Gabarit pour réglage de hauteur d'outil

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bon, si je resume un peu, l'index mecanique que l'on vient poser sur le trainard avec une embase (magnétique ou pas) semble mieux alors ? :7hus5:

Merci de toutes vos réponses et bons copeaux. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Archi-faux car le niveau se trouve entre l'outil et la pièce, que tu prennes toutes les méthodes d'écrit au dessus tu auras le même résultat +/- 0.2 car c'est du visuel, les seuls précis c'est sur une tourelle fixe tu cales avec précision ou le trusquin à contact électrique.

Tu as besoin de lunettes si ta définition s'arrête à deux dixièmes à la lecture en diamètre, c'est là la valeur de la longueur en fait. :wink:
Tiré de mon vieux manuel d'optique générale mis sur le net et facile à trouver avec Google :
Petits objets et cartes.

À la distance de 20 à 25 cm, il est possible de distinguer des objets mesurant 0,05 mm. La précision d'une mesure de longueur dépend de l'expérience et varie de 0,1 à 0,3 mm. Cette dernière valeur est généralement utilisée comme précision minimale pour la position des petits détails sur les cartes ou les plans.
 
R

roland88

Compagnon
Dodore a dit:
tyros a dit:
perso, je ne chercherai même pas à savoir si c'est précis ou pas avec une bulle, il y a moyen de faire tellement plus simple.

le mien en schema sur mon tdm 400, et je vais faire le même sur mon mentor:
un rond pour la base, et une tige verticale, pliées à angle ouvert, et épointée au bout, fonctionne avec toutes les faces de mes outils.
tout à fait d'accord
Bonjour a tous,
+1 avec tyros, pourquoi faire compliqué et d'une efficacité douteuse quand le simple a fait ses preuves ??????
 
W

wika58

Compagnon
brise-copeaux a dit:
... les seuls précis c'est sur une tourelle fixe tu cales avec précision ou le trusquin à contact électrique.
...
@ +
Quelqu'un aurait-il des infos là dessus?
Si je dois en faire un, j'aimerais alors utilisernce principe... 8-)
Sinon un système qui reprendrait une pinule de centrage electrique... :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
Je connais la pinnule aussi, mais pas le trusquin, c'est sans doute un outil très spécialisé, mais ça ne me dit rien comme ça, j'ai regardé sur Google, ce sont des outils pour le bois qui sortent avec ces mots-clés.
 
W

wika58

Compagnon
Ben oui, je n'ai rien trouvé...
Il y a sur le forum un post avec un message unique et un lien ... mais qui ne fonctionne plus.. :cry:
 
A

ATV325

Compagnon
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Le truc c'est qu'on a le même problème avec une barre d'alésage par exemple, c'est le défaut de tous les systèmes posés sur le chariot, il y a quelques décennies, quand on travaillait tout en HSS c'était suffisant mais actuellement cela devient plus complexe, et pour la question de Jungo, il arrive même qu'il faille descendre en-dessous de 4mm., comment fais-tu un trou cylindrique borgne de 3mm. de profondeur 5 de diamètre par exemple avec un alésoir et une fraise en tenant le centième ? :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
re,

Très sincèrement je n'ai jamais eu à faire ce genre d'usinage mais si j'avais eu à le faire je percerai à 2.5 mm et ensuite, finirai directement à la fraise de 3 mm avec coupe au centre. Parce que je n'ai jamais vu, ni eu en main un outil à aléser pour un diamètre si petit.
Alors effectivement le centième ne sera pas évident à tenir, d'autant qu'il faut disposer du matériel de contrôle hyper pointu pour mesurer un si petit alésage. :eek:
De plus je ne suis qu'un bricoleur qui essaye de faire de son mieux avec le matos dont je dispose. Et pour ce que je fais mon système de réglage me convient parfaitement, comme dit plus haut je n'ai pas de téton quand je dresse une face.

Depuis le temps que je parcours ce forum j'ai appris énormément de choses, grâce aux conseils des professionnels comme toi qui vulgarisent et donnent beaucoup de leur temps pour répondre aux sollicitations des uns et des autres, ce dont je les remercie. Mais pour le problème posé je ne pense pas que beaucoup d'amateurs soient confrontés à ce type d'usinage avec des tolérances de l'ordre du centième. il vaut mieux laisser ça aux professionnels.

Bonne soirée
A+
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, ce genre de travail est très courant chez les modélistes vapeur ou thermique,je te donne en lien les outils les plus petits du système Ifanger, je ne me sers pas de ce système-là, n'allant pas aussi bas,mais par contre de celui-là, j'en ai d'ailleurs déjà fourni sur le forum donc il y a d'autres utilisateurs, si tu regardes en tête de liste, cela n'a rien d'exceptionnel d'utiliser du 00 par exemple pour faire un chambrage très propre.

Et pour être totalement honnête avec toi, c'est souvent pour les modélistes vapeur ferroviaire que je réalise ce genre de travaux par exemple pour les paliers d'arbre de roue des boggies notamment, plus que pour d'autres usages, en mécanique classique ce genre de travaux sont quand même rares dans ce que je fais, donc c'est plus du monde du loisir(celui des autres bien sur) dans mon cas.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
ATV325 a dit:
sur la précision de la lecture je suis d'accord mais si d'entrée le tour n'est pas de niveau, il faudrait un niveau relatif où alors un niveau électronique dont on peu changer la référence.

je crains que beaucoup néglige la mise en place de leurs machines outils :???: alors que ça a des tas d'incidences.

Bonjour
je vais essayer de mettre de niveau mon tour (qui n'est tout de même pas banqual :-D )
quelles sont les incidenses d'un tour non de niveau comme mon AC280, c'est quand même bien rigide ?
merci de vos remarques
sincères salutations
 
W

wika58

Compagnon
jean-jacques a dit:
wika58 a dit:
Okapi a dit:
Le hic, c'est de trouver le niveau à bulle, ...
Ou alors tu as un ancien niveau à bulle de mécanique que tu puisses cannibaliser.
Oui c'est le cas.... c'est pour ça que j'envisageais d'en faire un... :wink:
Bonjour
sur ebay on en trouve ...
sincères salutations
Merci Jean-Jacques pour le lien... ca peut être utile.

Mais comme je l'indiquais, j'ai récupéré un tube d'un ancien niveau...
Et je crois que je vais m'orienter vers le système "Trusquin"...
Mais qui sait, je ferai bien les deux pour le plaisir de la réalisation et ensuite pouvoir comparer... :roll:
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Une doc et du vocabulaire technique pour les débutants : le trusquin ou pied traceur ou colonne de mesure ...
Cet outil + une bonne loupe et un éclairage adapté "ça doit le faire" !

Cdlt André

Trusquin.png
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, je règle ça avec une pointe fixe a la pointe bien affûtée:
- Pour régler ma hauteur de broche, une dans la contre pointe, l'autre dans la broche ou mandrin, j'approche avec un écart faible et je compare a l'œil l'alignement (tour 3 axes)
- Pour caler les outils, idem, une pointe en broche, j'approche et me cale sur le tranchant d'outil.

Ça demande rien et ça marche :)
 
O

Okapi

Compagnon
jean-jacques a dit:
wika58 a dit:
Okapi a dit:
Le hic, c'est de trouver le niveau à bulle, ...
Ou alors tu as un ancien niveau à bulle de mécanique que tu puisses cannibaliser.
Oui c'est le cas.... c'est pour ça que j'envisageais d'en faire un... :wink:

Bonjour
sur ebay on en trouve
http://www.ebay.fr/itm/Porte-clefs-niveau-a-bulle-/260721447640?pt=FR_JG_Collections_Porte_cles&hash=item3cb43592d8
sincères salutations


La précision de ce genre de niveau est juste bonne à mettre un tableau de niveau sans te vexer et sans jeu de mots idiot Jean-Jacques, pour faire un niveau de précision, il faut du matériel bien plus précis, et calibré de surcroit, les moins chers et de bonne précision(en polycarbonate) que j'emploie pour les instruments de visée de carabine me coutent déjà plus de 10€, et ils ne conviennent pas du tout pour un niveau de tour par exemple, bien trop imprécis, mais ils sont suffisants pour ce genre d'usage, la portée est tellement courte.

Le test simple et tout bête avec un niveau pour voir sa précision, il est très difficile d'immobiliser la bulle d'un niveau de mécanicien tellement la sensibilité est forte, un peu comme le mécanisme gyroscopique qui équipe les appareils photo reflex haut de gamme à bras franc.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quand on vois le nombre de réponses et, le nombre de façons de faire, la précision que les intervenants cherchent pour régler leurs outils . On va finir par croire que mettre l.outil à hauteur de centre doit être fait avec une grande précision (j'ai pas osé écrire très grande, bien que...) on a l'impression que si l'outil est à hauteur que la pièce est finie
Il faut remettre les pieds sur terre et se poser la question 'est ce qu,il n'y a pas de choses qui doivent être plus importante
Tout simplement faire une côté précise, ou bien être sur que la pièce est bien cylindrique
Combien parmi vous ont, par exemple, vérifier le nivèlement de leur machine, ce qui est primordial pour faire un travail précis
Remettez les pieds sur terre, l'important ce n'est pas que l'outil soit précisément à hauteur de centre, la finalité c'est de faire une pièce à la côte
 
A

ATV325

Compagnon
Dodore a dit:
Combien parmi vous ont, par exemple, vérifier le nivèlement de leur machine, ce qui est primordial pour faire un travail précis

rappel intéressant qui vient d'être évoqué dans un autre sujet ...

déjà à la base la plupart des machines ne sont même pas fixées au sol.

je crains que le désir de voir la pièce se faire, l'emporte sur d'autres considérations moins passionnantes mais bien nécessaires.

je pense aussi que beaucoup n'affûtent pas leur outils avant un travail.
 
O

Okapi

Compagnon
Je crois aussi qu'il faut faire la différence entre la personne qui change d'outil toutes les 25-30 secondes avec une vingtaine de PO réglés au centième à la lunette optique derrière elle, et la personne qui fait une douille pour réparer un jeu excessif à quelque part et qui prend la ferraille qu'elle trouve et met le temps qu'il faudra.

Pour ce qui est de l'affûtage ATV, fais attention, j'avais soulevé la question il y a quelque temps, et m'étais fait lyncher, personnellement, tous mes travaux en HSS ou HSSCo, c'est un coup avec une pierre 600 carrée de 4mm. à l'avant-dernière passe, un membre du forum pour qui j'ai fait des pièces m'avait demandé si c'était rectifié…
Sur un autre post nous sommes à discuter de l'importance du sens de la marque de meule sur la solidité de l'angle de coupe, là aussi se pose la même question, mais combien sont concernés par ce point ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

C'est rare d'avoir un topic sur se forum qui ne dévie pas, il faut toujours que ça parte en quenouille :mad:
Tu as celui qui n'a jamais pratiquer une méthode...pour lui ça vaut rien...alors que c'est aussi valable qu'une autre méthode, a croire sur le forum que tout le monde a des yeux d'aigle et règle leurs outil au centième de visu :-D et affirme qu'on ne peux plus travailler si c'est pas nikel au centre....tout ça me fait bien rire :-D
Ta as celui qui prend plaisir a dévié le topic et qui va se plaindre par se qu'il se fait lyncher, moi aussi j'ai des micro outils et je suis incapable de les affutés sur un touret, c'est mon pote que le fait, il travail dans le diamants industriel...là oui il faut que se soit poli mais pas dans tout les cas que toi tu préconises presque partout....la micro mécanique c'est un autre domaine.
Et heureusement il y en a qui on plein de bon sens et les pieds bien ancré sur terre :-D

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Evidemment avec un langage pareil, c'est clair que ce post va partir en quenouille, tu es gentil de prévenir en arrivant, donc je préfère me tirer avant. :smt003
 
A

ATV325

Compagnon
@ okapi, chacun fait ce qu'il veut mais ensuite je reste convaincu qu'il faut apprendre à marcher avant de courir et certaines choses sont incontournables :wink:
 
M

modelisteBEG

Nouveau
Bonjour à tous,
Simplement pour info, pour le réglage de mes outils je n'ai pas bidouillage externes au tour.
J'ai réglé finement une fois pour toutes un outil en vérifiant qu'il n'y ait aucune ""carotte" après le dressage d'une pièce.
Pour ce faire j'ai rendu conique un petit bout de tige métallique, l'extrémité m'a indiqué exactement l'axe du mandrin sur lequel j'ai aligné la pointe de l'outil.
J'ai amené cet outil ainsi réglé à hauteur du support de la contre pointe en l'appuyant moyennement et avec une petite translation de 1.5 centimètre, j'y ai tracé un trait fin en creux que je me suis empressé de colorier en rouge avec un stylo feutre.
Ainsi j'ai toujours sous la main le bon réglage il suffit simplement d'y approcher le tranchant d'un nouvel outil afin de trouver le bon callage par une fine comparaison.
Cela me suffit amplement pour mes petits travaux de modéliste.
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
+10 Chilavère , idem pour reposer ta contre pointe si elle a été déplacée pour un cône ........
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours réglé mes outils soit au trusquin soit avec une contrepointe avec bout carbure particulièrement effilée dont je ne connais pas l'origine. Vérification visuelle avec la petite "carotte" lors du dressage de face.
J'ai toujours eu d'excellents résultats.
Mais comme je m'apprête à réaliser des faux plateaux pour mon HBX et qu'il faut que, pour réaliser la surface conique correspondant à l'angle de la broche, la pointe de l'outil soit impérativement dans l'axe de révolution de la pièce, j'ai pensé à faire un montage avec mon palpeur tridimensionnel (monté en mors doux) que je n'utilisais jusqu'à présent que sur la fraiseuse.
Constat: la plupart de mes pointes étaient un poil plus haut que le centre, mais aucune plus bas, ce qui est bien.
Du coup je me suis amusé à en régler plusieurs à "0". J'ai laissé quelques centièmes de plus, au pif pour compenser la flexion de l'outil.
Je verrai bien ce que ça donne en utilisation normale.
Quelques photos...
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