Générateur d'hélice en allemand

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un générateur d'hélice pour mon affûteuse Vilar 102 est-ce que quelqu'un sait comment on nomme ce générateur d'hélice en anglais et surtout en allemand.

Merci d'avance, Guydo
 
A

ATV325

Compagnon
pour moi un générateur d'hélice, n'est pas ce qu'indique le lien.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Essaie avec Wendelfräsvorrichtung ou Spiralfräsevorrichtung pour les fraiseuses.

ou Spiralschleifvorrichtung soit Wendelschleifvorrichtung.

ou tu peux remplacer vorrichtug par apparat.

Raymond
 
A

ATV325

Compagnon
oui ok tu as raison, je n'avais pas bien regardé avec la vidéo c'est évident :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense que tu espérer avoir un peu plus de résultats avec 'Spiralschleifeinrichtung'

Par contre je ne veux pas te décourager, mais tu n'as virtuellement aucune chance de trouver un appareil Vilar en Allemagne. Je n'y ai absolument jamais vu aucune machine de cette marque.

J'ai un générateur avec ma 102 et je pense que si tu veux bricoler un peu, tu dois pouvoir t'en usiner un relativement facilement. Il n'y a rien de très compliqué dans le dispositif.

pour ce qui est du lien donne plus haut, j'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucun générateur d'hélice au sens ou on l'entend habituellement : capable de générer une hélice et non simplement de suivre une goujure existante
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de prospecter avec ces mots là.

deckelite, je pensais bien à le faire, mais avec les photos de générateurs d'hélice que j'ai actuellement je ne sais pas vraiment de quoi c'est fait et comment c'est fait, ce n'est pas assez précis. SI tu as quelques photos qui m'aideraient je suis preneur.

Guydo
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Guydo

La première chose à faire, c'est jeter un coup d'oeil à la doc Vilar que j'avais donnée pour le forum il y a quelques temps. Je ne sais pas si elle est encore en ligne, mais il n'y a pas de raison.
Dessus, tu troueras une page consacrée au générateur, sur laquelle on voit l'architecture générale du truc.

Je te mets une première photo du dispositif Vilar - il ne manque que la règle sinus sur cette image.
Ce n'est pas mon générateur, mais je n'ai pas de photos de mon appareil sous la main tout de suite.

Sur cette image, tu vois le bloc générateuur, qui se monte sur la queue d'aronde de la poupée Vilar.
Ce bloc comporte un archet muni d'une crémaillère et d'un galet à roulement en bout. Ce galet est guidé par la règle sinus dont l'inclinaison peut être réglée.
La règle est fixée sur le transversal de la machine, est est donc fixe par rapport à la poupée qui elle, va se déplacer sur le longitudinal.

Selon l'inclinaison de la règle sinus, tout déplacement longitudinal va faire monter ou descendre le galet, et donc la crémaillère.
Dans le bloc générateur, se trouve un arbre avec un pignon engrènant sur la crémaillère. Tout mouvement de celle-ci fait donc tourner l'arbre, qui comporte une grande roue dentée extérieure.

Cette roue dentée engrène elle-même une autre roue dentée, enfilée sur la broche de la poupée porte-fraise. Je dis enfilée, car elle est juste montée folle et n'entraîne pas directement la broche.
Derrière cette roue dentée, se monte un indexeur qui lui, est fixé sur la broche. Cet indexeur comporte un doigt plongeur, exactement comme celui d'une alidade de diviseur, qui va permettre de rendre solidaire la broche et la roue dentée folle, et d'indexer la broche en fonction du nombre de dents de la fraise à affûter.

J'espère que c'est clair ! :mrgreen:

Le seul point un peu critique dans la réalisation du système, c'est le guidage de la crémaillère. il faut que ça puisse être précis, sans ajouter trop de lourdeur au mouvement. Mais si tu voyais comment Vilar a fait, tu n'aurais plus aucun complexe... Sur certains appareils, tu as juste des coussinets carrés en Téflon ou similaire...

Accessoires Vilar LM (21) - Copie.JPG


Accessoires Vilar LM (20) - Copie.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
dekelite,

J'ai un peu de mal. J'ai trouvé un certain nombre de doc mais là aussi j'ai du mal. La plus parlante est celle-ci :

Voir la pièce jointe Générateur Vilar.pdf

Si ce n'est pas trop abuser, quelques questions qui me viennent.

Le bloc générateur que tu as sur ta photo, je pense qu'il y a une roue dentée dedans qui s'égrène sur la crémaillère ?

Est-ce que tu as les caractéristiques de cette roue (diamètre, nombre de dents, pas) ainsi que celle de la crémaillère (dimensions, pas).

Quel est le lien entre le déplacement de la crémaillère et celle de la broche ? un tour de roue fait combien de cm de crémaillère ?

Est-ce que tu as les caractéristiques de la roue (enfin des roues, puisqu'il doit y en avoir 4) 1558 et de son complément, la roue externe au bloc ?

L'indexeur que tu as sur la photo me semble plus compliqué que le 1525 du document joint. A quoi servent les différentes pièces ?

Les deux têtes de vis que l'on voit sur ta photo sur la roue en bas est-ce que cela sert à fixer cette roue sur l'indexeur ?

Comment se fait le changement de lèvre, il faut que quelque chose soit solidaire de la poupée pour que cela se fasse ?

Certainement que d'autres questions me viendront au fur et à mesure que j'essaye de comprendre.

Merci d'avance, Guydo
 
D

deckelite

Compagnon
Woaou ! :eek:
alors dans le désordre :

Guydo67 a dit:
Le bloc générateur que tu as sur ta photo, je pense qu'il y a une roue dentée dedans qui s'égrène sur la crémaillère ?

Oui. Je l'explique dans mon post précédent. Le bloc générateur comporte un arbre sur lequel est monté
- dans le corps de l'appareil, un pignon qui engrène avec l'archet-crémaillère
- à l'extérieur, la roue dentée qui va entraîner sa jumelle montée sur la broche de la poupée

Guydo67 a dit:
Quel est le lien entre le déplacement de la crémaillère et celle de la broche ? un tour de roue fait combien de cm de crémaillère ?

Je mesurerai pour toi. Pense à me relancer si jamais j'oublie

Guydo67 a dit:
Est-ce que tu as les caractéristiques de la roue (enfin des roues, puisqu'il doit y en avoir 4) 1558 et de son complément, la roue externe au bloc ?

Ca n'a aucune importance - le seul truc, c'est que l'entre axe des deux roues permette de positionner le bloc générateur de manière à ce que le galet à roulement prenne correctement place dans la règle sinus.
Les deux roues sont jumelles mais à la limite, elles pourraient très bien ne pas l'être.

Guydo67 a dit:
Est-ce que tu as les caractéristiques de cette roue (diamètre, nombre de dents, pas) ainsi que celle de la crémaillère (dimensions, pas).

Idem - aucune importance à partir du moment où je t'aurai donné le rapport approximatif déplacement de la crémaillère/tour - de toute façon, l'ajustement se fait ensuite avec la règle sinus

Guydo67 a dit:
L'indexeur que tu as sur la photo me semble plus compliqué que le 1525 du document joint. A quoi servent les différentes pièces ?

Celui du document joint ne comporte pas d'ajustement fin de la position de la lèvre. Le générateur va donner le mouvement d'hélice, mais il n'empêche que la lèvre à affûter doit avoir une position de départ parfaitement définie par rapport à la meule pour qu'on se retrouve avec le bon angle à la fin de l'opération. L'indexeur de ma photo comporte deux vis venant pincer radialement un pion situé sur la bague de fixation sur la broche. En agissant sur ces deux vis, on peut ajuster finement la position du doigt par rapport au moyeu de l'indexeur et partant, la position de la lèvre.
Sur d'autres modèles Vilar, le réglage fin se fait en déplaçant axialement une des deux roues dentées. Comme elles ont une denture hélicoïdale, tout déplacement axial génère un décalage en rotation.
Cela dit, avec le réglage fin sur l'indexeur, rien n'impose l'utilisation d'une denture hélicoïdale. Des roues à denture droite pourraient parfaitement convenir.
Hé oui ! la génération d'hélice, c'est une usine à gaz !!! :mrgreen:

Guydo67 a dit:
Les deux têtes de vis que l'on voit sur ta photo sur la roue en bas est-ce que cela sert à fixer cette roue sur l'indexeur ?

Je pense que ce sont simplement les vis qui tiennent les plaques à trous nécessaires aux différentes divisions

Guydo67 a dit:
Comment se fait le changement de lèvre, il faut que quelque chose soit solidaire de la poupée pour que cela se fasse ?

Expliqué dans mon précédent post : la roue montée sur la broche de la poupée est montée folle. C'est l'indexeur qui est fixé sur la broche, et qui va venir prendre le mouvement sur la roue grâce à la liaison établie par le doigt plongeur. Et quand tu as fini une lèvre, tu changes le doigt de trou pour passer à la suivante... : :eek: :oops: :smt003 :exorc89: :smt050 :oops: :smileyvieux: :jesors23:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci deckelite pour ton temps.... et ta patience. Car je vois bien que c'est un peu fouillis dans ma tête. Je vais voir tout cela calmement et essayer de comprendre. A l'occasion si peux me faire quelques photos,c 'est pas de refus.

Guydo
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
J'ai ça le bras de fixation est cassé le reste ça vas si interessé je le vends en l'état

P1070009 (Copier).JPG


Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Ca m'intéresse Daniel. C'est un bon début. Tu me dis combien en MP. Merci, Guydo
 
D

deckelite

Compagnon
Guydo

J'ai eu trois minutes pour te faire quelques photos, mais pas encore de mesure du rapport rotation/translation du bloc générateur.
Là, c'est toi qui vas devoir faire preuve d'un peu de patience :smt002

Je te l'ai juste mis en place pour les photos. Sur les images, le galet de l'archet n'est même pas dans la règle sinus et il manque naturellement la roue dentée et l'indexeur qui se montent sur la broche de la poupée.
Mais bon. Tu vois l'idée générale, quoi !

A noter que ton futur support de règle sinus semble plus simple que le mien, qui dispose d'un réglage fin par roue à vis sans fin (la molette que tu vois en bout).
Mais c'est déjà bien d'en avoir un !!!

IMG_8454 - Copie.JPG


IMG_8456 - Copie.JPG


IMG_8457 - Copie.JPG


IMG_8458 - Copie.JPG


IMG_8461 - Copie.JPG


IMG_8460 - Copie.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci deckelite pour toutes ces photos et de ton temps. Je commence petit à petit à comprendre comment cela fonctionne. Le tout se met en place lentement dans ma tête. Pour le reste prend ton temps, je ne le ferai pas tout de suite, pour l'instant je refais l'électricité de l'appartement de ma fille.

Bonne soirée, Guydo
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
386
copeaudacier
C
G
Réponses
7
Affichages
1 401
Guydo67
G
B
Réponses
20
Affichages
28 183
tourniquet
T
@
Réponses
3
Affichages
1 030
@YakumO4444
@
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
B
Réponses
6
Affichages
704
dh42
Haut