generer du g-code avec droites seulement

  • Auteur de la discussion ben_mtl
  • Date de début
B

ben_mtl

Nouveau
Bonjour,

Je viens de me procurer un couteau tangentiel (drag knife) pour decouper des autocollants et des feuilles de plastique fines avec ma table CNC.
Un probleme avec ces outil c'est les coins : vu que l'outil "suit" la trajectoire de la broche il faut modifier les trajectoires pour pouvoir decouper des coins "carrés".
J'ai un outils excel qui s'occupe de ca (fourni avec mon outil de coupe : http://donektools.com/free-cnc-router-software/links-2/), une limitation de ce petit script excel c'est qu'il ne faut pas avoir de commandes de cercles (G2/G3), il faut seulement des droites (G1).
Y'a-t-il moyen de forcer CamBam a decouper mes cercles en plein de petites droites afin de me fournir un g-code avec juste du G1 ?
Merci !

Si si y'a un post-processeur que s'ocuppe directement de gerer les problemes reliés au "drag knife" ce serait l'ideal...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour Ben_mtl,

Je ne connais pas cette technique de cutter, c'est tres interressant a vrai dire, une question, comment le cutter tourne ? pour aller dans la direction demandée ?.

pourriez-vous nous éclairer sur cette technique ?

merci par avance.
Yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Oui je viens de jeter un oeil sur leur systeme , le principe est simple, mais pour programmer un tel outil ... pas la meme chose...

yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
si tu fais un contournage en cercle, ton outil tangentiel doit suivre le parcourt.

pour moi tu peut utilisé Cambamn avec des G02 et G03 sans probleme.

yves
 
B

ben_mtl

Nouveau
L'outil est libre (la broche est arretée) et tourne seul avec des roulements à billes, en fait ce qui le fait tourner c'est qu'il suit la trajectoire de la broche, legerement en arriere (1mm). si l'outil etait sur l'axe de la broche il ne tournerait pas et casserait..
Le probleme avec ca c'est de faire des coins vifs.

Petite analogie avec un velo :
En velo je veux faire un virage à 90degrés, bien carré. J'avance jusqu'a ce que ma roue avant soit sur le coin, je tourne la roue et j'avance dans ma nouvelle trajectoire. Que va faire ma roue arriere ? elle va couper le virage et ne fera pas un virage carré. c'est le meme probleme : roue avant = axes de la broche, roue arriere = outil de coupe.

Pour resoudre le probleme (en velo): je m'approche du coin, ma roue avant depasse le coin (elle va tout droit) jusqu'a ce que la roue arriere soit au point de virage (au coin en fait), a ce moment je leve la roue avant et je tourne mon velo (axe de rotation = point de contact de la roue arriere sur le sol) pour le mettre dans l'axe de ma 2e trajectoire, je rebaisse la roue avant sur ma nouvelle trajectoire et j'avance -» et voila, ma roue arriere a pris le virage bien "carré". Dans le cas de mon outils on se fout de ce que la roue avant a fait car ce n'est pas elle qui coupe, l'important c'est de savoir où la roue arriere fait sa decoupe.

Pour en revenir a mon probleme de G-code : en fait j'ai un script excel qui va analyser mon parcours d'outil et qui va detecter les changements "vifs" dans la trajectoire. A ces endroits il va modifier le parcours d'outil pour "aller plus loin, lever la roue avant et tourner le velo".. Le probleme actuel c'est que cet outil excel ne gere pas les codes G2/G3, en pratique il se sert de l'angle entre 2 droites definies par des deplacements G1, en fonction de l'angle entre ces 2 droites il decide si c'est un angle vif ou pas et donc il decide s'il insère une routine de "coin" ou pas.

Voila pour les explications :)

Là je ne suis pas chez moi pour verifier mais peut-etre qu'il y a dans Cambam un post-processeur qui ne se sert que de deplacements G1 pour faire un tracé donné... a voir !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour supprimer les G2 G3, tu dois éditer le post processeur que tu utilise.

Onglet Système, dossier Post-processeurs ; sélectionne celui que tu utilise et cherche l'option Sortie des arcs
(PS le PP définis comme PP par défaut à une petite flèche verte sur son nom)

Met cette option sur: Convertir en lignes et sauve ton post pro (bouton de droite sur le nom du post pro, enregistrer.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

NOTE: cette modif du post-pro est également nécessaire pour utilisation avec un soft comme CNCWrapper.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChristianR

Apprenti
ben_mtl a dit:
il suit la trajectoire de la broche, légèrement en arrière (1mm).
On trouve des cutters décalés de 0.2 mm, qui suivent mieux un tracé sans devoir bidouiller la trajectoire d'outil.
 
B

ben_mtl

Nouveau
David -­» Merci... encore une fois :p

On trouve des cutters décalés de 0.2 mm, qui suivent mieux un tracé sans devoir bidouiller la trajectoire d'outil.
En effet oui mais les feuilles de plastique que j'ai a decouper font jusqu'a 1.6mm d'epaisseur (UHMW)... si l'outil est trop petit ca casse, si il n'est pas assez decallé vers l'arriere ca casse aussi au 1er virage.

jeramenemafraise -» merci pour le lien je vais aller jeter un oeil !
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
2 838
jpbbricole
jpbbricole
T
Réponses
13
Affichages
3 675
Tonino.59
T
pcng
Réponses
8
Affichages
2 624
pcng
Tre
Réponses
10
Affichages
9 810
dh42
D
B
Réponses
19
Affichages
4 896
D
N
Réponses
17
Affichages
8 562
nraynaud
N
L
Réponses
11
Affichages
13 276
Oudini
O
Haut