1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

gel sur un tour à métal

Discussion dans 'Blabla archive' créé par cerber, 14 Janvier 2012.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    gel sur un tour à métal
    bonjour,

alors ça j'aimerais pas avoir du tout ce cas là car ça doit pas être bon, surtout d'essayer de le faire démarrer car les huiles doivent être beaucoup moins fluide avec le gel.
    dans mon atelier j'ai mis un chauffage à cause de ça qu ej'allumes une petite demi heure avant de travailler sur une machine car j'ai remarqué avant la noël sur mon petit tour south bend qu'avec le froid l'huile pour mes paliers était plus épaisse et ne coulait plus à partir du huileur.
    bon c'était pas au point du tour sur la vidéo quand même, il gelait pas mais il faisait 4 ou 5 degré seulement.

http://www.youtube.com/watch?v=GG1n1tLN ... ploademail

mais n'empêche, j'aimerais franchement avoir le modèle de tour que ce type a sur la vidéo car il sait piloter le trainard indépendamment du tour (de son moteur) à l'aide d'un joystick

2. amatour 29

amatour 29 Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
    gel sur un tour à métal
    sur mon tour somua c'est le meme cas d'embrayage du tour sauf que je l'ai retirée celle située à cet endroit car c'était "dangereux" . et j'ai gardé celle collée au trainard et comme cela c'est plus pratique.

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    gel sur un tour à métal
    apparemment le bonhomme lui c'est un tour russe qu'il a (et il est russe apparemment aussi) mais en fait oui c est grâce à la troisième barre sur le tour qu'il pilote le trainard. donc la troisième barre sert à ça sur un tour ?

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    gel sur un tour à métal
    Non, c'est pas ça.

L'embrayage permet de mettre en route la cinématique progressivement dans un sens ou l'autre. OK.

Ce qui permet de déplacer le trainard, c'est un petit levier à droite du tablier : il y a un rapide. On le voit bien quand il repousse la contre poupée vers la droite.

amatour29, tu as la commande suiveuse où ? Sur mon tour, elle est à droite du trainard, d'où des emmêlages de pinceaux ! Transversal à main gauche et embrayage à droite, je peux pas, c'est la cata. Ce qui fait que je vais ajouter une commande comme celle de la vidéo. Il n'est pas possible sur le mien de faire un suiveur à gauche, rien qu'à cause du rainurage de la calvette qui ne va pas assez loin côté gauche...

Qu'est-ce que tu y trouves de dangereux ? (à part le fait de passer le bras en regard du mandrin, mais bien plus bas ?)

Sinon, le gars, il est pas très soigneux ! Perso, j'aurais :

1) arrosé d'alcool à brûler (ou de vodka compte tenu de l'origine de la vidéo) : fusion de la glace, et dilution et écoulment de l'eau

2) arrosé de WD40

3) mis le local en chauffe

4) et seulement démarré le tour une fois tout à température. Sinon, bonjour la lubrification de la broche !

5) enfin tout vidangé pour éliminer la condensation dans les carters (boite, poupée, boite des pas, trainard)

C'est vraiment un gros bourrin, ce mec !

5. amatour 29

amatour 29 Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
    gel sur un tour à métal
    ma commande (d'embrayage) à gauche du trainard coulisse sur la barre( rainurée tout le long) mais s'il faut la rendre suiveuse au trainard il faut la coulisser à la main mais je fait pas car pas pratique pour moi :sad: :oops: lors d'un tournage; le levier à droite de mon tablier c'est le sélecteur principal de vitesse (3 positions :de 8 à40t/min_de40à250t_250à 1460). je pense que sur la vidéo il met au point mort son sélecteur et il tourne à la main pour vérifié s'il n'a pas enclanché de vitesse (point mort)et il lance le moteur et embraye pour lubrifié la boite par barbotage et projection à haute vitesse (vu le bruit qu'il fait il doit etre à v max car sur le mien ça fait le meme bruit) :wink: .il le laisse tourné ainsi pour lubrifié :wink: sa boite.il coupe son moteur et enclenche une petite vitesse et remet en route et embraye pour tourner à petite vitesse. :wink: .j'ai plusieurs leviers sur mon trainard pour choisir la vitesse en pas rapide ou normaux.et sens droite ou gauche et métriques ou anglais et longitudinal ou transversal et avec son propre embrayage:prayer: :prayer: j'espère que j'ai répondu à ta question .

6. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    gel sur un tour à métal
    Bonjour Cerber, sois prudent avec la température, car les variations autour du zéro, et les réchauffements irréguliers provoquent de la condensation sur les pièces métalliques, et du coup, ça rouille.
    Cordialement
    Martin

8. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    gel sur un tour à métal
    bonjour,

oui faut faire attention à l'humidité, surtout avec un temps comme on a en belgique pour le moment, c'est la crasse cet hiver ci car il fait pas assez froid et du coup il fait ultra humide,et la température n'est pas assez basse. en plus, on a déjà des fleurs qui pousse :eek: , s'il gèle un bon coup,tout va crever.
    pour mes machines, pour la nuit c'est draps et couverture et de l'huile et quand je vais à l'atelier je chauffes avec un petit poele au pétrole où la température montre progressivement et pas de problème de condensation (avant j'avais un chauffage électrique qui montait plus vite en température mais j'avais de la condensation sur certains trucs qui demandaient plus de temps de se réchauffer que l'air bien entendu).(et puis le chauffage dans l'atelier me permet de ne pas mourrir de froid et pas travailler avec des mouffles :-D )

Chargement...

Partager cette page