Gabarit angulaire réalisé en tournage

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je poste ici bien qu'au départ ce gabarit à été réalisé pour usiner deux chanfreins par fraisage
en roulant sur un tour. Compte tenu des courses disponibles, je devait incliner la pièce dans l'étau
placé "à plat" sur le transversal.
A défaut de pouvoir incliner la fraise, pour incliner la pièce, il y a les équerres (je n'en ai pas),
il y a la règle sinus (j'en ai une mais elle n'est pas d'une utilisation facile dans ce cas) et le
rapporteur d'angle (idem règle sinus).
J'ai donc pensé utiliser une autre version de la règle sinus où les cylindres jouent à la fois le rôle
de piges et de cales. Un cylindre à usiner en fonction d'un autre existant et le gabarit est fait !
Un petit croquis vous expliquera la chose mieux qu'un long discours :

Gabarit angulaire.jpg

Et voici la mise en situation pour mon projet :

Gabarit.jpg

La pièce en cours d'usinage. Par rapport à la photo précédente, la pièce a été calée pour obtenir
la bonne cote :

Usinage.JPG

Et le résultat :

résultat.JPG

En souhaitant que cela serve un jour,
cordialement,
PUSSY.
 
C

cali40

Compagnon
ça me plait bien, cette méthode
rapide à réaliser et efficace
merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une question sur cette méthode avec 2 rondins, comment faîtes vous pour garder serrés les 2 cylindres tout en serrant la plaque inclinée en appui sur ces cylindres ?

Car si ils roulent ou s'écartent l'un par rapport à l'autre, l'angle est faux ?

cdlt lion10
 
N

Nico91

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Une question sur cette méthode avec 2 rondins, comment faîtes vous pour garder serrés les 2 cylindres tout en serrant la plaque inclinée en appui sur ces cylindres ?

Car si ils roulent ou s'écartent l'un par rapport à l'autre, l'angle est faux ?

cdlt lion10


Comme tu as pu le remarquer sur la photo, les cylindres on disparu lors de l'usinage. ils ont servis au calage de la pièce dans l'étau puis on été enlevé. Ils sont donc plus petit que la pièce à usiner
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Rondins.jpg

Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai bridé une cale sur le coté de l'étau pour dégauchir les rondins et aussi éviter qu'ils ne se sauvent en appuyant la plaque. Une fois la plaque à usiner positionnée et BIEN SERRÉE, j'enlève bride, cale et rondins.
Il ne faut pas attendre de cette méthode la précision d'une table sinus, mais pour des chanfreins, cela suffit !
En reliant les centres des rondins par un plat à chaque extrémité, on pourrait envisager de les laisser (en laissant la cale).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
725
lolo
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
Satamax
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
panerai
Réponses
11
Affichages
1 777
Julia68
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 405
thierry74
thierry74
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
Haut