1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gabarit pour bobiner des ressorts

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Cecile, 3 Juin 2014.

1. Cecile

Cecile Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2012
    Bonjour,

Je cherche pour un ami un gabarit pour bobiner des "ressorts" en fil de cuivre 1.5mm² (dénudé). En gros ce serait :
    -Une tige en quelque chose de durable et rigide de 30cm de long et 10mm de diamètre
    -Une rainure hélicoïdale à 45°. Le fond de la rainure serait un demi-cercle de 1.5mm de diamètre, et la profondeur telle que le diamètre intérieur de l'hélicoïde soit de 8mm. Sinon un fond de forme rectangulaire devrait pouvoir faire l'affaire je pense, si ca fait une différence de prix.
    -Éventuellement, il y aurait plusieurs rainures (une dans chaque sens de rotation, voir deux pour bobiner deux hélices en même et pouvoir les maintenir en place pour souder

Je voudrais aussi étudier, en alternative ou en complément, la forme inverse :
    -Une plaque de 10mm d'épaisseur
    -Un trou rond de 8mm en son centre
    -A l'intérieur du trou, deux rainures à semblables à celle de la solution précédente. L'outil s'utiliserait une peut comme une filière, mais viendrait ajouter le fil de cuivre sur une tige au lieu d'enlever de la matière.

Quelqu'un ici pourrait réaliser ca ? Sinon, vous savez a quoi je dois chercher dans les pages jaunes pour trouver un fournisseur ?

Merci,
    Cécile.

2. Cecile

Cecile Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2012
    A oui, j'oubliais :

Il faudrait que ca coulisse bien, pour pouvoir sortir le fil de cuivre en le faisant tourner, sans avoir besoin de le graisser/huiler. Le fil sera soudé plus tard, et dégraisser dans déformer le fil ne sera pas évident.

c.

3. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Un dessin vaut mieux qu'un long discours !!!

"Ressort" à droite ou à gauche ?

A suivre,

JASON

4. Cecile

Cecile Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2012
    >Un dessin vaut mieux qu'un long discours !!!

C'etait bien ma premiere idée, mais faire des sinusoides sous inkscape c'est à peut prêt aussi pratique que de faire des ressorts sous sketchup :D

> "Ressort" à droite ou à gauche ?

A droite, mais je pense qu'on doit pouvoir faire les deux sur la meme tige pour avoir un outil plus versatile (ou en faire un de chaque, la tige n'est probablement pas très chère)

Cécile.

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je vois pas trop le truc, un angle de 45° donne un pas très long, et quelque chose d'assez fragile au final non ?
    Et il veut les faire de quelle manière ses ressorts, mécaniquement, à la main, parce que j'ai déjà fait des petits bobinages sans noyau pour des essais d'induction(amusant d'ailleurs), et le retour du cuivre est plus important que les chiffres que tu donnes sauf à le tirer sur le tour avec un outillage.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour faire un dessin il n'est pas indispensable de le faire avec l'ordinateur : il est aussi possible de dessiner sur du papier et passer au scanner ou a l'appareil photo numerique

inutile de realiser un mandrin a la cote definitive : le cuivre est elastique et revient a la forme qu'il veut après l'avoir enroulé ... sauf si on tire très fort pour l'alonger : le passer dans le domaine plastique

ma méthode pour faire des ressort ( surtout en acier , mais marche aussi pour le cuivre ) :

enrouler a spire jointive sur une tige d'un diamètre proche du diamètre désiré : passer une tige ronde entre 2 spire , et faire passer toute la longueur du ressort sur cette tige : ça lui donne un certain pas : essayer avec des tiges de plus en plus grosse jusqu’à faire le bon pas

le diametre de ressort obtenu est toujours plus gros que le diametre du mandrin : il faut donc corriger avec un mandrin plus petit

si tu veux vraiment realiser ton mandrin avec rainure en helice , il faut commencer par faire des experience pour trouver le bon diametre de mandrin , pour obtenir le bon diametre de ressort avec l'elasticité

inutile de faire les essai avec une rainure en helice : enrouler sur une tige lisse en suivant un tracé permet de voir le changement de daimetre quand on lâche le cuivre ... même si l'helice n'est pas exacte

7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Est ce que tu pourrais nous dire quel sera l'utilisation de ton ressort . Je pose cette question parce que je remarque que tu as écrit ressort entre guillemets "ressort"
    Est ce que tu veux fabriquer un ressort élastique ou bien quelque chose qui ressemble à un ressort
    J' ai fais des recherches hier soir avec les mots " fabrication ressort manivelle " j'ai trouvé plusieurs site
    Par exemple
    En bas de page il y a une vidéo pour cet appareil
    Ou bien
    Our ce système, il faut incliner le fil à 45° pour faire une hélice à 45°
    Tu devrais faire toi aussi des recherches
    Je n'ai jamais vu et je n'ai jamais fabriqué des ressorts avec un gabarit comme tu le demandes

Encore un truc de bricoleur mais là c'est sur un tour

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  10. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    Bonjour,
    De mémoire, en 1969 pour la dernière fois, je fabriquais des ressorts de cette façon !
    2 tours "morts" en entrée, puis à 40 t/mn avec une avance de 2mm/T (filetage) sur une longueur ... (à expérimenter) débrayage de la vis mère pour 2 tours morts (extrémités du ressort). Arrêt de la rotation et coupe du fil !
    Vous mesurez le diamètre et la longueur obtenus, et vous en déduisez les modifs à réaliser (diamètre du l'axe de bobinage, pas, longueur, etc.)
    La distance entre le carré d'enfilage et l'axe, doit être d'environ 20 mm.

Bon courage à TOUS,
    Bon dimanche

ressort.png

Chargement...

Partager cette page