Garages de Café Racer et le tour .........

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
j'aime bien les motos et j'aime bien l'usinage,
et j'aime bien lire Café Racer, bouquin sympa ...
Et il y a un homme la dedans (Albin) que je sentais "obnubilé"
par les tours à métaux, honorable obnubilation, convenons en ....
J'achète donc le hors série "Garages" que dedans y a un concours
que le vainqueur il gagne ......... un tour à métaux ...
Pis il y a des explications pages 126 à 129 sur le tournage,
explications qui "semblent" être pour un sieur qui n'a jamais mis ses mains sur un tour...
alors, il y a surement des lecteurs de Café Racer et leurs hors séries et tourneurs,
mais moi perso, ça m'a mis comme mal à l'aise, limite...
Ou alors j'ai (ou trop bien) rien compris ...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j'avais envie d'en causer parce que voilà quoi!

Voili, voilou .......... 8-)
 
C

crapulatos

Compagnon
tu nous ferais pas un scan pour voir de quoi il cause ?
je ne l'ai pas acheté celui-là

pour les modos, c'est à titre d'illustration d'un propos, ou comme base de discussion donc normalement ça ne posera pas de problème de copyright

E.T.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tu sais, Pitch, ça reste du journalisme. Ce n'est en général pas très bien écrit, les gars qui le font ont du aimer la moto a un moment, mais comme la technique est a la mode dans ce milieu par les temps qui courent, et bien on gagne un tour. Si la mode était aux bouquins, on gagnerait un stylo. Notre ami Crapulatos connait bien le sujet, et moi, je baigne en plein dedans avec mon boulot. Tous ces bouquins sont beaux, bien illustrés, mais il ne faut pas rencontrer les acteurs de la chose, parce que la, c'est la claque. Pour info, nous en sommes a quatre publications autour du même sujet: Café-Racer, RAD, Twins and Triples, Motos Heroes. Chacun aborde le truc a sa façon, mais c'est au final la même chose. Illustrations, papier, présentation, et textes stéréotypés sur des sujets pseudo originaux. Phénomène de mode.
 
B

Buell-LN

Apprenti
Tout à fait d'accord avec Môsieur Jivaro. De très belles photos, mais pour ce qui est de la technique, les articles sont au niveau du ... :roll: ... "motard de base" :mrgreen: et je trouve cela regrettable.
Et encore, on y décèle parfois de grosses erreurs.

Perso, je n'achète plus que très très rarement les revues motocyclistes. :oops:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Salut. Je commence a avoir des Buell a l'atelier. C'est Sympa. Heu, pas de Môsieur, de préférence, je l'ai laissé au vestiaire. Mais il est vrai que la démocratisation de la moto a changé les utilisateurs. Moins connaisseurs, plus ouverts aux modes, ils sont bien ciblés par les journaleux et éditeurs. Mais cela a été une source de progrès dans d'autres domaines, donc tout n'est pas noir non plus.
 
P

Pitch

Compagnon
Salut,
c'est sur que c'est loin d'être une référence, bouquin simplement sympa quoi,
j'ai pêché quelques trucs pour mon future "café racer" sur base kawa z 500 (quand j'aurais 5 mn :roll: )
parce que il y a quand même de sacrés horreurs (motos),
et même des trucs terribles (textes):
je cite "Andréa Fontana est un excentrique parce qu'à Bologne, berceau de Ducati et Moto Morini,
entre autres, il a choisi d'ouvrir la seule concession exclusive italienne ... de Royal Enfield. Oui oui: le mono indien d'origine anglaise".


Image (3).jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est la ou ça tousse un peu. Les Royal Enfield sont des monos et ils annoncent en gros des twins. C'est plus une bourde, c'est une énormité.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Le seul mensuel moto qui était à la hauteur technique , à mon avis , était feu Motorama . Ils n'étaient pas avares en éclatés moteur
et le journaleux était manifestement au fait en métallurgie et usinage . Hélas le motard moderne sait à peine dans quel sens on dévisse
une bougie !
 
C

crapulatos

Compagnon
Il y a 10 20 23 ans, j'ai passé deux ans de suite une semaine complète sur le stand de feu Chroniques Motos lors du salon de Rétromobile.
Un de mes camarades Yann D. roulant (très vite) sur mono Ducati à l'époque, avait passé des heures à pondre une bel article très documenté sur les Vincent.
Lors d'un passage sur le stand , il me demande ce qu'en pense les lecteurs ...
ha c'est bien ... ça doit être c'est intéressant , mais les photos ne sont pas assez grandes

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
je vous comprends Pitch, il y a eu par le passé nombre de publications techniques où on apprenait quelque chose mais aujourd'hui c'est la mode qui prédomine et ces revues ressemblent plus à un catalogue de publicité, regardez ce qu'est devenu Système D !

pour la moto, je ne lit plus aucune revue moto Française, ce qu'écrit jivaro montre bien que ces gens là en savent moins que leurs lecteurs et que dire de leur Français :mrgreen:

par contre, il y a des revues Anglo Saxonnes bien sympathiques.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Bah, je vais continuer de l'acheter,
ça me passe le temps quand je vais au "petit coin" :-D ......

J'en ai relevé une autre pas mal dans un article sur la Ducati Panigale:
"le nouveau moteur a trahi une tradition avec sa transmission primaire par chaîne" :-D
 
J

Jivaro

Ouvrier
Apparemment la concurrence a du bon. La dernière édition de CR a l'air un peu meilleure, dixit un pote qui lit ça. La bataille éditoriale va être rude.
 
T

troispattes

Compagnon
Jivaro a dit:
C'est la ou ça tousse un peu. Les Royal Enfield sont des monos et ils annoncent en gros des twins. C'est plus une bourde, c'est une énormité.
Bonjour :-D

Désolé, mais ayant eu une 350 Royal Enfield (Bullet) et ayant participé à des concentres de Royal Enfield, la 650 (et 750) sont bien des twins.

Pascal :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Je pense qu'il faut lire entre les lignes, Jivaro parle de Enfield India qui ne produit que des monos neufs.

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
KildeRouge a dit:
Le seul mensuel moto qui était à la hauteur technique , à mon avis , était feu Motorama
Il y a une vingtaine de berges il y eu "Technique & Pratique Moto" malheureusement disparu corps & âme
dans les premières années c'était balèze technique puis, peu à peu on été attiré par le doux chant des sirènes.....
LeZap
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Il y a eu aussi Moto Technologie, qui était très orienté technique, avec notamment quelques articles sur les ateliers de préparation moto.

A+
noirvodka
 
B

Buell-LN

Apprenti
Moto-Technologie: revue que je regrette aussi, mais ils ont aussi fait parfois de grosse bourdes. ... :roll: ... je dois dire que vu le niveau technique, je ne l'ai pas toujours vu. :oops:

:smt003
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

je partage ton sentiment Pitch, j'ai eu exactement la même réaction après la première lecture. Et puis je me suis rappelé ce que j'étais il y a 2 ans, un parfait débutant qui découvrait votre forum, et du coup, je pense, proche du lecteur lambda qui lit CR, voir même surement du sieur Albin qui semble lui aussi avoir attrapé le virus.

Après re-lecture, je trouve que cet article est pas mal construit en fait, abordant certes rapidement de nombreux points mais couvrant l'essentiel. Je pense qu'il faut juste prendre cet article pour ce qu'il est, de la vulgarisation.

Effectivement CR n'est pas une référence en matière de technique, moi je le prend pour ce que c'est, un canard où je vois des bécanes qui me plaisent, des bouclards qui ne ressemblent pas à une grande surface, qui personnages qui ont une vrai "gueule", bref un petit bol "d'authenticité"dans notre monde aseptisé. Je mets authenticité entre guillemets car j'ai bien conscience que le canard surfe sur la vague du rétro mais tant mieux pour eux.

Pour Moto Technologie, je l'ai acheté 1/2 fois quand j'étais plus jeune, j'en ai gardé un souvenir d'articles pointus mais sûrement trop sélectif sur le lectorat, d'où disparition du canard.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je te rejoins sur beaucoup de points Koye,
après tout, l'apprenti tourneur apprendra :-D
de plus s'il fait de la moto, saura que tout ce qui tourne
peut parfois être (ou est) dangereux ...
 
S

stic

Apprenti
Assez d'accord avec tout ce qui est dit ici.

Je suis de plus en plus déçu par les contenus de Lvm, moto legende... plus de place pour la technique, et les rubriques "avant/apres", :eek:
je préfère de plus en plus souvent le "avant". :cry:

Bon... ces revues ont au moins le mérite d'exister.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
watch
Réponses
128
Affichages
12 396
watch
watch
celika
Réponses
26
Affichages
4 060
celika
celika
V
Réponses
84
Affichages
12 778
albatros_del_sur
albatros_del_sur
S
Réponses
10
Affichages
3 309
shinishi
S
P
Réponses
0
Affichages
5 489
PATOCHE40
P
Haut