Gallic 14 -Pignon pour appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion cf63
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je recherche des informations sur le pignon de l'appareil à retomber dans le pas d'un tour Gallic 14 de MULLER et PESANT.
Cet accessoire est intégré dans le tablier.

[shadow=blue]Nbr de dents et module, dimensions spécifiques à la machine, écrou de serrage moleté[/shadow]?
(pièces repère 70 et 71 sur la doc du site).

merci d'avance.
cf63.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je peux te proposer ce pignon qui provient je croie d'un Celtic 12, la vis mère doit avoir le même pas de 6 mm.

Il a 14 et 15 dents.

P1050469 (Copier).JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le pignon double est bien un 14 dents et 15 dents.
la vis mère est bien au pas de 6mm.
Quel est l'alésage du pignon svp.
merci .
bien cordialement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Merci pour l'info, je vérifie et regarde si c'est dans les côtes.
quel est le module ?
cldt.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je ne sais pas si on peut parler de module dans ce cas la.
Les dents ne s’engrènent pas vraiment sur la vis, mais frottent simplement en surface.

Mais bon le diamètre extérieur est de 24,7 mm, pour 14 et 15 dents.

Ce qui donnerait 3.8 et 3.6 de module.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
dolominus a dit:
Bonjour.

Je ne sais pas si on peut parler de module dans ce cas la.
Les dents ne s’engrènent pas vraiment sur la vis, mais frottent simplement en surface.

Mais bon le diamètre extérieur est de 24,7 mm, pour 14 et 15 dents.

Ce qui donnerait 3.8 et 3.6 de module.

Bonjour

Pour trouver le module il suffit de diviser le pas de la vis-mère par Pi

Ce qui donne pour une vis-mère de 6mm: 3.14 = un module de 1.9 et des poussières .

Pour tailler ce pignon j'ai pris une fraise module 2 .

On peut dire que le système s'engrene mais qu'il n'y a pas d'effort transmis.

Bonne journée

Daniel
 
D

dolominus

Compagnon
Oui, mais dans ce cas la, tu as 2 pignons de même diamètre et nombre de dents différent.
Le module est forcément différent.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
dolominus a dit:
Oui, mais dans ce cas la, tu as 2 pignons de même diamètre et nombre de dents différent.
Le module est forcément différent.

Re

Non , ce qu'il faut c'est que le pas circonférentiel du pignon soit exactement le pas de la vis mere .

Ce qui est forcement différent c'est le diametre exterieur . Attention en mesurant le diametre exterieur d'un pignon avec un nombre de dent impair.

D'ailleurs 24.7mm pour un pignon de 14 et 15 dents engrénant avec une vis mere de 6mm j'ai un doute ou la profondeur des dents n'est pas correcte

D'ailleurs est-ce une pièce d'origine

Bon appétit

Daniel
 
D

dolominus

Compagnon
Pas d'accord.

Ce pignon double est positionné par retournement pour modifié le nombre de dents en prise.
Ils sont donc même distance et même hauteur par rapport à la vis mère implique un diamètre forcément identique.

La largeur des dents est aussi limitée car si la dent du pignon est droite, la partie de la vis mère qui est en contact ne l'est pas puisque c'est une spirale.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
dolominus a dit:
Pas d'accord.

Ce pignon double est positionné par retournement pour modifié le nombre de dents en prise.
Ils sont donc même distance et même hauteur par rapport à la vis mère implique un diamètre forcément identique.

La largeur des dents est aussi limitée car si la dent du pignon est droite, la partie de la vis mère qui est en contact ne l'est pas puisque c'est une spirale.


Pour le diamètre identique c'est simplement un artifice du fabricant car la majorité des autres ont un pivot sur l'appareil indicateur car les diamètres des différents pignons sont différents , logique si l'on parle d'engrenement.

Si la largeur des dents est limitée celà permet de simplifier et de tailler un pignon droit . sur mon Ramo le pignon n'est pas droit . mais c'est pour le fun..

Mais je pense que la forme de la dent sur ces deux pignons avec la valeur annoncée et pour une vis-mere de 6mm n'est acceptable parce qu'il n'y apas déffort.

Bonne soirée

Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 311
PUSSY
PUSSY
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 196
Plastik
Plastik
H
Réponses
5
Affichages
1 690
harmful
H
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 414
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 772
Jivé
J
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 173
jacques maurel
J
Haut