gaz mison ou argon nertal

  • Auteur de la discussion dgl64
  • Date de début
D

dgl64

Nouveau
bonsoir pouvez vous me confirmer si je peux utiliser de l argon nertal de air liquide a la place du mison que j utilise regulierement de chez lindé pour mon mig semi auto pour du tube et plat serrurier merci aux soudeurs de leur conseils bonne soirée michel
 
S

schum22

Compagnon
Tu veux utiliser de l'argon pur pour souder de l'acier?

C'est ArcalMag (Ou Atal5a en 2m3) qu'il faut utiliser (équivalent Mison12).
 
D

dgl64

Nouveau
bonjour j ai recuperé une bouteille d argon nertal neuve a une vente c est pour savoir si cela est bon pour souder au mig les soudures sont propres je descend un peu la pression a 11 .12 je voudrai savoir si mecaniquement cela est bon .. merci de me tenir au courant michel
 
S

stef68

Apprenti
les nouvelle bouteilles chez air liquide , c'est arcal tig mig (argon pur) et arcal mag (mix argon co2)

-atal 5 , atal 21, etcc = arcal mag
-argon , arcal , etcc = arcal tig-mig
 
D

dgl64

Nouveau
bonjour pour faire court je voulais savoir finalement qu est ce qu on peut souder avec de l argon nertal est il fait pour un tig ou mig merci michel
 
M

moufy55

Modérateur
Pour faire court le gaz est principalement affecté a la matière a souder et non au type de soudure !!

Généralement, on retient ATAL pour acier, inox et ARGON PUR pour l'aluminium.
 
M

moissan

Compagnon
l'argon pur c'est pour souder l'alu

pour souder l'acier , on utilise un melange d'argon et de gaz carbonique CO2 : ce gaz carbonique est beaucoup moins cher que l'argon : le melange adapté a l'acier est donc a la fois meilleur et moins cher

utiliser de l'argon pur pour l'acier , c'est a la fois moins efficace et plus cher

il est interressant de faire le melange argon/CO2 pour ne pas acheter des melange tout fait : le CO2 a un prix derisoire : voir CO2 pour la biere dans les bistrot ... ou CO2 dans les extincteurs

quand on a une bouteille d'argon pur et une bouteille de melange vide : on transvase un peu de CO2 dans la bouteille vide , puis un peu d'argon et on a le melange
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir comment vous faites pour transvaser avec une lyre ? quel type de tuyau vous utilisez ? et comment doser pour le co2? merci de suis curieux de vos reponses merci encore michel
 
M

moissan

Compagnon
pour doser , utiliser un manometre sur la bouteille a remplir

par exemple pour mettre 25% en volume de C02 , remplir la bouteille vide avec du CO2 jusqu'a 25bar , puis remplir d'argon jusqu'a 100bar

ne pas faire dans l'ordre inverse , car il n'y a pas 100bar dans la bouteille de C02 : le CO2 se liquefie a une pression depandant de la temperature

a 25 bar on est sur que le C02 est gazeux , et il ne se liquefie pas quand on augment la pression avec l'argon : l'argon augmente la pression totale , mais la pression partielle de CO2 reste le même 25bar puisqu'on n'ajoute pas de CO2

ce calcul serait juste si le CO2 etait un gaz parfait , ce qui est faut puisqu'on est pas loin de ses condition de liquefaction : il faudrait faire un calcul plus precis tenant compte des propriété exacte du gaz

il faudrait connaitre aussi la proportion souhaitable de C02 , j'ai pris 25% comme exemple sans chercher le vrai chiffre

il est possible aussi de faire le melange en plus petite quantité dans une petite bouteille pour essayer l'effet de proportion differente
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir. la je reconnais que vous m impresionnez avec votre savoir faire.. vous etes chimiste et tres demerdar ..felicitations je pense que je vais garder l argon nertal pour l alu mon tig ne le fait pas je pense en changer merci encore michel
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 313
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
9
Affichages
2 023
Dim8900
D
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
M
Réponses
65
Affichages
41 354
Borisravel
Borisravel
M
Réponses
6
Affichages
6 587
lusi
F
Réponses
53
Affichages
46 600
usidep
U
E
Réponses
545
Affichages
225 170
Itus
Itus
Haut