Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motrice

  • Auteur de la discussion Rom12
  • Date de début
R

Rom12

Apprenti
Bonjour,

Je suis tombé sur ceci. Sachant qu'il y a ici des amateurs/connaisseurs je viens le publier.
Gazog%25C3%25A8ne.jpg


j'ai bien aimé leur conversion de voiture.
Vous vous imaginé pour faire le plein, la complexité de la station entre les SP 98, 95, 95-E10, Gazoil, Excellium, AdBlue, GPL, huile végétale, Hydrogène, 400V standard, 400V prise renault, ... et le bois :mrgreen:

Nous sachant habitué au confort et au luxe je pense personnellement que notre avenir énergétique, même avec 'l'internet de l'énergie'; ne se fera pas sans énergie 'à la demande' (stockée ou produite). Bien que bruler du bois ne soit pas super écologique (rejet massif de CO² à la combustion au lieu de le séquestrer pour moitié en humus ou en quasi totalité en matériaux de construction) cette ancienne nouvelle technologie n'a peut-être pas eut l'avenir qu'elle méritait.

Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motrice en appuyant sur le bouton vert ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

salut

rejet massif de CO² à la combustion au lieu de le séquestrer
oui mais pour un cycle court 30 ans env pour le bois et 1 ans pour la paille par exemple c'est pas comme les énergies fossiles qu'elles soit solide liquide ou gazeuse
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Bonjour,
Tout cela est réel, ca a bien fonctionné entre 1940 et 1944, et utilise non du bois mais du charbon de bois. Les avantages et les inconvénients sont bien connus, il suffit de consulter la littérature de l'époque.L'avantage principal est l'autonomie en milieu rural, les inconvénients sont le prix élevé, les manipulations et les accidents qui vont avec, la lenteur de mise en route, une importante perte de puissance. Les exemples qui nous sont présentés ne brillent pas par leur compacité, nos ancêtres avaient fait mieux.
Salutations
 
R

Régule

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Sachant qu'une forêt produit environ 8 stères de bois par hectare et par an, il ne faut pas rêver, le bois est loin d'être l'énergie de l'avenir.

Régule
 
R

Rom12

Apprenti
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Très intéressant Guy :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

il y a de toute façon des gens qui brulent du bois uniquement pour se chauffer

bruler du bois dans un gazogene est beaucoup plus propre que dans une chaudiere , et ça fait de 'electricité qui a plus de valeur que de la chaleur seule ... et l'energie qui est perdue pour faire de l'electricité est de la chaleur !

on voit toujours des gazogene type imbert , qui sont les plus pratique pour vehicule : assez leger , faisant un gaz pas trop sale facile a epurer , mais pas très bon en rendement energetique : le gazogene lui même perd beaucoup de chaleur

en systeme fixe , il faut aller chercher encore plus vieux genre 1880 , quand les moteur a gaz pauvre on commencé a remplacer les machine a vapeur pour faire tourner des usines

ma solution preferé c'est un gazogene bien isolé thermiquement , pour ne pas perdre de chaleur : si l'admission n'est que de l'air il surchaufferait : en lui faisant avaler de la vapeur d'eau la decomposition de l'eau fait de l'hydrogene , et cette reaction absorbe la chaleur de la combustion partielle du carbone : avec juste la bonne dose de vapeur le rendement est très bon

un vieux meunier m'avait raconté l'histoire de son moulin , ou il avait fait instaler un moteur a gazogene winterthur juste avant la guerre de 14 ... la guerre a obligé les instalateur a rentrer chez eux avant d'avoir fini , et le gazogene marchait mal : il brulait trop vite sa charge de charbon , et il surchauffait avant une journé entiere ... puis il y a eu un prisonier de guerre allemand qui connaissait le systeme : il a montré un robinet d'eau a ouvrir a fond pour faire de la vapeur ... et avec cette vapeur le gazogene avait un super rendement et tournait jusqu'a la fin de la journée sans consomer tout son charbon . un beau petit moulin a saint laurent sur gorre : c'est le seul gazogene de cette epoque que j'ai vu de mes yeux ... tout le reste c'est dans les livres de cette epoque
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

MARECHE a dit:
Tout cela est réel, ca a bien fonctionné entre 1940 et 1944, et utilise non du bois mais du charbon de bois

il n'y avait pas que des gazogene a charbon de bois : les gazogene imbert fonctionnaient au bois entier
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Bonsoir,

Les gazogènes, j'ai connu, je suis de 1944.
Au cours de la guerre, mon père, qui était artisan mécanicien autos, faisait du transport avec son camion Berliet 6 cylindres essence reconverti au gazogène. Le gazogène, en général, survécut quelques années à la guerre.
Mon père récupérait les petits branchages venant de la coupe de bois d'un de mes oncles. Il débitait à la scie à ruban des petites branches de 3 ou 4 cm de diamètre en tronçons de 6 à 8 cm de long. Il appelait çà la charbonnette.
Comme le dit Marèche les gazogènes fonctionnaient aussi au bois. Il y avait ainsi 1 ou 2 sacs de 100 l de charbonnette sur le plateau du camion quand celui-ci était utilisé.
J'avais alors 4 ou 5 ans, mon père m'emmena avec lui dans ce camion brinquebalant jusque chez une de ses connaissances, dans une rue de Besançon, la rue Nicolas Nicole, pour les connaisseurs. Cette rue est très pentue. Il me laissa dans le camion dont le moteur tournait. La mise en marche d'un moteur à gazogène est longue et fastidieuse. Mais le vrombissement continu de ce moteur m'angoissait. Je touchai à tous les trucs, machins et bidules que je trouvai au tableau de bord. Finalement le moteur s'arrêta. Mon père fut très étonné quand je lui dis que c'était moi qui avait arrêté cet animal haletant. Et ma mère l'engueula quand il lui rapporta l'incident, arguant que j'aurais pu desserrer le frein à main.
La dernière voiture équipée d'un gazogène que mon père posséda était une Hispano-Suiza type HS 26 cabriolet. Cette voiture finit à la ferraille lorsque mon père déménagea son garage en 1954. Il ne voulait pas déménager une voiture encombrante qui ne servait à rien.
J'ai vendu il y a quelques années la dernière relique de cette superbe voiture, la dynamo Marchal-Vaucanson.
J'ai un peu pollué le sujet initial, veuillez m'en excuser

Bernard
 
R

Rom12

Apprenti
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

non, de toute façon Gazogènes et Seconde Guerre Mondiale sont indisociables (et donc la jeunesse de certains)

C'est en période de crise que certaines choses bougent. Si un jour, la crise revient, on s'y repenchera peut-être :roll:.

Je trouve ce principe génial et bien réel (enfin même si je ne l'ai jamais approché, ils sont touchables comparé au mouvement perpétuel, Pentone, Guy Nègre/MDI, ...)
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

les gazogene n'ont pas été mis au point pendant la penurie due a l'invasion allemande , ça aurait été trop tard : il on été mis au point bien avant , quand le petrole etait trop rare et que tout les carburant possible ont été essayé : du coup les ingenieurs des constructeur automobile de l'epoque , genre berliet avaient le savoir faire neccessaire pour fabriquer rapidement

si le même genre de probleme arrivait aujourd'hui je ne crois pas que renault ou peugeot pouraient fabriquer aussi rapidement ce qu'il faut ... quand je vois le niveau de leurs publicité ...

Régule a dit:
Sachant qu'une forêt produit environ 8 stères de bois par hectare et par an, il ne faut pas rêver, le bois est loin d'être l'énergie de l'avenir.

8stere = 4000kg de bois
4000kg x 5KWh/kg = 20 000 kwh

donc plus exactement 20 000 kwh/ans

/24/365 = 2,28kw de puissance thermique moyenne

et avec un bon gazogene et moteur de rendement 0,25 : 570W de puissance electrique

je trouve que 500w par hectare de foret ce n'est pas ridicule du tout
 
R

Régule

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Non, ce n'est pas ridicule, mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à travers les conversations ici et la, les reportages à la télé, les revues, ce poste sur le gazogène :-D , on présente la forêt française comme une source inexploitée et inépuisable d'énergie bon marché. Ce n'est pas le cas, sur les 8 st que j'ai évoqué (à la louche), la forêt fournit déjà du bois d'œuvre, du bois d'industrie (trituration papier et panneaux de particules), du bois de chauffage. Depuis quelques années on lui demande de fournir du bois énergie pour les collectivités et centrales thermiques. Si elle doit aussi remplacer même partiellement le pétrole, je pense (et je ne suis pas le seul) que nous allons droit à la surexploitation.

L'article du Monde est révélateur de ce travers lorsque l'auteur donne comme exemple les rémanents d'exploitation inexploités. Les rémanents ce sont les branchages de faible valeur (diamètres 7 cm et moins, brindilles et feuilles) et qui jusqu'à présent restaient sur coupe. Petit problème, ces rémanents sont bourrés de matière nutritive, les sortir de la forêt c'est un peu comme cultiver un jardin sans jamais y déposer de composte. Les technocrates avaient trouvé la solution à cet appauvrissement prévisible, il n'y a qu'a se débarrasser des boues de station d'épuration en forêt. Bonne idée, la forêt étant encore à peu près indemne de pollution chimique, ce serait bête de ne pas la mettre au niveau écologique d'une plage bretonne. Heureusement pour l'instant ce projet semble avoir a été abandonné en forêt publique.

Régule.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

mettre les boue de station d'epuration en foret , ça serait triste si on continuait a mettre n'importe quoi a l'egout

mais il faudra bien ameliorer tout ça ... si les exces de nitrate qui poluent les plage bretonne etaient utilisé comme engrais dans certaine foret on pourrait y prendre plus de bois !

il est sur que la foret ne pousserait plus si on lui prenais tout sans laisser la moindre brindille ... mais actuellement on y laisse trop de bois perdu ... on pourrait prendre beaucoup plus en laissant encore assez

une autre energie d'avenir c'est la methanisation , autant des dechet agricole que des ordures menagere ... le digestat de la methanisation de dechet agricole est un bon engrais pour culture alimentaire ... le digestat de methanisation d'ordure pourait etre un engrais pour forêt qui sont des cultures non alimentaire

bruler du bois fait le même CO2 que bruler du petrole ... la seule difference c'est que faire 1kWh avec du bois evite de le faire avec du petrole
 
R

Roll

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Régule, tu parles de ces gens qui songeaient à épandre les boues de station d'épuration dans les forêts pour mieux les surexploiter. J'ai vu encore mieux, qu'on en juge: des "décideurs", dans le même but (étriller la forêt de ses menus bois), proposaient sans rire de compenser les prélèvements de matière organique par l'équivalent en engrais de synthèse; autrement dit, remplacer une biomasse utilisée comme combustible, par de l'équivalent pétrole!

Comme le dit KY260, citant Jean Yanne, "les cons osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait.".
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Dans certains pays d'europe du nord ils ont concilié eaux usées chargées de boues et plantations de saules utilises en

bois énergie.C'est le principe de l'épuration des eaux usées par lagunage avec l'utilisation du bois dans des centrales.

Mais ces plantations sont spécialement aménagées pour cet usage ,cela n'a rien à voire avec de l'épandage de boues

à la sauvage dans le milieu naturel.

Une autre piste pour la biomasse est le miscanthus (herbe à élephants)implanté sur des terre agricoles non rentables

niveau agriculture,dont la production énergie est entre 5000 et 7000 litre équivalent fuel domestique /hectare/an.
 
S

Satamax

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Ouh ben, j'déterre ça!

Ouh la&aaaa, j'avais oublié un morceau de mon message. Je voudrais me faire une scierie, bon, une machine qui peut couper du gros, pas une gruminette

J'suis un peu fada, et ne veux pas passer par le biais edf!

J'envisageais un groupe éléctrogène diesel, alimenté à l'huile. Mais une scierie à des déchets de bois! :D Je peux avoir un V6 essence, moteur de secour de télécabine. Alors pourquois pas un gazo? C'est compliqué à réaliser sois même un gazogène?

Qu'en dites vous?

Merci.

Max.
 
V

v18

Ouvrier
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

Roll a dit:
Régule, tu parles de ces gens qui songeaient à épandre les boues de station d'épuration dans les forêts pour mieux les surexploiter. J'ai vu encore mieux, qu'on en juge: des "décideurs", dans le même but (étriller la forêt de ses menus bois), proposaient sans rire de compenser les prélèvements de matière organique par l'équivalent en engrais de synthèse; autrement dit, remplacer une biomasse utilisée comme combustible, par de l'équivalent pétrole!

Comme le dit KY260, citant Jean Yanne, "les cons osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait.".





je trouve que, depuis quelques temps, de plus en plus :


on les reconnait
&
on en trouve
 
R

railenfer

Apprenti
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

la forêt française pèse environ 2.5 milliards de m3 avec un VTR (volume théoriquement récoltable) de 25 millions de m3 ,dont 1/4 est perdu ,à titre de comparaison la forêt russe 65 milliards/m3 ,avec des forêts bien gérées ainsi que les sous produits ,on pourra mettre en route quelques gazogènes :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

on as tout inventé la dessus, déterrons la documentation, et on s'y mets, ne dites pas que c'est impossible, on est de plus franchement bien équipé pour la soudure, tournage et fraisage,,,, :smt002
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gazogène bois - Electricité, Eau chaude, ou Force motric

un gazogene que je voyais tourner dans une usine et scierie il y a longtemps , et que j'ai vu passer sur un forum
http://gazogenes.superforum.fr/t322-histoire-de-la-construction-d-un-gazo-industriel

mais ce n'est pas mon type de gazo preferé , pas un très bon rendement , assez exigant sur la qualité du bois ... il y a des meilleur solution dans ce qui se faisait en 1900
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut