generateur d'helice special

  • Auteur de la discussion BARON
  • Date de début
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Qui connait ce genre de poupee porte-fraise d'affuteuse qui fait egalement generateur d'helice ?
je serais tres heureux de savoir quel sont les composants situes a l'interieur du boitier fonte
(galets coniques?? ) en quelle matiere ? ceci dans l'objectif d'une realisation .
Toute suggestion est la bienvenue . Une notice technique serait l'ideal.
A vous lire , bonne journee
Salut - Baron

301.jpg


brocheportefraise.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Baron

Je pense que cela ressemble à la poupée d'affutage de chez Vilar Lasseur .

J'avais eu une doc de chez eux Demande leur isl l'envoient facilement .

Par contre je ne sais pas si tu y trouveras tes info

Bonne fin de journée

Daniel
 
D

deckelite

Compagnon
Vois là : https://www.usinages.com/threads/generateur-dhelice.16532/

Je ne serais pas étonné que ce soit un système Uhing.

La seconde poupée est une Haller UFS155 qu'on retrouve sur plusieurs affûteuses comme la Christen AU150.

http://www.youtube.com/watch?v=bxKvSLC4U_Y

Tu peux aussi voir la poupée en action sur : http://www.youtube.com/watch?v=YXrFRjuGPxA&feature=plcp

(il y a deux vidéos). Ca ne te dira pas exactement ce qu'il y a à l'intérieur, mais ca te donnera déjà une idée de l'utilisation !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil63

Apprenti
En effet, çà y ressemble beaucoup!!

Forme, canelures, enfin, tout!!
 
S

sanders7920

Guest
bonjour

je possede ce type de generateur d'helice dans mon entreprise de marque haller widmann ufs155.
j'ai une notice en pdf en francais d'un model similaire fsw71m de vollmer. le probleme je ne peux vous l'envoyer le fichier car il fait 7MB.
envoyez moi votre adresse mail , je ferai le neceissaire.

andre
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
La suite de mes perigrinations
Tout d'abord merci a vous qui m'avez repondu si vite et si bien.
Je pense avoir visualise la plus part des videos dispos sur le net et traitant du sujet.
Certaines tournent en boucle sur le pc le jour et dans ma tete la nuit (ou presque) :evil:
Voila ou j'en suis : l'etude est faite -un proto egalement pour verifier le principe c'est OK
je pensais tenir la solution par deduction . Je suis donc passe a l'usinage.
Mais place aux photos.
asmtout1112.jpg
asmtout1012e.jpg

bati mecano-soude
PA270068.JPG

broche a partir d'un arbre a billes creux usinage du cone morse d'entree - tournage ebauche a la lunette
puis finition avec un alesoir.
palier porte-roulement je vous passe les details
puis montage et esssais
PA270062.JPG

et c'est la que les problemes apparessent en fait dans le principe cela fonstionne
mais il y a un glissement qui se produit entre la broche et les galets et si je renforce la pression du ressort
la translation-rotation ne se fait plus.
J ai essaye plusieurs galets (coniques droits roulements ) j'ai mis de la chambre a air de velo sur les galets mais toujours ce probleme de glissement...
J'ai donc fait appel a vous . une solution m'est proposee par Andre que je vais m'empresser de contacter.
Je vous detaillerai la suite du feuilleton.
a bientot salut a tous
Baron
 
J

jac

Apprenti
Bonjour Baron

Je pense qu'il y a un problème avec l'affichage des photos ou c'est mon ordi.
Sinon super cette étude que je vais suivre avec intérêt
car je viens d'acquerir une jolie CG sans aucun materiel.

Cordialement Jacques
 
D

deckelite

Compagnon
BARON a dit:
Bil y a un glissement qui se produit entre la broche et les galets et si je renforce la pression du ressort
la translation-rotation ne se fait plus.
J ai essaye plusieurs galets (coniques droits roulements ) j'ai mis de la chambre a air de velo sur les galets mais toujours ce probleme de glissement...
J'ai donc fait appel a vous

Il faudrait sans doute mettre deux diabolos opposés dont les efforts radiaux s'annuleraient, non ?
Je ne vois pas tellement comment faire autrement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ce galet en diabolo ?
Dans la version la plus simple je vois un simple galet large avec un bandeau légèrement bombé,
fixé dans une fourche.
En fonction de l’orientation de la fourche :
axe du galet parallèle à l’arbre pas = 0
axe du galet perpendiculaire à l’arbre = pas infini

A mon avis pour un fonctionnement fiable, l’arbre doit absolument
être monté sur des douilles à billes sans recirculation comme celles qui équipent
des colonnes de blocs de découpage. Qui accepte donc une translation et une rotation.

Les effort d’affûtage sont très faible donc je verrais des bagues fixes,
rectifié intérieurement de longueur égale à la moitié de la course max
plus la longueur de la cage à bille, qui peut être beaucoup plus courte
que celle qui équipe les colonnes.

Et comme le suggère deckelite, un deuxième galet diamétralement opposé
permettrait d’augmenter la pré charge sans effort sur les paliers

cage .jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

D'abord, merci à André pour la doc.

A la lecture de celle-ci, on comprend pas mal de choses dont entre autre, comme l'a dit Gaston, la nécessité d'employer des douilles à billes, sans recirculation de billes.

Par contre pour la génération du mouvement sinus, il semblerait que ce ne soit qu'un simple galet (comme l'a aussi dit Gaston) qui génère le mouvement. Mais tout n'est pas clair.

Pour évaluer la faisabilité de la reproduction d'un tel dispositif (à condition d'en savoir un peu plus sur le générateur d'hélice), avec nos moyens techniques (tour et fraiseuse), j'ai demandé les prix à STEINEL France:

Arbre plein Ø 50 mm L = 500 mm (Réf ST 7100.50x500) : 204 € HT
Douille de guidage avec guidage à biles en laiton (Réf ST 7404.50x077x088) : 158 € HT
Douille de guidage avec guidage à biles en polyuréthane (Réf ST 7405.50x077x088) : 136 € HT

Pas de chance, ils n'ont pas d'arbre creux en standard, donc supplément pour usinages à la demande.

Je leur ai demandé le surcoût pour un simple perçage à Ø 30 mm, et aussi avec en plus, l'usinage du cône SA 40.
Je pense qu'à la vue des prix, je vais partir en courrant :mrgreen:

Déjà, en pièces il faut investir au minimum 570 € TTC, sans être sûr que la réalisation sera totalement fonctionnelle.

Bon, comme d'hab, il doit être possible de se débrouiller autrement.

Je pense que vos avis intéresseront plus d'un, notamment BARON qui n'a plus donné signe de vie :rolleyes:
 
S

sanders7920

Guest
bonjour HBX360

je ne suis pas surpris des prix des pieces , car ce génèrateur coute environ 25000€ sans porte pince nikken.
je ne suis pas un fervant admirateur de ce system , je le trouve trés encombrant, par sa taille et aussi par son poids.
je préfère de loin ,le génèrateur d'helice de l'astra, par-contre pour les personnes qui veulent uniquement faire l'affutage des Ø de leurs fraises 2t ou 3t une poupée sensitive (poupée à air), serait-a mon avis très facile à fabriquer .

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jac

Apprenti
Bonjour sanders7920

Là tu en as dit trop ou pas assez !
Je pense que ton idée intéresse beaucoup de monde ici
Pourrais-tu développer STP

Cordialement Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sanders7920

Guest
bonjour

oui le systeme de la poupée sensitive (poupée à air) , c'est un axe de Ø50mm et 500mm de long environs avec la posibilité de mettre un porte pince , il faut un doigt pour suivre l'helice et un petit compresseur 4 bars (voir photo).
l'avantage de ce system , ce n'est que de la mecanique pas d'electro-aimant pas de boitier electrique comme sur le UFS155.

sanders7920

th[4].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Me revoici sur le sujet après quelques mois d'absence.
En effet J'ai eu beaucoup de choses a gérer - arrêt de l’activité :smt022 :smt022 ( départ en retraite ) tentative infructueuse de vente de l'atelier d' ou sa probable liquidation .En tous cas liquidation de quelques machines - Je dois vider l'atelier pour espérer vendre le bâtiment nu mais je vous assure que lorsqu'il faut prendre la décision de jeter quelque chose que l'on a gardé pendant des années on se reprend a plusieurs fois pour le faire et souvent a regret.De toutes manières une grande partie du matériel ira a la poubelle .
Donc après bien des perigrinations j'ai enfin pris le temps de poursuivre la réalisation de ce fameux générateur d’hélice . Je vous passe les details des divers essais infructueux...( douilles a billes plus roulements -douilles a billes combinées - tentative de réutilisation de tout un tas de matériel que j'avais en stock ) en tous cas énormément de bricolages ne fonctionnaient pas.
Je me suis donc résolu a investir : achat des incontournables cages a billes et fourreaux ( Merci GASTON 48) ET CA MARCHE !!!
Un grand merci également a ANDE59700 qui m'a conforte dans mon projet.
Voici donc les photos du proto en cours d'essais -des améliorations sont a prévoir et je me réjoui de vos suggestions

téoanouk 063.jpg


téoanouk 066.jpg


téoanouk 064.jpg


téoanouk 082.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je suis épaté et très intéressé par ta réalisation. Bravo pour ta persévérance. :smt007
Donc, si je comprends bien, tu as acheté des douilles à billes sans recirculation chez STEINEL ?
Quels modèles as tu pris ?
As tu réutilisé l'arbre porte attachement de ton proto initial ou as tu tout refait ?
Le cône SA40 a été fait au tour dans une barre pleine ou un tube ?
Si tu as d'autres photos et précisions sur la réalisation, on est preneur. :wink:
notamment commentaires sur la problématique de l'alignement parfait des douilles.
J'aimerais bien réaliser un tel dispositif, mais j'ai trop de choses en cours. :cry:
Cordialement
Christian
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Salut HBX360
Merci pour tes remarques.
J'ai effectivement gardé la broche de départ - la portée avant est un cône morse 3 usiné au tour (hbx) a la lunette puis fini avec un alésoir . les guidages ne sont pas du Steinel : trop chère.
Cote porte-monnaie pour les fournitures :(les ref fournisseur en MP si vous voulez )
La broche : arbre a billes creux dia 40 int 28 brut - long 600 -CK 60 HRc tol h6 - prix 40.01€ HT.
Les guidages : cages a billes laiton dia 40 long 43 - prix 11.65 € ht pièce
fourreaux : dia 40 ext 63 long 123 - prix 53.39 € HT pièce
1 roulement( 6303??) classique 3.12 € ht
acier : rond dia 100 et 80 acheté 0.98 € /kg chez le récupérateur matière qui c'est avéré être du 42 CD4 tr ( couleur en bout de barre)
Voila pour l'essentiel cela fait quelques roro tout de même mais avouez qu'il n'y a pas-de-coi fouetter un chat.
Pour l'alignement des guidages j'ai tout d'abord passé en rectif plane les faces avant et arrière du bâti pour un parallélisme acceptable
Les fourreaux étant lisses en extérieur je les ai monté dur dans des bagues comportant les taraudages de fixation réalisant ainsi un épaulement de profondeur variable suivant la douille ..
a l'usinage des bagues la face a été dressée en même temps que l'alésage d'ou une perpendicularité correcte.
sur la face avant du bâti j'ai alésé la portée du fourreau en qualité H7 donc centré et sur la face ar j'ai mis 2 /10 de jeu permettant ainsi
une latitude d'auto-centrage de la douille.
Au montage j'ai serré en place la douille avant puis j'ai monté les cages a billes la broche et la douille ar et j'ai serré la douille tout faisant coulisser la broche pour en vérifier son alignement . Ca coulisse impeccable sans points durs et compte-tenu des efforts il n'est pas nécessaire de serrer comme un malade .
J'ajoute quelques photos CAO de l'outillage --pour des photos spécifiques c'est a la demande
Je vous tiendrai informe des évolutions au fur et a mesure de leur réalisation .
Bonne journée a tous
Salut Baron Voir la pièce jointe asmtout15.tif Voir la pièce jointe asmtout16.tif
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Baron,
Merci pour toutes ces précisions.
Pourrais tu me dire où tu as acheté les fournitures + références ?
Dans la mesure où j'envisage une réalisation en SA40, il me faudra un tube en Ø 50 mm, mais ton fournisseur a peut-être ça au catalogue...
Encore bravo pour ta réalisation.
Cordialement
Christian
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Quelques nouvelles du dispositif d'affutage helicoidal. Suite et fin(??) des travaux
Les photos sont mieux qu'un beau discour.
toufoto 115.jpg

vue d'ensemble du dispositif.
Affutage d'une fraise.
toufoto 117.jpg

pre-reglage de l'helice au trusquin c'est plus facile.
toufoto 122.jpg

Affinage de l'angle au comparateur.
affutage de la goujure.
toufoto 127.jpg

toufoto 128.jpg

affutage en bout de la fraise-differents reglages
toufoto 129.jpg

toufoto 131.jpg

Au passage un petit coup sur le listel
toufoto 133.jpg

Affutage d'un taraud
toufoto 137.jpg

toufoto 141.jpg

Voila je crois que je vais pouvoir affuter toutes mes fraises
et rentabiliser l'affuteuse au maximum .
l'outillage est a present operationnel . une bague helicoidale a l'arriere de la broche
permettra d'affuter les fraise a ebavurer ou chambrer.
je vous informerai de la suite
Bonne soirée a tous
Baron
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Par curiosité, peux tu me dire comment tu assures l'adhérence du galet sur la barre ?
?? avec un joint torique ?? quelle matière ??

Merci
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Bonsoir Charly 57
c'est avec un peu de retard que je viens répondre a ta question
L’adhérence du galet sur la broche se fait par contact uniquement
c'est acier sur acier il y a un ressort de compression qui applique un effort de contact mais c'est tout
la broche est en acier CK 45 trempe et le galet c'est un roulement type 6000 normal monte tel quel.
C'est en fait la raideur des cages a billes et le coulissement de la broche qui conditionnent l’absence de glissement
l'effort d’affûtage est très réduit.
voila a votre disposition pour de plus amples renseignements ---selon la formule consacrée---.
Bonne soiree a tous - Salut
Baron
 
K

KITE

Compagnon
Je ré-ouvre ce post pour partager ma dernière acquisition: une poupee basée sur le principe mis en œuvre dans cette superbe réalisation.
De marque GVR, je n'ai pas trouvé d'information sur cette entreprise (désormais fermée) et située à Cachan. Je ne possède pas la documentation mais les vidéo (voir les liens en amont) sont assez explicites pour l'utiliser.
Je vous mets 2 photos de cette poupee encore installée temporairement sur une des affuteuses du vendeur.
Bon week-end à tous,
Kite

image.jpeg
image.jpeg
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir KITE
Bonsoir a tous
Malgré toutes mes recherches et j'en ai passe du temps a "farfouiller" je n'ai pas trouve ca
cet outillage parait en effet utiliser le même principe peut être en plus simple ce qui en est d'autant mieux
bonne utilisation - monté sur une affûteuse universelle on peut pratiquement tout affûter moyennant quelques petites adaptations. Félicitations pour cette acquisition .
Salutations
Baron
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Kite,
Belle acquisition. Hormis quelques coups sur la peinture, ce qui n'est pas gênant, il est comme neuf.
Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de ce générateur d'hélice ?
Cordialement
Christian
 
K

KITE

Compagnon
Je confirme, cette poupee n'a pas dû beaucoup servir.
Les éclats de peinture sont vraiment minime.
Pour le prix, je ne le dévoilerai pas sur le Forum, non pas que j'ai l'intention de la mettre en vente mais pour son excellent état mécanique et cosmétique, la rareté du produit, sa relative proximité géographique (300 km de chez moi), le prix m'a semblé raisonnable.
Il me reste à trouver un porte-pince de qualité en CM 5. J'ai ouvert un post sur ce sujet en précisant que je recherchais un Nikken (j'ai pas mal de pinces dispo) mais je n'ai pas beaucoup de réponses!
Bonne soirée à tous,
Kite
 
B

bateau

Nouveau
Bonjour KITE

Voici une réponse pour ton générateur d'hélice.

GVR était un marchand de fraises et autre outillage pour le fraisage. les fraises était fabriquée dans un atelier à (Onzain 41150) ses deux entreprises
filiale de HURON de ( BAGNEUX et PANTIN)
Pour la petite histoire du générateur
il a été réalise pour que le fraiseur sur commande numérique puisse affuter pendant que la machine usine.


Sans titre3.jpg
generateur.jpg
Sans titre.jpg
Sans titre 4.jpg
Sans titre2.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Eh, excellent, je ne croyais plus trouver des infos depuis que ce dernier post (sept 2016).
Je ne m’en sers pas tous les jours mais c’est efficace.
Un grand merci à toi @bateau. Et bienvenue sur cet excellent Forum......
 
B

bateau

Nouveau
Attention pour l'affutage il peut avoir un léger glissement, on refait une passe à vide

la machine je la connais sur le bout des doigts car je suis son père.
cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Tu ne vas pas t’en sortir comme ça !
Tu vas devoir développer la technique et le fonctionnement de ce superbe produit.
Ceux qui ont essayé de reproduire, et j’en connais un qui y cogite, ont tâtonné un moment.
Objectivement tu vas pouvoir nous donner les avantages et défauts de ce système.
Pourquoi ne s’est-il pas plus développé ?
C’est toi sur les photos de démonstration ?
 
B

bateau

Nouveau
Oui c'est moi

comme tu dois t'en douter j'ai une petite fraiseuse et un tour t'établi.
Il y a 30ans j'ai récupérer quelques fraises or norme pour ma retraite.
Maintenant elles ont besoin d'un affutage comme je suis d'un naturel récupérateurj'ai depuis 30ans m'y de coté ce qui me fallait
pour faire une affuteuse c'est ce que je fais actuellement pour 0€.
cordialement
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bravo et merci pour le dessin, j'avais cogité sur le sujet, mais pas imaginé le découplage pour le mvt hélicoïdal, roult + douille à billes, je pensais utiliser 2 galets opposés pour éviter les effort radiaux.
JM
 
Haut