Gaz pour Tig

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
D

Dude07

Apprenti
Comme le dit gaston48, on peut utiliser de l'azote mais uniquement pour l'inertage envers, pas à la torche, ça ne convient pas pour la stabilité de l'arc électrique.
On l'utilise pour les aciers, les inox et les bases nickel, mais jamais sur le titane et autres métaux réactifs (zirconium, tantale).
C'est pour cette raison que les boites à gants sont exclusivement remplies à l'argon (on les utilise uniquement pour souder les métaux réactifs) :wink:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
bien sur la boite a gant c'est pour le hi tech donc argon pur ... dans mon cas c'etait plutot une question pour faire des economie de gaz avec acier ordinaire ou acier inox , reduire le debit d'argon grace a une ambiance moyennement neutre

mais peu importe , c'est hors sujet ici ou l'on parle plutôt de choisir parmi les moyen existant , pas d'en inventer des nouveaux

je vais déjà faire marcher mon petit tig , et j'essayerai ensuite une idée de torche a 2 gaz : argon au centre pour proteger l'electrode , et flux laminaire plus large autour pour proteger la piece et se proteger du vent , ce flux plus large en gaz plus economique , genre gaz de combustion , donc azote et CO2 sans oxygene
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de co2 sa va pourrir ton bain de fusion.
 
G

Geoff87

Compagnon
Z'êtes sûrs que l'Azote est plus économique que l'Argon? En Martinique, l'Argon est moins cher de 30% que l'Azote.
 
G

gaston48

Compagnon
L'azote est considéré comme un déchet dans la distillation de l'air d'ou son utilisation en cryogénie par exemple
 
D

Dude07

Apprenti
Très étonnant que l'azote soit plus cher en Martinique !
En général c'est l'inverse, c'est l'azote qui est 30% moins cher que l'argon :wink:
 
M

moissan

Compagnon
l'azote est moins cher en quantité industrielle , mais en petite bouteille c'est les frais fixe qui comptent et toutes les bouteilles sont au même prix : oxygene azote argon ... il n'y a que l'helium qui est plus rare et dont le prix est plus elevé même en petites bouteille

quand on veut de l'azote sans grande exigence de pureté on peut prendre un gaz de combustion , ou il n'y a plus d'oxygene , le passer dans un filtre a chaux sodé pour enlever le CO2 et obtenir de l'azote bon pour inerter
 
D

Dude07

Apprenti
Pas d'accord, une recharge d'azote (même une petite bouteille genre 2 m3) coûte moins cher qu'une recharge d'argon.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bah, c'est ce que je pensais aussi, mais je suppose que le transport et le conditionnement/stockage font que le prix grimpe là bas.
On payait 105€ les B50 d'argon, et plus de 140€ pour l'azote...
 
M

moissan

Compagnon
en france on est plus proche de la production , l'azote dont le prix est presque nul a la production est juste un peu moins cher ... je comprend qu'en martinique , plus loin de la production le prix soit identique pour touts les bouteille ou même pire plus bas pour l'argon si il se vend en plus grande quantité , et plus elevé pour l'azote qui se vend moins

si on veut de l'azote n'importe ou dans le monde on peut le faire beaucoup moins cher que d'acheter des bouteille simplement parce qu'il y en a autant qu'on en veut dans l'air qu'on respire

de l'argon il y en a moins dans l'air , mais j'ai de plus en plus envie de me faire une machine a liquefier l'air , pour separer l'argon ... ça ne serait pas rentable comparé au tarif air liquide des gros consomateur , mais c'est tout a fait rentable pour le tarif des petites bouteilles
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous ceux qui ont un tig à la maison, font des petites réparations à droite et à gauche en échange d'un petit billet.

Pot d'échappement de mob, tuyau alu arrosage agricole,...

Sa paye le gaz et il en reste encore pour les bricoles persos

Faut arrêter de se mentir et appeler un chat, un chat. Alors se distiller son gaz faut vraiment avoir envie
 
M

moissan

Compagnon
pour reparer les echapement même lamentablement rouillé la soudure autogène a l'acétylene me suffit ... ça permet de reconstituer tout ce qui est rouillé sans avoir besoin d'ajouter de piece : je n'imagine pas ce que le tig pourait faire de mieux

le tig c'est plutot pour faire des tuyauterie neuve tout en inox , qualité aviation ... et aussi tarif aviation ... pour le tarif ordinaire je prefere l'oxy acetylene
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan essaye pas de passer pour plus con que se que tu est, sa devient limite de la science-fiction la :spamafote:et je préfère aller voir le dernier star-wars.

Le pot de mob c'est un exemple (tu a la définition de se mot sur Wikipedia) des réparations courante que les personnes possédant un tig peuvent être amener à faire, en échange d'un billet.

Billets qui te paye le gaz pour les bricoles persos

Et bien entendu que tu peut réaliser la même chose au chalumeau.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'ai regarder la bouteille cet aprem, C'est désormais marque Messer et non plus Praxxair, mais le,prix n'a pas bouger d'un centime..
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Pinocchio, c'est bien ce qu'avait annoncé le net. Mon fournisseur à lille (oliver) est passé à Messer aussi .
Donc pour la recharge de 10m3 tu es à 100 Ettc et pour la location ?
J'ai trouvé un bout de tarif en Belgique :

messer.jpg
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Je suis à 100 euro ttc de location à l'année, mais le tarif est beaucoup moins cher si tu pars sur 3 ans.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc 100 E ttc de location pour 1 année et pour une 10 m3 ça colle avec le tarif ht Belge
La location à la journée peut être intéressante aussi si tu as un besoin ponctuel comme un
mélange MAG particulier.
En revanche, tu dois avoir une pénalité en sus de la location longue durée, si tu ne consommes pas assez de gaz.
J'ai vu ça sur le net concernant une explication de "facture type" de chez messer.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'en passe une bouteille par mois minimum, nous sommes 2 à 30 km à la ronde à souder l'alu..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Gaston, sans parler de gâcher du gas pour ne pas avoir la pénalité, à se tarif la tu ne te prive plus de souder, d'inerter,...

Sa te fait 2 charges et demie chez messer pour le prix d'une seule chez air liquide.

Faut vraiment être fou pour continuer à se faire plumer de cette façon.

Surtout qu'à l'usage il n'y a aucune différence à souder avec le gaz de l'un ou de l'autre
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Chez air liquid Aubenas, c'est 240 ht la recharge en 10'cubes, soit 3 fois plus cher que chez Praxxair/messer !!!! Et la vaseline n'est pas fourni ...
 
D

Dude07

Apprenti
Perso je suis chez Air products, j'ai une B20 d'argon (4.2 m3) : 150€ HT le contrat 3 ans et 99€ HT la recharge.
 
G

gaston48

Compagnon
Sans compter qu'à l'année, la pénalité, si elle existe, n'est pas forcement importante.
 
M

moissan

Compagnon
je viens de contacter un point de vente messer près de chez moi : B50 argon 149 euro par ans pour le contrat et 275 euro ht la charge de 10m3 ... helas beaucoup plus cher que ce que vous avez indiqué
 
P

Pinocchio

Ouvrier
je viens de contacter un point de vente messer près de chez moi : B50 argon 149 euro par ans pour le contrat et 275 euro ht la charge de 10m3 ... helas beaucoup plus cher que ce que vous avez indiqué

Pas possible ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J’appellerais le revendeur lundi pour tirer sa au clair.

Toutes les boites en fournitures pros sont fermé entre noël et le jour de l'an
 
M

moissan

Compagnon
chez moi les 3 point de ventes messer les plus proche repondent au telephone le 31 decembre ... 2 m'ont donné le même prix , et le troisieme m'a demandé de rapeller l'année prochaine car la bonne personne n'etait pas la aujourd'hui

j'ai l'impression que les tarif ne sont pas les même sur toute la france , que la proximité de l'allemagne ou de la belgique change les prix

y a il un engagement qui les oblige a respecter les contrat praxair jusqu'a leur expiration ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Donc moi qui suit en Ardèche je suis moins cher que les frontaliers ? ...
 
D

Dude07

Apprenti
Oui comme le dit gaston48, a mon avis, ceux qui avaient signé à la base chez praxxair ont gardé les tarifs de leurs contrats de départ.
Lorsque j'ai voulu passer de ma petite B11 Linde sans contrat, a une B20 sous contrat, j'ai contacté plusieurs gaziers (Linde, Air liquide, Westfalen, et Air products).
C'est chez air products que j'ai obtenu la meilleure offre, j'ai pu négocier le tarif en faisant jouer la concurrence (untel me propose tant, etc...).
Du coup actuellement je paye 119€ ttc la recharge de ma B20 chez air products, contre 103€ ttc auparavant pour la recharge de ma B11 Linde, soit quasiment le même tarif, mais pour le double de gaz.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
368
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 311
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 113
Antoine TD
A
L
Réponses
3
Affichages
911
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 778
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 790
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
76
Affichages
5 653
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
52 791
jacounet
jacounet
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 909
sperate
S
N
Réponses
7
Affichages
1 578
TRD
Haut