1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gardez votre ancien permis carton !

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par fafnir70, 14 Avril 2015.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Sujet : Gardez votre ancien permis carton !

Bonjour,

J'ai reçu ce matin ce message de l'un de mes beaux-frères.
    Qu'en pensez-vous? En avez-vous entendu parler?

"IMPORTANT!!
    Les permis datant d'avant 2013 resteront valables jusqu'en 2033.
    Ne demandez surtout pas, ou n'acceptez surtout pas leur remplacement. En effet, les nouveaux auront une limite de validité : 15 ans pour les permis A et B, 5 ans pour les autres. Et il y aura visite médicale pour le renouvellement !

Information à transmettre à tous les anciens conducteurs ! ATTENTION NOUVEAU PERMIS == ils vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possible.

Une de mes connaissances à demandé le remplacement de son vieux permis de conduire en carton rose, en échange il a eu le nouveau permis sur carte magnétique format carte vitale ou carte bleue mais dessus apparait une durée de validité de 5 ans !!

Pour le renouveler vous devez passer une visite médicale obligatoire tous les 5 ans... alors si vous avez des soucis de santé gardez votre ancien permis cartonné qui, lui, est illimité!!"

J'ai déjà entendu parler du nouveau permis européen, mais il y a toujours autant de permis que de pays. En Allemagne le permis voiture permet de conduire un véhicule de 7 t. et au Royaume uni la limite est de 5 t. Rappelons qu'en France la limite de poids pour le permis B est de 3,5 t. ou plus, mais je ne sais pas combien, si on conduit un camping car.
    A mon sens, quand le poids maximum d'un véhicule pouvant être conduit avec le permis tourisme sera identique dans chaque pays de l'UE, on pourra parler de permis européen.

Bernard

2. Vélobois

Vélobois Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
  3. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    Bonjour,
    Puis il y a ceux ou le tampon indique permanent (avant 1980) a garder précieusement, il a avantage de ne pas devoir repasser le permis en cas de perte total des points ou autres .
    Mais bon faut quand même un bon avocat.

4. Ange_blond

Ange_blond Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse - Castelnaudary
    Projets:
    Conquérir le monde
    C'est peut etre parce que je suis en santé, et sans chercher a faire débat mais... qqun dont le medecin interdit la conduite ne devrait probablement pas conduire...
    Certes ces personnes ne sont pas en haut des stats des accidents et vicitimes de la route, mais c'est quand meme un danger (meme vécu personellement) d'avoir certaines personnes sur la route alors qu'elles ne sont plus en mesure de conduire en securité, surtout pour les autres.

Mais bon, ça n'engage que moi.

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir
    J'allais sauter sur hoax buster , mais je vois que Velobois l'a déjà fait

6. Geoff'

Geoff' Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Surtout que ca serait plutot l'inverse, ils veulent faire marche arriere sur le permis carte... Trop cher

7. e-F.92

e-F.92 Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Bonsoir tout le monde

Malheureusement, ce sont les autre pays qui vont se mettre à notre niveau c'est à dir avec le permis b jusqu'à 3t5
    Ce qui est triste dans l'histoire c'est que les camions sont de plus en plus lourd à vide donc moins de poids à transporter.
    Et en plus les camion vendus ici pour 3t5 sont les mêmes qu'ailleurs pour 5 ou 7 tonnes

8. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  9. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    je viens de passer le B96, donc on m'a changé le permis, j'ai un permis à puce
    Il est valable jusqu'en 2029 (rubrique 4b Expire le)

11. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

En réalité avec le nouveau permis,

Ils ont modifiés des catégories, le E(B) est devenu le B(E) et a pris quelques restrictions au passage (par exemple). Et en ont crée de nouvelles (AM, C1, C1(E), D1, D1(E)).

Tout ces permis qui font partie du groupe lourd (sauf AM) conservent leur validité de 5 ans (voir moins suivant l'âge du titulaire) (après quoi il faut entre autre repasser une visite médicale).
    Ce qui a aussi changé c'est la validité des permis du groupe léger (A et B) qui eux ne sont valides que 15 ans après quoi il suffit d'une démarche administrative afin de qu'il le soit de nouveau. (mentionné dans le lien que j'ai posté précédemment.)

Ceci a pour but de renouveler votre permis au même titre que votre carte d'identité (qui est aussi valable 15 ans de nos jours), qui bien souvent vous sert de pièce d'identité. Donc pas de visite médicale pour les permis A et B.

Le B96 est une formation liée au permis B et non un permis. Un peu comme la formation 125 cc. De ce fait il est normal qu'il soit valide 15 ans. Et il échappe aussi a une quelconque visite médicale.

Effectivement passé 2033 nous seront tous obligés de posséder une permis format carte bancaire. Les papiers roses seront caduques.

12. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonjour a tous,

C' est pour cela qu' en France le permis B limité a 3,5 Tonnes PTAC impose des camionnettes et des petits camions benne surtout pour ces derniers où on ne peut mettre que 1200 kg de charge ce qui ne fait même pas 1M3 de sable!
    En plus, la cabine est inconfortable car on ne peut allonger les jambes compte tenu de la limitation en poids qui se porte sur toute la structure, faire de la route avec çà c'est crevant!
    Mais nos limiers de la DRIRE n' ont jamais conduit de camions benne de 3,5T et les autres non plus: il faudrait augmenter le poids roulant dans un but de sécurité et faire des véhicules de 5 tonnes de PTRA au moins!Un peu d' imagination que diable et moins de restrictions!

A+

Sapète1

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  14. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Cela doit correspondre à une limite ancienne qui pourrait sans doute être réactualisée en fonction de l'évolution technologique :roll: ...

Pour les automobiles quand j'étais gamin une DS était la grosse voiture de l'époque ... il y en avait 2 dans le village de la Beauce où j'étais, appartenant chacune aux propriétaires des deux grosses fermes de 200 hectares ... je n'ai pas vérifié, mais visuellement j'ai l'impression qu'une Clio d'aujourd'hui est aussi grosse ... pour me garer sur des parkings dont le marquage a 30 ans ça commence à être très juste :| ...

Pour les véhicules utilitaires, un 3,5 T d’aujourd’hui n'a plus grand chose à voir avec les utilitaires de l'époque (motorisation, freinage, équipements de sécurité ...)

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page