gant de travail en mécanique

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je cherche ce genre de gants en coton pour le travail dans l'atelier, les même que ceux utilisés sur les chaines de montage:
gant-de-coton-.jpg

si vous avez une piste !

Merci

cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par exemple :) :

Cotton gloves lot

Pour info c'est vrai que ce genre de gants est très courant en Corée. Tous les chauffeurs de taxi et quasiment tous les conducteurs en portent. Je ne sais pour quelle raison :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Y'a pas qu'en Corée, c'est vrai dans plein de coins en Asie... Je me suis posé la question aussi, tout ce coin là a un climat chaud et humide, même s'ils ont la clim, la transpiration des mains quand tu as le volant en permanence doit vite devenir gênante à plusieurs titres. Je ne peux pas conduire mon ancienne qui a un volant cuir sans gants l'été sous peine de transpiration acide qui ruine les mains et le volant...

Pas d'autre explication logique, la prochaine fois, je demanderai, tiens !

a+
 
P

pascounet71

Apprenti
salut,

sur les chaines demontage c'est pour diminuer au maximum les traces de doigts sur ls pièces , ..... je mettais ce type de gants pour faire des installation de cuveries inox, ...... dans mon cas c'était une paire de gants par jour , voire demi journée , selon le type de travail ,...

chaque travail manuel a son type de gants , ......

quel usage leur réserves -tu???


cordialement ,

pascounet
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
c'est pour de la mécanique générale, usinage et toutes bricoles légères.
j'ai acheté des gants en coton de chez Fu Manchu, ben pas très cher et j'en ai eu pour mes sous... ces gants sont trop petits malgré que cela soit la pus grande taille disponible, ils ont tendance à filer, bof bof.
Je me suis appliqué le vieil adage: Avec du chinois on paye deux fois !
cordialement
 
P

pascounet71

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
F

f6eju

Apprenti
Bonjour.
avec des gans de mécanicien, ceux qui ont la partie interne caoutchoutée et le dessus en tissu souple noir j'ai failli perdre mes doigts bêtement en polissant un cylindre , le gan par effet de collage a commencé a s'enrouler sur la pièce cylindrique qui tournait....
J'ai réussi a me libérer en tirant de toutes mes forces et les gans se sont déchires heureusement.
Blessures superficielles mais deux doigts qui restent douloureux deux mois après et un déformé.
L’arthrose s'est installée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

partie interne caoutchoutée et le dessus en tissu souple noir
Une autre personne a cité ce genre de mésaventure avec ce type de gants sur une machine tournante ... happé par un forêt je crois :???: ... à réserver donc pour des travaux statiques ...

J'utilise des gants nitrile fins, jetables, qui sont un bon compromis pour mes petits bricolages ... permettent de garder les mains propres et évitent pas mal de petites blessures ... je n'ai jamais eu de mésaventure avec une machine tournante ... ils se déchirent assez facilement au bout d'un moment et je pense que c'est ce qui arriverait dans ce cas de figure :roll: ...

gant_nitrile_prd.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour.
avec des gans de mécanicien, ceux qui ont la partie interne caoutchoutée et le dessus en tissu souple noir j'ai failli perdre mes doigts bêtement en polissant un cylindre , le gan par effet de collage a commencé a s'enrouler sur la pièce cylindrique qui tournait....
J'ai réussi a me libérer en tirant de toutes mes forces et les gans se sont déchires heureusement.
Blessures superficielles mais deux doigts qui restent douloureux deux mois après et un déformé.
L’arthrose s'est installée.


Une autre personne a cité ce genre de mésaventure avec ce type de gants sur une machine tournante ... happé par un forêt je crois :???: ... à réserver donc pour des travaux statiques ...

moi c'est avec des gants cuir sur une table de scie circulaire ,le gant c'est prit bêtement dans la lame, résultat 1 doigt cassé et l'autre coupé sur la moitié .
je précise que je ne mets JAMAIS de gants pour cette machine ( sauf cette fois ou j'ai oublié de les enlever:maiscebien:) et que je m'en méfie comme de la peste.
sans gants je n'aurai jamais eu autant de dégâts car c'est la lame qui a "tiré" mon gant, je m'en sort bien car généralement ce sont tous les doigts qui dégagent ..

moralité: pas de gants pres de machines tournantes ( aux même titre que les manches de blouses )
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
J e crois que vous rendez "vos gants responsables" alors que de mon point de vue c'est vous qui ne tenez pas compte de leur présence. Moi je n'utilise plus que des gants en cuir en peau d'agneau ou de chèvre qui m'avaient été conseillés pour souder au TIG. La main est bien protégée par du cuir mais très souple et fin donc on a toute la sensibilité requise et en plus on ne transpire pas dans ses gants.
La santé n'a pas de prix
http://commerce.sage.com/Bigorre_So...protege-artere--T--7--3122-G122247_this.aspx?
http://commerce.sage.com/Bigorre_So...gnee-elastique--T--8--2111-G122308_this.aspx?
une variante :http://commerce.sage.com/bigorre_so...IG-agneau--dos-Jersey--T-9-G120889_this.aspx?
Stan
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
stan, metalux a raison. Sur un machine ou on risque de se faire "aspirer", pas de gants (ni manches de blouses, cheveux longues, echarpes, ect) aupres des pieces tournants. Tour, toupie, raboteuse, perceuse a colonne, scie circulaire. Un copain a laisse un pouce et 3 doigts dans la raboteuse comme ca.

Pour le soudure, travail generale en mecanique, oui, les gants sont recommandes. Perso, j'aime bien des gants en cuire, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas un protection contre des produits nocifs non plus. Pour les gants qui sont protectif contre des produits nocifs, il n'ont pas un duree de vie très longue (cependant les produits concernés, le duree effectif peut etre mesurer en minutes, voir secondes). Et meme, faut se mefier quand meme. Quand j'etait jeune, le pere travaillait en deratisation, un grand partie de son travail etant le disinfestation des silos a grain. Donc, fumigation avec des produits tres toxique, y compris le bromure de methyle (methyl bromide en anglais). Donc, pour manipuler ce merde, il mettait sa masque a gaz, son combi, ses gants en caoutchouc... Mais un peu de produit s'est faufiler dans les gants - peut-etre usees, peut-etre mal mises, qui sait. Et vu que le produit etait a l'interieur des gants pendant des heures, il s'est fini avec des cloques sur des cloques sur des cloques, brulure chimique au 3eme degree et 2 mois d'arret du travail. Pas joli...
 
M

metalux

Compagnon
J e crois que vous rendez "vos gants responsables" alors que de mon point de vue c'est vous qui ne tenez pas compte de leur présence
faux!! on ne peux pas y penser en permanence et une faute d'inattention est très vite arrivée
 
S

stanloc

Compagnon
Je regrette mais moi je me protège d'abord du risque qui a l’occurrence la plus grande qui souvent dans ce que je fais c'est la coupure plus ou moins légère (bords coupant en métal ou en bois tout comme les échardes dans ce dernier cas) car cela saigne, peut s'infecter et handicape pour continuer son travail. Si je mets pour cela des gants ou autre chose, je sais que cela peut entraîner un autre risque et j'en tiens compte bien sûr.
Si je dois percer une tôle sans la maintenir autrement qu'en la tenant à la main, je risque infiniment plus que la tôle en tournant ou en la manipulant me coupe plus que mes gants ne se prennent dans le foret.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
attention stanloc je n'ais jamais dit qu'il ne fallait pas porter de gants, bien au contraire!! c'est d'ailleurs ce que je fais, tout comme porter une visière pour meuler et mes chaussures de sécu car un étau de fraiseuse sur les pieds ça fait mal..
Je voulais simplement souligner que tout ce qui est en mouvement (mandrin lame de scie ) peut happer un gant et le reste suit..
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Des gants, il y en a autant que de fromages en France. Chacun pour un usage spécifique avec éventuellement une durée de vie.

En général, je conseille "pas de gants avec des mécanismes tournants" car comme dit, c'est la main qui y passe. Mais ce ce n'est jamais simple : porter un tasseau ou lambourde vers la rabot/dégau les gants évitent les échardes, mais si par oubli on les garde pour usiner, il y a risque d'entrainement des doigts/de la main.

Pour la mécanique, en général, gants cuir épais pour la manutention, plus fin pour d'autres application plus précises. Le gant coton revêtu sur la paume de main, soit imprégnée complètement soit avec des picots suivant les pièces. Il y a une codification en fonction de leur résistance :
La norme EN 388 (Résistance mécanique)Désolé je n'arrive pas à coller l'image =>https://www.protection-des-mains.com/medias/images/pictogrammes-normes-en-388.gif
Un pictogramme «Risques mécaniques» symbolise la résistance dite mécanique des gants de protection
Quatre chiffres (en dessous du pictogramme) correspondants au niveau de résistance aux agressions suivantes (plus le chiffre est élevé plus ça résiste):
  1. Résistance à l’abrasion (de 1 à 4) : est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant.
  2. Résistance à la coupure par lame (de 1 à 5) : est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante. (concerne les lames droites)
  3. Résistance à la déchirure (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.
  4. Résistance à la perforation (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard.
Pour cela consulter les catalogues de revendeurs ayant pignon sur rue (Manutan, france sécurité, Mabéo, etc ...et j'en oublie). Je ne fais pas de pub car pas d'actions. Voir le revendeur le plus proche de chez soit et le tarif pratiqué pour les particuliers ou les professionnels en fonction du volume aussi.
Sur Toulouse, pour le bricoleur "moyen" la meilleure qualité que j'ai pu trouver en GSB est vendue chez LM St Orens pour des EPI milieu de gamme.

En chimie, c'est plus compliqué. Il y a du nitrile, du vynil, du latex, etc ...de différentes épaisseurs.

Pour l'emploi, tout dépend du temps d’utilisation et de l’agressivité du produit. Il y a un facteur important s’est la perméation : c’est le temps de passage du produit à travers l’épaisseur du gant ! Le choix doit donc être mûrement réfléchit surtout en chimie.

Bien réfléchir avant achat.
Cordialement
Tounet
 
P

Pit

Apprenti
Bonjour,

Se faire happer la main, un doigt, sur une machine outil tournante, et avec des gants "fin" qui épouse bien la main les doigts, et caoutchoutés sur la partie intérieur, serrés au poignets, c'est quand même peu probable non?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans les gants pour chimie, j'ai utilisé des gants en viton (pas mal, mais chers) et des gants en alcool polyvinylique pour les cétones (ne durent pas longtemps, et très embêtants ils SE DISSOLVENT DANS L'EAU!)
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
faux!! on ne peux pas y penser en permanence et une faute d'inattention est très vite arrivée
Bonsoir,
Je pense que si tu ne peux penser en permanence aux risques que présente ta machine, tu te feras avoir un jour ou l'autre avec ou sans gants.
Quand quelque chose me parait anormal j'arrête immédiatement la machine et regarde ce qui se passe. Je ne pousse jamais un bois dans la scie circulaire avec mes mains ni avec ni sans gants. Je pousse avec un martyr.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Se faire happer la main, un doigt, sur une machine outil tournante, et avec des gants "fin" qui épouse bien la main les doigts, et caoutchoutés sur la partie intérieur, serrés au poignets, c'est quand même peu probable non?
Bonjour,
Pas du tout, c'est carrément l'inverse, au moindre contact avec un outil tournant, un gant de vinyle ou de latex et entraîné. Si tu restes dubitatif, tu peux faire l'essai sans trop de risque avec une perceuse et un petit foret, en touchant le foret vers sa partie haute, tu ne te blessera que légèrement. Ceci dit, je serais toi, j'aurais confiance en ceux à qui c'est arrivé, et j'en fais partie:wink:
Cordialement
Martin
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello + 1 avec Yako
c'est dommage, mais c'est réel pas de gant sur les machines tournantes ! il y a un mois je me suis fait entrainer avec un simple gant jetable en vinyle, cela s'est bien terminé avec qu'une entorse a un doigt.
J'étais pourtant vigilant, ayant préféré m'équiper vinyle fin aux traditionnels cuir. Je ne voulais pas me salir et avait juste un pt'it coup de toile a donner sur un bout d'alu... vite fait !
Prendre son temps: rien de vite fait et rester concentré.

Slts
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sans gant, dès qu'on se coupe on recule. Le gant lui il est happé avant même que l'info soit arrivée au cerveau.
J'ai un ami qui c'est fait attrapé le gant par une fraiseuse....Heureusement sans trop de bobo, mais ça arrive
et c'est pas un amateur.
 
P

Pit

Apprenti
Voila le type de gants que j'utilise, sur le tour jamais eu de soucis, en même temps c'est rare que j'ai les main proche du mandrin. La seule chose que j'ai remarqué ce sont les copeaux filant de perçage (acier doux, alu) qui ont des fois accrochés sur l'envers mais de la à m'entrainer la main...

DSCN2460.JPG


DSCN2461.JPG
 
M

moissan

Compagnon
les gants risque de faire une fausse securité : on croit etre protégé ... ça protege un peu des petites coupures par les copeau , mais ça agrave le danger principal si on se fait attraper par un truc qui tourne ... le gant trop solide vous atrape toute la main

même probleme en manutention ... dans bien des cas quand on risque de se faire coincer la main nue on reussi a l'enlever ... si ça coince le gant on se fait ecraser la main

je met des gant pour la manutention quand j'ai besoin d'une meilleure adhérence grâce a des gant caoutchouté
 
H

hypergreg

Apprenti
méfiance pour les gants type chirurgiens
pour ma part cela a accroché dans une scie cloche & direction l’hôpital et point de suture
 
V

vikor

Compagnon
Voila le type de gants que j'utilise, sur le tour jamais eu de soucis, en même temps c'est rare que j'ai les main proche du mandrin. La seule chose que j'ai remarqué ce sont les copeaux filant de perçage (acier doux, alu) qui ont des fois accrochés sur l'envers mais de la à m'entrainer la main...

Voir la pièce jointe 340747

Voir la pièce jointe 340748

bonsoir

ces gants ressemblent aux gants securicut impeccables pour tous les travaux mecaniques
 
R

R.2087

Compagnon
salut

perso, pas de gants pour faire de la mécanique, que ce soit au montage, ou en machine ...
à la rigueur, pour faire du nettoyage avec un solvant mais en ce cas, c'est avec des gants du type "MAPA"
aussi pour faire de la soudure et de la grosse manut' avec des palans ...

les gants servent juste à récupérer les morceaux de doigts coupés ....

A+++++++
 
P

Pit

Apprenti
Grosse mésaventure, ça fait drôle quand ça casse! J'avais mes gants comme sur la photo plus haut, je sais pas si ça a protégé un peu, j'ai surtout pas compris pourquoi la meule à explosée!

DSCN2514.JPG
 
M

manu 08

Ouvrier
les gants en coton en mecanique sont deconseillé car le coton absorbe la moindre goutte de lubrifiant et le restitue toute la journée sur vos mains et apres, c'est mycose sur les mains :sad::sad:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
A
Réponses
9
Affichages
1 115
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 904
norm
N
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
831
sgrosjean
sgrosjean
V
Réponses
9
Affichages
418
Yakov TOPRAK
Y
V
Réponses
1
Affichages
4 682
Vergobretos
V
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
J
Réponses
13
Affichages
1 428
FB29
F
Haut