1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Garniture mécanique

Discussion dans 'Divers' créé par didier33420, 29 Août 2015.

1. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Garniture mécanique
    Bonjour à tous . je ne sais si je suis au bon endroit pour poser ma question , mais il est difficile de trouver un forum qui traite du sujet .
    Les garnitures mécaniques vous connaissez ? Deux bagues en céramique dont une poussée par un ressort qui fait l'étanchéité des axes de pompes . Ma question est la suivante :
    Si je fais travailler une garniture dans un mouvement de vat et vient ( faible course ) va-t-elle tenir le coup ? Les garnitures sont montées généralement sur des pompes qui tournent toujours dans le même sens et à grande vitesse . Chez moi elle va faire un mouvement de vat et vient sur quelques millimètres à une cadense d'un allé -retour par seconde ( en immersion dans de l'eau douce à température embiante ). Qu'en pensez-vous ? Ceci est pour la réalisation d'un futur bélier hydraulique un peu spécial !!!! ( mon site : www.belier-inox.fr ) Qu'en pensez-vous ?
    Merci par avance .
    Didier

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Garniture mécanique
    Bonjour,
    Certaines garnitures que j'ai déjà rencontrées ont un petit soufflet en caoutchouc qui abrite le ressort en étant étanche sur l'axe. Celles ci sont capables de petits déplacements de l'ordre de 3mm.
    Salutations

3. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Garniture mécanique
    Bonjour et Merci . Oui , c'est une garniture comme celle-ci que j'ai l'intention de monter , ça me rassure !!! j'ai 60 ans et électromécanicien , des garnitures j'en ai remplacé et installé dans ma vie , mais jamais en mouvement alternatif !!! Donc , j'avais un doute !!! ( le mouvement sera de l'ordre de 6 mm )
    Merci .
    Didier

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Garniture mécanique
    ce qui risque d'arriver c'est que l'elasticité du souflet fera tout le travail ... il n'y aura jamais de frotement sur la ceramique ... mais le souflet et son ressort va il suporter cette fatigue repeté ?

dans l'utilisation normale le ressort prend juste une certaine torsion quand la pompe demare puis ne bouge plus

si il n'y a jamais de vraie rotation mais uniquement une faible ocillation pourquoi ne pas mettre uniquement un souflet ? , ou encore plus simple une certaine longueur de tuyaux souple ?

5. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Garniture mécanique
    Bonjour . Non , pas de soufflet car il y a des pics de pression élevés . Il ne faut pas que l'axe soit freiné aussi !!!( je suis compliqué !!! ) Oui , effectivement , jy ai pensé au problème du ressort. Je vais eviter de trop le compresser . la pression au repos est très faible . lorsque le pic de pression est atteint l'axe est à l'arrêt , et a déjà fait sa rotation . Lorsque la pression descend , l'axe revient . Donc avec un peu de chance le pic de pression viendrait appuyer sur la garniture en la forçant à être étanche ( pas sûr !!!). Bon , allez c'est un prototype , je me lance !!! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant , ça sera vers la fin Septembre .
    Merci beaucoup . Salutations .
    Didier

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Garniture mécanique
    tu dit pas de souflet , pourtant il y en a dans les garnitures mecanique

pression elevé ? combien ?

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Garniture mécanique
    Bonjour,
    J'ai vu ton site, la céramique ne supportera pas les chocs, c'est un matériau fragile qui va s'ébrécher et se casser.
    Salutations

8. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Garniture mécanique
    Bonsoir,
    généralement il y a qu'une bague en céramique sur les deux
    le souflet c'est plus un cache poussière,
    autrement s'il n'y a pas de grande rotation
    c'est facile de faire soi même sa garniture avec un rond de bronze marine
    ou l'on peut percer des trous tout autour et mettre des ressorts pour faire un appuis
    régulier ça marche mieux pour les inversion de sens .
    avec un ressort il y a risque de déchaussement.
    le ressort a un pas a gauche ou a droite
    et il faut respecter le sens de rotation pas garniture/ pompe
    Dans le principe de la garniture il y a un coté dur et un qui se donne un peut plus
    comme céramique/carbone etc...
    du bronze sur de l'acier au chrome ça peut suffire
    A voir ??
    Bonne soirée

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Garniture mécanique
    Bsr ,

Et pourquoi pas un joint à lèvres ? , il y a différents modeles
    il n'y a pas de pb de temperature , ni de pression elevée ...

10. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Garniture mécanique
    'soir
    J'ai pas vu le système mais ya des presse-étoupe pour les arbres d'hélice de bateau qui utilisent une sorte de ficelle tressée en téflon.
    S'assurer que les matières proposées soient autorisées par les règlements (eau potable?)
    A vous

11. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Garniture mécanique
    Bonsoir les gars !!! Non , tous vos systèmes je les connais !!! je vous ai dit , j'ai 60 ans , et électromécanicien!!! ma question est : est-ce que mon idée de la garniture mécanique est bonne ? La première réponse et la deuxième sont excellantes !!! Une va dans mon sens , l'autre me mets en garde , c'est ce que j'aime !!! Surtout la mise en garde , car elle est pertinente !!! Ce forum est très actif , c'est du bonnheur !!! Pour en revenir a vos solutions , voila : il faut que ce soit étanche , avec un minimum de "frottement " et que cela puisse résister à des pics de 20 bars sur quelques dixièmes de seconde .... Donc là , je vous dis moi même , la solution c'est la garniture mécanique !! Ma question était le problème du va et vient sur environ 6 mm !! c'est tout !!!Le reste , les tresses , le joint spie , ou torique , c''était mon "taff" , je connais !!! je ne vous demande pas une autre solution , je vous demande simplement si une garniture peut résister au va et vient , car , malgré mes années d'expérience , ça ... je l'ignore !!!! !!!!!! Ce forum est vraiment sympa , c'est rare !!!! Regardez mon site !!!! www.belier-inox.fr
    Bonne nuit à tous ....
    Merci beaucoup ...
    Didier

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Garniture mécanique
    Bonsoir,
    Ce que je peux te dire c'est que ces conditions de travail particulière d'une garniture mécanique me rendrait perplexe aussi.
    A chaque va et viens le film lubrifiant est sensé se rompre et la durée de vie doit certainement être amoindrie.
    Dans ces cas de figure on passe souvent d'ailleurs à des lubrifiants solides. Il y a aussi beaucoup d'inconnus sur la tribologie des céramiques. Il existe des pompes de laboratoire à piston céramique (dureté et inertie chimique, en saphir même aussi) mais
    toujours avec des garnitures en téflon ou similaire, donc tendre et autolubrifiante, pas céramique contre céramique.
    Il existe peut être des infos de durée de vie sur les paliers lisses suivant un mouvement continu et alternatif qu'on pourrait
    transposer sur ces garnitures

13. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Garniture mécanique
    Bonsoir gaston48 . Entièrement d'accord !!!! Là , on entre dans les détails !!!! La réponse à ma question a été donnée : mon idée n'est pas de la folie !!! C'est tout ce que je voulais savoir !!! Après , si besoin , il faudra "affiner " !!! vous avez vu ce que je fais ? c'est pas ordinaire !!!! je peux vous dire que , pour en arriver là , ( plus de 30 béliers différents fabriqués ) des idées "à la con" j'en ai eu !!!! c'est le premier forum sympa que je trouve en quinze ans , ou on ne me prend pas pour un "timbré"!!!! Cela vient peut-être du fait que l'on parle le même "langage" !!!!
    Bonne nuit ....merci .
    Didier

14. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Garniture mécanique

C'est pour ce genre de position que l'on ne te prends pas pour un guignol :wink:

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Garniture mécanique
    Bjr ,

Ouais enfin , nous pourrions etre plus constructif , pertinent avec un croquis précisant bien la demande , si demande il y a ?
    parce que les generalites ; les écritures , ça peut durer ...

Dernière édition: 30 Août 2015
Chargement...

Partager cette page