Gamme d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bsr,

Pour éliminer les 6 degrés de liberté et d’après la forme de mon brut, j'utilise un appui plan , deux appuis rectilignes et je fixe avec des brides,
Ma question: est ce que quand je rédige la gamme d'usinage, et en MISE EN POSITION , je dois modéliser les brides???
 
P

PUSSY

Lexique
Bsr,

Pour éliminer les 6 degrés de liberté et d’après la forme de mon brut, j'utilise un appui plan , deux UN appui rectilignes et je fixe avec des brides,
Ma question: est ce que quand je rédige la gamme d'usinage, et en MISE EN POSITION , je dois modéliser les brides???
Bonjour,

L'indication du serrage n'est pas indispensable, sauf si sa position à une influence sur la pièce (sa déformation).
En ce cas, la représenter et la coter, et si la surface d'appui de la bride à une importance pour a tenue (mors striés ou doux par ex.).
Dans la plupart des cas, on se contente d'une flèche (pleine ou non selon que l'on est sur une surface brute ou usinée) surmontée d'un "S".
La mise en position est du ressort du préparateur (puisque cela détermine les cotes obtenue), le maintien de la pièce est du ressort de l'usineur selon les moyens dont il dispose. Par contre, il DOIT respecter les cotes portées sur le dessin.

Cordialement,
PUSSY.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

Kinox

Ouvrier
Je pense plutôt que c'est
- 1 appuis plan (suppression 3 degrés)
- 1 linéaire rectiligne (suppression 2 degrés )
- 1 ponctuelle ( suppression 1 degrés)

Si tu as 2 linéaires tu dois avoir un système palonnier.

De souvenir oui tu dois les modéliser...
A valider .
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci :)
Une question: j'ai une pièce que je fixe sur la plaque avec dei vis, comment je fais l'étude de l'isostatisme dans ce cas , ce n'est pas appui plan, ni linéaire, ni ponctuel??????
 
K

Kinox

Ouvrier
En poussant l'analyse tu dois pouvoir sortir un système équivalent.
Un schéma, une photo ?
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Pour chaque démontage et montage , on fait Mise en position et Maintient en position?
Ou bien la mise en position c'est ce qu'on fait au premier Montage , ( positionnement 1) et le reste est appelé maintient au position???
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Car je fais la mise en position et la maintient avec des brides pour OP1 aprés démontage et montage (OP2) je fixe ma pièce , sur une plaque avec des vis, donc on parle seulement maintient en position seulement cette fois???
 
N

NohaNoha

Ouvrier
On me dit que le maintient en position doit assurer un contact avec les éléments de mise en position, ceci veut dire quoi,???? Avec des brides comment je vais assurer ce contact???
 
S

sergeLAH

Apprenti
Pour NohaNoha,
Sans vouloir te vexer il faut demander une chose après l'autre et pas tout en même temps sinon tu ne peux pas t'en sortir
Est ce que tu pourrais me donner quelques infos te concernant (ca pourra être important pour les réponses que je peux éventuellement te donner)

- Quelle est ta formation en fabrication mécanique?
- Quelle est ton expérience indutrielle?

Il faut différencier complètement positionnement et serrage
Pour la présérie on utilise la première partie de la norme (donc juste des flèches pour le positionnement)
Une fois la fabrication stabilisée on utilise la seconde partie de la norme (en tenant donc compte de l'outillage de positionnement et de serrage).

Quelques bases;
une grande surface plane: 3 degrés de liberté (donc possibilité de supprimer 3 mouvements)
Un plan de faible largeur: modélisé par une ligne donc 2 degrés de liberté
Une toute petite surface: modélisé par un point donc 1 degré de liberté
Un cylindre long: 4 degrés de liberté
un cylindre court: 2 degrés de liberté

Que veut dire supprimer un degré de liberté: Supposons qu'on ôte une pièce du contact avec l'outillage qui assure son positionnement et qu'on remet de nouveau cette pièce en contact avec cet outillage. Si elle reprend la même position en translation ou en rotation suivant ou autour d'un axe on dit qu'on a supprimé un degré de liberté suivant ou autour de cette axe.
Exemple (axe Z vertical).
Vous posez une pièce prismatqiue sur une table de machine. Vous l'enlevez et vous la reposer.
Elle aura exactment la même position en Z que lors du premier posage. Vous aurez donc supprimé la translation suivant Z. Elle aura aussi la même position en rotation autour de X et autour de Y (position horizontale). Vous aurez donc également supprimer les rotations autour de X et Y. Je me répète: le positionnment n'a rine à voir avec le serrage.
Le serrage assure le maintien de la pièce sous l'action de l'effort de la coupe.
Petite astuce pour bien comprendre:
C'est l'outillage de positionnement qui impose la position à la pièce (si la table est à 1 m du sol la pièce sera également à 1 m du sol, donc translation suivant Z supprimé)

C'est la pièce qui impose le positionnement des éléments de serrage. Si les pièces d'une série à fabriquer ont une largeur différente et que ces pièces sont serrées avec le mors mobile d'un étau alors le mors mobile aura chaque fois une position différente qui dépendra de la largeur de la pièce à serrer. C'est donc bien la pièce qui impose la position au mors mobile
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bjr,

-Je suis ingénieur mécanique , mais orienté Calcul ,
-Pour l'expérience industrielle, je travaille actuellement dans un atelier de fabrication
JE FAIS DE MON BIEN POUR SAVOIR .
Merci pour vous :) vos réponses m'apportent et m'aident beaucoup :)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
@ Nohanoha,
bonjour,

Un objet quelconque dans l'espace possède 6 degrés de liberté :
3 translations selon les axes "X", "Y" et "Z" (avance-recul, ripage droite ou gauche et élévation-baisse), notées Tx, Ty et Tz
3 rotations autour de ces mêmes axes (roulis, tangage et lacet), notées Rx, Ry et Rz.

Pour que cet objet retrouve TOUJOURS la même position dans le temps, il faut que ces 6 mouvements (quelque fois 5 seulement, notamment sur le tour) soient stoppés, dans un sens par les "APPUIS" et dans le sens inverse par le "BRIDAGE".
1 point d'appui supprime 1 degré de liberté (Tx ou Ty ou Tz) et s'appelle "appui ponctuel".
Si "i" ou "j" ou "k" représentent "x" ou "y" ou "z" :
La combinaison de 2 points d'appui supprime 2 degrés de liberté et s'appelle "appui rectiligne" (Ti-Rj) ou parfois "anneau" ou "centrage court" (Ti-Tj).
La combinaison de 3 points d'appui supprime 3 degrés de liberté et s'appelle "appui plan" (Ti-Rj-Rk).
La combinaison de 4 points d'appui supprime 4 degrés de liberté et s'appelle "centrage long" ou "pivot" (Ti-Ri-Tj-Rj).
La combinaison de 5 points d'appui supprime 5 degrés de liberté et s'appelle "liaison hélicoïdale" (Ti-Ri-Tj-Rj-Rk/Tk) ou "pivot glissant" (Ti-Ri-Tj-Rj-Rk).

Pour éliminer les 6 degrés de liberté d'une pièce, il faut donc "user" des combinaisons 1+2+3 ou 4+1+1 ou 5+1 et placer les points de bridage aux endroits nécessaires.

Je n'ai pas la possibilité de faire des croquis explicatifs, mais si tu as besoin, ils se trouvent dans n'importe quel livre de "méthodes de fabrication".
A défaut si tu ne trouves pas, je te les ferai.

Cordialement,
PUSSY
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci PUSSY :) J'ai trouvé un cours PDF intéressant.
Petite question: je comprends pas l'utilisation des centreurs et comment on doit les monter ou sous quels conditions , je trouve pas des détailles sur Net , si vous pouvez m'expliquer , je serais reconnaissante :)
 
S

sergeLAH

Apprenti
Quelques petites erreurs ci dessus comme combinaison de 5 Points= liaison prismatique (1 translation restante) ou pivot (1rotation restante).

Une liaison hélicoïdale (vis écrou) est une liaison particulaire ou Tz= k Rz

Un centreur est une pièce cylindrique longue ou courte.
Si elle est longue elle supprime 4 degrés de liberté (liaison pivot glissant)
Si elle est courte elle supprime 2 degrés de liberté (liaison linéaire annulaire)
 
N

NohaNoha

Ouvrier
D'accord. Mais pourquoi a t on besoin des centreurs ? Y-a t il des règles pour les placer??
Déja , je cherche des PDF sur internet mais vos réponses m'apportent le plus toujours :D
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour reprendre et positionner une pièce avec des alésages
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci kiki86 , donc l'alésage est la seule occasion pour penser au centrage??
Et est ce on doit regarder les tolérances avant de faire le centrage ou pour faire le choix de centrage? de précautions à prendre ??
 
K

kiki86

Compagnon
non
les tolérances sont ce qu'il faut obtenir
tout dépend du plan de la pièce à obtenir
pour utiliser un alésage comme centrage il faut parfois modifier ses tolérances pour plus de précision
ce qui est sur c'est que l’alésage le plus tolérancé sert de référence
ce qui serait sympa c'est de travailler uniquement sur un seul dessin
merci
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quelque soit le positionnement, la règle est simple :
Tolérance à obtenir sur la pièce (cf dessin) >= tolérance de mise en position (jeu du centreur par exemple) + tolérance de l'usinage (ce que peut faire la machine ou l'opérateur).
Exemple, pour une mise en position sur butée fixe, on compte généralement 0,02 à 0,05 mm.
Mais sur une butée amovible, on est plus près des 0,05 que des 0,02 mm !
La tolérance de l'usinage dépend de la mise en position de l'outil (s'il y a) et de la dispersion au niveau de la surface usinée.

Voilà que quoi réfléchir. Pour aller plus loin, il faut le plan de la pièce et connaitre les machine à utiliser et leurs capacités (précision).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 250
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
V
Réponses
0
Affichages
977
v tec
V
J
Réponses
37
Affichages
5 193
Jivé
J
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 813
Pitch
Pitch
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
Haut