Générateur transformateur 220 mono 380 tri

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Connexions directes...pas de plaque signalétique,tout fait pour éviter le copiage,mais qui est en fait une copie de....peut être Labobine?
 
N

nico22000

Nouveau
Je ne pense pas que ce soit une copie car il sont spécialisés dans ce type de matériel depuis 1984 !


transwaveconverters

Power Capacitors Ltd has been a leading specialist in the design, application, manufacture, supply and maintenance of capacitors since 1973. The company started manufacture of the TRANSWAVE Converter in 1984


C'est ce qu'il y a d'écrit en bas de cette page :
http://www.ebay.com/gds/Phase-Converters-A-Guide-to-TRANSWAVE-Converters-/10000000002305776/g.html

Une petite vidéo qui peut vous éclairez :

 
G

guy34

Compagnon
RE,

la "technique" des branchements à l'intérieur de la boîte à bornes ( qui n'en est pas une ! ) du moteur égaliseur me choque assez fort ! pour un tel prix annoncé , j'y vois comme une arnaque ...........
A++++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par jeu de bobines
Je pensais à un moteur 380 V dont on utiliserait un jeu de bobines en triangle pour faire tourner le moteur comme un convertisseur rotatif et le second jeu câblé aux extrémités dans le sens qui va bien :oops: ...

En supposant que le moteur veuille bien tourner ... on ne pourrait alors pas dépasser l'intensité du couplage petite vitesse bien sûr ... mais quelles serait la tension de sortie :roll: ... ?
Couplage Star Delta.jpg


Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
A priori, dans la mesure où les 6 enroulements sont identiques (même nombre de spires) et soumis au même champ magnétique, ils devraient présenter la même tension à leurs bornes.
Du coup, 660V sur l'ensemble des 3 enroulements en série.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben voilà ! il n'est plus "kéblo" ce topics ! et du 800*600 ça suffit très largement
(ceci est un forum de mécanique, pas un concours photo ! et puis il faut penser a ceux qui ont de petits débits ! ou des P.C. obsolètes issues de déchetteries ! )

Tout cela fait bien bricolage ...avec le scotch sur le relais de tension (utile pour éviter son déréglage, mais ce n'est pas très "pro" comme solution) et le "chatterton" autour des fils du moteur.

Quand au fait que cette "boite magique" sorte du 400V tri, en entrant du 230V mono cela tient surement a l'emploi d'un moteur spécial ! et surtout à une combine de couplage de ses enroulements ! (puisque visiblement la boite à bornes et le barrettage ont été supprimmés, et visiblement les fils sont tous sorti séparément )
Le moteur doit servir de transformateur ou d'autotransformateur élévateur ...tournant ! (un certain nombre de moteurs peuvent fonctionner en transfo tournant ... )et la suppression de sa boite a bornes et sa plaque est vraisemblablement volontaire ...pour éviter la copie de la combine de couplage pour qu'il tourne en transfo ou autotransfo élévateur
(les couplages des moteurs, et a fortiori lorsqu'il s'agit d'un moteur spécial , sont généralement toujours inscrit sur la plaque ou dans la boite a bornes, ou les deux ... en supprimmant plaque et boite a bornes le constructeur rend "mystérieux" le couplage du moteur utilisé vu de l'utilisateur ! )

l'astuce de couplage pourrais alors bien correspondre aux schémas de FB29 , sous réserve que ça veuille tourner avec de telles astuces ...

Un moyen de comprendre serais
-de suivre tous les fils du moteur , jusqu au chignon a l'intérieur de ce dernier
-de faire des mesures entre chaques fil, séparé, et préalablement repéré
-de tout remonter et tout rebrancher , sans erreur !
(mais en pratique je ne le conseille pas, surtout sur du matériel neuf , qui marche, et qui est probablement garanti ...Car cela suppose des démontages, des décâblages, et il y a un risque de perdre la garantie, voire d'abimer le moteur en le démontant !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec ce schéma le moteur devrait être 2 fois plus gros, en tension c'est bon mais pas côté puissance puisque une seule bobine encaisse tout.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Du coup, 660V sur l'ensemble des 3 enroulements en série.

Pas tout à fait ... il y a bien 220 V sur toutes les bobines mais il faut sommer vectoriellement les tensions en tenant compte de leur déphasage relatif ... et c'est là que je coinçais ... d'autant que dans un couplage Dahlander en position double étoile repliée les pôles sont groupés deux par deux (bobines en parallèle) pour passer en grande vitesse :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Avec ce schéma le moteur devrait être 2 fois plus gros, en tension c'est bon mais pas côté puissance puisque une seule bobine encaisse tout.
Intéressant si cela peut éviter un rebobinage :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas tout à fait ... il y a bien 220 V sur toutes les bobines mais il faut sommer vectoriellement les tensions en tenant compte de leur déphasage relatif ...
OK. Je pense qu'il faut raisonner en tri, d'abord : on aura une bobine centrale avec 220V aux bornes + une également avec 220V en phase avec elle (celle qu'on a "dépliée" puis "retournée") + la troisième bobine avec 220V mais déphasée de 120° soit 582V
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A la réflexion je pense que c'est ça effectivement :| ... Les autres branchements ne vont pas non plus :roll: ... reste qu'à rebobiner un moteur comme proposé par Gérard :-D

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,
Je lance une idée à 400 km de là (désolé nico) : serait-il possible de faire un shéma de la boite et de prendre quelques tensions histoire de comprendre comment faire du tri 380 sans transfo à partir du 220 ?
Évidemment s'il y en un spécialiste qui est capable de le faire à partir de photo cela simplifiera le travail mais pour le moment je suis dans la plus grande expectative (je ne suis pas spécialiste du tout).
J'étais partie pour mon cas perso sur 2 options :
  1. tri 220 ==> variateur chinois + modif dahlander
  2. tri 380 ==> moteur pilote + autotransfo
Comme mon tour n'est toujours pas en état de fonctionner, j'ai encore le temps de choisir mais cette nouvelle option (outre le coté prix) serait à envisager ... ou pas !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au prix qu'a payé notre ami ce n'est pas la valeur des condensateurs et des contacteurs qui prime mais celui du moteur pilote qui a été rebobiné spécialement pour cet emploi et je sens la "copie" améliorée avec ce que j'ai expérimenté car d'après la photo au moins 6 fils vont au moteur.
Ce qui serait intéressant c'est de mesurer la tension finale entre les 3 phases voir l'équilibre car moi je n'arrivais pas à stabiliser.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dans leur littérature :
The RT converter incorporates a rotary transformer,
C'est l'idée aussi de M. Labobine, je crois.
d'après la photo au moins 6 fils vont au moteur
Oui, plutôt 8 (tout le bornier) mais souvent plusieurs fils pour le même point du bornier.

Remarques sur les condensateurs :
- ils ont un point commun, fil noir qui fait le tour
- il y en a de diverses valeurs au moins 4
- il me semble qu'à vue de nez il y a plus de fils qui en partent que de moyens de les commuter

En combinant ces faits et le nombre de fils venant du moteur, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un système avec plusieurs enroulements "auxiliaires" déphasés par les différents condensateurs ? :smt108
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, plutôt 8 (tout le bornier) mais souvent plusieurs fils pour le même point du bornier.
Les fils qui vont sur les 2 borniers à droite semblent different, ça me fait penser à des securités de temperature logé à l'interieur du moteur...
 
O

osiver

Compagnon
Indépendamment du moteur qui n'est pas accessible pour l'instant, il serait du plus grand intérêt que notre ami puisse relever le schéma de l'armoire. :idea:

EDIT : au fait, on n'a pas vu ce qu'il y a dans la boîte grise sur le côté droit de l'armoire ...:eek:
 
P

phanou95

Compagnon
Au fait Bariquand, il faut nous dire si tu considère qu'on "pourri" ton post !
 
N

nico22000

Nouveau
Bonjour !
Il me semble qu'il y a 9 fils qui sortent du moteur !
Si vous voulez que je prenne de tensions de sortie d'armoire je pourrai le faire ce soir .
Sinon mon père pourrai m'aider à faire un schéma du boîtier car il est un peu de la partie!
Même mon père était étonné que ce boîtier face du 415v tri avec du 220 mono.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le boitier gris de droite réclamé par osiver ne serait pas la rentrée de ligne ? Les connexions aux condensateurs semblent avoir été faites pour "noyer le poisson".
Je serai très attentif aux réponses des questions que l'on a déjà posé : schéma et tensions.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

moteur pilote + autotransfo
On peut aussi faire "autotransfo + moteur pilote", c'est à dire un autotransfo mono 220/380 + moteur pilote 380 V (je fonctionne dans cette configuration) en lieu et place du moteur pilote 220 V + autotransfo triphasé 220 / 380 ...
Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un système avec plusieurs enroulements "auxiliaires" déphasés par les différents condensateurs
Effectivement en final sur un moteur standard je n'ai pas un équilibre parfait ... de mémoire il a une phase qui est en surtension de l'ordre de 5% dans mes derniers réglages ... et la tension varie un peu avec la charge :roll: ... c'est ce dernier point qui semble le plus difficile à corriger ...

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je pense que le broyce control en contrôlant cette tension module la valeur de capacité et agit donc au démarrage et quand la tension baisse trop en charge.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

évidemment,c'est difficile de créer une phase absente,sans oublier d'ouvrir à 120° ce qui est à 180 ......
à ce stade où il faut faire tourner un moteur,je pense toujours que le triphasé provient d'un alternateur et que son courant est nickel comme cela ; alors pourquoi ne pas en faire tourner un depuis un moteur mono ??????
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
En regardant plus attentivement certaines photos, je corrige certaines remarques que j'ai faites au-dessus.
- Il y a plutôt 3 valeurs de condensateurs.
- les trois gros semblent être mis en service simultanément (mais pas en parallèle) par un contacteur. Au vu de la littérature et comme ils ont un point commun, je me demande s'ils ne forment pas le "neutre" artificiel distribué. Ou alors ils seraient là pour équilibrer les phases ? Ou les deux ? :smt104
 
O

osiver

Compagnon
Le boitier gris de droite réclamé par osiver ne serait pas la rentrée de ligne ?
Oui, d'ailleurs il n'y a pas d'autre bornier.
Vu que l'on ne sait pas bien comment marche tout ça, mieux vaut quand-même s'assurer de ce qu'il contient :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense toujours que le triphasé provient d'un alternateur et que son courant est nickel comme cela ; alors pourquoi ne pas en faire tourner un depuis un moteur mono

Bien sûr, mais il faut accoupler mécaniquement un moteur et un alternateur ... et on double les pertes au moins car il faut ajouter les pertes moteur aux pertes alternateur et aux pertes mécaniques car toute la puissance passe par la transmission ... :roll:

Avec un convertisseur rotatif le moteur tourne à vide ... il se comporte comme un moteur/générateur rotatif ... pas d'usure ... pas d'entretien ... pas d'électronique ... risque de panne extrêmement faible ... au pire un condensateur à changer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le moteur a visiblement ete bobiné pour cette utilisation. On pourrait imaginer un vrai moteur mono avec condensateur permanent et commuté( par le boitier avec le scotch sur le reglage) et 3 bobines à 120°...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On pourrait imaginer un vrai moteur mono avec condensateur permanent

Pétard, ça c'est pas c.. :prayer: !

Je verrais ça plutôt comme un moteur triphasé auquel on rajoute les bobinages d'un moteur mono à condensateur permanent (c'est pareil mais je le visualise mieux comme ça :oops:) ... on doit pouvoir se débrouiller pour ne rajouter qu'un bobinage pour l'enroulement auxiliaire à condensateur ... pas besoin de commuter quoi que ce soit sauf peut être au démarrage ... mais est-ce que ça marche :roll: ... ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
O
Réponses
26
Affichages
3 383
kakawette
kakawette
Haut