Generatrice leroy somer

  • Auteur de la discussion gayou
  • Date de début
G

gayou

Apprenti
Bonsoir,
je reviens vers vous pour des renseignements concernant une generatrice que nous utilisons sur notre exploitation familiale.

C'est une generatrice leroy somer entraînée par la prise de force du tracteur. Cette generatrice était utilisé pour faire fonctionner la salle de traite de la ferme en cas de coupure de courant. Nous allons remplacer la salle de traite par une instanlation neuve et notre concessionnaire nous a dit de ne pas l'utiliser car elle n'est pas "régulée" et risque d'endommager les circuits électronique de notre installation.
Pensais vous que c'est un argument bidon du concessionnaire pour nous en vendre une neuve ou est-il risqué de l'utiliser ?
Y a t'il moyen de monter un système de régulation sur celle la ?
Voila la plaque de la machine
*old link*

*old link*

Merci d'avance
Guillaume
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est très " électroniqué " pose la question à Leroy Somers,
Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec ce modèle d'alternateur, mais avec la sale habitude de tout électroniquer, on se crée beaucoup plus de soucis, que d'avantages,,, A ++
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Non ce n'est pas un argument bidon, s'il n'y a pas de régulation électronique, rien ne protège les équipements branchés d'un pic de tension ou autres...
En 1982, l'électronique était moins présente... Maintenant il y en a partout, même dans les ampoules! Le soucis est qu'elle très fragile...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gayou

Apprenti
Bonsoir,
Non ce n'est pas un argument bidon, s'il n'y a pas de régulation électronique, rien ne protège les équipements branchés d'un pic de tension ou autres...
En 1982, l'électronique était moins présente... Maintenant il y en a partout, même dans les ampoules! Le soucis est qu'elle très fragile...
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci, est'il possible d’équiper la generatrice d'un système de régulation ou faut il investir dans une nouvelle ?
 
U

uelbud

Guest
il faut regardé comment et géré la régulation soit diode soit avr sous forme d'une carte de régulation


sinon il te faut un stabilisateur de tension que tu met entre la génératrice et l’installation pour obtenir une tension et fréquence stable


je ne connais pas le prix renseigne toi chez un vendeur de générateur industriel surtout si tu a besoin des 2 tension
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
la vitesse de ta prise de force (540 ou 2000T/m ?) elle est regule ?
si oui c'est deja pas trop mal, si non alors .... eviter avec de l'electronique !
l'electronique d'une generatrice "regule" la tension de sortie selon plusieurs courbes, par exemple sur un impact de charge ,de 0 a 100% de la puissance (baisse rapide de la frequence de sortie !) le regulateur baisse la tension de sortie pour permettre au moteur de "reprendre des tours", si U baisse alors P baisse aussi donc moins de puissance passagere sur le moteur.
maintenant les circuits electroniques actuels sont pratiquement tous avec une alim. a decoupage donc la frequence et la tension importe peux du moment qu'on ne depasse pas un maximum de tension, regarde ton chargeur de telephone, en general c'est de 90 a 240Vac et de 50 a 60Hz et sur certain il y a meme marque 290Vcc (continu) maxi.

bonne soiree.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonsoir
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas. En plus tu va etre largement en dessous de sa puissance nominale: machine à traire 4 à 5 kw alternateur 16 kw.
tu a la notice ici http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/B3_254_fr_en.pdf.
A mon avis c'est un alternateur très robuste qui n'a pas effectivement de regul electronique mais pas forcement plus mauvais que le secteur EDF surtout a la campagne.
Bien vérifier la vitesse du tracteur (alternateur à 1500 tour) et vérifier tension a vide et en charge sur chaque phase il semble d’après la notice que se soit reglable
 
G

gayou

Apprenti
salut,
la vitesse de ta prise de force (540 ou 2000T/m ?) elle est regule ?
si oui c'est deja pas trop mal, si non alors .... eviter avec de l'electronique !
l'electronique d'une generatrice "regule" la tension de sortie selon plusieurs courbes, par exemple sur un impact de charge ,de 0 a 100% de la puissance (baisse rapide de la frequence de sortie !) le regulateur baisse la tension de sortie pour permettre au moteur de "reprendre des tours", si U baisse alors P baisse aussi donc moins de puissance passagere sur le moteur.
maintenant les circuits electroniques actuels sont pratiquement tous avec une alim. a decoupage donc la frequence et la tension importe peux du moment qu'on ne depasse pas un maximum de tension, regarde ton chargeur de telephone, en general c'est de 90 a 240Vac et de 50 a 60Hz et sur certain il y a meme marque 290Vcc (continu) maxi.

bonne soiree.
la vitesse de la prise de force n'est pas regulée, le regime est constant . Je vais me renseigner auprès d'un revendeur leroy somer.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Bien sûr que non !!!
notamment au demarrage ! ....

et sur un groupe electrogene quand il demarre ?:roll:
je parle de regulation de vitesse selon la charge ?
beaucoup de tracteurs actuels ont une regulation de vitesse pour la prise de force et quelques anciens mais c'etait mecanique.
de toute facon, on ne connecte l'alternateur a la charge que lorsque la generatrice tourne a sa vitesse nominale.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrel26

Ouvrier
C'est dans la notice que je t'ai joint dans le post précédant.
 
G

gayou

Apprenti
merci je regarderais demain car je ne peux pas l'ouvrir sur mon smartphone.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
tu peut passer par un onduleur online qui va transformer l'electricité produit par la genératrice en un cournat propre ( bien plus que celui d'EDF)

après tous dépend de la puissance de la salle de traite .... jusqu'a 10kva en mono c'est jouable pour moins de 500 € d'occasion mais je ne connais pas le prix des generatrice regulé (type inverte)
 
U

uelbud

Guest
pour le cas présent la régulation par diode et transfo qui donne une petite marge de la plage de tension

il faut passé par une régulation ou si seulement la commande qui nécessite une tension stable un onduleur genre pour serveur ordinateur peut suffire en stabilisant bien le régime de rotation pour la fréquence en hertz il me semble voir un voltmètre et un fréquencemètre sur le panneau de contrôle
 
G

gayou

Apprenti
pour le cas présent la régulation par diode et transfo qui donne une petite marge de la plage de tension

il faut passé par une régulation ou si seulement la commande qui nécessite une tension stable un onduleur genre pour serveur ordinateur peut suffire en stabilisant bien le régime de rotation pour la fréquence en hertz il me semble voir un voltmètre et un fréquencemètre sur le panneau de contrôle
Il n 'y a pas de fréquencemètre, c'est un amperemetre.
Je vais regarder de plus près sur mon installation où sont les appareils à risque afin de déterminer la puissance nécessaire.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce genre d'alternateur a été conçu à l'époque où les salles de traite ne se composaient que d'une pompe à vide, d'une pompe à lait, d'un tank à lait et l'éclairage et donc une régulation sommaire suffisait.
Je comprend très bien le concessionnaire qui n'a pas envie de venir tous les matins changer une platine électronique.
Quand à bricoler une régulation c'est une autre histoire car vous se serez couvert par rien en cas de pépin.
 
O

osiver

Compagnon
Si les appareils de la salle de traite sont vraiment électroniques, il y a de bonnes chances qu'on y trouve des alimentations à découpage qui sont habituellement très tolérantes sur la tension et la fréquence puisque constituées en entrée d'un redressement du secteur.
En ce qui concerne les moteurs, c'est un peu la même chose, on ne demande pas du 1%.

Cela dit, il faudrait en savoir plus sur les éléments à alimenter en particulier leur puissance cumulée.

Pour compléter, je souligne que notre ami veut utiliser sa génératrice en cas d'absence de secteur. Dans cette situation, il est sans doute possible de délester les appareils pour n'alimenter que ceux critiques comme réfrigération.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ne pas confondre un atelier de bricolage avec une installation de production ou chacun essaie de lever le parapluie le plus haut possible.
 
P

pierrel26

Ouvrier
On a un moteur ( tracteur) qui fait au minimum 40 chevaux un generateur qui peux fournir 20 chevaux et un consomation de 4 a 5 chevaux.
Sachant que le generateur est donné à + ou -5% de regulation( voir la notice) je ne vois vraiment pas ce qu'il faut de plus .
J'ai plusieurs amis eleveurs qui ont ce type de machine et qui ont modernisé leur salle de traite(électronique).Ils ont gardé leur groupe et tout va très bien
 
U

uelbud

Guest
dans tous les cas il faut voir les conditions pour la garantit du fabricant ainsi que les contrainte technique demandé ........ ainsi que le contrat d'assurance de l'exploitation voir prendre contact avec sont assureur pour le cas de perte d'exploitation en cas de panne de courant ceux ci peuvent être très explicite et imposé des solutions
 
G

gayou

Apprenti
Pour compléter, je souligne que notre ami veut utiliser sa génératrice en cas d'absence de secteur. Dans cette situation, il est sans doute possible de délester les appareils pour n'alimenter que ceux critiques comme réfrigération.
Oui c'est possible de couper la réfrigération (tank à lait) qui est le plus gros consommateur de courant pendant la traite. Ainsi seul le moteur de la pompe à vide serait en fonctionnement en même temps que la machine à traire
 

Sujets similaires

buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 094
Kozan
K
A
Réponses
3
Affichages
3 598
alexis20
A
E
Réponses
545
Affichages
224 335
Itus
Itus
Haut