Gagner en intensité

  • Auteur de la discussion C-Aisne
  • Date de début
C

C-Aisne

Nouveau
J'utilise des contacteurs télémécaniques anciens type CA2-AN4 à 4 contacts 220 volts 10 Ampères. Si on les raccorde en parallèle tous les 4, peut on faire passer un courrant 220 volts de 40 Ampères.
Merci de votre coopération et bonne année à tous.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
oui et non chaquin va prendre une partie de l intensité donc pour un depannage momentané ça peut etre une solution
mais il faut voir que mecaniquement a quelques microsecondes ils ne vont pas arrivés en meme temps n y se couper en meme temps ,donc le premier arrivé et le dernier coupé va se prendre toute l intensitée dans la gu..le et au bout d un moment c est toi qui va le prendre
solution mettre un seul contacteur de l intensité requise
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
saquet a dit:
oui et non chaquin va prendre une partie de l intensité donc pour un depannage momentané ça peut etre une solution
Tout à fait d'accord parce qu'aussi à la longue, si l'un des contacts charbonne un peu, un autre va aussi chauffer et charbonner... et ainsi de suite, jusqu'à que mort s'en suive !
 
C

C-Aisne

Nouveau
A nouveau bonne année à tous.

En fait je ne me suis pas assez expliqué sur mon application.
Quand le courrant va alimenter le contacteur, tous les contacts seront vérouillés au mois une fois sur deux.
Le contacteur fonctionnera moins de 10 fois par an; montage spécial pour automatiser l'utilisation d'un groupe électrogène de secours pour notre maison individuelle.
Merci à l'avance de vos commentaires
 
S

saquet

Compagnon
bonjour et bonne année
avec ce complement d information je considere que tu est dans un fonctionnement momentané donc possible mais je ne peut pas cautionner ce montage pour une autre personne
ça reste de la bidouille avec son lot d emmerde possible
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Des contacteurs appropriés existent !
Pour utiliser ces anciens , il faut partager l'installation consommatrice .
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Les résistances internes ne sont pas tout à fait les mêmes. Si bien qu'un des contacteur va "manger" plus qu'un autre... Puis brûler faisant brûler un autre etc...
A éviter, c'est un bricolage même 10 fois par ans!

Lorsque la maison est en feu, on regrette ses 100 € d'économies.

Bref ne faites pas ça!
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les autres ! les contacts ne sont jamais identiques et vont charbonner a tour de role ...conduisant petit a petit a la destruction du contacteur, voire même, parfois, a un incendie - > A ne surtout pas faire !
(a fortiori pour un dispositif censé remplir une fonction de sécuritée ou de secours , et censé ne pas être surveillé , comme l'est un contacteur inverseur de source pour groupe !)

En plus les CA2AN4 sont déja fort anciens, sont bruyants, et tres encombrants (il ne présentent plus aucun intéret actuellement , on fait mieux et bien plus petit)

les rares cas ou cette solution de mise en parallèle de contacts peut être admise, ou plutot tolérée, est le cas de machines a usage intermittent (avec un facteur de marche bien inférieur à 100% ) et nécessitant la présence constante de l'utilisateur (ce dernier, étant toujours a coté, pouvant donc arrêter le tout dès qu'il y a un problème !)
par exemple : un poste de soudure à l'arc (qui n'est soumis qu'a un courant élevé que lorsqu'on soude, donc de manière momentanée ...et qui nécessite la présence du soudeur pour manier la baguette, ou la torche ...)

on trouve, ou trouvais, des réalisations commerciales ou plusieurs contacts en parallèlle étais utilisé pour commuter le courant de soudage ...

sloup(2)
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 459
NICORDLC
N
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
E
Réponses
17
Affichages
7 183
Edd51
E
G
Réponses
0
Affichages
598
gaston83
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Haut