Gambin

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on m'a offert une pure merveille: Une Gambin 3M. Je ne peux pas la mettre sur "Ventes" car elle n'est pas encore à moi. Malheureusement il manque les deux Jielde. Mais la machine a l'air superbe avec étau, diviseur et de l'outillage, tasseaux, fraises etc...
Je vous met deux photos juste pour le plaisir.
Amitiés à tous
Pierre

IMG_0220.JPG
La machine est imposante

IMG_0221.JPG
Il manque les deux Jielde
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Superbe machine,imposante voir "Kolossale";en tant que débutant je n'oserais pas m'en servir;quelle puissance!!! :eek:
Une question tout de même:
-je pensais que les gambins avaient la particularité d'avoir le mouvement des"Y"(transversal) sur le bélier qui est de taille;cette solution technique permet d'avoir une course des "Z" supérieure aux autres marques;sur les photos on distingue un transversal au niveau de la table?
En tout cas merci pour ces belles photos qui font rêver
Cordialement :wink:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour heidi, bonjour à tous,
Oui, effectivement la course transversale est largement augmentée par le déplacement du bélier. Toutefois on ne chariote pas avec le bélier. Il n'a pas d'avance automatique et lorsqu'il est débloqué il peut tourner sur lui-même. On le positionne et on l'indexe avec les broches fournies avec la machine.L'usinage se fait avec le transversal.
Heidi, je ne pense pas que tu soie un débutant mais travailler sur une machine de cette taille et prendre de grosses passes sans ressentir la moindre vibration est un vrai plaisir pour des passionnés comme nous tous.
Amitiés à tous
Pierre
 
D

denisd

Apprenti
Belle bête, une gambin ça apporte toujours une touche décorative dans un atelier :D
heidi a dit:
-je pensais que les gambins avaient la particularité d'avoir le mouvement des"Y"(transversal) sur le bélier qui est de taille;cette solution technique permet d'avoir une course des "Z" supérieure aux autres marques
ça c'est plutôt huron
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Magnifique, ces machines; et aussi toute une époque .
Le plaisir de fraiser ,ébauche ou finition est immense.
Je possède une 1M qui doit correspondre en taille a celle en photo.
Deux petites critiques ; il faut les loger et si on a un petit atelier ! et lorsque l'on fait plusieurs fois le tour ( chgt de vitesse;embrayage; cdes élec...)on en a vite plein les jambes car elle a un sacré tour de taille. Non,je plaisante, c'est une bonne machine avec de grandes capacité.

Cordialement

ISL
 
V

vero

Compagnon
ISL a dit:
Bonjour,
Magnifique, ces machines; et aussi toute une époque .
Le plaisir de fraiser ,ébauche ou finition est immense.
Je possède une 1M qui doit correspondre en taille a celle en photo.
Deux petites critiques ; il faut les loger et si on a un petit atelier ! et lorsque l'on fait plusieurs fois le tour ( chgt de vitesse;embrayage; cdes élec...)on en a vite plein les jambes car elle a un sacré tour de taille. Non,je plaisante, c'est une bonne machine avec de grandes capacité.

Cordialement

ISL

Bonjour ISL, bonjour à tous,
J'ai aussi une 1M et j'adore cette machine. Mais cette 3M est vraiment beaucoup plus grosse. Elle est en SA50 et doit faire plus d'un mètre de course X. Le proprio m'a dit qu'elle faisait plus de 4 tonnes.

Gambin%201M%20001.jpg
Ma Gambin

Atelier%20010.JPG
Excusez les copeaux mais j'étais en plein travail
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Il est malin le "vero" il a déroulé le tuyau de l'aspirateur avant de faire la photo
pour nous faire croire qu'il était en train de ramasser les copeaux! :-D
 
P

Procule

Nouveau
Salut Vero

Si tu en deviens propriétaire, elle sera pour le Quebec ou la Suisse?

Enfin elle est super imposante cette 3M.

A +
 
V

vero

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,
Il est malin le "vero" il a déroulé le tuyau de l'aspirateur avant de faire la photo
pour nous faire croire qu'il était en train de ramasser les copeaux! :-D

Bonjour à tous,
Il faudrait inventer des machines qui usinent sans faire de copeaux. Je déteste ramasser les copeaux. Heureusement ma femme m'aide souvent.

Daniel: Si j'achète cette machine elle ira dans mon ex-entreprise. La transporter au Québec coûterait trop cher et le courant électrique n'est pas le même. En plus je n'ai pas d'atelier au Canada seulement une petite remise derrière mon chalet.
Amitiés à tous
Pierre
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas la gamme "Gambin M" , évidemment, 4 tonnes; du SA50 ;ca demande du respect et de la place.C'est , peut-ètre, mon passé professionnel de mise en service d'usines sidérurgiques d'ou une préférence pour le gros matériel.

Cordialement

ISL
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai acheté cette magnifique Gambin pour mon ex-entreprise. Comme cela je pourrai aller la voir et l'admirer souvent et peut-être de temps-en-temps travailler dessus.
Amitiés à tous,
Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
who
Réponses
10
Affichages
1 892
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 663
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
13 139
jeannot14
J
B
Réponses
18
Affichages
5 124
dimitri87
D
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 302
chabercha
chabercha
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 124
den's 12
den's 12
estanitor
Réponses
4
Affichages
1 911
xav58
xav58
M
Réponses
20
Affichages
7 750
manu-42
M
bop55
Réponses
101
Affichages
38 345
bop55
bop55
H
Réponses
0
Affichages
3 003
heidi
H
Haut