galet d'andaineur

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
je suis en train de reviser mon andaineur (un fella ts415dn , 12 bras , 4.2m de diametre ).
les galets qui roulent entre 2 toles incurvées ( http://www.cam-agri-parts.fr/fella-andaineur-pieces-detachees/4489-came-de-guidage-160007.html ) et qui permettent la rotation des bras sur leur axe pour relever les dents au bon moment ne tiennent pas !....
ils sont constitués d'un roulement situé dans un tube recouvert de nylon comme sur le lien :
http://www.cam-agri-parts.fr/fella-andaineur-pieces-detachees/4494-galet-123570.html

la bague en nylon se fissure parallélement à l'axe de rotation , puis elle fend et finit par partir .
je me demandais quel materiau pourrait remplacer le nylon ( alu , laiton ....?) en etant plus solide tout en restant plus tendre que l'acier sur lequel les galets roulent . c'est le galet la piece d'usure !

ps: jamais eu de pb avec les roulements .

qu'en pensez-vous ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne pense pas que d'origine se soit du nylon , il ne fendrait pas ainsi !

Par contre , il est possible de refaire un tel bandage au tour à partir d'une barre de nylon ( PA6 ) :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/polyamide-6-pa-6/otmt-0018060402-skg.html

Ou alors , au tour aussi , en polyuetrethane , c'est moins dur que du nylon ( à titre de comparaison , il est utilisé pour les roulettes de planche ou de transpalette ... ) .
Le PU existe en barre : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/polyurethane.html

Les 2 resistent bien à l'usure .
Mais ce PU est beaucoup plus cher et plus "em.....ant" à tourner que du nylon .
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
j'ai l'impression que le pb vient du fait que le galet est fait avec 2 materiaux : la partie centrale en acier et l'exterieur en " nylon" ( effectivement , je ne suis pas sur que ce soit du nylon mais ça y ressemble )
qd on travaille , il fait chaud , le "nylon" se dilate plus que l'acier et doit se desolidariser de la partie en acier et finir par casser sous la contrainte ...
j'avais fait tourner des galets en nylon par un artisan en supprimant le tube en acier : le roulement etait logé directement ds le nylon et maintenu par un circlips . faut que je finisse de demonter pour verifier mais , ds ce cas , le nylon se deformait et sortait du roulement . mais il ne cassait pas ....

c'est pour cela que j'avais pensé à les faire ds un metal "mou"
aprés , faut voir le coût .....
 
J

JeanYves

Compagnon
Le bandage est en matiere plastique surement , c'est ce qui apparait avec les liens que tu as donné .

Il faudrait voir comment est maintenu ce bandage sur le galet ...

Est il necessaire d'avoir un roulement ??
Ca ne tourne pas tres vite , c'est surtout les accoups qui peuvent engendrer des deformations ...
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
tous les andaineurs ont des galets montés sur roulement . et ici les galets sont maintenu par un circlips .
en fait le tube ds lequel est logé le roulement comporte 3 rainures qui font le tour exterieur du tube et bloque la partie nylon .
qd celle-ci se fend , ça ne dure plus tres longtemps
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense alors que le bandage est "monté" par surmoulage .

Il faudrait monter le bandage en nylon avec du serrage , voir à chaud .

Car un bandage en PU te coutera aussi cher qu'un galet neuf .
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
bon ben ça se complique ....à moins que ça ne se simplifie finalement ....
le pb des galets est devenu accessoire ; j'ai demonté tous les bras et j'ai 6 galets hs mais le gros pépin vient vient de la came de quidage qui est usée jusqu'à la corde ( il en manque même un morceau de 5cm de long sur la bande de roulement ) et la paque de reglage qui immobilise cette came est cassée aussi !
en fait tout tournait ensemble ....
je l'avais preté à un voisin qui me l'a ramené en disant qu'il andainait pas bien : tu m'etonnes ! il se rappelle pas avoir senti d'à coup ni entendu de bruit bizarre .
vu le prix des pieces , l'age et l'usure generale de l'engin , je reflechis pour reparer ou le foutre à la ferraille .
demain je vais essayer de le dessosser en entier pour y voir + clair .
bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Ils n'ont pas tous un systeme de relevage des fourches , sur certains , la pirouette est inclinée sur l'avant , en csq avec les roulettes centrales , les fourches sont relevées derriere .
J'avais un Fahr qui etait ainsi , pour remuer ou pour andainer seule la vitesse etait differente .
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
Jean Yves, ici c'est un mono rotor
comme toi, j'ai eu un fahr bi rotor, qui faisait pirouette et andaineur, il fallait enclencher les galets dans le chemin de roulement pour passer en andaineur, puis le relever par rapport a l’attelage pour revenir a l'horizontale
je l’ai ferraillé a cause de la piste qui était HS, qui comme les galets coutaient un bras
 
J

JeanYves

Compagnon
comme toi, j'ai eu un fahr bi rotor, qui faisait pirouette et andaineur, il fallait enclencher les galets dans le chemin de roulement pour passer en andaineur


Bjr

Non , il fallait changer la pdf d'arbre sur le boitier simplement .

Semblable à celui ci , je l'ai vendu l'année dernière .
FaneuseFahr.jpg
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
c'est une faneuse, la seconde vitesse c'est pour les andains de nuit, en tournant moins vite ca fait un semblant d'andain
un andaineur faneur, c'est çà avec un chemin de came ou il faut engager les galets + élargissement + inclinaison a régler
faneur-andaineur.jpg
ou çà
kuhn-grs-25.jpg
et encore que malgré que ce soit marqué dans l’annonce j'ai un doute
 
J

JeanYves

Compagnon
Celui là andaine peut etre mieux ! ? , ces engins sont rarement bons dans les 2 roles .

et nous avons fait tres longtemps avec le Fahr , sans pb mecanique .
 
M

makno14

Ouvrier
ça y est tout est demonté ( 1h30 à 2 une fois les bras deposés ) ; d'une facilité deconcertante ....je m'attendais au pire vu les souvenirs que j'avais d'un mecano tapant à la masse sur un andaineur plus petit ....
je vais le refaire ; j'en ai pour moins de 600€ de pieces ( came de guidage , galets et roulement principaux ) .
de toutes façon pour avoir un andaineur de cette taille , fallait compter 1500€ minimum avec certainement une usure importante . là , au moins je sais ce que j'ai !...
le pb des "petits" andaineurs dont vous parlez , c'est qu'ils font des andains trop petits : c'est adapté pour faire des petites balles , pas pour des rouleaux . avant j'avais un 2.5m someca (tres solide ) et j'arretais pas d'attendre que mon fils ait doublé un andain pour le presser avec le round baller .
pour des petites surfaces , c'est pas grave mais au delà de 6ha à faire ds l'apres midi .....j'aime pas terminer tard .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Peux tu nous mettre des photos du mecanisme ?
 
M

makno14

Ouvrier
t'entends quoi exactement par mecanisme ? ds mon 1° post , il y a les photos d'un galet et de la came neufs .
qd tout est remonté on ne voit oas gdchose ; sinon je peux essayer ....faut juste que je pique l'appareil photo de ma femme et que je le rende sans traces de cambouis...je sais pas pourquoi , elle aime pas du tout !
 
J

JeanYves

Compagnon
Le mecanisme des bras , des galets et de la came .
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
ça y est tout est demonté ( 1h30 à 2 une fois les bras deposés ) ; d'une facilité deconcertante ....je m'attendais au pire vu les souvenirs que j'avais d'un mecano tapant à la masse sur un andaineur plus petit ....
je vais le refaire ; j'en ai pour moins de 600€ de pieces ( came de guidage , galets et roulement principaux ) .
de toutes façon pour avoir un andaineur de cette taille , fallait compter 1500€ minimum avec certainement une usure importante . là , au moins je sais ce que j'ai !...
le pb des "petits" andaineurs dont vous parlez , c'est qu'ils font des andains trop petits : c'est adapté pour faire des petites balles , pas pour des rouleaux . avant j'avais un 2.5m someca (tres solide ) et j'arretais pas d'attendre que mon fils ait doublé un andain pour le presser avec le round baller .
pour des petites surfaces , c'est pas grave mais au delà de 6ha à faire ds l'apres midi .....j'aime pas terminer tard .

les petits andains, ca dépends du volume que t'as dans la prairie, et surtout de la longueur que tu veut obtenir en déroulant la balle devant le cornadis en la poussant a la main
c'est long au roulage, mais ca évite de remuer 2x le foin quand tu le déroule
perso je suis passé d'un kuhn de 2.8m, avec lequel je doublait voire triplait, à un vicon double de 7.4m ... (car super affaire, quasi neuf pour le prix d'un simple de 4.5m) qui fera ma carrière si tout va bien
la, seul, je peut andainer, rouler et enrubanner 2 à 3 Ha dans la soirée en rentrant du boulot après 18h (35 à 40 boules de 125 x 120 /Ha en sec) et rouler plus 35 boules a l'heure avec un rollant 46 c'est pas vilain (ca peut monter à 55 dans du "vert")
ca dépote !
OiW3dXQ60AEO_SPneD8Km0Clpye979MYuHJfa-NAalsmO9N22YqRJBP1iOqMqQP3dh7sKf98qJWzgVWUw_sHnYtPs_C7gGr5aEOrLzuXEXTsXL4XtJQ8R4TR7SvvnSZ-cwGXPE3QKnUfQwFTPGfxcT-sDqdXThBje2WNF1GrdLrA9PQEmCiK8IVXUzuRsFlE2CmBtoAF5HGXhNrHcd2RJK9JhcBcKHeojM2CoW2cth_zTin-uSnNR9PMAVFtYbAj6GkT2JG11LvVFArq47qK01gxfEKfRRyj-ty38e14NXEzW7ZeYdfb7N16TdaEz6sGYsDPdetJC36FT9ETw4H49opPBziS6PQN-k1zewYXo_M5fQNL1WHiDVsYAZYhHjunmiQSOBa5Psn28ryQP9qayeTfZvP2qmH8jhwKp8Y1OwOB4U6VGr8TYxoJEeJ0VeKpF0XG4kEhoESiAQUbM9fHmMGDolMAj5TnYl7JUz2QawCV2lNxankdO41m184o7NnuGrhAWmRZlKDCPUudkhHFOj732Pyp7XoJcK-Pngj8wWUIKosnUmOSw0sA_k7LR9uIfwsp=w1150-h365-no
 
M

makno14

Ouvrier
j'ai essayé de prendre des phtos pour jeanyves mais , pas de chances ! piles dechargées ....ce sera pour une autre fois .
pour repondre au dernier post , qd on presse , les andains doivent etre un minimum adaptés à la presse et à son pick up sinon on travaille plus longtemps et on brule du go pour rien ; perso moins je passe de temps ds le tracteur et mieux je me porte !
un andaineur à double toupie , j'en ai revé il y a tres longtemps ( même pensé à en fabriquer un , jamais eu le temps...)
qd je sors 4 à 5t de foin d'un ha je suis content et ça fait une vingtaine de rouleaux standart ; alors en tirer le double ...je sais pas comment tu fais ?
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai essayé de prendre des phtos pour jeanyves mais , pas de chances ! piles dechargées ....ce sera pour une autre fois .

Bsr ,

Merci d'avoir essayé !

Je crois avoir trouvé le systeme sur le net , je ne connaissais pas .
RotorFella.jpg
 
A

a donf la sub

Apprenti
sursemis, ajout fétuque, trefle, RGI, et le minimum de fanage, généralement qu'un, parfois zero quand c'est sec sur pied au mois de juillet, et souvent un pet d'azote ou de complet sortie d'hiver pour booster la pousse + paturage d'automne (parfois 2x) et étalage des bouses
sur la photo de l'andaineur, fauche le soir conditionneur ouvert a fond pour ne pas désinguer les feuilles, fanage le lendemain à midi, andainage vers 17h et en suivant, pressage et enrubannage (2 couches seulement, le produit est sec, mais passe l'hiver dehors)
je coupe un peu court, du coup je ramasse un peu de poussière .... mais je serre pas les boules comme un âne, l'hiver je les défait a la main ... et serré a fond, faudrait être 3 pour les bouger
si tu veux compter :


une parcelle 100m plus bas, même mélange plus vieux de 2 ans

moi non plus je n'aime pas passer des heures en tracteur, et encore je ménage le matos je pourrais rouler les boules en 1ere rapide et andainer en 3eme, mais ca saute
 
Haut