Gache de baie coulissante

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cela peut interesser d'autres personnes .
Ma fille vient d'acheter un appartement en IdF , datant debut 80 .
Les baies coulissantes sont en alu et les gaches de fermeture en alliage d'alu sont tres usées et pratiquement n'accrochent plus du tout .
Ces pièces portent uniquement l'inscription " Europa " , je pense que c'est du materiel Ferco ?.

Ce materiel datant un peu , je n'ai pas trouvé de pièce de remplacement dans le commerce .

Aussi je me suis mis à réaliser 5 pièces dans de l'acier inox ferritique , que j'avais là .
Uniquement la gache , l'autre pièce doit pouvoir encore servir .

P1030758.JPG
Les pièces d'origine

P1030756.JPG
Le fraisage

P1030761.JPG
Les pièces finies .
 
P

patduf33

Administrateur
Et celle la avant de les usées :-D

Jolie comme gamme d'usinage à faire, pas un peut souple sur le milieu pour l'usinage ?

Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr à tous ,

Oui Pat , interessant à faire ! :-D ,
determiné surtout par la matiere que j'avais , un bout de barre de Ø 25 .
Non , pas de pb de rigidité ! , sur 150 mm , il restait une section de 10 x 21 mm ,
j'avais mis 2 mm entre chaque pièce pour le sciage , manuel .
et puis pour ces fraisages en travers , fraise 2T de Ø 14 , je ne prenais pas de grosses passes .

Une autre vue lors du fraisage du dos , fraise 2T Ø 8

P1030757.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette pièce en crochet est appellée " gache " sur le net , j'avais donc repris le terme , pourtant avant cela je croyais que ce type de pièce s'appellait "pène" et la pièce dans laquelle elle entre s'appellait la "gache" , la partie fixe ??

La suite ...
Par le remplacement des pièces precedentes je n'ai pas reussi a assurer un bon verrouillage sur toutes les portes fenetres ( 5 ) , d'abord parceque je n'ai pas reussi à sortir 1 des baies de son huisserie et donc de remplacer cette pièce et sur 2 autres parceque la pièce fixe n'est pas reglable en hauteur .

Aussi j'ai fabriqué 3 nouvelles pièces fixes , qui seront réglables en hauteur , en alliage d'alu ( 5083 ) , metal un peu plus tendre certes ....mais surtout parceque j'avais de la matière de cette nuance .
P1030932.JPG
P1030942.JPG
P1030945.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très joli :prayer: !

pas un peut souple sur le milieu pour l'usinage

Il y a une extrémité qui a l'air bien encastrée sur une bonne longueur dans un Sagop, ca doit apporter pas mal de raideur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr FB ,

Pour info ,
L'autre extremité est en appui , bridé , et distant de 150 mm env .
Lors de cette phase de fraisage avec une fraise 2T de Ø 10 , la section restante d'acier inox est demi-ronde , d'environ 18x 21 .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour JeanYves,

Je ne suis pas assez calé en résistance des matériaux mais je me disais que la prise dans l'étau doit pouvoir être assimilé à un encastrement de longueur infinie en première approximation (on suppose que la pièce ne peut pas se déplacer en vertical sur toute la largeur des mors). De l'autre côté on doit pouvoir assimiler le montage à un point de contact unique (montage sur bride relativement élastique).

Par rapport à un montage sur bride à chaque extrémité, pour un même effort, la déformation doit être largement diminuée :shock: ? mais de combien ? ça doit dépendre du rapport épaisseur de pièce / distance entre les appuis ... ?
Encastrement 1 FB29 20150517.jpg

Encastrement 2 FB29 20150517.jpg


Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui bien sûr !
Mais dans cette demarche ne pas oublier les efforts de coupe susceptibles de deformer cette "poutre" , la fraise etait petite Ø 10 et j'ai usiné par petites passes d'env 2 mm en Z .
En fait, je n'ai rien calculé , car cela me semble etre une operation plutot simple .

Et je m'attendais à d'autres questions ! ??
 
Dernière édition:
C

chriss35

Nouveau
Bonjour,

très joli boulot !

Par contre, pour ceux qui ne sont pas bricoleur comme moi, face au même problème j'ai trouvé un modèle de remplacement sur Internet. Il s'agit de Sud Roulettes Services pour ceux qui ne connaissent pas. Ils proposent une multitudes de gâches de remplacement pour les marques comme Technal, Ferco et autres dont les modèles ne sont plus fabriqués.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci Chriss pour le lien , apparemment les pièces dont j'avais besoin n'y sont pas .

Kew , c'est sympa à faire ! , ces gaches sont des protos en fait , si elles conviennent je pense les refaire en 2017 ou 7075 .
Je les monte la semaine prochaine .
 
K

kew

Ouvrier
re,

c'est en regardant ce que font les autres que j'apprends le +.

2017 ça te laisse un peu de temps, quoique l'on y sera vite mais 7075 tu vois loin jean-yves :jesors23:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La semaine dernière j'ai monté ces gaches sur 2 baies , et elles conviennent tout à fait .
La possibilite de reglage en hauteur permet une accroche efficace .

Je crois que j'ai tout mon temps pour en refaire d'autres dans un alliage plus dur ! ? ,...

J'essaierai de faire les plans des pièces .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si cela peut depanner quelqu'un
Gache-Pene.jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
J'aime bien ta CAO, j'ai la même :-D
Même si après je fait un joli plan,(parfois après la réalisation) je commence toujours par le crayon :wink:
Merci
Pat
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
a l'origine les pièces sont en zamak
belle réalisation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr .

Oui Pat , il s'appelle Pilot :-D , c'est plus vite fait .

La matière ? , densité 4.5 env , ce n'est pas du zamac .
A mi chemin entre l'alpax et le zamac probablement .
 
Dernière édition:
Haut