Gaz pour MAG, bouteilles jetables

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vous entends déjà hurler... J'ai besoin urgemment d'une ou deux petites bouteilles jetables pour pointer un truc que je suis en train de bricoler. Je vais donc devoir acheter 2 bouteilles jetables de 2,2L (les vertes), d'une part parce que c'est urgent et d'autre part parce que tant que je n'ai pas d'atelier, mon petit semi auto doit rester transportable (et surtout portable).
La question concerne les détendeurs. Je vois les petits détendeurs du commerce pour les bouteilles d'un litre. Conviennent-ils pour les 2,2L ?
D'autre part, j'ai un débitmètre en rab qui traîne (dans mon salon, à côté du TIG...), n'existe-til pas un adaptateur pour pouvoir le visser sur la bouteille jetable ?
Merci pour vos réponses.
 
N

Nico91

Compagnon
pour bouteille de 2L jetable le filetage est le même que pour les 1L
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci. Oui, je sais, mais à chaque fois, il est bien précisé "pour bouteilles d'1L" et pas de 2,2L. Je sais que les 1L sont à 60 bars et les 2,2L à 100 bars.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci. Oui, je sais, mais à chaque fois, il est bien précisé "pour bouteilles d'1L" et pas de 2,2L. Je sais que les 1L sont à 60 bars et les 2,2L à 100 bars.

Je n'en sait rien, mais en tout cas, quand j'ai acheté mon détendeur avec mes bouteilles de 1L je sur passé sur les 2,2L sans me poser la question :shock:

voila comment est le mien

20170701_191602.jpg
20170701_191620.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
salut pourquoi tu ne passe pas a ce genre de bouteille sans contrat ont trouve divers fournisseur

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...ent-de-gaz-argon-e67012#description-technique

Parce qu'ils ne les font plus, tout simplement. J'ai demandé aux 5 LM de mon coin et plus personne ne veut prendre la responsabilité de les recharger. Et puis 34 E les 220L, je trouve ça correct, ça fait presque moins cher que la recharge, achat de bouteille en moins. Et un jour, quelqu'un va bien trouver une solution pour les recharger, ces petites bouteilles.

Nico, je me pose trop de questions alors... De toute façon, il n'y a que ça, c'est juste dommage qu'ils ne mettent pas un petit débitmètre là dessus, on pourrait peut-être mieux affiner le débit.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Parce qu'ils ne les font plus, tout simplement. J'ai demandé aux 5 LM de mon coin et plus personne ne veut prendre la responsabilité de les recharger.

Tu à eut affaires à des vendeurs qui ne connaissent strictement rien aux produits qu'ils distribues

Se type de bouteille reparte chez air-débile et sai eux qui les vérifies et les remplisse.
Plus la bouteille et petites plus leurs marges sont énormes, il risque pas d'arrêter

Tu pose la vide et tu repart avec la pleine. C'est pas LM qui les remplit dans la réserve

Si LM n'en propose plus, c'est purement commercial, peut de vente ou peut de marge.
Les quincailleries pro en ont tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Ca se fait toujours ... Et on rencontre a peu près la même chose, avec les mêmes défauts (prix de revient élevé, incompétences ...) avec les bouteilles de butane "camping-gaz" bleues , type 901,904, ou 907

Ces bouteilles de gaz pour le camping, au demeurant bien pratiques, s'échangent en grandes surfaces, on repart avec la pleine (remplie par "camping-gaz" ) apres avoir déposé la vide ...(je parle bien sur pas des petites cartouches en tôle mince, perçables, à usage unique, mais des bonbonnes rechargeables a raccord fileté )

-C'est pas la grande surface qui les remplis
-C'est certe pratique, mais ça fait bien cher pour du butane ...comparé au gaz en 13kg
-Les vendeurs sont souvent totalement incompétents sur ce type de produits aussi...

(ceci dit, ces bonbonnes de gaz pour le camping ont le mérite d'être plus normalisées que celle de soudure et ceci depuis très longtemps, et , même si c'est pas recommandable, il y a des bricoleurs qui les rechargent eux même avec une bonbonne de butane du type domestique de 13 kg suspendue tête en bas ...Bon, on s'égare ! )
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, non, j'ai eu affaire avec au moins un vendeur très compétent qui m'a raconté le coup des petites bouteilles d'Atal Camping gaz (les vertes) que personne ne veut plus remplir. Les tarifs des bouteilles rechargeables étaient encore affichées en rayon mais quand j'ai demandé au vendeur s'il en restait, il a vérifié mais m'a dit que ça ne se faisait plus. En tous cas, en GSB, c'est mort, ça s'est sûr, allez demander dans vos magasins.
Après, en quincaillerie pro, certainement, mais dans mon coin, il n'y a pas grand chose et c'était urgent.
 
N

Nico91

Compagnon
je confirme, j'avais une bouteille de ce type avant qui venait de chez LM, et puis un jour c'est devenu la croix et la bannière pour avoir une recharge. C'est Air Liquide qui les faisait ch*** aussi pour ce genre de bouteille.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que malheureusement, les petites bouteilles vertes vont devenir à terme la seule solution pour les particuliers. Encore que ce format soit largement moins cher que les petites blanches d'1L.
C'est vraiment bête parce qu'au niveau taille, c'est idéal pour ceux qui ont un petit mag sur roulettes comme moi. Un petit poste avec une grosse bouteille de 10M2, ça n'a aucun intérêt.
Mais un jour quelqu'un va proposer un accessoire pour pouvoir les recharger, j'en suis sûr.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mouais ...La nature à horreur du vide ! et tout comme il existe déja des adaptateurs,certe avec une diffusion assez confidentielle, permettant de rendre compatible (et de recharger même si c'est déconseillé ! ) les bouteille de butane bleue camping gaz et les bouteilles de gaz domestique 13 kg ...

Il va bien exister (a moins que ce soit déja fait ! ) des adaptateurs pour ces petites bouteilles de gaz de poste à souder , permettant d'en adapter d'un autre modèle , ou de les recharger !?

Apres tout il existe bien, dans un autre domaine, celui de l'électricité ... toute sorte d'adaptateurs de prises de courant dits de voyage, même si il ne sont pas forcément aux normes, et indiqué comme étant "a usage temporaire" ou "de dépannage" ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Par contre, je viens de réaliser qu'il n'est pas possible de fermer la bouteille. J'espère que les électrovannes sont étanches...
 
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,
Une petite question, est il possible d'utiliser le détendeur pour bouteille jetable d’oxygène 60l sur les jetable argon co² de 60l.
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
60 L ? Si c'est le même filetage, c'est bon.
 
D

DW10TD

Apprenti
Je pense que c'est possible car le détendeur que j'ai acheté pour mon poste MIG/MAG était marqué comme "manodétendeur O2" sur l'emballage quand je l'ai reçu.
Pour infos les bouteilles 1L ou 2.2L d'Argon ou Argon CO2 possèdent un filetage de M10x1

Borisravel: les les bouteilles "vertes" 2.2 possèdent une valve type Schrader, ont peut donc la débrancher à volonté du détendeur. Plutôt pratique pour celui qui alterne en Argon et CO2-Argon comme moi.

Personnellement j'ai mon MIG depuis un an, et j'ai pas mal bossé avec (un meuble bois/acier, pas mal de ferronerie, un ligne d'échappement inox complète), et j'ai même pas encore vidé les 2 premières bouteilles jetables 2.2L que j'ai acheté avec le poste. Honnêtement pour un bricoleur amateur ça convient très bien (60€ gaz/an).
En tout cas c'est pas demain que je vais claquer un quart de smic pour un contrat chez Or Liquide...
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Borisravel

Compagnon
Moi non-plus, mais vu mon poste (entre temps, j'ai changé, j'ai un gros SAF BLX acheté pas cher sur LBC), je préfère trouver des grosses bouteilles sur LBC.
Vérifie quand-même ton réglage, parce que même à 6L/min, une bouteille de 2,2L à 100 bars, ça fait 220L, soit 35 minutes de soudage au réglage le plus bas, c'est à dire sans aucun courant d'air et en soudage en coin.
 
D

DW10TD

Apprenti
En réglages je suis à 8L/min et en effet ça fait un peu moins d'une demi heure de soudage effectif. En effet, je soude que dans mon garage, avec une buse assez fermée, donc je suis assez économe en gaz.
En effet en tant qu'amateur je dois pas souder plus d'une heure dans l'année et ça ne me surprend pas du tout, quand tu enlève le temps de découpe, d'usinage, d'ajustement, de positionnement, de bridage, une heure de boulot de "soudure" se transforment rapidement en 5 minutes de soudures effectives.
Faudrait calculer, mais en 60 minutes de soudures effectives on doit pouvoir en faire mes metres linéaires de cordon


D'ailleurs j'en profite pour te passer ce qui me semble être un bon plan, des bouteilles Polonaises sans contrat ni consignes à 65€ les 1600 litres

http://www.ebay.fr/itm/Gas-bottle-8...042987?hash=item2a7042a7eb:g:m9MAAOSwuzRXdBji

http://www.ebay.fr/itm/Gasflasche-8...gas-Schweisgas-MIG-neu-fabrikneu/252648829755

Chez ce vendeur te peux trouver tous les types de mélanges, même du Trigaz pour l'inox.
J'ai pas commandé personnellement (vu que je consomme bien moins que prévu) mais un ami a commandé sur mes conseils pour son TIG et il en est ravi :wink:

Beau poste le SAF BLX, on en avait un à mon école, j'ai commencé à celui là
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est clair qu'au mig, ça avance vite, 30 minutes de soudage, en comptant 40 cm par minutes, ça fait 12M linéaires.
Trop petites les bouteilles, vu le gabarit du Saf, il me faut du 4M3.

Oui, le Saf est un beau poste, mais dans mon salon, ma femme trouve ça un peu bof. Je pense que c'est parce que le bleu Saf ne va pas avec le bleu du tig à côté.
20170901_075626.jpg
 
D

DW10TD

Apprenti
Ah ouais t'es carrément bien équipé là :eek:
Je suis carrément jaloux:-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
, 30 minutes de soudage, en comptant 40 cm par minutes, ça fait 12M linéaires.
Quand vous dites cela c'est sur quel type de matière et d' épaisseur?
Parce que d'après ce que j'ai compris le fil est de petit diamètre 0,8 ou 1 par exemple.
Si vous faites plusieurs passes sur de la ferraille plus épaisse votre consommation est multipliée et l' autonomie diminue drastiquement n' est ce pas ?
D' autre part si je comprends bien la soudure sur du plat consommerait plus que sur celle en coin, quel ratio ?
Cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, généralement, sur les postes avec bouteille jetable, c'est du 0,8 ou du 1. Mais en fait, le débit de gaz dépend de la buse, pas de l'épaisseur à souder.
Oui, j'ai compté 12M linéaires, donc si tu fais 3 passes, ça fait 4M.
Si tu soudes dans un coin, tu peux encore baisser ton débit en gaz vu que le coin protège complètement de l'air et que le gaz s'y accumule.

Oui, c'est vrai, je suis bien équipé, mais il me manque le principal: un atelier.
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir

Quand vous dites cela c'est sur quel type de matière et d' épaisseur?
Parce que d'après ce que j'ai compris le fil est de petit diamètre 0,8 ou 1 par exemple.
Si vous faites plusieurs passes sur de la ferraille plus épaisse votre consommation est multipliée et l' autonomie diminue drastiquement n' est ce pas ?
D' autre part si je comprends bien la soudure sur du plat consommerait plus que sur celle en coin, quel ratio ?
Cdlt lion10

Bonjour,

Pour ce qui est de la soudure sur féraille épaisse, une bonne solution est de ne pas utiliser le MIG/MAG qui n'est pas réellement adapté pour ce genre d'usage, mais d'utiliser un poste à électrode enrobé, plus adapté aux grosses épaisseurs et plus économique.
Personnellement c'est ce que je fais, quand ça dépasse 3 ou 4 mm je ressort l'antique Telwin.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de la soudure sur féraille épaisse, une bonne solution est de ne pas utiliser le MIG/MAG
Oui je ne l'ai pas mis et je pensais pouvoir avoir cette remarque.
Néanmoins je posais cette question car je vais me mettre en veille pour éventuellement l'achat d'un mig mag un peu plus tard. Il faut déjà que je fasse le tour de la question :
- aluminium en réserve ou pas,
- épaisseur min et max possible,
- type de gaz et autonomie,
- compatibilité des détendeurs selon les bouteilles,
- coût réel du gaz, consommable de soudure et pièces d'usure compris, le prix TFCC, c'est à dire toutes fournitures et consommables compris,
- l'approvisionnement du gaz à proximité, dans la ville la plus proche ou sur ebay ou chez un distributeur de boisson,
- capacité réelle de soudage pour une installation électrique de particulier donnée.
Donc savoir précisément la plus value d'un tel appareil.

Je soude à l'arc et je pense que cela me convient assez bien mais comme je vois sur certaines vidéos l'utilisation d'un poste mig mag sur de la ferraille de l'ordre de 2.5 mm voire plus et la facilité du pointage sans pollution de laitier j'y pense mais cela ne m'est pas vraiment indispensable pour l'instant.

cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la soudure sur féraille épaisse, une bonne solution est de ne pas utiliser le MIG/MAG qui n'est pas réellement adapté pour ce genre d'usage, mais d'utiliser un poste à électrode enrobé, plus adapté aux grosses épaisseurs et plus économique.
Personnellement c'est ce que je fais, quand ça dépasse 3 ou 4 mm je ressort l'antique Telwin.

Oui et non. Tout dépend de l'intensité de ton poste. Je viens de faire ce matin même une pièce pour mon tracteur, c'est une platine de 3eme point en tôle de 10mm. Il y a donc intérêt que ça tienne... Avec l'intensité presque au max (270A), tu vois bien que ça mord très bien sur l'acier.
Et puis bon, 4mm, si tu fais un chanfrein des 2 côtés, ça fait donc déjà 8mm. Par précaution, j'ai tout de même fait mes passes de pénétration à l'arc à la basique et j'ai fini au semi. Mais si tu regardes bien, beaucoup d'objets sont soudés au semi-auto, des chassis de tracteur, des bras de pelleteuse, etc. Donc si tu as un poste en 380V, oui, ça remplace bien l'arc. Par contre, point de salut pour les petits postes en 220V, ils sont limités à 200 A max et c'est effectivement trop peu pour des épaisseurs importantes.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est ce qui coûtent le plus cher en fait (et encore plus sûr la côte d'Azur)
Perso, je suis en train de commencer à y remédier, mais j'ai fait les choses à l'envers en achetant d'abord le matos et en construisant autour après...
 
D

DW10TD

Apprenti
Oui et non. Tout dépend de l'intensité de ton poste. Je viens de faire ce matin même une pièce pour mon tracteur, c'est une platine de 3eme point en tôle de 10mm. Il y a donc intérêt que ça tienne... Avec l'intensité presque au max (270A), tu vois bien que ça mord très bien sur l'acier.
Et puis bon, 4mm, si tu fais un chanfrein des 2 côtés, ça fait donc déjà 8mm. Par précaution, j'ai tout de même fait mes passes de pénétration à l'arc à la basique et j'ai fini au semi. Mais si tu regardes bien, beaucoup d'objets sont soudés au semi-auto, des chassis de tracteur, des bras de pelleteuse, etc. Donc si tu as un poste en 380V, oui, ça remplace bien l'arc. Par contre, point de salut pour les petits postes en 220V, ils sont limités à 200 A max et c'est effectivement trop peu pour des épaisseurs importantes.

T'as raison: j'ai parlé pour mon cas (de soudeur amateur), mon MIG fait 165A, et j'ai un poste à arc 210A, le tout en 220V. C'est vrai qu'avec 380V et 270A c'est pas pareil...
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, j'avais un Gys Smartmig 162 avant, je l'ai revendu 400 et j'ai acheté le Saf pour 600 E. Comme quoi, mettre le 380V chez soi est très vite amorti.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
Haut