1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Galileo rime avec fiasco

Discussion dans 'Blabla archive' créé par nopxor, 25 Août 2014.

1. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Galileo rime avec fiasco
    Les chiffres:
    > 6 ans de retard sur le programme
    Budget previsionnel quadruple: environ 12 milliards
    2 sattelites senses nous guider: paumes
    Chez arianespace , on pretend que la generation actuelle d'inge est surtout bonne a pondre de la paperasse. Ceux qui savaient sont a la retraite...

Refrain:
    A part ca tout va tres bien madame la marquise... :partyman:

2. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Galileo rime avec fiasco
    Bonjour

Effectivement il y a du retard
    Effectivement il y a des depassements de budget
    Mais aucun projet de ce type ne fonctionne sans probleme
    Deux satellites sont partis cette semaine
    Il est vrai que ces deux satellites ont ete deposes sur une mauvaise orbite
    http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-945_en.htm?locale=en
    Mais il y a des loupes et c'est malheureusement normal.
    Je ne vous rappellerais pas le nombre de fusees perdues par la NASA ni l'episode du crash de la navette qui a interompue les programmes americains de memoire durant presque 3 ans
    Cet echeque ne remet en rien le savoir faire Europeen et surtout pas delui d'Ariane Espace.
    n'oubliez pas que les americains nous ecoutent et qu'ils n'ont pas du tout interet a ce que ce projet voit le jour Alors pas de parano mais tout reste posible (et puis on peut vouloir du mal meme a un parano) :mad:
    Je vous rappelle que Ariane espace reste l'entreprise la plus fiable pour mettre un satellite sur orbite ainsi que pour les vols non habites. Pour s'en rendre compte il suffit de voir le nombre de sattellites de communications mis sur orbite par Ariane Espace (meme americains pour certains)
    Cette entrprise est plus que rentable. C'est suffisament rare de nos jours pour etre signale.
    Donc en resume, La Nasa est un goufre financier, Ariane Espace et beneficiaire. Bien sur ils ne font pas le meme type de lancememts et n'ont ni les memes fonctions ni la meme clientelle. (Il y a en plus aujourd'hui la concurence chinoise et indiene. Mais malgres ca nous restons en tete du marche)
    Ce qui est sur c'est que Galileo doit voir le jour (report de sa mise en service 2017) l'independence face aus americains est a ce prix.
    Je ne vous rappellerais pas l'episode de la gerre du golf ou nous etions completement dependant de leur bon vouloir. Ils pouvaient couper le robinet a n'importe quel momemt laissant notre armee aveugle.
    Aujourd'hui la geolocalisation devient indispensable dans presque tous les domaines (aussi bien civil que militaire)
    L'Erope doit IMPERATIVEMEMT avoir son independence sur ce point.

Pour faire passer la pilule du budget pharaonique de ce projet dites vous que pour le momemt la precision de GPS et de 10m. Galileo lui sera de 20cm.
    Par contre en mecanique n'attendez pas un comparateur ou un palpeur GPS :-D
    Plus serieusememt, Il est evident qu'a terme ce projet sera rentable.
    Rappellez vous du tunel sous la manche qui lui aussi a rencontre quelques problemes de construction et a casimemt triple le budget initial au point que certains politiques Anglais ou Francais voulaient l'arreter. Demander aujourd'ui aux actionnaires d'EuroTunel si ils veulent vendre leur parts et leurs actions ?

Galileo pour l'utilisateur lambda cela ne changera pas grand chose La voix de votre GPS sera toujours aussi sensuelle mais elle ne se trompera presque plus jamais (pour menoire mom GPS me proposait de temps en temps de tourner a gauche sur l'autoroute :eek: )
    Par contre les architectes les cultivateurs les forestiers ect verront une vraie difference. En effet, nous pourrons par exemple positionner les fondations d'un immeuble au centimetre pres.

L'homme est capable d'entreprendre de grands chantiers et a chaque fois de se surpasser
    Donc SVP arretons avec notre vision etriquee Francaise et croyons en nos entreprises et nos projets.
    Le monde se retreci chaque jour un peu plus et nous pouvoms en etre soit les acteurs soit les spectateurs.
    Dans quel camp etes vous ?

Cdlt
    Yves

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Galileo rime avec fiasco
    Bonjour à tous,

A mon avis pour un tel programme , les risques sont assez grands, meme si on fait tout les éviter,
    le petit probleme peut engendré un gros probleme c'est sur.
    là on parle du satellite, son orbitre , mais tous les matériels embarqués,
    sont tres complex , comme les horloges atomiques, tubes électroniques etc ...
    chaque composant est testé et retester plusieurs fois avant d'etre monter dans le satellite.
    la critique est simple, à mon avis.

Bonne journée.

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Galileo rime avec fiasco
    Bjr

Sur tous ces grands projets (Tunnel sous la manche, EPR, Tokamak, Viaduc Millau etc etc), si le vrai prix était annoncé au début, ils ne se ferait pas car on ne trouverait pas les financements faute de rentabilité à cours terme :oops:

Minorer le prix de revient permet d'attirer les investisseurs et débuter le chantier :-D une fois commencé, il est plus facile de faire avaler la pilule d'augmentation de budget :wink: ou alors on perd tout en cas d'arret.

A++ Michel

5. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Galileo rime avec fiasco
    Bonjour,

Désolé de te contredire mais la précision du GPS américain est nettement meilleure que 10m.
    Cette "imprécision", ou plutôt dégradation, est volontaire pour une l'utilisation civile.

Pendant la guerre du Golfe, cette dégradation a été supprimée car l'armée américaine ne disposait pas de suffisamment d'appareils militaires, qui restituaient la précision originale.
    Ils ont du équiper une partie de leurs troupes avec du matériel civil disponible et tous les utilisateurs ont pu constater que la précision de leur GPS était devenue telle, qu'elle mettait en défaut les cartes marines.

Je rappelle également que l'utilisation du GPS est gratuite pour le monde entier et ça depuis 20 ans.

Est ce que Galiléo, vu le gouffre financier et son état d'avancement, le sera aussi, quand il fonctionnera ?

Il me semble que ces dizaines de milliards auraient pu être consacrés à d'autres choses, plutôt que de vouloir jouer les grands en essayant de rattraper à tout prix les américains avec nos méthodes "franchouilardes".

.

6. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Galileo rime avec fiasco
    Bien sur mais tu l'utilise souvent pour des utilisations non "civiles"
    Il est bien sur possible d'ameliorer sa resolution {civile de 10m) par des calculs savant mais la resolution a laquelle mous avons le droit est de 10m
    Et oui meme eux n'ont pas un budget illinite

Oui pour une utillisation standard (le GPS que tu as dans ta voiture par exemple Mais si tu as pesoin d'une utilisation Pro et donc plus precise c'est payant
    Par exemple Il en est de mene pour les satellites meteo
    Tu as sur ton smartphone une application meteo gratuite mais les proffessionnels paient des previsions precises localisees ou a 5 jours
    Pour exemple France TF1 donne la meto a 5 jours quotidiennememt
    France television donne une meteo journaliere et a 5 jour 1 fois par semaine (Et oui, ils n'ont pas le meme budget)
    Car ils paient les previsions.
    Crois tu que France tv ne donne pas de previsions a 5 jours quotidiennememt juste pour le plaisir ?

Galileo fomctionnera exactement de la meme facom que GPS
    Les utilisateurs comme toi et moi ne verrons pas la difference et se connecteront a Galileo dee la meme facon que GPS avec le meme materiel.
    Cela sera entierement transparent pour l'utilisateur lambda Tu ne saura meme pas a auel systeme tu sera connecte. Ton appareil prendra le meilleur signal disponigne et il sera meme possible de commencer un parcourt avec un systeme et de le terminer avec un autre en ayant change de systeme plusieurs fois sur ta route sans meme le savoir.

Voila bien une reflexion "Francaise comme nous en avons le secret>
    Le savoir faire Francais depasse en bien des points celui des autres nations
    Nous avons les meilleurs ecoles
    Nous avons les meilleurs ingegnieurs du monde

Maia a cause de cette sacree facon de ne pas croire en nous tout e savoir faire part a l'etranger
    Nous ne voulons pas payer ces ingegnieurs
    Les entrprises Francaises ne font pas confience a l'inovation alors au'aux USA on donne la chance aux jeunes et on les paie plutot que de les faire gratter gratuitement des annees stage apres stage.
    Nous ne coyons pas en nos talants alors ils s'exportent et je les comprends car malheureusement ton analyse reflete bien la memtalite de ce pays (Foutu d'avance)

7. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Galileo rime avec fiasco
    Bonjour,

Je ne voulais pas entamer une polémique, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Sache que j'ai passé la majorité de ma vie professionnelle dans une société américaine.
    Cela m'a permis de comparer et d'apprendre pas mal de choses sur notre façon "prétentieuse" d'aborder un sujet.

On est les meilleurs du monde .... mais 20 ans à la traine !

Lorsque pour la première fois j'ai mis les pieds de l'autre coté de l'Atlantique j'ai eu un choc en voyant une carte du monde.
    Ici en France, une carte est centrée sur le méridien de Greenwich, on a donc la France bien en face.
    Aux Etats Unis elle est centrée sur ... les Etats Unis et, tout à fait à droite en haut en tout petit on peut deviner la France.

Ensuite beaucoup d'autre choses, apprises sur des chantiers (le Tunnel sous la Manche, j'y ai passé 3 ans, on pourrait en parler) à travers le monde.
    la modestie déjà et la pression bien sûr avec la nécessité d'un résultat au bout, autrement ... terminé, "fired" comme on dit la-bas.

Est ce que ce n'est pas un peu ce qui manque à nos "supers ingénieurs", et à nos décideurs, les plus forts du monde !

Bonne journée à tous,

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Galileo rime avec fiasco
    Bonjour YvesP, je te rejoins entièrement, et tout particulièrement quand tu parles de notre industrie, et de la frilosité typiquement française devant le sentiment de fierté d'entreprendre. C'est moi aussi une situation qui me navre, voir notre savoir faire déconsidéré à ce point par nos propres compatriotes, est malheureusement une forme de suicide industriel. Dans bien des domaines de pointe, nous sommes les meilleurs, et malgré celà, ce sont les autres pays qui raflent le marché, et je gage que dans ces échecs, l'état d'esprit n'est pas entièrement innocent.
    Si l'on veut améliorer la précision du GPS sur une zone limitée, on peut travailler en DGPS (GPS différentiel), à savoir: positionner une (ou d'avantage) antenne fixe qui se localise pendant un certain temps et qui de par la multitude de mesure finira en faisant une moyenne par affiner sa position, il suffit alors de l'utiliser comme repère, conjointement avec le signal d'origine pour avoir une précision supérieure.
    Cordialement
    Martin

9. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Galileo rime avec fiasco
    Jusque la rien de très nouveau. Tu ne pensais quand même pas que la France était le centre du monde ?
    Il parait même qu'aux USA, les indications sont en américain...

Plus sérieusement, la modestie et la pression je suis d'accord pour dire que ça manque un peu. Les US ont cet esprit qui aide à la compétitivité et l'innovation qui fait que si tu ne sers plus, tu prends tes affaires et tu sors. La "sécurité de l'emploi" est assez contre productif. Sans revenir sur certains acquis sociaux qui sont très important, on pourrait faire des concessions sur certaines choses.

j'émettrai quand même quelques réserves sur on terme de "super ingénieurs" (avec tout le mépris que tu y met). Le problème est toujours le même. Ceux qui font bien leur boulot, on en parle pas parce que c'est "normal".

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Galileo rime avec fiasco
    Comme il a été dit le GPS peut être extrêmement précis en différentiel. Les géomètres/arpenteurs le pratiquent et font des mesures au centimètre près sinon mieux.
    Déjà le problème de la France ce sont les français et leur mentalité. J'ai très souvent entendu des étrangers dire que le plus beau pays du monde SERAIT la France s'il n'y avait pas les français. Tout comme la manie de trouver toujours ce que font les autres pays mieux que ce qui se fait en France (on le constate sur ce forum déjà très souvent). Voyez pour les voitures. On reproche à Peugeot en particulier de ne pas assez occuper la gamme des berlines de luxe. Mais connaissez-vous quelqu'un qui est plein aux as et qui ne jure pas que par les belles allemandes ?
    Le problème de l'Europe industriel c'est l'esprit de clocher qui y règne. Chaque pays participant veut recevoir en retour au moins autant de bénéfices qu'il a misé, en particulier en termes d'emplois. Ensuite il y a les tempéraments : les germains, les latins et pour couronner le tout les anglo-saxons.
    Mais il est clair qu'il est stupide de vouloir comparer la France et les USA. D'où l'intérêt d'avoir voulu l'Europe.
    Stan

11. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
  12. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Galileo rime avec fiasco
    La génération actuelle d'ingés adore la remarque...
    Comme dans tous les métiers il y a des bons et des tanches.
    Je ne bosse pas chez Arianespace, mais j'ai des composants actifs produits par la société qui m'emploie, dans les satellites.
    Les retraités avaient-ils à gérer autant de paperasse ? Les dossiers SCC, l'EN9100, la DO178, la DO254, l'EN 61508, et tout ce que cela signifie en terme de temps passé à beaucoup de choses pour sécuriser le produit. Ne me dites pas oui si vous êtes en retraite, les normes sont toujours plus nombreuses et contraignantes : je le vis au quotidien.
    Les structures comme Airbus ne se posent pas de questions : leur retour d'expérience les incite à créer une nouvelle norme, tel fournisseur ne la respecte pas (volontairement ou malgré lui) : on ne le paie pas.
    Je récupère le travail (au combien honorable) de mes (nombreux) prédécesseurs dans un BE où j'ai fini par tous les remplacer. Vous croyez que çà fait quoi avec les besoins actuels en terme de normes ? Et bien l'ingé qui était bon en technologie (enfin c'est ce qui se disait de moi), il fait des dossiers. Il codifie, il qualifie, il modifie des virgules pour que l'on puisse continuer à vendre.
    Le temps passé à çà ne peut pas l'être pour faire évoluer la technologie et innover. C'est valable à court terme dans une PME, mais j'imagine que cela a des impacts également sur les grosses structures.
    Heureusement que nous avons beaucoup de produits développés il y a 20-30 ans, et qu'ils ont été qualifiés à l'époque par les clients eux-mêmes, parce qu'aujourd'hui, nous ne pourrions paparessement parlant plus le faire.

Voilà la vision d'un ingé en activité.

13. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Galileo rime avec fiasco
    Je reponds avec un peu de retard mais

Je ne tiens pas non plus a polemiquer et je suis satisfait de voir aue je ne suis pas le seul a penser comme ca

Je sais les americains sont les meilleurs ils ont meme reussis a t'en persuader
    Je ne reussirais pas a te convaincre que nous en france avons des capacites et grace a cet etat d'esprit nous continuroms a etre a le traine>>>

Ps de probleme
    Bonne journe
    Mais un point tout de meme
    Tu parlais de Galileo sans meme savoir commemt ca marche ni comment c'est finance ni quels en sont les enjeux mais malgres cela tu en parle avec des certitudes ausi forte que l'acier.

Dommage

Bonne journee

Cdlt
    Yves

14. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Galileo rime avec fiasco
    Re-bonjour,

Non je ne suis pas aussi catégorique que tu le penses.

Simplement, le fait d'avoir longtemps travaillé pour des anglo saxons, a un peu remis en question ce que l'enseignement reçu m'avait inculqué, ainsi que mes premiers emplois dans des entreprises françaises.

Effectivement, aujourd'hui Galiléo chaque fois que j'en entend parler, ça me fait sourire, bien que je ne sache plus trop bien "comment ça marche" (je dirais sans ironie ou que ça devrait marcher).

Je m'étais beaucoup intéressé il y a 20 ans, lorsque j'ai utilisé mon premier GPS, (après le Loran) aux deux systèmes d'alors, le GPS américain et le GLONASS soviétique.

On parlait alors de GALILEO comme devant être beaucoup mieux que ça ... mais bon, en 2014 où en est on ?

Sur ce j'arrête car on va obligatoirement déborder sur la politique et le sujet sera fermé.

15. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Galileo rime avec fiasco
    Pas de probleme
    De toutes facons nous avons fait le tour du sujet et bien vu ou nos divergences se situaient.

Effectivement,nous serions oblige de parler politique puisaue au dela de la techonologie le but de ce projet est notre independence.
    Domc voila j'ai dit ce que je vvoulais dire sur ce sujet et comme je l'ai dit plus haut mous n'arriveroms pas a comvaincre l'autre et ce forum n'est pas fait pour parler de ca :wink:

Quoi qu'il arrive et en toute amiyie bonne continuation
    Cordialememt
    Yves

Chargement...
Articles en relation
  1. KY260
    Réponses:
    7
    Affichages:
    774
  2. karim80
    Réponses: