la table.
Mais pensez-vous que la fixation sera assez rigide, car la surface de contact sera grandement diminué du fait de l'angle d'inclinaison ?


duredetrouverunpseudo a dit:
Va falloir jouer du clinquant.

à la fixation de la colonne si son pied et boulonné.

A voir en fonction de la configuration de la machine
 
E

enezsun

Ouvrier
SEB-BZH a dit:
Bonjour, oui effectivement j'y ai pensé, mettre un clinquant de la bonne épaisseur entre le support de colonne boulonné et le socle de la table.
Mais pensez-vous que la fixation sera assez rigide, car la surface de contact sera grandement diminué du fait de l'angle d'inclinaison ?


duredetrouverunpseudo a dit:
Va falloir jouer du clinquant.

à la fixation de la colonne si son pied et boulonné.

A voir en fonction de la configuration de la machine

Bonsoir,

Sur ma chinoise je me suis servi de clinquant pour corriger la géométrie ( inf. à 0,1 mm) d'origine. Depuis 2 ans cela n'a pas bougé d'un pouillème.
J'avais du clinquant de 0,02 et 0.03 mm. Je viens de me rendre compte que je ne le retrouve pas :mad: :mad: :mad:
Tu peux aussi utiliser des jauges de réglage d'écartement d'électrodes de bougies d'allumage, ce n'est pas très couteux.

Didier
 
D

demoniakteam

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Va falloir jouer du clinquant.

à la fixation de la colonne si son pied et boulonné.

A voir en fonction de la configuration de la machine


La pièce qui fait le "renvois d'angle" entre la base et la colonne est boulonnée. C'est typiquement le truc qu'on démonte quand on veut pas se bousiller le dos a la porter. En dévissant 4 écrous tu la sépare en deux bloc plus facilement transportables. En manutention de trucs lourds on peut assez vite faire un pet sur une pièce.

Pour moi le défaut ne peut venir que de là car c'est impossible que la machine soit comme ça d'origine. Il faut donc démonter cette partie et contrôler minutieusement les 2 surfaces planes et pierrer/limer tout les potentiels coups/pets. Après tu remonte et recontrôle...

Charles
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 351
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
13
Affichages
1 159
JLuc69
JLuc69
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut