Gaz pour Tig

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

Pinocchio

Ouvrier
J'en sais rien, mais j'ai changer de bouteille la semaine dernière ( j'en consomme une dizaine par an ), les prix n'avaient pas bouger ..
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Non ils ne sont pas sur cette liste, je me sers a Aubenas, a 400 mètres de mon atelier, le top !
 
G

gaston48

Compagnon
Tu n'es pas le premier à conseiller Praxair duredetrouverunpseudo y va aussi à aubenas
voir la page 2 de ce fil.
Mais à lire les dernières nouvelles sur le net, je pensais qu'il avait disparu ?
Si à l'occasion tu pouvais en savoir un peu plus auprès de ce distributeur.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Grâce à eux je ne me pose plus de questions à vider des bouteilles :smt007
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

merci de réveiller ce sujet.
Mise à jour pour ceux qui sont pas trop loin de l'Allemagne, HORNBACH est un bon plan !
j'ai cautionné chez eux une bouteille argon 4.6 20L (pour TIG/MIG) et une sagox 18 (argon/18%CO2 pour MAG) 20L pour 420€ ...
dont 330€ de caution qui me sera rendue quand je rendrai les bouteilles...
mais c'est pas demain la veille à ce tarif de recharge :smt003
45€ la recharge d'une 20L (4,7m3) :supz:
et ça fonctionne nickel :smt023
 
D

Dude07

Apprenti
Même à 5 l/mn, tu es bien à l'aise
Voir la pièce jointe 256109

Ce tableau est bourré d'erreurs ! A ne surtout pas prendre comme référence !
La règle pour le débit du gaz à la torche est "Le diamètre intérieur de la buse en mm = le débit en l/min" donc quand on voit qu'ils marquent 5l/min pour une buse de 11mm... il y a embrouille ! Ce devrait être 10-11l/min.

Et la cerise sur le gâteau : "Epaisseur a souder 6mm, tungstène de 4mm (Jamais vu sauf sur potence plasma automatisée), métal d'apport 4mm (jamais vu! 3.2 maxi) nombre de passes : 1 (?!!!).

Bref, a oublier ce tableau !
 
M

moissan

Compagnon
Même à 5 l/mn, tu es bien à l'aise
Voir la pièce jointe 256109

oui merci du tuyaux , mais pour reduire le debit de gaz il faut reduire le diametre de la buse ... je vois venir le probleme du refroidissement ... soit on consome des buse refractaire consomable , soit on fait une buse durable refroidie a eau ... enfin la je n'affirme rien je cherche !
 
D

Dude07

Apprenti
Non pas de rapport avec le refroidissement ! On choisit sa buse (et donc son débit de gaz) en fonction de la largeur du cône d'inertage souhaité, du matériau, et de l'accessibilité.
Au boulot je soude la plupart du temps avec une buse gros diamètre N°10 ou 12 avec des débits entre 18 et 22l/min (inox, duplex, hastelloy, inconel, titane donc besoin d'une excellente protection) mais quelques fois je monte des petites buses n°7 pour pouvoir passer dans un recoin quand les grosses buses ne passent pas a cause de leur taille (le débit est évidemment réduit en conséquence, environ 11l/min).
Personnellement je n'ai jamais cassé aucune buse a cause de la chaleur, mais par accident (torche qui tombe, etc).

Sur mon tig à la maison, j'ai une buse numéro 7 qui a deux ans, elle est nickel, et pourtant elle en a vu passer des bouteilles d'argon ! :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En parlant de buse, dans les catalogues je vois des buses transparente avec un grillage métallique à l'intérieur.

Le grillage doit servir à tenter de rendre le débit de gas laminaire.

Y a t'il un réel intérêt à les utiliser et surtout pour qu'elles utilisations ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'utilise en permanence le tamis, ça marche bien. J'ai testé un peu sans tamis, il n'y a pas beaucoup de diff..
 
D

Dude07

Apprenti
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ce n'est absolument pas courant ! En TIG manuel, on soude avec une éléctrode de 3.2 max, + gros c'est pour les machines TIG auto ou plasma.
Et le métal d'apport en 4mm, j'en ai jamais vu dans aucune boite, ça existe, mais personne ne s'en sert (3.2 c'est déjà balaise, faut la tenir en main !).

Les buses avec diffuseur grillagé sont un must have, protection gazeuse largement meilleure, flux laminaire, possibilité de réduire un peu le débit, et surtout on peut sortir beaucoup plus le tungstene ! Je n'utilise que ca, et on ne trouve que ca en chaudronnerie/tuyauterie.
 
G

gaston48

Compagnon
A l'abris, tu peux sortir fortement l’électrode de la buse.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne dis pas que ça n'existe pas,
Ne dit pas alors que cette doc est nulle ! que tu doubles les débits d'argon par sécurité par ce que tu travailles
des alliages nobles c'est justifié, c'est un principe de précaution.
En usage courant, avec mon débit, mon électrode reste nickel et mes soudures sont saines.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sinon le truc absolument génial c'est le "tig finger" sa dois exister aussi en France

Un manchon en laine isolante que l'on glisse sur le doigt et qui isole de la chaleur. Sa permet de s'appuyer sur son doigt pour se guider

hotfinger-tillman-tig-glove.jpg
 
D

Dude07

Apprenti
@gaston48 il y a tout de même pas mal d'aberrations dans cette doc, sans parler du débit de gaz, par ex souder du 6mm en une seule passe au tig, ca ne se fait pas en manuel, je trouve ca très (trop) théorique.
Au delà de 2-3mm, on soude en plusieurs passes. Et pas besoin d'un tungstène de 4mm (une électrode en 3.2 permet de souder jusqu'à environ 320A, voir plus, c'est déjà énorme).

@duredetrouverunpseudo c'est super le tig finger, j'en possède un qui me sert quelques fois au boulot, très pratique sur certaines pièces lors de soudage en position (surtout en tuyauterie).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa m'aide bien, vu que j'ai un peut la tremblotte des mains :smt100
 
G

gaston48

Compagnon
Au delà de 3 mm en plusieurs passes ? pas étonnant que certains considèrent que le Tig est lent.
Jusqu'à 3 on soude en bords jointifs, ensuite bord à bord avec écartement et en 5 ou 6 mm
on chanfreine en laissant un témoin de 2 qu'on assemble jointif.
 
D

Dude07

Apprenti
Non en soudure radio c'est trop incertain pour la péné de laisser des bords droits, personnellement a partir de 3mm je chanfreine et je laisse un léger jeu (2mm d'écartement). Je fais 2 passes, une péné qui arrive a fleur du tube, et une finition ou je rajoute juste quelques gouttes de métal pour faire un bel aspect.

Ex sur un tube de 88.9mm x 3.05 :

DSC_0475.JPG


DSC_0478.JPG


A partir de 5-6mm même prépa mais avec un jeu de 3mm, et soudage en 3 passes.
A partir de 10mm, je mets 4mm d'écartement.

Après chaque soudeur choisit la préparation qui lui convient, certains soudent sans talon d'autres avec, certains mettent 2mm d'écart, d'autre 4. Le principal c'est que les pièces (et les radios) soient bonnes.
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
jolies soudures.
elles ont été faite a la tournette ou a la main ?
ca me rappel ,les tubes électroniques , contrôle d'étanchéité avec hélium...
( spectrometre de masse )
bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
D

Dude07

Apprenti
@Pinocchio Non je suis Lyonnais, le 07 de mon pseudo n'a rien à voir avec l'Ardèche :wink:

@Klystron Les tubes ont été soudés sur un vireur (en atelier faut se prendre la tête le moins possible :lol:) mais je me débrouille bien aussi en position. Dans tous les cas, c'est fait à la main ^^

Bref, je m'écarte un peu du sujet initial, c'était juste pour répondre à Gaston48.
 
Dernière édition:
D

Dude07

Apprenti
Oui la y'a une couille dans le potage ! Ils ont du inverser l'ampérage et le débit.
Et souder de l'inox 3mm d'épaisseur avec une baguette d'apport en 3mm (3.2) faut le faire ! Et avec 5l/min, la soudure sera grise et oxydée.
 
J

JeanYves

Compagnon
En 1 seule passe quand même !! :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Dude07

Apprenti
Sur le papier oui :mrgreen:
Mais en pratique, ça ne se fait pas lors de soudage radio / tuyauterie / équipements sous pression, on risque le manque de fusion sur l'un des bords à souder, donc chanfreins ! :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Logique ! ,
et pour cela limité à 4 mm sans chanfrein , en une seule passe .
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas prendre pour parole d'evangile un tableau sans avoir les explication qui vont avec dans les pages precedantes du livre

il est vraissemblable que 200l/min soit plutot 200A ... mais le 5A ne me parait pas vraissemblable transformé en 5l/mn ... donc montrer les page precedente ou suivante du livre pour avoir les explication ... c'est peut etre pour des condition de soudure particuliere ? ... ou c'est completement faux

un aussi faible debit que 5 l/mn ne me pariat vraissemblabe que si il y a une autre methode de protection de la piec , que ce 5l/mn ne fait que proteger l'electrode

le tungstene brule très vite si il n'est pas dans de l'argon pur ... le metal acier ou inox n'a pas besoin d'argon pur , et peut etre protégé par un gaz moins cher ... je ne l'ai jamais vu m'ai j'y pense pour certaine application boite a gant a CO2 ou autre gaz plus ou moins neutre pour y loger les pieces a souder , et reduire fortement le debit d'argon

ça me fait penser a certaines documentation de plaquette carbure , qui conseillent des vitesse d'avance et des passes enormes , sans dire clairement que ce n'est possible que sur des machine enorme et d'une qualité enorme , celui qui essaye les même passe sur une machine moyenne devient un gros consomateur de plaquette parce que ça ne tient pas ... et peu même devenir un consomateur de machine parce qu'il bouzille ses machine

quand on dit que le tig est lent , c'est le tig avec une petite torche non refroidie qui ne peut passer qu'un faible courant , donc a reserver aux travaux fin ... mais ça n'empeche qu'il est possible de construire des torche tig de toute les puissance
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 124
Antoine TD
A
L
Réponses
3
Affichages
921
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 781
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 710
fauxjetons
fauxjetons
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 797
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
76
Affichages
5 661
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
52 932
jacounet
jacounet
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 917
sperate
S
N
Réponses
7
Affichages
1 581
TRD
Haut