1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Garder ma cuve tampon sur mon réseau a/c ?

Discussion dans 'Autres' créé par wika58, 25 Décembre 2013.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Je suis en train de réorganiser un coin de mon atelier et dans ce coin, sous un petit établi, j'ai depuis plus de 10 ans une cuve qui me sert de tampon sur mon réseau a/c qui alimente mon atelier et ma maison.

Comme j'ai lu pas mal de choses sur le forum sur la dangerosité des cuves de compresseurs, j'ai un peu regardé de plus prêt cette cuve.
    Elle fait 125 l. Elle est donnée pour une pression de service de 10 b. et a été testée à une PE de 20 b.
    Elle a été costruite en 1970 et ré-éprouvée en 1977.
    Je m'en sers à une PS de 6 b.

Comme j'ai une petite caméra endoscope, j'ai voulu regarder un peu à l'interieur, mais c'est très difficile d'interpréter les images ...

Je voudrais votre avis...

En l'utilisant à 6 b. alors qu'elle a été éprouvée à 20 b., est-ce que je risque de me la prende dans la tête?

Dans le réseau a/c, elle se trouve loin du compresseur et en bout de ligne.Je n'ai trouvé aucune trace d'eau dedans...

Est-il possible de la tester soi-même?
    La gonfler au fonf du jardin à 10 b...
    Je crois que j'ai aussi une pompe manu pour faire des test hydrauliques... mais la remplir d'eau ne risque -t-il pas de la degrader d'avantage ?

D'avancemerci et joyeux Noël.

CuveTamponAC.jpg

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut forcement eprouver avec de l'eau

eprouver a l'air est non seulement dangereux mais plus difficile : il faudrait avoir le bon compresseur pour monter a la pression suffisante : avec une pompe a eau c'est plus facile

de l'eau ne fait pas rouiller instantanément : il faut surtout bien secher ensuite et huiler entierement a l'interieur

il est aussi possible d'ajouter a l'eau de l'huile soluble ce qui laisse la surface interieur un peu grasse quand on vide l'eau

3. castel-forte

castel-forte Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
  4. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonjour
    L'inspection visuelle est importante, les traces couleur marron uniforme (oxydation) ne sont pas trop grave il faut chercher les cratères et boursouflures et s'il y en a : attention.
    Je précise, j'ai une formation TIV (technitien inpection visuelle) dans le domaine de la plongée avec des bouteilles acier ayant une pression d'utilisation de 300 bars épreuve à 600 bars. il existe même des bouteille en fibre de carbone avec pression d'utilisation à 400 bars.
    Le test que tu peux faire facilement et qui n'est absolument pas dangereux : tu remplis ton réservoir d'eau en laissant un volume libre de quelques centimetre cube, l'eau est incompréssible donc lorsque tu vas mettre en pression ( à 20 bars) ta cuve avec de l'air comprimé tu aurra seulement un tout petit volume d'air comprimé. Part contre cette préssion va être transmise sur toutes les parois de ta cuve.
    En cas de cuve défectueuse la seule chose que tu risque est de prendre une douche : si une soudure lache la pression va pousser l'eau à l'exterieur.
    Si tout va bien ta cuve est bonne pour le service, sèche la et c'est reparti pour un tour
    Petit rappel une vanne de vidange doit être sur ta cuve EN POINT BAS, il faut régulièrement purger avec cette vanne de facon à évacuer l'eau stagnante contenu dans ta cuve.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    en general pour les compresseur d'atelier la pression d'epreuve est 1,5 fois la pression de service : dans le genre 15bar pour 10 bar

ta cuve est peut etre une cuve de camion ou de semi remorque , et je les voi avec une pression d'epreuve double de la pression de service : donc 20bar pour 10bar : je pense que c'est pour avoir une meilleur marge de securité sur les vehicule ou il y a plus de risque de choc sur le reservoir d'air

il serait dommage de limiter la pression d'epreuve en disant qu'on ne l'utilise qu'a 6 bar : les compresseur d'atelier peuvent faire 10 bar ... un changement de compresseur est toujours possible sans penser a une cuve qui reste dans le circuit , donc tant qu'a faire une epreuve autant la faire a la pression maximum prevue pour ce reservoir : si il y a 20 bar sur l'etiquette autant eprouver a 20bar

le controle doit etre fait par un controleur agrée pour avoir une valeur legale ... faire une epreuve sois même n'a aucune valeur legale , mais c'est quand même mieux que de ne rien faire

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir et merci de ces réponses.

Le coup du remplissage à l'eau en ne laissant qu'un tout petit volume d'air me plait bcp.

Je sais que mon test n'a aucune valeur légale, mais ce n'est pas un atelier avec du personnel. C'est mon atelier perso et la cuve est dans un coin et je veux juste me rassurer sur le fait d'avoir une telle cuve sous pression à côté de moi.

J'ai oublié d'expliquer qqch. Sur mon réseau d'a/c, j'ai tjrs 6 b.
    J'ai un compresseur bi-cylindre avec une cuve 100l qui fonctione entre 8 et 10 b.
    J'ai un detendeur qui alimente mon réseau à 6 b. avec cette cuve en tampon (à 6b.) car j'ai pas mal d'actionneurs pneumatiques dans le garage et la maison.
    C'est un peu comme un réseau d'air instrumentation en industrie.

Sur la cuve, il y a 3 raccords en 1".
    Un à chaque extrémité au sommet de la partie bombée et un au milieu de la cuve.
    J'ai passé ma caméra endoscope par une extrémité et on dirait que le raccord principal est prolongé à l'intérieur parun morceau de tube en acier. :smt017
    A quoi ça pourrait servir?

Je vais essayer de prendre une photo...

Pour le moment sur les 3 piquages en 1", il y a des reductions en 1/2" et c'est par là que j'introduit la caméra.
    J'ai essayer de desserrer les reductions car je voudrais boucher les 2 piquages d'extrémité par des bouchonns d'1".
    Mais je n'y arrive pas. Je peux chauffer ?

7. arnould bernard

arnould bernard Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    vosges
    Bonjour a tous

J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans les poids lourd ,je peux vous dire que je n'ai jamais vu un réservoir d'air explosé.
    Par contre ,des réservoirs mangé par la rouille oui , mais en faites , il y a fuite d' air, plus ou moins importante selon l'usure ou la corrosion .

Bernard

8. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour à tous

Tout a été dit.
    Je précise simplement que les les raccords des réservoirs de bahuts ne sont pas en pouce mais en métrique.
    (par exemple dia. 22 mm au pas de 150).

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Aah merci. Je n'ai pas mesuré, j'ai juste estimé en voyant que la reduction etait en 1/2".
    C'est bon a savoir car je voulais les enlever pour mettre des bouchons afin de gagner de la longueur hors tout (je dois le coincer entre le mur et une armoire... :roll: ). Et je ne suis pas sûr de trouver des bouchons M22 dans la GSB du coin...

Le tube radial à l'intérieure,... vous avez une idée de son utilité :smt017

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tout depand des marques de camions : j'en ai deja réeutilisé beaucoup : certain sont en filetage metrique , certain sont en filetage gaz

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Ceux que j'ai réutilisé etaient aussi en metrique .
    J'avais fait mon premier compresseur et ma fendeuse avec de telles cuves .

12. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  13. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    Bonsoir ,
    Bonsoir,
    ce qui est dangereux c'est la detente instantané du volume compressé, une soudure qui souvre sur une cuve de 10 M3 a 15bars , vaut mieux pas être derrière la porte du local de compression a cet instant !.

sur ta cuve de petit volume a 6 bars , même si dans l'absolu "ca peut arriver" pas de risque , au pire une fuite .

Les ctrl règlementaires se font en fonction du volume et pression d'utilisation, mais en général , tous les 40 mois visite visuelle , intérieure et extérieure , coup d'œil sur les soudures et basta .Tous les 10ans ctrl sous pression, pour se faire la cuve doit être totalement déconnecté du réseaux d' air comprime , toutes les ouvertures sont bouchées et étanches , la cuves est remplie d'eau et mise sous pression a 1,5 x p d'utilisation , .maintient sous pression 45' , si la ,pression ne baisse pas la cuve est requalifié.
    Ca c'est pour l'industrie et tout et tout , ca évite peut être des accidents sur des cuves de gros volumes mais sur de petites cuves comme la tienne c'est avant tout un bisness pour les organisme de certifications.

Chez toi tu fais comme tu veux , si tu veux être rassuré , tu remplis ta cuve d'eau, tu loues une pompe a épreuve chez qui loulou , et tu pompes!!!! 45' a 10 b si ca tiens tu es reparti pour 10 ans, et ca tiendra forcement .

14. castel-forte

castel-forte Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
  15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci de ces dernières infos.

Le problème est que dans ma configuration et vu le manque de place, je dois mettre la cuve horizontale et de ne rien mettre aux extrémités.

Mon piquage radial, je voudrais l'utilser comme l'E/S unique de la cuve.
    Quelle serait la meilleure configuration?
    Mettre la cuve avec le piquage radial à 120° par rapport à l'axe vertical.
    Pour la purge annuelle, je ferai un filetage 1/4G en bas sur laquelle je mets un bouchon avec un joint et je peux purger chaque année en vidant la cuve, ouvrant le bouchon ...

Maintenant, il faut que je fasse l'epreuve.. histoire de repartir pour 10 ans...

Chargement...
Articles en relation
  1. Alexandre
    Réponses:
    22
    Affichages:
    6 602
  2. géo67
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 334