Gaz pour Tig

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Hormis Air liquide, il y a qui comme autre fournisseur (en France) ??

De mon coté (Besançon) je ne trouve que Air Liquide et effectivement vu les tarifs (location + recharge) j'avais "abandonner" l'achat d'un poste TIG car TROP cher pour un usage occasionnel :spamafote:
Du coup, même pour mon poste "MIG/MAG" je travail avec du fil fourré :???: => C'est pratique mais les soudures sont "moins belle" et surtout..... CA FUME BEAUCOUP


=> floods.
Tes tarifs de bouteille en Allemagne sont TRÈS intéressant, ils vendent sans soucis aux "étrangers" ??
Car pour un usage ponctuel ça vaut peut être le coup de passer la frontière (à 150Km)
 
E

e-sli

Apprenti
Re: Soudure au Tig

Salut

Moi j'ai deux bouteilles de 4.3m², une en argon pur pour le TIG et une en Argon+co2 pour le MIG acheté chez Westfalen (pas de location pas assez rentable pour moi)
ils ont des dépositaires dans toute la France et sont largement moins cher que la concurrence :-D .
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

MERCI pour l'info. Tu pourrait indiquer combien tu paie tes bouteilles ? Vu qu'il n'y a pas de location, tu paie une consigne ?
 
E

e-sli

Apprenti
Re: Soudure au Tig

De tête la consigne au alentour de 250 euro ht, je me rappel plus bien, après tu peut prendre plus petit qu'une 4.3m²
Appel un commerciale il te le dira directement :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Stan, certains revendeur ont un service de livraison pour approvisionner les boîtes.

Si le camion livre une boîte pas loin de chez toi, sa peut te coûter la pièce au livreur pour la café.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bonjour,

Je crois que la France est un cas un peu à part (bien que ça ait l'air de changer un peu), car il semble qu'Air Liquide soit dans une position de quasi monopole, la distinction entre clients professionnels et particuliers qui me parait encore fort présente ne doit pas aider non plus :-(

En Belgique, Air liquide est un gros gazier, mais parmi d'autres comme Praxair, Messer ou Air Products, mais Air Liquide dans le haut du panier niveau tarif, sans être implanté à tous les coins de rues.
A côté de ça, mon marchand de métaux habituel (qui est aussi un atelier de soudage), distribue Praxair à des tarifs forts intéressants, et passe dans mon village une fois par semaine pour sa tournée de distribution de métaux, il peut donc reprendre les bouteilles vides et les remplacer par des pleines. Je suis d'accord avec Stanloc, à moins d'avoir des besoins fort spécifiques, genre une batterie de 6 bouteilles de 10m3 d'acétylène dont on se sert une fois tous les deux ans, il faut bien peser le pour et le contre de la distance, quand on voit que de nos jours il est difficile d'avoir un véhicule qui revient à moins de 0,5€/km, sans compter le temps perdu dans les trajets.
Maintenant, si on va faire du shopping en Allemagne par contre c'est dommage de ne pas en profiter, car ce sont les plus souples et les moins chers niveau gaz industriels, la demande est peut-être plus importante aussi...

On dévie un peu du sujet initial, mais je crois que ça peut aider petit-flamand dans son choix, je crois qu'Ijsfabriek et Praxair sont parmi les plus intéressants sur le marché belge, à voir en fonction de la localisation exacte.

Bonne journée.

François
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

duredetrouverunpseudo a dit:
Stan, certains revendeur ont un service de livraison pour approvisionner les boîtes.

Si le camion livre une boîte pas loin de chez toi, sa peut te coûter la pièce au livreur pour la café.

En général lorsque je renseigne sur un forum, je me place dans la situation qui est celle du plus grand nombre de gens et qui plus est du gars qui est débutant.
Avec des si et des mais on mettrait Paris en bouteille.
Stan
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Le coup de la pièce au livreur, ça marchait il y a 10 ans.... aujourd'hui c'est compliqué, à moins que le chauffeur ne soit déjà une connaissance, mais si c'était le cas, il n'aurait même pas posé la question :mrgreen:

=> e-sli: le cout de la consigne inclus la recharge ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Jkl, débutant ne veut pas dire être con ou peut débrouillard.

Les boîtes pro ont pas forcément un gars a payer pour aller remplir les bouteilles.

Beaucoup utilise le service de livraison.

Annuaire et téléphone, sa fait des miracles, même pour un pauvre débutant.

Au final je fais 30 bornes et je raque 100 € pour mes 10 cube et 5 € pour le chauffeur grâce à quelques coup de téléphone au détaillant.

Au vu de ta carrière pro supposé, tu a une très bonne retraite et sa ne te dérange pas de payer 3 fois le prix.

Autant tu boursicote un peut et quelque action d'air liquide. Se qui tendrais aussi à pousser la consommation chez eux

J'arrête là, j'ai donné suffisamment de piste pour les pauvres bricoleur débutant
 
F

floods

Compagnon
Re: Soudure au Tig

eternity78 a dit:
=> floods.
Tes tarifs de bouteille en Allemagne sont TRÈS intéressant, ils vendent sans soucis aux "étrangers" ??
Car pour un usage ponctuel ça vaut peut être le coup de passer la frontière (à 150Km)

Oui, n'importe qui peut acheter, c'est en vente libre directement en magasin de bricolage, je les prend chez Baumarkt et parfois chez Hornbach, il faut demander dans le rayon des postes à souder (elle sont dans le dépôt).
 
P

phil21

Compagnon
Re: Soudure au Tig

J ai deux bouteilles d'argon LINDE une pour le tig l'autre pour le mig pas de contrat juste l'achat de la bouteille soit 250 euros et recharge a 65 euros et c'est tout peu importe ce que tu consomme .J'avais demandé chez air liquide mais c'était hors de prix donc passage a la concurence
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: Soudure au Tig

Bon alors, coup de bol, un revendeur Praxair vient d'ouvrir il y a quelques mois a Aubenas.

Nouvelle toute fraiche :

Contract sur 1,2,3,5 ans possible. 1,2,3 ans c'est 7 euro le mois, soit 84 HT l'année. ( 4 ou 10 cubes )

Air liquid = contract de 3 ans, 194 HT pour 4 cubes et 250 HT pour 10 cubes, soit grosso modo le meme prix que Praxair

Par contre, je viens de me rendre compte a quel point nous nous faisions dilater chez Air Liquid pour les recharge :

Air liquid tarif pro d'hier, en argon pur :
4 cubes = 140 HT la recharge
10 cubes = 240 HT la recharge

Praxair tarif pro, en argon pur :
4 cubes = 60 HT
10 cubes = 81 HT
Pis ils peuvent me livrer tous les jeudi gratuitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que c'est clair, je m'en vais enrichir les actionnaires Praxair.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Nutella tu pouvais pas le dire que tu étais d'Aubenas.

Je t'aurais passé leurs coordonnées :wink:

Et oui super tarif et livraison à la maison quand on est dans leurs secteurs.

Moi je suis juste en dehors du secteur, donc livraison sur un parking, et le café au livreur.

Praxair ou air liquide sa soude pareil.
 
B

Berola

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Ben , il y en a pas mal d'Aubenas !!! pas moyen de se rencontrer ?
 
E

e-sli

Apprenti
Re: Soudure au Tig

Google a dit:
"Désengagement de Praxair en France

Le 12 mars 2014, Praxair Inc. a annoncé la vente de ses opérations de gaz industriels en France à Messer France SAS. Cette vente concerne trois unités de séparation d’air et trois stations de remplissage de gaz conditionnés. Avant cet accord, Praxair disposait d’une présence réduite sur le marché des gaz industriels en France. Cette transaction permet à la société de poursuivre l’exécution de sa stratégie d’investissement dans de régions stratégiques.

:shock: :shock:
 
D

DM77500

Apprenti
Re: Soudure au Tig

Bonjour à Tous
Vous avez des tarifs qui font rêver !!!
Pour ma part simple particulier en faisant marcher mon carnet d'adresse j'ai pris un abonnement de 3 ans chez LINDE à un tarif préférentiel de 144.80 ht la bouteille de 10 m3 qu'ils appellent B50
La recharge en argon 4.5 pour mon TIG est à 184.48 ht au lieu de 230.60 ht prix public ( bonbonne de 10.5 m3) soit 21.08 m3 ttc environ 20 heures d'utilisation/m3 sur utilisation 8l/minute
J'ai pris également un abonnement pour une bouteille B50 en Mison 8 pour un MIG le prix de la recharge est de 120.48 ht au lieu de 150.60 ht prix public ( bonbonne de 10.8 m3) soit 13.39 m3ttc ce qui me permet d'avoir environ 9 heures d'utilisation à 12l/minute
J'ai fait ce chois car j'ai des revendeurs pas trop loin de chez moi et dispose déjà d'une bouteille pour le TIG de 2m3 mais qui se vide rapidement donc pour perdre une heure a chercher une petite ou une grosse bouteille, c'est le même trajet sauf le prix du gaz au m3 passe du simple au double.
Etant en train de tenter d'apprendre a souder ainsi que mes enfants je sais que je vais consommer plusieurs bouteilles et bien qu'il y ai un abonnement cela m'évite de stresser sur l'état de ma bouteille.
Celà a été ma réflexion personnelle qui n'engage que moi, et aimerait bien trouver quelqu'un en région parisienne qui puisse me coacher même s'il a des bricoles a faire, je suis preneur !!!
Salutations.
Denis
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Nutella a dit:
Bon alors, coup de bol, un revendeur Praxair vient d'ouvrir il y a quelques mois a Aubenas.

Nouvelle toute fraiche :

.........................................................

Je crois que c'est clair, je m'en vais enrichir les actionnaires Praxair.

Elle date de quand tes nouvelles fraiches ??? :shock:

praxair.JPG
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

floods a dit:
eternity78 a dit:
=> floods.
Tes tarifs de bouteille en Allemagne sont TRÈS intéressant, ils vendent sans soucis aux "étrangers" ??
Car pour un usage ponctuel ça vaut peut être le coup de passer la frontière (à 150Km)

Oui, n'importe qui peut acheter, c'est en vente libre directement en magasin de bricolage, je les prend chez Baumarkt et parfois chez Hornbach, il faut demander dans le rayon des postes à souder (elle sont dans le dépôt).


MERCI pour l'info :smileJap:

Il y a un baumarkt à coté de Europa Park, çà me fait une excuse pour y aller plus souvent :smt003
A l'occasion, la prochaine fois que tu y va dans un Baumarkt, tu peux prendre les bouteilles en photo dans le rayon, il n'y a rien sur leur site ? (Question bête, ils parlent Français, car mon Allemand date de........ longtemps)


=> Chez "hornbach", c'est 165€ la bouteille de 4M3 (d'après la traduction google, c'est Une caution) et 45€ la recharge, c'est sur leur site.
Ce qui est quand même BEAUCOUP plus intéressant qu'en France :eek:

ET en plus, il y en a un à coté de BALE, ce qui est un peu plus près que le baumarkt (ça peut intéressé les Francs Comtois :smt003 )
Et comme il est à la Frontière, ils doivent parler Français :prayer:

hornbach.JPG
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: Soudure au Tig

eternity78 a dit:
Nutella a dit:
Bon alors, coup de bol, un revendeur Praxair vient d'ouvrir il y a quelques mois a Aubenas.

Nouvelle toute fraiche :

.........................................................

Je crois que c'est clair, je m'en vais enrichir les actionnaires Praxair.

Elle date de quand tes nouvelles fraiches ??? :shock:

[attachment=0]praxair.JPG[/attachment]

Ils ne fournissent plus en direct, mais passe par un "importateur", faut lire !!!

Pis ça date de la semaine derniere, comme si j'allais raconter des conneries sur un forum.... :|

*old link*


!!!!!!!!
 
F

floods

Compagnon
Re: Soudure au Tig

eternity78 a dit:
floods a dit:
eternity78 a dit:
=> floods.
Tes tarifs de bouteille en Allemagne sont TRÈS intéressant, ils vendent sans soucis aux "étrangers" ??
Car pour un usage ponctuel ça vaut peut être le coup de passer la frontière (à 150Km)

Oui, n'importe qui peut acheter, c'est en vente libre directement en magasin de bricolage, je les prend chez Baumarkt et parfois chez Hornbach, il faut demander dans le rayon des postes à souder (elle sont dans le dépôt).


MERCI pour l'info :smileJap:

Il y a un baumarkt à coté de Europa Park, çà me fait une excuse pour y aller plus souvent :smt003
A l'occasion, la prochaine fois que tu y va dans un Baumarkt, tu peux prendre les bouteilles en photo dans le rayon, il n'y a rien sur leur site ? (Question bête, ils parlent Français, car mon Allemand date de........ longtemps)


=> Chez "hornbach", c'est 165€ la bouteille de 4M3 (d'après la traduction google, c'est Une caution) et 45€ la recharge, c'est sur leur site.
Ce qui est quand même BEAUCOUP plus intéressant qu'en France :eek:

ET en plus, il y en a un à coté de BALE, ce qui est un peu plus près que le baumarkt (ça peut intéressé les Francs Comtois :smt003 )
Et comme il est à la Frontière, ils doivent parler Français :prayer:

[attachment=0]hornbach.JPG[/attachment]

C'est exactement les mêmes au Baumarkt et au Hornbach avec le même prix, j'ai la même que sur ta capture d'écran (même marque), j'utilise celle--ci pour la Tig et ils ont les même en Sagox 18 pour le Mig.

Par contre je n'ai jamais eu de personne sur place qui parle Français.
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bonjour floods,

Je pense que pour les bouteilles allemandes il te faut un détenteur spécial qui a un filetage spécifique ? J'avais trouvé sur le fofo un fichier qui donnait les différents filetages en fonction des pays. C'est la norme Din477 que tu as ? Tu as trouvé où ton détendeur ? chez baumarkt ?

Merci d'avance, Guydo

Voici le fichier des normes des filetages gaz :

Voir la pièce jointe Filetage pour différents gaz.pdf
 
P

phil916

Compagnon
Re: Soudure au Tig

eternity78,

je suis aussi tout à coté de Besançon et pas la peine d'aller en Allemagne exprès (maintenant si tu montes à europa park c'est pratique :wink: )
mais plus simple tu peux commander sur ebay.de (recherche C18 shutzgaz ou Argon 4.6)
de mémoire c'est 170 € livré chez toi pour une argon 4.6 de 10L (2m3), le détendeur coute autour des 30€.
Celle que j'ai acheté en 82% Argon 18% CO2 (C18) vient de chez Linde et ma couté 150€ livrée.
J'ai pas encore essayé mais elle est probablement échangeable pour le prix de la recharge en demandant gentillement à un représentant Linde (sinon raccord HP et transfert entre deux bouteilles en surveillant les mano :wink: )
Il y a des 20L (4m3) pour un peu plus cher mais à 40kg la bouteille le transport lui sera plus cher ou peut-être même pas possible ? j'ai jamais demandé.

bonne journée,
Phil
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Salut Phil.

J'avais déjà repéré les bouteilles sur Ebay, mais avec les histoires de consignes ou autres je trouvais ça un peu compliqué (par contre je ne m'étais jamais posé la question de la compatibilité des raccords :???: )
Niveau Prix, les prendres chez hornbach, c'est quand même "imbattable" :shock: Le coût de l'aller retour est amortit dès la première recharge (par contre c'est 1/2 journée de perdue)
 
F

floods

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Guydo67 a dit:
Bonjour floods,

Je pense que pour les bouteilles allemandes il te faut un détenteur spécial qui a un filetage spécifique ? J'avais trouvé sur le fofo un fichier qui donnait les différents filetages en fonction des pays. C'est la norme Din477 que tu as ? Tu as trouvé où ton détendeur ? chez baumarkt ?

Merci d'avance, Guydo

Voici le fichier des normes des filetages gaz :

[attachment=0]Filetage pour différents gaz.pdf[/attachment]

Bonjour,

Effectivement, les manos ne sont pas le mêmes qu'en France, j'habite à quelques km de la frontière, du coup j'ai acheté mes postes en Allemagne, pour les mano tu les trouve sans problème à bon prix sur Ebay.de, mais Baumarkt les vends également (un peut plus cher).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

eternity78 a dit:
Elle date de quand tes nouvelles fraiches ??? :shock:

:roll:

Prend les pages jaunes et cherche le Praxair le plus proche de chez toi et téléphone.

Tu verra qu'il serve sans problème. et à 100 € la charge de 10 cubes avec livraison, on va pas s'emmerder avec l'Allemagne
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: Soudure au Tig

Pis ardeche- Allemagne, c'est pas a côté ....
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Sauf qu'il n'y a pas de PAXAIR plus prêt que l’Allemagne dans mon cas :spamafote:
Sur le "grand secteur" c'est LINDLE ou Air Liquide

L’Allemagne c'est 1H30
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Nutella a dit:
Pis ardeche- Allemagne, c'est pas a côté ....

Tout le monde n'habite pas l'Ardèche et difficile de le deviner lorsque rien n'est indiqué sous le pseudo :smt002
 
P

phil916

Compagnon
Re: Soudure au Tig

eternity78 a dit:
Salut Phil.

J'avais déjà repéré les bouteilles sur Ebay, mais avec les histoires de consignes ou autres je trouvais ça un peu compliqué (par contre je ne m'étais jamais posé la question de la compatibilité des raccords :???: )
Niveau Prix, les prendres chez hornbach, c'est quand même "imbattable" :shock: Le coût de l'aller retour est amortit dès la première recharge (par contre c'est 1/2 journée de perdue)

Il n'y a pas de consigne tu es propriétaire de la bouteille :wink:

voilà un résumé des différents raccords les C18 Linde sont en raccord CO2 comme en France,
les Linde Argon allemande je ne suis pas sur mais je crois que c'est pareil il suffit d'avoir un détendeur CO2.
En France je soupçonne que le type C a été mis en place pour des questions de "marché captif" ?! :roll:

CO².jpg


Reste que je préfère commander en Allemagne mon gaz et pour la recharge à ce prix c'est effectivement très
rentable d'aller recharger en Allemagne aussi vu que c'est à 1H de chez nous les bisontins :mrgreen:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
493
Benji31110
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
3
Affichages
907
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
D
Réponses
9
Affichages
2 015
Dim8900
D
S
Réponses
18
Affichages
1 465
speedjf37
S
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut