gambin a courroie

  • Auteur de la discussion amindada
  • Date de début
F

FTHI

Compagnon
apparament c est le modele no 1 ,il faudrait voir les autres plaques des vitesses pour confirmer la puissance moteur ,en principe 1,5 ch devrait suffir

cdlt
 
P

pierre391

Apprenti
amis gambiniste bonjour

je suis passe faire quelques photos :

IMG_4653.JPG


IMG_4660.JPG


IMG_4654.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pierre391 ,tu as une tres belle machine et en super etat ,voici les photos de la 13 d un catalogue de 1929 et de ma machine qui est une monopoulie 13M s comme il disait a l epoque ,enfin l ancetre des machines modernes a boite de vitesse ,excusez le bordel !!!

cdlt :-D

13M 3.JPG


13M 2.JPG


13M 1.JPG


13M.JPG


gambin 13 .jpg


gambin 13.jpg


GAMBIN13.JPG
 
P

pierre391

Apprenti
t'excuse pas pour le bordel j'ai du passe 1/2H a ranger avant de pouvoir prendre une photo
elle a l'air de servir souvent ?
t'a un joli diviseur :eek: je pense me renseigner pour en trouver un mais ca doit pas etre du donne ! :cry:
 
P

pierre391

Apprenti
t'a broche est monte sur des paliers en bronze ?
 
F

FTHI

Compagnon
ce diviseur ,je l ai trouve chez un ferrailleur pour une boucher de pain ,car il etait par terre dans son terrain .il avait du prendre souvent la douche ou le bain .ce n etait qu une rouille avec le mecanisme bloque .il a subit un lifting serieux et l operation a reussie
amindada ,c etait quoi comme usine ?les machines sont impressionantes !! je croyais que ca n existais plus ses vieilles usines
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

dis Pierre391 ta machine ressemble fortement a la mienne,mais j'ai l'impression qu' il n'y a qu'une seule photo qui est passe,as tu deja demonté la broche pour voir d'ou viens le bruit ?

avec la 13m on joue plus dans la meme cour ca devient plus recent

dans ton catalogue FTHI tu n'aurrais pas la numero 2 par hasard

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
oui ,les paliers sont en bronze sur toute la machine
il y a un nombres impressionant de graisseurs
je vois que sur ta machine tu as le meme systeme de pedaliers que la mienne qui commande le frein et l embrayage
 
P

pierre391

Apprenti
je croyais que ca n existais plus ses vieilles usines
j'aimme pas trop le therme vieille usine :???: :wink:

c'etais l'atelier de mon papa qui etais artisan et j'essai d'entretenir au mieux ses machines
 
F

FTHI

Compagnon
pierre 391,j ai oublie de preciser que le message etait adresse a amindada pour la vieille usine
topal2003, desole ,mais sur le tableau tu n as pas trouve un modele qui se rapproche suivant les caracteristiques de ta machine ?
ta machine doit dater des annees 1920 ,il y a une pub en vente sur ebay
 
P

pierre391

Apprenti
t'a pas oublier de preciser c'est moi qui ne l'a pas vus :oops: :oops:
pardon mais je pas au quar de tour (sujet sensible)
 
F

FTHI

Compagnon
pierre391 ,c est un jolie patrimoine que tu as qui pour ma part faut essayer de conserver ,si tu as d autres photos cote poulie de transmission et de leur commande , ca m interesse de comprendre le fonctionnement de toutes ses manettes
topal2003 voici la pub pour info http://cgi.ebay.fr/BILLANCOURT-:-FRAISE ... 8001r20304

cdlt :-D
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, c'est vrai que sur la pub elle ressemble fortement a la mienne, mois c"est une numero 2 ce doit etre la grande soeur de celle de AMINDADA

PAT
 
M

massilia

Apprenti
ha ce local désafecté avec les machines a l'abandon,je suis pret a parier que c'est dans une ancienne colonnie.
 
P

pierre391

Apprenti
tu deja demonté la broche pour voir d'ou viens le bruit ?

non pas encore mais ca ressemble fortement a un bruit de pignons qui manque de graisse :???:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, moi jevais bientot demonter, sinon j'aurais voulu savoir si le haut de ta broche se fini par un roulement conique ou alors une bague conique car moi c'est monte comme ca

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour ma part la broche est sur paliers en bronze
c etais la majorite des cas pour les machines d avant guerre de 39
je suis curieux de voir ,pense a faire quelques photos

cdlt :-D
 
A

amindada

Apprenti
la fraiseuse hure est dans une sucrerie.. ma gambin vient d'un atelier privée(desole du terme usine)
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, pour les photos pas de probleme des que je demonte je fais un reportage

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

amindada, peux tu nous en dire plus sur cette imposante hure :shock: ,ca m interesse avec des photos si possible
pour ta gambin ,as tu reussi a enlever le mandrin ?
pour topal2003 ,ta fraiseuse est tres proche du modele de pierre391 en comparant les plaques des vitesses ,le cone est en CM4 ?
cdlt :-D
 
A

amindada

Apprenti
dés que possible j'irais du cote de la hure la table a une longueur de 2,50m ,j'ai réussi a enlever le mandrin de la gambin il est en CM2
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ma fraiseuse est en CM4 dommage qu'el ne soit pas en cone SA

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

ouahoo!!! un banc de 2,5 m ,c est un monstre ,ca merite d etre vue dans les details (vivement des photos !!!)
pour ta gambin ,le cone morse 2 confirme que c est une no 1 ,voici le tableau modifie qui correspond aux caracteristiques de la no 1 de 1928
tu as la puissance moteur que tu cherchais
pour topal2003 ,ce n est pas trop un handicap ,les accesoires se trouvent en occasion et en neuf
pour ma part ,la broche a ete transformee en sa40 par l ancien proprietaire ,c est pas courant

cdlt :-D

gambin 1.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

moi aussi je pense la modifier pour la mettre en SA40 d'autant que j'ai recuperer une broche SA de fraiseuse, maisil reste leplus dur a faire, l'adapter si c'est possible ,t'aurais pas une photo de lamodif par hasard ?

de plus comme ca je passerais ma broche avec des roulements conique ce sera mieux que ce qu'ily a d'origine

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
voici les photos de la modif , les tenons sont soudes
je pense que les broches doivent etre similaire car le cone etait du cm4 a l origine

SA40s.JPG


SA40.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, merci pour les photos

vivement que je demonte pour voir d'ou viens le bruit que je trouve bizarre mais aussi pour voir si ve vais pouvoir la modifier car j'ai peur que la broche dont je dispose est trop grosse en section

PAT
 
P

pierre391

Apprenti
bonjour

sur l'axe des pedales d'embrayage j'en ai une qui n'est relie a rien avec marque arret sur les votres c'est parreil

t_img_4724_526.jpg

t_img_4725_109.jpg


je m'etais jamais appercu quelle etais aussi sale ou alors c'est les photos

t_img_4729_130.jpg


si tu as d autres photos cote poulie de transmission et de leur commande , ca m interesse de comprendre le fonctionnement de toutes ses manettes
ok mais j'arrive pas a mettre des annotations est des fleches sur les photos vous faite comment ?
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir pierre391

voici quelques photos du pedaliers de marche/arret sur ma machine toujours dans le bordel
sur ton modele ,la barre horizontale pour l arret est manquante

cdlt :-D

pedalier4.JPG
cloche conique d embrayage

pedalier3.JPG
tringlerie

pedalier2.JPG
mecanisme marche/arret

pedalier1.JPG


pedalier.JPG
vue d ensemble
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
J
Réponses
29
Affichages
14 192
greg_elec
greg_elec
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
J
Réponses
34
Affichages
6 933
freddy007
F
mvt
Réponses
39
Affichages
6 327
mvt
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 247
Comex007
C
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 662
yvon29
yvon29
Haut