Générateur d'hydrogène.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Faudrait calculer la différence entre l'énergie nécessaire pour obtenir les plaques d'aluminium par rapport à l'énergie restituée par la combustion de l'hydrogène. Ce que je ne sais pas faire. Est-ce favorable ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faut réfléchir pour savoir si c'est une bonne idée ou non, en fait l'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium est en quelque sorte stockée dans le métal et récupérée ensuite, maintenant il faut voir le rendement....
 
G

grare

Nouveau
tu sais ce qu'il te dis le zozo....c.... toi il faut te couper les c....
Gerard Montel
Société Tourneseul
quartier Coupillaude
07220 Saint Montan
gerard.montel@orange.fr
http://www.tourneseul.fr
33 (0)4 75 52 51 01
33 (0)6 99 91 51 01

J'ai fait un MP au gars, et effacé la fin du message de Mareche
Pat
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Sujet sensible comme toujours :-D

Vous être prier de rester sur une discussion courtoise, sans attaques personnels

Merci

Pat
 
G

grare

Nouveau
15 mois de travail et de reflexions sur le sujet
15 prototypes et entendre des betises en 5'
demandez des précisions avant de parler de ce que vous connaissez pas
 
F

FB29

Rédacteur
ilfaitvraimentbeau a dit:
maintenant il faut voir le rendement....

En tout cas c'est original :shock: !

Je n'étais pas assez doué en physique-chimie pour faire ce genre de calcul ou d'évaluation :???: .

A vue de nez je me dis que retirer une couche d'alumine c'est pas de la tarte et ça n'a pas l'air de dégager beaucoup d'hydrogène dans la vidéo, sans parler de la gestion de l'usure des plaques :???: ?? ...

FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en tout cas, c'est un "carburant" facile à stocker et qui se conserve indéfiniment...
 
M

moissan

Compagnon
l'aluminium et le zinc sont des moyen de stocker l'hydrogene ... mais aux prix actuel des moyen ruineux sans aucun interret economique ... faites les calcul avec des chiffre serieux ...

le zinc est moins pire que l'aluminium et a une certaine efficacité pour fabriquer des pile ... qui font quand même de l'electricité beaucoup plus chere que les moyen plus direct
 
G

grare

Nouveau
oui le problème c'est le rendement (la mecanique pour effectuer le frottement) mais effectivement le stockage est excellent car pas dangereux et peux etre très long (l'aluminium est stable dans l'eau)
il se trouve que les abrasifs courants sont faits d'alumine donc au lieu d'utiliser des abrasifs à l'alumine (comme je faisais au début) frotter 2 plaques d'aluminium
l'une contre l'autre permet d'economiser de la place et des abrasifs chaque plaque s'usant mutuellement
le frottage peut etre tres faible et c'est suffisant pour supprimer les quelques microns d'alumine il ne faut pas enlever plus pour pas gacher d aluminium pur
1 kg d aluminium peut théoriquement produire plusieurs centaines de m3 d H2 j avais fait le calcul exact (calcul equivalents masses moleculaires)
l'alumine récupéré en suspension vaut la moitié du prix de l'aluminium (au cours mondial)
Je travaille actuellement sur 2 nouveaux prototypes differents dont un sera dans un bac fermé sous pression je pense que sous pression (l' eau étant je le rappelle incompressible mais l'hydrogenes oui) les resultats seront differents.
D'autre part j'ai travaillé aussi en fabriquant (en petite quantité) le l'aluminium pur sous vide et il y a de quoi travailler dans cette voie aussi mais avec des chambres à vide plus grandes que je n'ai pas. La poudre d'alu ainsi préparée peut faire de l H2 à volonté en la mettant en contact de l'eau.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon courage ! il ne faut pas se laisser décourager ! :smt038
 
G

grare

Nouveau
merci j'ai déposé deja 4 brevets c'est que j y crois !! et donc je continue avec l'aide de ceux qui veulent
 
O

osiver

Compagnon
Une idée simple et originale, bravo !
Deux choses m'étonnent :
- la plus évidente, comment personne n'y a pensé plus tôt ?? Quand on voit les technologies compliquées mises en œuvre pour produire l'hydrogène gazeux ...
- la seconde, pourquoi utilisez-vous un mouvement alternatif avec des plaques carrées plutôt qu'un mouvement rotatif continu d'un empilage de plaques circulaires, un peu comme les embrayages de moto ? Est-ce pour laisser l'eau venir au contact de l'aluminium "dénudé" ?

En ce qui concerne l'oxyde d'aluminium en suspension, à part pour de grosses installations, je ne pense pas que ce soit réellement monnayable à petite échelle.
 
F

FB29

Rédacteur
osiver a dit:
... un empilage de plaques circulaires, un peu comme les embrayages de moto ? Est-ce pour laisser l'eau venir au contact de l'aluminium "dénudé" ?

On peut alors percer les plaques avec des trous décalés de façon à ce que toute la surface soit balayée par l'eau. Les trous servent à éliminer l'alumine :eek: .
On pourrait mettre tout ça dans un tube alimenté par une pompe pour faire circuler l'eau et nettoyer les plaques au passage :shock: ?

FB29
 
G

grare

Nouveau
oui vous avez raison un des 2 prochains proto est rotatif l'autre est alternatif ou plutot vibratoire
le probleme principal que j'ai c'est l'expulsion des bulles au plus vite car celles ci genent le frottement
en rotatif je pense avoir une expulsion plus rapide sous pression aussi (les bulles seront plus petites)

il y a encore beaucoup à faire et à apprendre
 
G

grare

Nouveau
concernant l'alumine plus il y en a dans l'eau plus cela semble abrasif donc il s'agirait d'enlever que le surplus
et si c'est forcemment interessant de le recuperer puisque c'est avec lui qu'on fait de l'aluminium
l'idée serait de récuperer l'ensemble lorsque l'aluminium est trop usé par un echange standart
 
G

grare

Nouveau
c'est ce que j avais calculé:
" La production chimique d'hydrogène se fait à partir d'aluminium, elle produit des déchets et est très coûteuse. On a la réaction suivante :
2Al + 6H2O ? 2Al(OH)3 + 3H2
La masse atomique de l'aluminium étant de 27g/mol (1 pour l'hydrogène), on peut calculer la masse d'hydrogène produite avec 1Kg d'aluminium :
1000/27 *3 = 111 g d'hydrogène.
Sachant que l'aluminium coûte environ 3$/Kg (2), cela donne 3/0,111 = 27$/Kg d'hydrogène ce qui constitue déjà un prix prohibitif par rapport à la production actuelle (2,7$/Kg,(2)). "

sachant que cela produit un dechet quand on traite par la soude ! mais par frottement cela produit de l'alumine qui vaut la moitié du prix de l 'aluminium et qu'on en recupere plus que l aluminium de depart en poids (1/3 plus)
d'autre part la gestion simplifiée du stockage et de l'utilisation à volonté pour produire de l H2 est à avantage financier très important

je pense de plus que si le systeme etait vertueux le prix de l'aluminium baisserait enormement
 
M

moissan

Compagnon
l'alumine a très peu de valeur

pour refaire de l'aluminium avec l'alumine il faut electrolyser dans le four Hall Heroult ... ça consomme une energie enorme largement superieur a l'energie theorique correspondant a peu près a l'energie de l'hydrogene

quand on fabrique de l'aluminium il faut d'abord faire de l'alu de bonne qualité : le systeme n'est pas optimisé pour en faire un vecteur energetique rentable ... peut etre qu'on pourait optimiser la fabrication d'un aluminium special de très mauvaise qualité inutilisable en mecanique mais plus rentable en stockage d'energie ? c'est surtout coté fabrication de l'alu qu'il faudrait chercher ...

coté transformation de l'alu en hydrogene il n'y a rien a inventer : alu + eau = hydrogene + alumine .... la soude est utile pour anulé la couche protectrice d'alumine mais n'est pas consomé

il y a un metal plus simpatique pour stocker l'energie : c'est le zinc : on peut fabriquer du zinc metalique par electrolyse dans un electrolite aqueux et froid : c'est donc largement plus facile que l'alu

et ensuite avec du zinc il ne faut surtout pas faire de l'hydrogene : il faut directement utiliser le zinc pour faire marcher des piles : meilleur rendement qu'en passant par l'hydrogene
 
G

grare

Nouveau
exact 111g d H2 avec 1kg d'alu peut fournir avec une pile à combustible entre 3 et 4 kwh il faut 5,6k pour faire 1kg d'alu
reste l'interet du stockage
 
M

moissan

Compagnon
une pile a combustible est un truc couteux avec electrode en platine

quand on utilise le zinc commez stockage d'energie il suffit de l'utiliser aussi comme electrode de pile ! la fonction stockage et la fonction conversion en electricité se fait avec le même truc ... plus besoin de platine ... et rien a inventer ! tout cela a deja été experimenté

il y a même deja eu des batterie nickel zinc ou l'on combine dans le même truc la formation du zinc quand on charge la batterie et sa destruction quand on vide la batterie

pour faire un bon rendement de pile a combustible il faut une grande surface d'electrode , et le platine est tellement couteux qu'on n'en met jamais assez donc on se contente de rendement minable

quand le metal qui fait le stockage sert directement d'electrode ça ne coute rien de mettre de grande surface et l'on obtient facilement un bon rendement

depuis toujours une batterie au plomb fait un meilleur rendement total qu'un electrolyseur , un stockage de l'hydrogene , et une pile a combustible ... et pour un prix d'achat plus faible ... et entierement disponible dans le commerce , alors que pour acheter une bonne pile a combustible bonjour !
 
G

grare

Nouveau
pourtant il existe des piles à combustible dans les vehicules à hydrogene de serie japonaises qui ont une puissance appreciable environ 22kwh et dont la taille n' est pas si importante ni le prix et dont le rendement est annoncé comme excellent environ 60% c'est pour l'instant des petites quantités environ mille par an donc ca peut sans doute s ameliorer
 
M

moissan

Compagnon
60% pour une pile a combustible tu trouve cela excellent ?

alors qu'une batterie au plomb moyenne peut faire 80% tout compris , charge et decharge

pour moi la pile a combustible ne se justifie que dans l'espace grace au faible poid de l'oxygene et de l'hydrogene liquide quand l'isolation thermique est faite par le vide de l'espace

sur terre je ne vois pas actuellement l'interet de l'hydrogene

les batterie au plomb sont rentable depuis toujours quand le rayon d'action est faible : chariot elevateur , camion de ramassage des poubelle

pour faire mieux et economique il y a le zinc : train electrique de ??? panne de memoire il faut que je la rafraichisse avec google ou wikipedia
 
G

grare

Nouveau
excellent par rapport à un carburant l'essence est de 28% pas par rapport à une batterie bien sur
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 577
wika58
wika58
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
1 044
ZAPJACK
ZAPJACK
J
Réponses
1
Affichages
1 837
daclu23
D
Haut