Gâche de verrou, est-ce de l'inox?

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bonjour!
Ce post fait un peu suite à mon post precedent:
https://www.usinages.com/threads/corde-a-piano-est-ce-forcement-de-linox.89814/
Où Saquet entre autres m'à super dépanné.
(J'espère que le lien fonctionne...)

... Je remets ça, toujours pour mes petites guitares, mais cette fois c'est au niveau des mécaniques - que je fabrique moi-même comme vous pouvez le voir sur les photos du post précédent...
Je me demande donc si la gâche de ce genre de verrou serait des fois en inox, ce qui m'arrangerait...
Ça n'est pas magnétique, c'est blanc même à coeur (j'ai percé un peu en surface et ça se voit sur la photo...
Si ce n'est pas de l'inox, est-ce que ça peut être un aliage genre maillechort ou zamac chromé ou nickelé?... c"est assez lourd aussi...

Pour moi il est important que ce soit un métal blanc mais pas de l'alu, trop tendre quand même!

Merci d'avance pour vos lumières!
2016-04-24 07.36.47.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Cette partie du verrou est pour moi plutôt un penne !
Probablement en inox pour résister aux intempéries.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oups! Merci, effectivement, c'est pas le bon terme dans titre et je ne pense pas pouvoir le changer maintenant, hélas!

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il doit résister aux intempéries qu'il est obligatoirement en inox, je pense... (Au fait, c'est une pièce moulée je crois...)

Cela peut être n'importe quel aliage resistant mais non ferreux?...
 
N

Nacatambol

Apprenti
Bonjour,

C'est effectivement une pièce coulée, on voit les traces des éjecteurs qui ont servi à extraire la pièce du moule.
C'est une pièce en métal dit ´blanc' et non de l'inoxydable.
Essayer de calculer sa masse volumique par pesée hydrostatique (voir Google)

Alain
 
J

JeanYves

Compagnon
Ça n'est pas magnétique, c'est blanc même à coeur (j'ai percé un peu en surface et ça se voit sur la photo...


Bjr,


Du maillechort surement pas , en raison du prix ; de l'inox , peut probable en raison de la realisation par moulage ,
Peut etre du Zamack ?? , les caracteristiques sont comparables à celle d'un alu , mais bien plus lourd ( densite 6.6 ) , c'est possible de l'identifier par une mesure de la densité :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1398

Je les ai toujours vu en acier chrome , j'ai raccourci un encore il n'y a pas tres longtemps ...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Essayer de calculer sa masse volumique par pesée hydrostatique (voir Google)

Nacatambol à raison, en mesurant la densité tu saura immédiatement quels matériaux ce n'est pas

- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
- densité du constantan (cupronickel 55-45) : 8,9
- densité du zirconium : 6,5
- densité des alliages de magnésium : 1,77

source https://sites.google.com/site/jeanr...s-des-materiaux/densite-de-quelques-materiaux
 
J

JeanYves

Compagnon
On attend les mesures de densité !!

Le zamak est aussi resistant que de l'alu 6060 ( AGS ) ou du 5083 ( AG5 ) qui sert à faire des profiles de forme , des charpentes etc ...et beaucoup plus dur .
Ce n'est pas vraiment adapté pour faire un pène , j'en conviens !,

Mais il se moule facilement , et avec la quincaille que l'on voit aujourd'hui on peut s'attendre à tout !...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est peut etre de l'acier (inox) forgé et non moulé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense qu'elle est moulée parcequ'on voit les traces des ejecteurs (dans la partie creuse ) .

Cette pièce habituellement en acier est de même section de bout en bout , la partie crantage est une autre pièce ajoutée , à cheval .
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bon. Alors là, je suis servi! Mon pauvre verrou acheté 0,50€ à Emmaüs n'imaginait pas qu'on s'intéresserait à lui à ce point!...
Hélas, il n'avait pas la bonne cote et pour l'instant j'ai usiné un bout d'alu. C'est une butée pour mes vis de tension... voir photo du modèle précédent où je l'avais doublé avec une lamelle de laiton...
Je verrais plus tard si je remplace selon ce que je trouve...
Sinon, je ne suis pas du tout du tout équipé pour les mesures que vous me proposez! Dommage car ça a vraiment l'air passionnant!
Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas magnétique, qu'il semble avoir une masse qui se rapproche grosso modo du bronze, qu'il est moulé et nickelé ou chromé et qu'il est blanc argent à coeur... enfin, le peu que j'ai percé me fait penser à la maleabilité du laiton...
Mais il me sévira pour d'autres instruments dont les manches seront plus étroit...
Merci pour vos recherches!
2016-04-24 19.28.03.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour mesurer la densité il suffit d'une balance de cuisine , d'un pot rempli d'eau et d'un bout de fil de couture ....
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Jean-Yves, tu as raison, j'avais oublié! :oops:Je ferai cela demain quand j'aurai remis la main sur ma balance numérique...
Décidément ce site me plaît de plus en plus!...
 
S

stenaway

Apprenti
Vous croyez qu'on se fait jeter si on demande à une pharmacie,
ou un labo (pour une pesée précise) ?
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
J'irais pas jusque là!..
Je ne suis pas chez moi pour le moment mais dès que possible je fais la manipe, si simple finalement...
Et l'air de rien, j'aurais assez souvent besoin de la faire tellement j'utilise de matériaux différents et souvent mystérieux!...
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Promis: j'utiliserai pas mon trébuchet atomique!☺
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci jeje! Info interresssante!
Mais mon verrou d'occase... la carcasse est en fer de chez Fer, donc ça le fait pas je pense...
Merci bien pour l'info!

Pas encore fait la manipe, je verrai ça plus tard...
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour
il y en as aussi en laiton nickeler gratte un petit bout avec une lame de scie si c'est jaune dessous laiton
bonne journée
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Phildu11, mais je crois avoir dit plus haut que j'ai percé et que c'est un métal blanc...:roll:
Bon, je n'ai pas encore mesuré sa densité car pas eu le temps...
Mais je pense que c'est du zamak chromé malgré ce qu'en pensent certains d'entre vous... j'ai vu beaucoup de boutons, de poignées etc. en zamak et pas mal de quincaillerie de menuiserie aussi. Le zamak peut être très solide, c'est comme tout, cela dépend de la forme et de l'emplacement de la pièce je pense...:smt021
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
995
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 752
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 140
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut