gcodetools d'inkscape double les traits ???!!!

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'essaie d'utiliser inkscape pour créer le fichier Gcode d'apres un fichier
.bmp . Inkscape vectorise le fichier, puis avec son plugin crée le fichier Gcode.
Ca marche, mais quand je le lance (en simulation )sous LinuxCNC tous les traits
du dessin sont doublés. Le parcours d'outil est correct.
Y a-t-il un parametrage qui m'echappe ?

tete2.jpg
Le dessin .bmp

06313.JPG
Le fichier en Gcode
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais au vue de l'écran Axis de Linuxcnc je me demande s'il ce n'est pas l'affichage du tracé de la fraise...
C'est la trasformation du trait des yeux qui me fait penser à ça... Sur l'original tu as des extrémités saillantes et sur la simulation tu as la m^éme chose "empâté" du diamètre d'une fraise...
 
G

grandioso

Ouvrier
En simulation comme le montre la photo ci-jointe l'outil semble parcourir une ligne (en rouge) et puis certainement ensuite tout refaire avec l'autre ligne ?
Je vais lancer la simulation jusqu'au bout (c'est un peu long) pour voir.

06319.JPG
En rouge le parcours d'outil
 
V

vax

Modérateur
(j'étais sur mon portable hier soir en regardant ton message et sur le petit écran ce n'était pas si visible !).

Je me demande si ce n'est pas ton plugin qui détecte l'épaisseur du trait de dessin...

Après je ne connais pas inkscape dans cette fonction.
 
D

douardda

Ouvrier
Salut,

as-tu vu le petit tutoriel de horsot ?
On y voit bien le comportement que tu décris.

La question est : à quel résultat t'attendais-tu ?
Comment as-tu généré ton GCode ? en mode Aire ou Engraving ?

Ton tracé vectorisé a été converti en une série d'objets constitués d'un contour fermé (le contour lui même est une grande courbe de Bézier) dont le fond est rempli. Ces surfaces remplies ne sont pas du tout régulières, donc tu sera limité par la géométrie de ton outil de coupe. Mais de toute façon, il faut pour générer un GCode qui "creuse" tout ce qui est noir sur ton dessin utiliser le mode Aire. Là tu dois avoir généré la gravure des contours uniquement (donc plutôt en mode Engraving je pense).

PS: je ne suis pas du tout un expert de GCodetools, j'ai pas de CNC :)

David
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai lancé la simulation jusqu'au bout et la machine parcourt les 2 lignes. Elle trace donc bien le dessin deux fois
une fois sur une ligne et la deuxiéme fois sur celle qui lui est parallele.
J'ai effectivement lancé la gravure en mode Engraving , je vais donc essayer en mode Aire.
J'ai lu le tuto de horsot qui est vraiment clair.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Merci David.
J'ai lancé la vectorisation en mode Aire, et là effectivement le doublement des traits a pratiquement disparu.
Il y a un ou deux petits ilots qui ont résisté au traitement mais je vais essayer de jouer sur les reglages.
 

Sujets similaires

Haut